Menu

Grand Angle

4 homosexuels condamnés au Maroc : L’ambassadeur des Pays Bas « attristé »

Gérard Strikker, l'ambassadeur des Pays Bas au Maroc se dit «attristé» par la condamnation de 4 hommes, en mai, pour homosexualité au Maroc. Il estime que la criminalisation de l'homosexualité est un «anachronisme».

Publié
Lors de la réception nationale des Pays Bas à Rabat : Lahcen Daoudi, Ron Strikker (Ambassadeur néerlandais), Abdellatif Maâzouz. /DR AmbaPaysBas
Temps de lecture: 2'

«Je suis attristé par le fait que les autorités marocaines ont récemment condamné deux couples homosexuels (à Temara et à Souk al Arbaa) à des peines de prisons, allant jusqu’à trois ans de prison ferme», indique l’ambassadeur des Pays Bas au Maroc, Gérard Strikker, dans un communiqué publié via Facebook, aujourd’hui, vendredi 24 mai. Il fait référence aux deux condamnations pénales successives et récentes contre 4 hommes pour homosexualité, près de Rabat.

Un premier couple a été condamné, le 6 mai, à Souk Al Arbaa, à 3 ans d’emprisonnement et 1000 dirhams d’amende pour avoir entretenu, pendant 10 ans une relation homosexuelle. Le second couple, dont la condamnation est intervenue le 20 mai, après la médiatisation des premiers et après la journée internationale de lutte contre l’homophobie, a été condamné à, Temera, à quatre mois de prison ferme.

Anachronisme

«Les peines de prison vont même, à mon avis, à l’encontre du premier article de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme, qui statue que «tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits»», ajoute l’ambassadeur dans son communiqué. Ces peines ont été réalisées en application de l’article 489 du Code pénal marocain dont le texte précise : «est puni d’emprisonnement de six mois à trois ans et d'une amende de 200 à 1 000 dirhams, à moins que le fait ne constitue une infraction plus grave, quiconque commet un acte impudique ou contre nature avec un individu de son sexe».

«Pour moi, c’est un anachronisme que l’homosexualité soit toujours considérée comme un crime au Maroc, presque 25 ans après cette décision de l’Organisation Mondiale de la Santé de ne plus la considérer comme une maladie. […] J’espère qu’un jour, les homosexuels au Maroc seront acceptés comme des citoyens à part entière, qui ne sont ni malades, ni criminels», se permet même d’ajouter l’ambassadeur.

Dans le contexte marocain, son communiqué est assez audacieux étant donnée sa position politique, puisqu’il représente les Pays Bas au Maroc, et alors que les deux pays sont aux prises avec une affaire délicate : la suppression des allocations aux MRE des Pays Bas. Il donne directement son opinion sur une décision de justice et même sur un article du code pénal marocain.

 «Non» à l’homophobie!

Cette prise de position fait écho aux interventions de l’ambassade des Pays Bas, le 17 mai, pour la journée internationale de lutte contre l’homophobie. Sur Facebook, elle a écrit : «à cette occasion nous souhaitons réaffirmer l’importance de lutter contre les violations des droits de l’homme fondées sur l’orientation sexuelle et l’identité de genre et l’engagement des Pays-Bas dans ce combat. Nous disons «non» à l’homophobie!»

L'ambassade indique également qu’elle «est fière d'avoir pu apporter son soutien à la lutte contre l'homophobie au Maroc, à travers une exposition à l'Institut Néerlandais.» Cette exposition de photographie était organisée par le Mouvement alternatif pour les libertés individuelles (MALI) surtout connu pour ses actions coups de poing. Cet événement a connu la participation et le soutien de personnalités connues dans le monde de l’art et de la culture: Naïma Zitan, Lamia Berrada-Berca, Sonia Terrab, Jean Zaganiaris, Fatym Layachi et Hicham Tahir, rapporte Media24.

Autofécondation
Auteur : Luxfero
Date : le 27 mai 2013 à 18h33
Luc , par contre ton histoire de pollen là c'est pas tout a fait vrai car l'autofécondation existe .
Et puis je te renvoie chez certains poissons qui sont capable de changer de sexe.

Il faut savoir qu'il n'y a que chez les mammifère ou les gamètes mâles et femelles sont quasi indispensables pour la reproduction.

Chez d'autres espèces il y a des variantes .
Quand tu regardes tous ces exemples , on ne peut pas se permettre de dire que ca c'est contre nature ou pas.
toujours la meme chose
Auteur : Luxfero
Date : le 27 mai 2013 à 18h19
Allah a dit , Allah a dit ...
Mais appliquez la sharia , pendant que vous y êtes .
Homophobes .
DOUNIYA OU EPREUVE
Auteur : Abou Laades
Date : le 27 mai 2013 à 13h55
"insoumis" soumet toi à ton CREATEUR avant que ne te vienne subitement le moment ou tu ne pourras plus œuvrer en ta faveur ou défaveur!
Ta libre pensée tu l'as,et toi seul tu en es responsable...
ceci dit,celui qui respecte l'Ordre Religieux l'Islam sincèrement ,en se conformant comme il le peut au Livre d'ALLAH et à la Sounnah de Son Noble Messager avec la compréhension des Sahabas et pieux prédécesseurs est certes bien guidé et aura certainement la meilleur des récompenses!
Ou la femme est-elle utilisée a des fins commerciales?!Tant qu'elle est jeune et belle ils l'utilisent pour vendre leurs produits et ensuite, une fois qu'elle a vieillie ,ils l'a délaissent et tombe dans les oubliettes...
L'Islam a donné des droits aux femmes et lui a accordé un statut et des responsabilités bien avant les occidentaux ou la femme était la maitresse du roi et servait de "boufonne"...
D’où, et de qui napoléon s'est-il inspiré des règles du mariage?...
goerges Bush est-il Musulman?! sarkosy est-il Musulman?!...
al assad est-il salafi?!Qaddafi etait-il salafi?!Hosni moubarak est-il salafi?!Ben Ali est-il salafi?!...
Le monde de la politique est extrêmement compliqué!...
L'homosexualité est plus qu'un problème! c'est une pratique qui défie l'espèce humaine et qui contredit la nature ,qui rabaisse l'homme et la femme au plus bas degré...
Ce bas monde est un monde d'épreuves dans lequel il faut patienter,œuvrer dans le bien en espérant la récompense Divine et en craignant Son châtiment dans l’au-delà...
PAS TRES NATURELLE L'HOMOSEXUALITE
Auteur : MOROCCAN 68
Date : le 27 mai 2013 à 10h22
Putain la plupart des commentateurs sont des tapettes ,des pédés ,des tantes .
C'est vrai ,j'ai rien contre les tapettes à condition qu'il n'est pas dans ma famille.

EN GENERAL C'EST TOUT CE QUE PENSE LES HETHEROS ,SANS DISTINCTION DU MILIEU .

C'est vrai aussi que l'homosexualité n'est pas une chose très naturelle .
Foutre sa queue dans un trou à merde .
homophobie
Auteur : insoumis
Date : le 27 mai 2013 à 09h09
a toute fin utile, je pense qu'il vaut mieux que je m'éloigne de votre sujet qui deviens vil et inutile.

Je conclurai donc, que personne ne pourras atteindre ma libre pensée et si je suis le seul et bien je serai celui la
jusqu'au dernier jour de ma vie.

Je ne pourrais jamais me dire fière de ma race ou de ma religion temps que l’obscurantisme et l'intolérance sera
l'ordre religieux.

Temps que l'on considérera la Femme comme un objet
et soumise a l'homme.

Temps que l'on n'acceptera pas la place de la Femme au côté de son mari privé ou public.

Temps que l'on ne condamnera pas les gens qui prient avec l'arme au pied.

Temps que l'on ne condamnera pas les violences faites aux femmes , enfants ect........

Temps que l'on ne condamnera pas les pratiques sexuels sur des enfants garçons par les seigneurs de la guerre .

Et enfin temps que les musulmans ou salafistes prêcherons la Haine.

En conclusion on fait de l'homosexualité un problème
masculin , mais je n'ai aperçu aucun commentaire sur
l'homosexualité Femmes, serait elle exclu du débat?
ou encore l'homme ignore sa pensée et se sent attaquer
dans sa supériorité masculine?
Tous cela personne en parle c'est le silence radio?

Pour moi Dieu est AMOUR , et pour tous le monde.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com