Menu

Grand Angle

Maroc : le New York Times dénonce le racisme envers les Subsahariens

C’est sûr, ce n’est pas le meilleur coup de pub pour le Maroc. Connu pour son hospitalité et accueil hors pair, le journal américain New York Times brise soudainement cette image idyllique du royaume en publiant cette semaine un article dénonçant le racisme que subissent les migrants clandestins africains au Maroc.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

C’est l’un des journaux les plus réputés et les plus lus au monde: le New York Times. Vendu à près de 800 000 exemplaires par jour, le quotidien américain a publié le 29 novembre dernier, un article peu flatteur pour le Maroc.

Attaqués et violés

Dans cet article intitulé «Les migrants africains dénoncent des abus au Maroc», le journal a rencontré une douzaine de migrants subsahariens clandestins vivant dans un immeuble en piteux état dans le quartier de Takadoum à Rabat qui racontent leur quotidien au royaume, un quotidien transformé en véritable cauchemar. L’une de ces personnes est originaire du Niger et raconte comment elle a été arrêtée par la police qui lui a volé ses papiers d’identité. Il explique également au New York Times que lorsque des Marocains passent près de lui, ils le fixent des yeux et se bouchent le nez.

Un Camerounais, nommé Eric, témoigne également. Il raconte qu’il a tenté de se rendre à Melilla afin de gagner l’Europe mais qu’il a été attaqué par des policiers marocains qui lui ont brisé la jambe alors qu’il se cachait dans une forêt en attente de passer la frontière. Ensuite des amis l’ont emmené à l’hôpital mais le personnel a refusé de le soigner. Les mois ont passé et sa jambe n’allait pas mieux. Il aurait dû se faire opérer mais n’a jamais eu les moyens de se payer une opération. Cet handicap l’a empêché de quitter le Maroc. Il décide de s’installer à Rabat, mais sa vie continue à être un cauchemar. Il s’est fait attaquer par un gang qui lui a volé son portable, environ 1000 dirhams et a reçu des coups de couteau au niveau de ses mains, bras et poitrine. Aujourd’hui, Eric est obligé de mendier pour vivre.

Les autres migrants interviewés racontent des humiliations terribles et inhumaines qu’ils ont subi par les officiers de police après avoir été arrêtés comme par exemple quand ils ont été obligés à danser du reggae devant eux. D’autres confient qu’ils ont été violés avec des objets ou qu’ils ont été contraints à pratiquer une fellation sur les policiers.

La une de Maroc Hebdo traverse l’Atlantique

L’intérêt du New York Times sur ce qu’endurent les migrants subsahariens clandestins intervient une dizaine de jours après la une de Maroc Hebdo publiée début novembre mais également des autres articles écrits par la suite dans la presse française dénonçant également le caractère raciste du titre, un titre accusant les subsahariens de mener des activités criminelles au Maroc.

«Lorsqu’un pays peine à résoudre ses problèmes économiques, la faute est très vite transférée aux migrants», explique Hein de Haas, co-directeur de l’Institut international des migrations de l’Université d’Oxford.

D’ailleurs, pour mieux enfoncer le clou, le New York Times rappelle que 56% de la population marocaine est analphabète, citant des données de l’ONU et que 30% des jeunes sont au chômage.

Profilage racial

De son côté, Camille Denis, coordinatrice au Gadem, le Groupe Antiraciste de Défense et d'Accompagnement des Etrangers et Migrants pointe du doigt la manière dont la police marocaine arrête les migrants, les réfugiés ou les demandeurs d’asile. «Ces arrestations sont basées sur du profilage racial», lance-t-elle. «Le temps légal qu’ils sont censés passer en détention préventive n’est jamais respecté. Les expulsions collectives interdites par les lois nationales et internationales sont monnaies courantes au Maroc», ajoute-t-elle précisant qu’au Maroc, il y aurait pas plus de 15 000 Subsahariens clandestins. D’après ses estimations, le Maroc en expulse environ 14 000 par an.

@ allaoui... juste la derniére....
Auteur : Daït Aoua
Date : le 05 décembre 2012 à 23h47
J'ai oublié de dire ce qui suit.;;;

C'est pas pour refaire tout un débat, juste si tu permets, si reellement nos symboles, sont aussi sacrés, que cela, chez-toi aussi......Alors fais-moi un grand et énorme plaisir, ne nous traites plus, (Marocains) de sale race, de voleurs, de non civilisé, de canibals, etc...etc....

Même au cas ou t'as envie, et tu te sentie le besoin de le dire, fais-le, dis-le, pas de soucis, pas de problemes, c'est ton droit le plus absolu, et stricte, de t'exprimer comme bon te semble....

Mais quand même, la delicatesse de l'écrire au SINGULIER, et non au PLURIEL, avec un ( S ), car pour ceux qui ne le sont pas c'est choquant, car tous les marocainsdont et y compris tes parents nous ne sommes pas tous comme tu nous decris.

Voilà je tenais à te le dire..... Merci....Chef.....
Ce n'est pas du racisme!!!
Auteur : Said0ooo
Date : le 05 décembre 2012 à 23h39
Messieurs,
Ce que je vous ai expliqué dans tous mes commentaires ce n'est pas du racisme!!!
il en va de la souverainté d'un pays, quand la police expulse est ce que le Maroc est raciste???

OUI ou NON???

Est ce que quand on voit des subsahariens occuper illégallement des appartements qui appartiennent à des MRE, vendre tout ce qui est dedans y compris portes fenetres et sanitaires.... de plus ils ne risquent rien!!!! puisque la police se contente simplement de les évacuer!! est ce que ça c'est du racisme?.??

OUI ou NON???

@ Boufekrane,
Tu devrais franchement te taire car tu vis dans un monde ailleurs, à moins que tu sois un subsaharien
salam,silm,paix;peace,mir,shalom,pax,pace,paz
Auteur : ma2560
Date : le 05 décembre 2012 à 23h20
faisons la paix pas la guerre,nous avons tous le droit de nous exprimer et de commenter les sujets .........faisons aussi l'effort de nous auto-critiquer sans aller aux insultes ou autres agressions verbales,heureusement quand meme que ca ne vienne pas aux mains si on etait face a face.........c'est normal de s'emporter des fois pour des sujets qui nous tiennent a coeur sans aller agresser celui qui n'est pas d'accord avec nous
@alaoui....
Auteur : Daït Aoua
Date : le 05 décembre 2012 à 22h54
Encore... soit c'est un malentendu, ou t'as mal compris, ou alors je me suis mal exprime c'est au choix peu importe.....

Maintenant, je suis comme toi un citoyen civil autant que toi j'ai le droit, à la parole autant que toi, je ne suis plus, sous les ordres de personnes, et je ne dois, ni demander, l'ordre, de pouvoir m'exprimer à personne, j'ai autant que toi de liberté, de m'exprimer comme toi sinon evidement, être con... ou même plus le roi des cons.... pou ce que t essaies de me faire passer.

Au cas t n'as toujours pas compris, je te le dirais, la prochaine fois, en t'al-chehite....Aw-righ-t'rifite, cela aussi au choix, au lieu d'une langue étrangere, qu'est le français......
Awidan-fihl...à si allaoui
...........@ boufakrane...
Auteur : allaoui38
Date : le 05 décembre 2012 à 18h35
tu me rassure , tu n'es pas un tortionnaire ....
avec ton parcoure si intéressant sois il , que veux tu qu'on fasse ? se taire , ou ne dire que ce que tu a envie d'entendre ?.........

comme un ancien militaire , le mieux pour toi serais la neutralité , pour ce qui est des valeurs dont tu a fais référence : aimer son prochain , connaitre la dureté de la vie , et surtout nos symboles , il fallait pas les ramener dans ce genre de débat , elle sont sacrés chez tous les marocains et y compris moi même..........

pour te parler en toute franchise débattre avec toi est devenu gênant , j'aurais aimé que tu te met au dessus de tout ça , et laisser les gens de la société civile débattre des sujets d'ordres civiles , mais si tu tiens vraiment à débattre , fais le en tant que citoyen marocain appartenant à la société civile , la tache sera plus facile pour tout le monde ...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com