Menu

Grand Angle

4 homosexuels condamnés au Maroc : L’ambassadeur des Pays Bas « attristé »

Gérard Strikker, l'ambassadeur des Pays Bas au Maroc se dit «attristé» par la condamnation de 4 hommes, en mai, pour homosexualité au Maroc. Il estime que la criminalisation de l'homosexualité est un «anachronisme».

Publié
Lors de la réception nationale des Pays Bas à Rabat : Lahcen Daoudi, Ron Strikker (Ambassadeur néerlandais), Abdellatif Maâzouz. /DR AmbaPaysBas
Temps de lecture: 2'

«Je suis attristé par le fait que les autorités marocaines ont récemment condamné deux couples homosexuels (à Temara et à Souk al Arbaa) à des peines de prisons, allant jusqu’à trois ans de prison ferme», indique l’ambassadeur des Pays Bas au Maroc, Gérard Strikker, dans un communiqué publié via Facebook, aujourd’hui, vendredi 24 mai. Il fait référence aux deux condamnations pénales successives et récentes contre 4 hommes pour homosexualité, près de Rabat.

Un premier couple a été condamné, le 6 mai, à Souk Al Arbaa, à 3 ans d’emprisonnement et 1000 dirhams d’amende pour avoir entretenu, pendant 10 ans une relation homosexuelle. Le second couple, dont la condamnation est intervenue le 20 mai, après la médiatisation des premiers et après la journée internationale de lutte contre l’homophobie, a été condamné à, Temera, à quatre mois de prison ferme.

Anachronisme

«Les peines de prison vont même, à mon avis, à l’encontre du premier article de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme, qui statue que «tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits»», ajoute l’ambassadeur dans son communiqué. Ces peines ont été réalisées en application de l’article 489 du Code pénal marocain dont le texte précise : «est puni d’emprisonnement de six mois à trois ans et d'une amende de 200 à 1 000 dirhams, à moins que le fait ne constitue une infraction plus grave, quiconque commet un acte impudique ou contre nature avec un individu de son sexe».

«Pour moi, c’est un anachronisme que l’homosexualité soit toujours considérée comme un crime au Maroc, presque 25 ans après cette décision de l’Organisation Mondiale de la Santé de ne plus la considérer comme une maladie. […] J’espère qu’un jour, les homosexuels au Maroc seront acceptés comme des citoyens à part entière, qui ne sont ni malades, ni criminels», se permet même d’ajouter l’ambassadeur.

Dans le contexte marocain, son communiqué est assez audacieux étant donnée sa position politique, puisqu’il représente les Pays Bas au Maroc, et alors que les deux pays sont aux prises avec une affaire délicate : la suppression des allocations aux MRE des Pays Bas. Il donne directement son opinion sur une décision de justice et même sur un article du code pénal marocain.

 «Non» à l’homophobie!

Cette prise de position fait écho aux interventions de l’ambassade des Pays Bas, le 17 mai, pour la journée internationale de lutte contre l’homophobie. Sur Facebook, elle a écrit : «à cette occasion nous souhaitons réaffirmer l’importance de lutter contre les violations des droits de l’homme fondées sur l’orientation sexuelle et l’identité de genre et l’engagement des Pays-Bas dans ce combat. Nous disons «non» à l’homophobie!»

L'ambassade indique également qu’elle «est fière d'avoir pu apporter son soutien à la lutte contre l'homophobie au Maroc, à travers une exposition à l'Institut Néerlandais.» Cette exposition de photographie était organisée par le Mouvement alternatif pour les libertés individuelles (MALI) surtout connu pour ses actions coups de poing. Cet événement a connu la participation et le soutien de personnalités connues dans le monde de l’art et de la culture: Naïma Zitan, Lamia Berrada-Berca, Sonia Terrab, Jean Zaganiaris, Fatym Layachi et Hicham Tahir, rapporte Media24.

Homophobie
Auteur : insoumis
Date : le 25 mai 2013 à 13h24
Tous ces commentaires sont d'un niveau très bas, je plains ceux qui prêche au non de l'islam et souhaite le pire aux gens, cela prouve leur méconnaissance de leur religion et surtout de l'Islam.

Vous qui prétendez défendre votre religion, ne voyez vous pas le tort que vous faites a celle ci, de toute les autres religions je n'ai jamais entendu de mise a mort, L'islam est elle une religion de barbare? ce que je ne crois pas, donc a mon avis ceux qui profane de tels propos sont en réalité contre l'Islam et les Musulmans et font passé des messages de haine afin de discréditer l'Islam au yeux des gens, ne vous trompez pas un vrai Musulmans ne peu pas prononcer de tels infamies c'est interdit DANS NOTRE RELIGION.

Tous ces intervenants sont la pour faire peur , et salir notre religion aux yeux du monde, ainsi une personne
qui lit de tel propos ne peu que faire autrement que fuir notre religion, c'est une propagande anti Islamiste.

Le Prophète a dit de rassembler les non croyants et non de les faire fuir. BANDE DE CHITANES
Justice
Auteur : casa007
Date : le 25 mai 2013 à 13h02
Heureusement qu'il y a les pays Musulmans pour freiner cette maladie qui ronge le Monde entier. Le Maroc doit résister le plus longtemps possible contre se fléau et ne pas subir les précisons des pays occidentaux qui veulent que le mal domine le Monde.
l'homosexuels
Auteur : abdou z
Date : le 25 mai 2013 à 11h47
pour moi bravo à la justice MAROCAINE et ce n'est pas assez.
ces gens il faut les châtier à mort dans les rues en public
ou les condamné à mot
ils doivent pas vivres dans un payais musulmans et c'est çà le droit de l 'homme
On ne vous suivra pas.
Auteur : سرور
Date : le 25 mai 2013 à 10h17
Hamza, pour toi c'est ça le progrès? Eh bien les Musulmans le leur laisse.

C'est le monde à l'envers. Je rappelle que la période historique où ces pratiques étaient le plus répandues, est le moyen-âge, dans les monastères et abbayes. Donc si tu cherches à nous ramener à la civilisation, choisi-nous une autre époque et un autre contexte...
conseil
Auteur : nordine7
Date : le 25 mai 2013 à 10h07
Au Maroc on a des valeurs et on veut pas d'homosexuels, encore moins promouvoir leurs comportement. Si ca plait a Mr l'ambassadeur de se faire exploser la boite a Benco ou s'il aime les gens qui 'adonne a cet exercice d'empallage, il n'a qu'a retourner d'ou il vient.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com