Menu

Grand Angle

Washington tire sur les lois contre le voile intégral en France et en Belgique

Dans son dernier rapport annuel sur l’état des libertés religieuses dans le monde, les Etats-Unis ont vivement critiqué les lois contre le voile intégral en vigueur en France et en Belgique. Le département d’Etat américain dénonce, entre autre, une poussée de l'hostilité à l’égard des musulmans d’Europe. 

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

«Les pays européens sont de plus en plus divers en termes ethniques, raciaux et religieux. Ces évolutions démographiques s'accompagnent parfois d'une montée de la xénophobie, de l'antisémitisme et de sentiments antimusulmans». C’est ce qu’a constaté le département d’Etat américain dans son rapport 2011 portant sur les libertés religieuses dans le monde, rendu public lundi 30 juillet. Deux pays sont particulièrement pointés du doigt pour leurs lois interdisant le port du voile intégral dans l’espace public : la France et la Belgique.

Le rapport relève, en effet, «le nombre croissant de pays européens, parmi lesquels la Belgique et la France, dont les lois restreignant le code vestimentaire ont un effet défavorable sur des musulmans et sur d'autres», rapporte l’AFP. Porter ou non un vêtement religieux «doit être un choix personnel», a de son coté déclaré Suzan Johnson Cook, ambassadrice des Etats-Unis pour les libertés religieuses, lors d’une conférence de presse.

Le Quai d’Orsay réagit

La France n’a pas tardé à faire part de sa réaction à propos des critiques qui lui ont été adressées. La France «est une démocratie qui garantit les libertés publiques fondamentales, y compris les libertés de conscience, de religion et de conviction», a déclaré Vincent Floreani, porte-parole adjoint du ministère français des Affaires étrangères, ce mardi 31 juillet, lors d’un point de presse. «Notre conception de la laïcité est un patrimoine commun de tous les Français, qui implique des règles qui favorisent le vivre-ensemble dans l’espace public et à l'école publique», a-t-il souligné, ajoutant que la France était «mobilisée pour définir, avec ses partenaires européens, une politique de l’Union européenne plus structurée pour défendre la liberté de religion et de conviction dans le monde».

Adoptée par le Parlement français en septembre 2010, la loi interdisant le port de la burqa dans l’espace public est en vigueur depuis le mois d’avril 2011. Avant son élection à la présidence de la république, François Hollande avait assuré qu’il «maintiendrait, bien sûr», la loi d’interdiction du port du voile intégral, soulignant qu’il la ferait «appliquer de la meilleure des façons».

En Belgique, une loi semblable est en application depuis juillet 2011. Elle prévoit, notamment, une amende de 137,50 euros et jusqu'à sept jours d'emprisonnement pour les contrevenants.  

Ce n’est pas la première fois que ces lois font l’objet de critiques de la part des responsables politiques. Pas plus tard que la semaine dernière, Nils Muiznieks, commissaire aux droits de l'Homme au Conseil de l'Europe avait appelé les gouvernements européens, dont la France et la Belgique, à «renoncer aux lois et mesures visant spécialement les musulmans». 

Meysara met virte des lunettes
Auteur : Gadiri heureux
Date : le 01 août 2012 à 12h40
Pauvre Meysara, va vite chez l'opticien ta vue est défaillante. Le racisme aux USA est 1000 fois plus présent qu'en France. Pas plus tard que la semaine dernière un mariage de black n'a pas pu être célébré dans leur église habituelle, les autres paroissiens y étaient opposés.
Abdo l'ennemi de l'Islam
Auteur : catzéro
Date : le 01 août 2012 à 12h40
Tu n'as pas des origines Juives par hasard?
@abdo
Auteur : Meysara
Date : le 01 août 2012 à 12h00
Ce qui me retient en France ? Ben je te le répéte c'est pas à moi de partir, moi je respecte tout le monde, je n'ai aucun probléme avec personne quelque soit sa religion, sa culture, sa nationalité, tandis que toi tu n'aime pas la différence tu veut que tout le monde se ressemble comme de gentilles moutons, mais au nom de quel droit ? tu est qui TOI pour vouloir que untel ou untel change sa façon de se vêtir ? la terre appartient à TOUT le monde, c'est Dieu qui l a crée pas toi, ni sarkozy, ni la reine d'angleterre !
Et ton argument bidon tu peut te le garder, c'est le seul argument que tu as pour te défendre ? les alloc ? Alors comme ça il n y a que les musulmans qui touche les alloc ah oué ? ah mais oui j'oublié quand un français pure souche non musulman touche les alloc c'est tout à fait normal, maisquand c'est un musulman barbu nooooon surtout pas parce que c'est ça la justice Française pour toi !
pfffff P-I-T-O-Y-A-B-L-E
Race supérieure ?
Auteur : ElChamali
Date : le 01 août 2012 à 02h08
Qu'a t on à faire de l'avis des Américains ? Concernant la gérance des autres pays ? Est ce une référence pour l'humanité ? un modèle infaillible ? Distillent ils la vérité inaltérable ?

Ce pays de beauf, qui a fait une guerre "préventive" à l'Irak ne peut pas donner de leçon de "gouvernance".

Qu'ils commence par arrêter de financer le despotisme, plutôt que de venir défendre les Burqistes qui veulent salafiser les pays civilisés.

Les politiques américains, ne veulent qu'une chose, "déstabiliser, diviser" tout ce qui n'est pas "eux". çà a toujours été leur politique étrangère. Dès qu'il existe une faille quelque part (de leur point de vue) , ils cherchent à l'exploiter pour affaiblir et contrôler le pays victime.

Utiliser la Grèce pour affaiblir l'Europe, utiliser les sunnites contre les chiites, les musulmans contre les communistes, ou contre la France (dans ce cas), les tibétains contre la Chine, etc.....

Ils connaissent la devise: "Diviser pour régner"

Que diraient ils, si la France communiquait en fustigeant le port d'arme, et la peine de mort aux USA ? la discrimination des pauvres qui n'accèdent pas à l'école ou aux hopitaux ? etc.....
Dernière modification le 01/08/2012 02:17
Hypocrisie !
Auteur : KENYOO
Date : le 01 août 2012 à 01h34
C'est le serpent qui se mord la queue ! Après avoir monter le monde entier contre les musulmans, en les stigmatisant et créer l'amalgame terrorisme=islam, il viennent donner des leçons aux pays qui ont permis une radicalisation de ce mouvement qui à la base est un message de paix ! Merci le 11 septembre et l’oligarchie mondialiste de nous combattre de la sorte, c'était écrit ! Mais nous en sortirons victorieux !!!!! Par la grâce d'ALLAH
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com