Menu

Grand Angle

4 homosexuels condamnés au Maroc : L’ambassadeur des Pays Bas « attristé »

Gérard Strikker, l'ambassadeur des Pays Bas au Maroc se dit «attristé» par la condamnation de 4 hommes, en mai, pour homosexualité au Maroc. Il estime que la criminalisation de l'homosexualité est un «anachronisme».

Publié
Lors de la réception nationale des Pays Bas à Rabat : Lahcen Daoudi, Ron Strikker (Ambassadeur néerlandais), Abdellatif Maâzouz. /DR AmbaPaysBas
Temps de lecture: 2'

«Je suis attristé par le fait que les autorités marocaines ont récemment condamné deux couples homosexuels (à Temara et à Souk al Arbaa) à des peines de prisons, allant jusqu’à trois ans de prison ferme», indique l’ambassadeur des Pays Bas au Maroc, Gérard Strikker, dans un communiqué publié via Facebook, aujourd’hui, vendredi 24 mai. Il fait référence aux deux condamnations pénales successives et récentes contre 4 hommes pour homosexualité, près de Rabat.

Un premier couple a été condamné, le 6 mai, à Souk Al Arbaa, à 3 ans d’emprisonnement et 1000 dirhams d’amende pour avoir entretenu, pendant 10 ans une relation homosexuelle. Le second couple, dont la condamnation est intervenue le 20 mai, après la médiatisation des premiers et après la journée internationale de lutte contre l’homophobie, a été condamné à, Temera, à quatre mois de prison ferme.

Anachronisme

«Les peines de prison vont même, à mon avis, à l’encontre du premier article de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme, qui statue que «tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits»», ajoute l’ambassadeur dans son communiqué. Ces peines ont été réalisées en application de l’article 489 du Code pénal marocain dont le texte précise : «est puni d’emprisonnement de six mois à trois ans et d'une amende de 200 à 1 000 dirhams, à moins que le fait ne constitue une infraction plus grave, quiconque commet un acte impudique ou contre nature avec un individu de son sexe».

«Pour moi, c’est un anachronisme que l’homosexualité soit toujours considérée comme un crime au Maroc, presque 25 ans après cette décision de l’Organisation Mondiale de la Santé de ne plus la considérer comme une maladie. […] J’espère qu’un jour, les homosexuels au Maroc seront acceptés comme des citoyens à part entière, qui ne sont ni malades, ni criminels», se permet même d’ajouter l’ambassadeur.

Dans le contexte marocain, son communiqué est assez audacieux étant donnée sa position politique, puisqu’il représente les Pays Bas au Maroc, et alors que les deux pays sont aux prises avec une affaire délicate : la suppression des allocations aux MRE des Pays Bas. Il donne directement son opinion sur une décision de justice et même sur un article du code pénal marocain.

 «Non» à l’homophobie!

Cette prise de position fait écho aux interventions de l’ambassade des Pays Bas, le 17 mai, pour la journée internationale de lutte contre l’homophobie. Sur Facebook, elle a écrit : «à cette occasion nous souhaitons réaffirmer l’importance de lutter contre les violations des droits de l’homme fondées sur l’orientation sexuelle et l’identité de genre et l’engagement des Pays-Bas dans ce combat. Nous disons «non» à l’homophobie!»

L'ambassade indique également qu’elle «est fière d'avoir pu apporter son soutien à la lutte contre l'homophobie au Maroc, à travers une exposition à l'Institut Néerlandais.» Cette exposition de photographie était organisée par le Mouvement alternatif pour les libertés individuelles (MALI) surtout connu pour ses actions coups de poing. Cet événement a connu la participation et le soutien de personnalités connues dans le monde de l’art et de la culture: Naïma Zitan, Lamia Berrada-Berca, Sonia Terrab, Jean Zaganiaris, Fatym Layachi et Hicham Tahir, rapporte Media24.

Ah lala
Auteur : LeMask
Date : le 28 mai 2013 à 13h40
Mais on s'en moque bon sang...
On n'arrête pas les homosexuels pour leurs pratiques sexuels, mais on les arrête parce qu'ils se sont fait choppé.
Il faut être le roi des idiots pour se faire arrêter pour homosexualité au Maroc. Pourquoi? Car tout le monde regarde ailleurs quand il s'agit d'homos... Tu dois vraiment abuser d'un enfant ou d'un compagnon de cellule pour qu'on vienne te chercher.
Il est mille fois plus dur d'être un hétérosexuel non marié que d'être un homosexuel au Maroc. Alors, chers homos du Maroc. Fermez la comme tout le monde et faite la queue. On s'occupe de la majorité d'hétéros frustrés et aprés... Je vous le jure, on s'occupe de vous... Et vous au moins, vous n'aurez jamais à craindre une grossesse non désirée ou à organiser un mariage à la va comme je te pousse pour sauver les apparences. Sincèrement, vous êtes lourds...
HOMOPHOBIE
Auteur : insoumis
Date : le 28 mai 2013 à 09h53
Abou Laades

Je t'invite a consulter ce nouvel article sur cette jeune femme qui c'est jeté par la fenêtre a Casablanca, bien que
hors sujet ici, cela montre combien la souffrance humaine
est réelle dans notre société, bien qu'il n'est pas prouvé
de maltraitance de l'employeur, tous le monde s'acharne sur les Employeurs, loin de la de les défendre, car malheureusement les sévices, viols , humiliations sont connus pour ces Bonnes, cependant dans l'information on fait référence du désir de la Mère
de la marié de force, la bouche cousue encore, on attaque directe les employeurs, mais personne ne préoccupe de se soi disant mariage voulu par la Mère?

Encore une fois cela montre la situation et le respect de la Femme dans notre civilisation; "la Femme objet"

Pour en revenir au commentaire précédent , la encore tu me répond par de l'abstrait et non du réel?

E n plus tu fait référence a une étude Américaine, tiens donc quand cela arrange on prend en considération les études Américaines, condamné comme un Pays de l'enfer par les Salafistes et les extrémistes religieux , je suis désolé tu n'est pas sérieux dans tes explications.

En ce qui concerne la CHARIA, je comprend rien a ton raisonnement, tu dit (" Qui a dit que la charia est la parole de Dieu "), après tu dit "c'est la loi de Dieu", il faut savoir si c'est la loi de Dieu donc c'est la parole de Dieu il ne peu y avoir deux poids deux mesures soit claire dans tes réponses.

Après tu me parles des actualités occidentales, "femmes battus" mais n'est il pas précisé ou prétendu
dans la charia QUE TU AS LE DROIT DE FRAPPER TA FEMME, beaucoup de Musulmans se réfère a cette écrit.
Je ne vais pas faire la liste de tes références que tu as cités sur les actes de l'occident, seulement je te rappel qu'il s'agit d'acte de personne déséquilibré et pervers
punis par la lois.

Hors si je prends la lois Islamiques, celle ci ne condamne pas les violences faites sur les femmes,
les mariages forcées sur des enfants en age de puberté
"ce n'est pas du viol cela?" et en plus avec l'agrément des religieux.

Des histoires comme cela il y en a plein dans le monde Musulmans.

Afghanistan, sur la "Danse des enfants garcons" ESCLAVES SEXUEL DES SEIGNEURS DE LA GUERRE,
qui prient avec l'arme et le Coran au pied en criant ALLAH AKBAR, belle démonstration de l'Islam.

L’Iran le Pakistan, et tous les Pays dit Islamique ou le quotidien des femmes et enfants ne sont que l'esclavages et la soumission, mais non pas a Dieu mais a la puissance de l'homme, et sans aucune protection ni lois l'interdisant, j'ai l'impression que dans ces Pays c'est pire que SODOME ET GOMORRHE?

Au moins SODOME ET GOMORRHE, on pour pardon d'être a une époque de méconnaissance, ce qui n'est plus le cas aujourd'hui, et tes références a cette période
ancestrales dates d'une époque Barbares, de plus pour revenir a L'homosexualité qui était l'objet de ces commentaires, a mon avis si les faits sont exactes , Dieu a condamné tout un peuple qui se livrait a des "PARTOUZES ou ÉCHANGISTES" Hommes et femmes mélangés. Ce qui n'a rien a voir avec l'homosexualité , qui est pour certain un Amour sincère , basé sur de véritables sentiments et le choix de vivre une histoire d'amour ensemble.

Mais évidement pour cela il faudrait comprendre ce que veut dire sentiment amoureux et aimé, ne pas confondre
avec relation basé uniquement sur le sex.
Ceci dit j’attends tes explications concrêtes sur mes questions concernant la Femme dans ton monde? et celui des religieux Musulmans a mes question Pourquoi, cité précédemment.

A bientot de te lires toi ou un autre?
N'IMPORTE QUOI ANTA!!!
Auteur : Abou Laades
Date : le 28 mai 2013 à 03h46
luxfero,le faible d'esprit ce sont les gens de ton espèce qui n'ont aucune valeurs morales et qui acceptent l’inacceptable!
La bêtise et l'arriération se trouve chez des gens comme toi qui défendent l'indéfendable
Les homos déshonorent l'espèce humaine toute entière eux les premier et toi le second en essayant de leur trouver une raison ou une excuse...
Toi tu as dévié certes du sujet (cf ton message "fous de DIEU,milice divine,vassaux,pétrole",...) regarde toi TOI le premier avant de critiquer les autres



Cordialement à notre petite "victime"
RECADRAGE
Auteur : Abou Laades
Date : le 28 mai 2013 à 03h28
"insoumis" fais preuve d'objectivité!!!
Qui a dit que la CHARIA est la Parole d'ALLAH,c'est la LOI d'ALLAH avec laquelle l'homme ou le Musulman doit gérer les affaires de sa vie!
Le Coran est la Parole d'ALLAH ,Il a envoyé un Prophète(saw) béni ,digne de confiance qui ne prononce rien sous l'effet de la passion;;;
L'humilité fais parti des conditions de la prière et il est évident que la mixité perturbera cette condition...
une étude américaine a démontré que la mixité à l'école causait une diminution de concentration et de réussite aux élèves mélangés par rapport à ceux qui ne sont pas mélangés...
En ISLAM,l'homme est égal à la femme ceux et celles qui font le bien auront la plus belle des récompenses mais chacun ses responsabilités selon ses capacités!
La non mixité fait parti des plus grandes valeurs qu'une société peut avoir et la préserve de beaucoup de maux!
Les conditions inhumaines pour les femmes ,tu peux les voir chaque jour dans l'actualité occidentale:femme battue par son mari alcoolique, fille violée par des jeunes délinquants de 13 ans dans le RER,fillettes séquestrées des mois voir même des années par un malade mental,femme enlevée,violée et tué en faisant son jogging etc,etc...la liste d'exemple est trop longue pour tout citer ici...
Tu nous a certes,TOI! détourné du sujet par ton incapacité à TOI! d’être objectif dans tes propos et à avoir des opinions pertinentes et censées!
Ceci dit,Le MAROC EST UN PAYS MUSULMAN qui a pour Religion l'ISLAM et l'homosexualité est HARAM en ISLAM et n'est pas acceptable dans ce pays KHALAS!!!que l'on soit débarrassé de ces gens-là ce sera mieux pour tout le monde
homophobie
Auteur : insoumis
Date : le 27 mai 2013 à 22h13
Abou Laades

Si tu veus me convaincre, pk tu me parle des autres g.bush
sarkosy ect........., je ne vois pas le rapport , moi je te parle de notre religion, des comportements des Musulmans dans le monde, et des salafistes, et autre qui passe leur temps a nous menacer en nous citant l'ordre religieux , alors que la plupart vive dans la corruption la plus infame.
Depuis quand la charia est elle la parole de Dieu, c'est nouveau cela encore, la charia est le droit islamique conçu par l'homme et non de Dieu.

Mais de toute façon les gens comme toi sont incapable de répondre a des questions sérieuses et détourne toujours le sujet sur des éléments incontrolable.

Je te pose une simple question pourquoi la femme ne peut elle pas prié a la Mosquée a côté de son Mari?

Pourquoi toujours cette séparation entre les hommes et les femmes?

Pourquoi toujours une pièce pour les femmes et une pièce pour les hommes

Pourquoi les plats d'abord pour les hommes et les restes pour les femmes.

Bref je vais pas citer toute les conditions inhumaines pour les femmes tu les connais mieux que moi, je veus juste une réponse sincère et honnête en bon Musulmans que tu est.

Je connais la réponse mais je veus savoir si tu sera honnête d'y répondre?

Bien que je ne souhaite plus continuer sur ce sujet, pars que en fin de compte je sert de bouc émissaire
pour étaler ta propagande d'arriéré.

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com