Menu

Grand Angle

Maroc : le New York Times dénonce le racisme envers les Subsahariens

C’est sûr, ce n’est pas le meilleur coup de pub pour le Maroc. Connu pour son hospitalité et accueil hors pair, le journal américain New York Times brise soudainement cette image idyllique du royaume en publiant cette semaine un article dénonçant le racisme que subissent les migrants clandestins africains au Maroc.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

C’est l’un des journaux les plus réputés et les plus lus au monde: le New York Times. Vendu à près de 800 000 exemplaires par jour, le quotidien américain a publié le 29 novembre dernier, un article peu flatteur pour le Maroc.

Attaqués et violés

Dans cet article intitulé «Les migrants africains dénoncent des abus au Maroc», le journal a rencontré une douzaine de migrants subsahariens clandestins vivant dans un immeuble en piteux état dans le quartier de Takadoum à Rabat qui racontent leur quotidien au royaume, un quotidien transformé en véritable cauchemar. L’une de ces personnes est originaire du Niger et raconte comment elle a été arrêtée par la police qui lui a volé ses papiers d’identité. Il explique également au New York Times que lorsque des Marocains passent près de lui, ils le fixent des yeux et se bouchent le nez.

Un Camerounais, nommé Eric, témoigne également. Il raconte qu’il a tenté de se rendre à Melilla afin de gagner l’Europe mais qu’il a été attaqué par des policiers marocains qui lui ont brisé la jambe alors qu’il se cachait dans une forêt en attente de passer la frontière. Ensuite des amis l’ont emmené à l’hôpital mais le personnel a refusé de le soigner. Les mois ont passé et sa jambe n’allait pas mieux. Il aurait dû se faire opérer mais n’a jamais eu les moyens de se payer une opération. Cet handicap l’a empêché de quitter le Maroc. Il décide de s’installer à Rabat, mais sa vie continue à être un cauchemar. Il s’est fait attaquer par un gang qui lui a volé son portable, environ 1000 dirhams et a reçu des coups de couteau au niveau de ses mains, bras et poitrine. Aujourd’hui, Eric est obligé de mendier pour vivre.

Les autres migrants interviewés racontent des humiliations terribles et inhumaines qu’ils ont subi par les officiers de police après avoir été arrêtés comme par exemple quand ils ont été obligés à danser du reggae devant eux. D’autres confient qu’ils ont été violés avec des objets ou qu’ils ont été contraints à pratiquer une fellation sur les policiers.

La une de Maroc Hebdo traverse l’Atlantique

L’intérêt du New York Times sur ce qu’endurent les migrants subsahariens clandestins intervient une dizaine de jours après la une de Maroc Hebdo publiée début novembre mais également des autres articles écrits par la suite dans la presse française dénonçant également le caractère raciste du titre, un titre accusant les subsahariens de mener des activités criminelles au Maroc.

«Lorsqu’un pays peine à résoudre ses problèmes économiques, la faute est très vite transférée aux migrants», explique Hein de Haas, co-directeur de l’Institut international des migrations de l’Université d’Oxford.

D’ailleurs, pour mieux enfoncer le clou, le New York Times rappelle que 56% de la population marocaine est analphabète, citant des données de l’ONU et que 30% des jeunes sont au chômage.

Profilage racial

De son côté, Camille Denis, coordinatrice au Gadem, le Groupe Antiraciste de Défense et d'Accompagnement des Etrangers et Migrants pointe du doigt la manière dont la police marocaine arrête les migrants, les réfugiés ou les demandeurs d’asile. «Ces arrestations sont basées sur du profilage racial», lance-t-elle. «Le temps légal qu’ils sont censés passer en détention préventive n’est jamais respecté. Les expulsions collectives interdites par les lois nationales et internationales sont monnaies courantes au Maroc», ajoute-t-elle précisant qu’au Maroc, il y aurait pas plus de 15 000 Subsahariens clandestins. D’après ses estimations, le Maroc en expulse environ 14 000 par an.

...
Auteur : téRIFiant
Date : le 04 décembre 2012 à 14h31
Tu est beaucoup dans le je suis sur. Une pensée personnel reste une pensée personnel et en aucun cas a être partager. La réalité c'est quoi? C'est sa qui compte pas les paroles du style le racisme c'est pas bien, le mélange de culture est une chance, une chance pour qui? Donne leurs plus que une médaille, donne leurs de ta propre personne tant que tu est. C'est pas ton Maroc monsieur, respecte les avis des autres gens qui compose se pays. Je te donnerais une médaille pour que tu fasse le chemin inverse pour que tu aille vivre avec ceux dont tu te sont proche. Je t'en donnerais toute une caisse de médaille pour que tu rentre avec eux chez eux et distribuer des médailles.
Des propos indignes
Auteur : Mohand86
Date : le 04 décembre 2012 à 14h15
Qu'on les chasse, qu'on les renvoie chez eux... Et puis quoi encore?
Moi je leur donnerai une médaille a ces immigrés, parcourir des milliers de kilomètre, juste pour subsister et échapper à un environnement invivable, ils sont plus dignes que ne le sont plusieurs de mes concitoyens.. Ils veulent travailler, ils veulent vivre.. Or je vois des marocain qui n'arrêtent de se plaindre, alors que le ciel leur sourit. Vous n'êtes en rien différents de cette culture bédouine raciste qui malheureusement règne dans notre cher Sahara (ils se plaignent la bas que les gens du Dakhel leur "piquent" leurs boulots alors qu'à l'origine eux même foutent rien) ou dans d'autres région du Maroc ou on se plaint des gens de région différentes qui affluent. Une culture tribalière révolue!! Et au final on est qu'un mix de races et de cultures. Je suis sur que parmi ses subsahareen y'en à dont le cousin de 5eme génération ou plus porté aujourd'hui la nationalité marocaine.
Qu'on nous épargne tous ces propos racistes, et indignes.
@boufakrane
Auteur : téRIFiant
Date : le 04 décembre 2012 à 14h12
Je connais pas ton hugo pratt donc je suis aller sur goole a la pêche aux infos et j'ai trouver cette article http://www.actuabd.com/Hugo-Pratt-au-Musee-de-la-franc ou ton maître est un franc maçon actif qui pratiquer le vaudou etc... Et qui en était le présidents carrément! En plus son ami intime connais pas sa positon sur les femmes sa laisse a supposer que c'est un gay? Saha boufakrane d'où tu t'instrui et nous fait la morale avec un science et façon de voir les chose de façon homosexuel et satanique.
mais bien sur
Auteur : maisonegalpute
Date : le 04 décembre 2012 à 13h16
les mrm on pas eté a l ecole croit que il sont plus intelligent que les mre hhhhhhhhhhh
...
Auteur : téRIFiant
Date : le 04 décembre 2012 à 13h15
Au Maroc c'est Dieu la patrie et le rois, et puis on parle de quel démocratie? Aucune démocratie ne ce ressemble, il y'a des démocraties. Sinon oui nous sommes tous des assistés rmistes racistes et tout se qui se termine par iste... Quils veulent transiter ou rester au Maroc, un clandestin est un clandestin, ils ont cas contourner la zone géographique marocaine point, si sa te plait pas, alors on peut être légitime a te demander quesque tu fait au Maroc?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com