Menu

Archive

Harat al-Maghariba : Quand les Marocains ont vécu à Al Qods après avoir repoussé l’armée des croisades

Il y a plus de 8 siècles, des Marocains avaient vécu dans un quartier à Al Qods, cité qu’ils contribuèrent à reprendre aux Croisés à la fin d’un siège mené en 1187 par Saladin (1169 – 1260), premier dirigeant de la dynastie ayyoubide. Harat al-Maghariba fut ainsi connue comme le quartier marocain de la ville sainte, traduisant la forte amitié maroco-palestinienne. Yabiladi se penche sur cet aspect peu connu de l’histoire commune aux deux peuples.

Publié
DR
Temps de lecture: 3'

Plus de 8 siècles avant les vissicitudes contemporaines sur le statut de la ville, Al Qods fut une ville où les Marocains vécurent et qu’ils défendirent par les armes. Ils élièrent domicile Harat al Maghariba, dit «le quartier marocain», un endroit mythique vieux de 770 ans au cœur de la ville sainte.

Les récits historiques affirment que les Marocains s’établirent dans cette cité à partir du 10e siècle. C’était le temps de la Guerre des croisades (1095 – 1291), suite à laquelle les arabes s’emparèrent de Jérusalem en combattant aux côtés de Salah ad-Din ibn Ayyubi. A la fin de la bataille de 1187 et une fois la situation revenue au calme, nombre de Marocains choisirent de rester dans une ville qui les accueillait depuis quelques années déjà. D’après le Moroccan Quarter : A History of the Present (Le quartier marocain : une histoire du présent, n°7. 2000), écrit par Thomas Abowd et publié par l’Institute for Palestine Studies, «les historiens de Jérusalem estiment que le quartier marocain remonte à l’époque ayyubide».

Vivre à Al Qods après les croisades

Afdal al-Din Abowd, fils de Salah ad-Din, indiquait la particularité du financement derrière la naissance de ce quartier (waqf) : «La donation à cet effet eut lieu à l’époque où le prince régnait sur Damas (1186 – 1196)». Cette version des faits fut confirmée à travers un autre récit de Rashid Khalidi, dans son ouvrage Palestinian Identity : the Construction of Modern National Consciousness (Identité palestinienne : la construction de la conscience nationale moderne – Columbia University Press, 1997). L’historien américain d’origine palestinienne y indique que le quartier fut créé en 1193.

«Le quartier marocain fut établi en tant que Waqf musulman, ou dot pieuse inaliénable, en 1193 par al-Malik al-Afdal, fils du sultan ayyoubide Saladin, qui avait reprit la ville des croisés.»

Comme le rapporte Thomas Abowd, le sultan ayyoubide avait également permis la construction du quartier Hayya al-Sharif, qui servait de refuge aux nouveaux habitants venus du Maroc. Par conséquent, cette partie de la ville devint la nouvelle demeure des Marocains établis dans la région depuis le 13e siècle, jusqu’aux derniers jours du régime jordanien en 1967.

Harat al Maghariba

Comme décrit par Thomas Abowd, ce quartier situé dans la vieille ville s’étalait sur près de «10 000 mètres carrés», comprenant «le Jami ‘al-Magharibeh près de Bab Maghribeh et de Zawiyya Fakhriyya». Plus tard, le sultan Afdal le dota d’ «al-Madrasa al-‘Afdaliyya, à la fin du 12e siècle, dans ce quartier très prisé par les fuqaha (juristes)».

Habitant le quartier depuis des décennies, les Marocains purent apporter une touche de leur culture et de leur style de vie à la région. Abdelillah Benarafa le mentionne dans son livre Mount Qaf : A Biographical Novel on Andalusia Mystic Muhyiddin Ibn Al-Arabi (Le Mont Qaf : un ouvrage biographique sur l’Andalousie mystique de Muhyiddin Ibn Al-Arabi). Il rappelle aussi que «les Marocains étaient bien connus dans cette ville, parce qu’ils avaient fait des miracles pour la défense des musulmans».

«Les tapis marocains, plus beaux que la soie, se firent connaître auprès de tous. Le feutre rouge marocain devint l’accessoire préféré des savants, des dignitaires et d’al-Jahiz (écrivain arabe et auteur d’ouvrages littéraires mu’tazilites).»

La destruction de 1967 par Israël

Bien que les Marocains aient pu s’intégrer au tissu social palestinien, l’existence du quartier connut une fin tragique. Bab al Maghariba fut détruit par Israël, à la suite de la conquête de Jérusalem en 1967, trois jours après la Guerre des six jours (du 5 au 10 juin 1967). La même année, Harat al Maghariba avait accueilli plus de 650 personnes et 100 familles. Selon Thomas Abowd, «les 135 maisons du quartier furent pratiquement rasées, dans la nuit du 11 juin».

«Dans un premeir temps, certaines structures alentours du quartier furent toutefois conservées, notamment une mosquée près du Bab Maghribeh et la Zawiyya Fakhriyya. Dans un second temps, on les rasa en 1969. L’historien palestinien Albert Algazerian considère que ces sites religieux avaient été laissés debout, grâce à l’intervention de Hassan II, un souverain avec qui Israël souhaitait faire évoluer ses relations, et avec qui beaucoup de Marocains de confession juive gardaient des liens.»

Une fois le quartier rasé, la moitié de ses résidents retournèrent en Afrique du Nord. Au Maroc, ils arrivèrent via Amman «avec l’aide de Hassan II». Par ailleurs, ceux qui préféraient rester en Palestine furent réfugiés dans le camp de Shu’fat à Jérusalem-Est.

Bien que le quartier marocain fût détruit par l’armée israélienne dans les années 1960, il resta considéré comme l’un des chapitres marquants de l’histoire, témoignant des relations d’amitié liant les Marocains aux Palestiniens.

HistoireH
Date : le 11 juin 2023 à 16h29
Je tiens à préciser pour certains que "Abou Madyane" n'était pas algérien, il est issu d'une famille arabo-andalouse, il est né à Cantillana dans la proximité de Séville, il a fait ses études à Séville, Tanger, Marrakech et Fès (Université Al Quaraouiyine), avant d'aller s'installer à Béjaïa et à Bensekrane pour enseigner la théologie. Les algériens le considèrent le saint patron de la ville de Tlemcen, alors qu'il n'a jamais vécu à Tlemcen, il est juste enterré à Tlemcen des suites d'une maladie pendant son voyage pour se rendre à Marrakech après être convoqué par le sultan almohade Yacoub El Mansour.
HistoireH
Date : le 11 juin 2023 à 16h07
A l'époque de la Dynastie des Almohades, qui a régné au Maroc entre 1145-1248, Yaacoub Al-Mansour a tenté dès 1190 de prendre Constantinople, soit presque 300 ans avant l’Empire Ottoman. Face aux diverses croisades menées au Proche-Orient et en Espagne, deux grandes puissances musulmanes concluront une alliance stratégique. Le Califat almohade, sous le règne de Yaacoub Al-Mansour, établit un partenariat avec l’Egypte Ayyoubide du sultan Salaheddine al-Ayoubi. L’ambassadeur ayyoubide Abderrahman Ibn Moukid est envoyé pour négocier le traité, ce qui débouchera sur la reconnaissance de l’autorité califale de la Dynastie Almohade et l’envoi de soldats et de bateaux almohades en soutien du sultan Salaheddine al-Ayoubi. Très rapidement, plusieurs bataillons almohades sont envoyés pour soutenir les positions égyptiennes au Proche et au Moyen-Orient pour attaquer des positions des croisés au Proche-Orient, mettre en échec l’expédition contre La Mecque en 1182 et la prise de Jérusalem (Al Qods) en 1187. Ce dernier évènement sera suivi d’un repeuplement de la ville par plusieurs populations marocaines et maghrébines dans ce qu’on appelle aujourd’hui le quartier marocain. Ces événements concernant Yaacoub Al-Mansour, on pourra les lire dans "Kitab Al Bahriye" (Livre de Navigation), un livre d'origine turco-ottomane de l’historien ottoman Piri Reis, datant de l'ère de Soliman le magnifique (16ème siècle).
kabylie-libre
Date : le 11 juin 2022 à 17h35
Ne mêle pas la glorieuse dynastie almohade marocaine à la création coloniale française d'Afrique du Nord au XIXe siècle... Les Almohades ont conquis le Maghreb central. Il n'y sont pas originaires et aucune de leur capitale n'y a été située : https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/e/e3/Carte_d%C3%A9taill%C3%A9e_de_l%E2%80%99empire_almohade.jpg Almohades algériens, elle est bonne celle-là...
Citation
Sole-mio75 à écrit:
propagande grossière n'est pas l'histoire réelle reconnue par les vrais historiens. Le quartier Maghrébin fait référence aux combattants venus du Maghreb aider Saladin. Ils étaient essentiellement de la région d'Algérie actuelle dont le plus illustre d'entre eux "Abiu Mediene" est enterré à Tlemcen et est vénèré dans tout l'ouest algérien. Les Almohades qui contrôlaient le magreb à cette époque est une dynastie Maroc-Algérienne qui a établie sa capitale à Rabat, une ville fondée par un algérien "Si Abdelmoumen" de Nedroma. Cette même dynastie ne voulait pas trop s'impliquer aux côtés de Saladin c'est pourquoi des maghrébins sont allés combattre contre les croisés. Le mot Maghreb a toujours désigné la région de l'Afrique du Nord jusqu'en Libye. Le Maroc s'est toujours appelé soit sultanat de Fez, de Meknès, de Marrakech et jamais il n'a portait ce nom de Maghreb. Officiellement à l'onu et internationalement il s'appelle Maroc, morroco, marié os... Cette appropriation du nom Maghreb date de Lyautey puis de Mohammed 5 et hassan 2 dans une optique impériale et de confusion intellectuelle pour s'accaparer les attributs de tout le Maghreb. C'est une grosse mystification et falsification de l'histoire comme cet article complètement orienté surtout quand on sait que c'est grâce à hassan 2 que Israël a pu entrer à Jérusalem est.
Stephane pge
Date : le 11 juin 2022 à 12h57
Pour les frustrés malades bipolaires qui se cherchent une identité et une histoire qui nexistent pas puisque ce pays voisin n'a été créé par décret français qu'en 1962 car avant c'était une dépendance ottomane puis française, Je leur dis que ça s'appelle harat al maghariba . Les MAROCAINS. OK. Donc allez donc chercher un plat ou conenrie du genre pour continuer à diverser votre haine.maladive. La kabyle a brûlé => c'est le Maroc qui a envoyé un dragon pour le faire. L'orga catastrophique des jeux méditerranéens qui vire au drame => c'est à cause du Maroc. Y a pas billets sur air Algérie et Algérie ferries => c'est à cause du Maroc. Renault a ouvert un complexe à Tanger => les marocains nous ont volé l'usine. L'Algérie éliminée pour la CDM au Qatar => Jamel Debbouze à complote avec le Roi pour faire éliminer l'Algérie. Waouw waouw et puis mega waouw.
Ihssan_57
Date : le 11 juin 2021 à 15h48
Les Marocains sont nettement plus propres que les rigolos qui se sont permis - une fois de plus - de faire le pitre dans des lieux hautement sacrés en plein Ramadan. Les esclaves today dans cette région sont les Palestiniens soumis par des sionistes en totale rébellion par rapport aux textes juifs : tu as juste oublié de le dire du haut de tes prétendues valeurs, tu n’en es pas à ta première. La paix a disparu avec l’apparition du « veau d’or » des temps modernes et où malheureusement des gens comme toi sont tombés dans cette « tentation ». Que dirait sidna Moussa 3alaihi salat wa salam s’il devait assister à triste spectacle ?
Citation
An-altruistic-lady à écrit:
L'auteure de cet article est fidele a creer des tensions alors que les choses evoluent positivement. Elle joue maintenant sur la fibre patriotique (qu'elle n'a pas) mais on sais qu'il y a la supremacie ethnique derriere (que le Marocain reste un petit esclave des Palestiniens) alors que les Marocains sont capables de beaucoup mieux ensemble avec leur Roi et avec de la bonne volonte. Les gens sages evoluent, ne restent pas figes dans le passe et veulent la paix, l'entente, le developpement mais elle elle n'y arrive pas. C'est trop pour elle. Vous savez qui a cree le Mehdi Ben Barka d'apres? .C'est l'Istiqlal. Quand il a vu ce que c'etait il s'est carrement joint a l'ennemi tellement qu'il y avait quelque chose qui clochait chez eux (sans generaliser bien sur). Le Maroc n'avancera reellement que quand ces gens seront ignores. Aussi certains Franco-Marocains sur ce site sont reellement nefastes pour eux eux-meme et les autres.Ca erre et ca erre.
Ihssan_57
Date : le 11 juin 2021 à 15h24
Je te remercie pour ta réponse, Allah ijazik Yehouda.
Citation
Yehouda à écrit:
Ce qui est intéressant sur le plan moral, c’est de se poser la question de la raison du pourquoi Allah a permis la destruction du Second Temple au détriment de Ses serviteurs parmis les bani Israël.. . Ce que les textes juifs en disent: à cause de la haine gratuite, injustifiée (pour autant qu'elle puisse l’être) entre les juifs, et aussi à cause du non respect des lois sociales (protection des travailleurs, de la veuve et de l'orphelin).
Yehouda
Date : le 11 juin 2021 à 15h21
Ce qui est intéressant sur le plan moral, c’est de se poser la question de la raison du pourquoi Allah a permis la destruction du Second Temple au détriment de Ses serviteurs parmis les bani Israël.. . Ce que les textes juifs en disent: à cause de la haine gratuite, injustifiée (pour autant qu'elle puisse l’être) entre les juifs, et aussi à cause du non respect des lois sociales (protection des travailleurs, de la veuve et de l'orphelin).
Citation
Ihssan_57 à écrit:
C’est intéressant sur le plan culturel effectivement. Ce qui est intéressant sur le plan moral, c’est de se poser la question de la raison du pourquoi Allah a permis la destruction du Second Temple au détriment de Ses serviteurs parmis les bani Israël...
An-altruistic-lady
Date : le 11 juin 2021 à 15h20
L'auteure de cet article est fidele a creer des tensions alors que les choses evoluent positivement. Elle joue maintenant sur la fibre patriotique (qu'elle n'a pas) mais on sait qu'il y a la supremacie ethnique derriere (que le Marocain reste un petit esclave des Palestiniens) alors que les Marocains sont capables de beaucoup mieux ensemble avec leur Roi et avec de la bonne volonte. Les gens sages evoluent, ne restent pas figes dans le passe et veulent la paix, l'entente, le developpement mais elle elle n'y arrive pas. C'est trop pour elle. Vous savez qui a cree le Mehdi Ben Barka d'apres? .C'est l'Istiqlal. Quand il a vu ce que c'etait il s'est carrement joint a l'ennemi tellement qu'il y avait quelque chose qui clochait chez eux (sans generaliser bien sur). Le Maroc n'avancera reellement que quand ces gens seront ignores. Aussi certains Franco-Marocains sur ce site sont reellement nefastes pour eux eux-meme et les autres.Ca erre et ca erre.
An-altruistic-lady
Date : le 11 juin 2021 à 15h03
La classe. Des gens temperes et sages qui savent discuter sans s'enerver ou sans etre haineux : )
Citation
Yehouda à écrit:
Très intéressant. A noter que c'est bien Hérode qui a initié ces travaux sans pouvoir les terminer. Selon l'article mis en référence : "La découverte vient confirmer un récit de Flavius Josèphe, historien romain du Ier siècle, qui après la destruction du Second Temple par Rome en 70 après Jésus-Christ, raconta que les travaux au Mont du Temple n'avaient été terminés que par le roi Agrippa II, arrière-petit-fils d'Hérode ." Ça n'est donc pas vraiment un scoop, Flavius Josèphe avait établi les faits il y a 2000 ans maintenant.
Ihssan_57
Date : le 11 juin 2021 à 12h47
C’est intéressant sur le plan culturel effectivement. Ce qui est intéressant sur le plan moral, c’est de se poser la question de la raison du pourquoi Allah a permis la destruction du Second Temple au détriment de Ses serviteurs parmis les bani Israël...
Citation
Yehouda à écrit:
Très intéressant. A noter que c'est bien Hérode qui a initié ces travaux sans pouvoir les terminer. Selon l'article mis en référence : "La découverte vient confirmer un récit de Flavius Josèphe, historien romain du Ier siècle, qui après la destruction du Second Temple par Rome en 70 après Jésus-Christ, raconta que les travaux au Mont du Temple n'avaient été terminés que par le roi Agrippa II, arrière-petit-fils d'Hérode ." Ça n'est donc pas vraiment un scoop, Flavius Josèphe avait établi les faits il y a 2000 ans maintenant.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com