Menu

Grand Angle

4 homosexuels condamnés au Maroc : L’ambassadeur des Pays Bas « attristé »

Gérard Strikker, l'ambassadeur des Pays Bas au Maroc se dit «attristé» par la condamnation de 4 hommes, en mai, pour homosexualité au Maroc. Il estime que la criminalisation de l'homosexualité est un «anachronisme».

Publié
Lors de la réception nationale des Pays Bas à Rabat : Lahcen Daoudi, Ron Strikker (Ambassadeur néerlandais), Abdellatif Maâzouz. /DR AmbaPaysBas
Temps de lecture: 2'

«Je suis attristé par le fait que les autorités marocaines ont récemment condamné deux couples homosexuels (à Temara et à Souk al Arbaa) à des peines de prisons, allant jusqu’à trois ans de prison ferme», indique l’ambassadeur des Pays Bas au Maroc, Gérard Strikker, dans un communiqué publié via Facebook, aujourd’hui, vendredi 24 mai. Il fait référence aux deux condamnations pénales successives et récentes contre 4 hommes pour homosexualité, près de Rabat.

Un premier couple a été condamné, le 6 mai, à Souk Al Arbaa, à 3 ans d’emprisonnement et 1000 dirhams d’amende pour avoir entretenu, pendant 10 ans une relation homosexuelle. Le second couple, dont la condamnation est intervenue le 20 mai, après la médiatisation des premiers et après la journée internationale de lutte contre l’homophobie, a été condamné à, Temera, à quatre mois de prison ferme.

Anachronisme

«Les peines de prison vont même, à mon avis, à l’encontre du premier article de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme, qui statue que «tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits»», ajoute l’ambassadeur dans son communiqué. Ces peines ont été réalisées en application de l’article 489 du Code pénal marocain dont le texte précise : «est puni d’emprisonnement de six mois à trois ans et d'une amende de 200 à 1 000 dirhams, à moins que le fait ne constitue une infraction plus grave, quiconque commet un acte impudique ou contre nature avec un individu de son sexe».

«Pour moi, c’est un anachronisme que l’homosexualité soit toujours considérée comme un crime au Maroc, presque 25 ans après cette décision de l’Organisation Mondiale de la Santé de ne plus la considérer comme une maladie. […] J’espère qu’un jour, les homosexuels au Maroc seront acceptés comme des citoyens à part entière, qui ne sont ni malades, ni criminels», se permet même d’ajouter l’ambassadeur.

Dans le contexte marocain, son communiqué est assez audacieux étant donnée sa position politique, puisqu’il représente les Pays Bas au Maroc, et alors que les deux pays sont aux prises avec une affaire délicate : la suppression des allocations aux MRE des Pays Bas. Il donne directement son opinion sur une décision de justice et même sur un article du code pénal marocain.

 «Non» à l’homophobie!

Cette prise de position fait écho aux interventions de l’ambassade des Pays Bas, le 17 mai, pour la journée internationale de lutte contre l’homophobie. Sur Facebook, elle a écrit : «à cette occasion nous souhaitons réaffirmer l’importance de lutter contre les violations des droits de l’homme fondées sur l’orientation sexuelle et l’identité de genre et l’engagement des Pays-Bas dans ce combat. Nous disons «non» à l’homophobie!»

L'ambassade indique également qu’elle «est fière d'avoir pu apporter son soutien à la lutte contre l'homophobie au Maroc, à travers une exposition à l'Institut Néerlandais.» Cette exposition de photographie était organisée par le Mouvement alternatif pour les libertés individuelles (MALI) surtout connu pour ses actions coups de poing. Cet événement a connu la participation et le soutien de personnalités connues dans le monde de l’art et de la culture: Naïma Zitan, Lamia Berrada-Berca, Sonia Terrab, Jean Zaganiaris, Fatym Layachi et Hicham Tahir, rapporte Media24.

Droit et Liberté ???
Auteur : charmeur de serpent
Date : le 25 mai 2013 à 16h50
Un pays qui tolère la consommation du cannabis, qui expose les prostituées dans des vitrines, qui encourage l'homosexualité,......etc, essaie de nous donner des leçons de dignité et de liberté.

Pour les Mouvements et les Associations comme MALI qui nous chantent le refrain des droits de l'homme, on connait, désormais, les Lobbys qui sont derrière et encouragent leurs initiatives et dans quel but.

Pour ceux qui essaient d'associer la tolérance de l'Islam avec l'homosexualité, je leur dis que la tolérance a des limites, sinon, il viendra le jour ou ces mêmes défenseurs de droits de l'homme nous demanderont de tolérer l'inceste, la pédophilie,......etc, au nom de la liberté.

L'être humain a toujours été tenté par l'interdit à tel point qu'il ose défier son créateur, mais, en fin de compte, il s'aperçoit qu'il n'est qu'un simple Mortel devant l'Eternel.
Homophobie
Auteur : insoumis
Date : le 25 mai 2013 à 16h49
C'est vrai que pour vous il ne reste que le Paradis, pars que
vos Pays ce n'est vraiment pas le paradis et je crois bien que c'est vos Pays qui sont oubliés ou délaissés par Dieu,
quand on y vois la misère humaine et l’état d'esprit ignorant
et obscure qui domine vos conscience , moi Dieu me parle il est ma conscience .

Ceci dit je ne voit pas ou L'AMBASSADEUR a voulu imposer l'homosexualité au Maroc? Il n'a fait que rappeler les droits de l’homme et l'homosexualité ne justifie pas la Prison.

Pour le reste cela regarde chacun , mais tous le monde
sait que l' Arabe vit la main dans la braguette ? et l'homo
est ancré dans leur cerveau depuis la nuit des temps
puisque tout se qui est pratiqué avec une femme est impure et chouma , donc il baise avec qui? c'est pour cela qu'il non plus de mains pour travailler. PTDR
homo's
Auteur : b-sidel
Date : le 25 mai 2013 à 16h31
lis le livre qu'a écrit l'Ayatollah khomeyni,tu changera d'avis,en ce qui concerne l'homosexualité permise chez eu avec des enfants
L'adultère au paradis
Auteur : b-sidel
Date : le 25 mai 2013 à 16h24
Pour les pieux ce sera une réussite : jardins et vigne,et des (belle) aux seins arrondis, d'une égale jeunesse et coupes débordantes., A titre de récompense de ton Seigneur et à titre de don abondant S.78....Le paradis....
homosexuelité
Auteur : b-sidel
Date : le 25 mai 2013 à 16h16
et pour celui qui aura craint de comparaître devant son Seigneur, il y aura deux jardins; Aux branches touffues.... Ils y trouveront deux sources courantes.Ils contiennent deux espèces de chaque fruit ils seront accoudés sur des tapis doublés de brocart, et les fruits des deux jardins seront à leur portée (pour être cueillis........Ils y trouveront [les houris] aux regards chastes, qu'avant eux aucun homme ou djinn n'aura déflorées. Elles seront [aussi belles]: que le rubis et le corail. ils contiennent des fruits, des palmiers, et des grenadiers.là, il y aura des vertueuses et des belles...... Des houris cloîtrées dans les tentes, (dans le paradis des homo's)...S.55.....LISEZ vous verrez
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com