Menu

Grand Angle

Washington tire sur les lois contre le voile intégral en France et en Belgique

Dans son dernier rapport annuel sur l’état des libertés religieuses dans le monde, les Etats-Unis ont vivement critiqué les lois contre le voile intégral en vigueur en France et en Belgique. Le département d’Etat américain dénonce, entre autre, une poussée de l'hostilité à l’égard des musulmans d’Europe. 

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

«Les pays européens sont de plus en plus divers en termes ethniques, raciaux et religieux. Ces évolutions démographiques s'accompagnent parfois d'une montée de la xénophobie, de l'antisémitisme et de sentiments antimusulmans». C’est ce qu’a constaté le département d’Etat américain dans son rapport 2011 portant sur les libertés religieuses dans le monde, rendu public lundi 30 juillet. Deux pays sont particulièrement pointés du doigt pour leurs lois interdisant le port du voile intégral dans l’espace public : la France et la Belgique.

Le rapport relève, en effet, «le nombre croissant de pays européens, parmi lesquels la Belgique et la France, dont les lois restreignant le code vestimentaire ont un effet défavorable sur des musulmans et sur d'autres», rapporte l’AFP. Porter ou non un vêtement religieux «doit être un choix personnel», a de son coté déclaré Suzan Johnson Cook, ambassadrice des Etats-Unis pour les libertés religieuses, lors d’une conférence de presse.

Le Quai d’Orsay réagit

La France n’a pas tardé à faire part de sa réaction à propos des critiques qui lui ont été adressées. La France «est une démocratie qui garantit les libertés publiques fondamentales, y compris les libertés de conscience, de religion et de conviction», a déclaré Vincent Floreani, porte-parole adjoint du ministère français des Affaires étrangères, ce mardi 31 juillet, lors d’un point de presse. «Notre conception de la laïcité est un patrimoine commun de tous les Français, qui implique des règles qui favorisent le vivre-ensemble dans l’espace public et à l'école publique», a-t-il souligné, ajoutant que la France était «mobilisée pour définir, avec ses partenaires européens, une politique de l’Union européenne plus structurée pour défendre la liberté de religion et de conviction dans le monde».

Adoptée par le Parlement français en septembre 2010, la loi interdisant le port de la burqa dans l’espace public est en vigueur depuis le mois d’avril 2011. Avant son élection à la présidence de la république, François Hollande avait assuré qu’il «maintiendrait, bien sûr», la loi d’interdiction du port du voile intégral, soulignant qu’il la ferait «appliquer de la meilleure des façons».

En Belgique, une loi semblable est en application depuis juillet 2011. Elle prévoit, notamment, une amende de 137,50 euros et jusqu'à sept jours d'emprisonnement pour les contrevenants.  

Ce n’est pas la première fois que ces lois font l’objet de critiques de la part des responsables politiques. Pas plus tard que la semaine dernière, Nils Muiznieks, commissaire aux droits de l'Homme au Conseil de l'Europe avait appelé les gouvernements européens, dont la France et la Belgique, à «renoncer aux lois et mesures visant spécialement les musulmans». 

Hypocrisie quand tu nous tient ....
Auteur : Meysara
Date : le 01 août 2012 à 14h22
@gadiri : Non je peut t'assurer que c'est bien pire en France ! la preuve cette loi liberticide à était votée en France et non en Amérique, même si les Etat unis sont loin d'être des anges au moin tu t'habille comme tu veut personne te mettra en prison pour avoir porter un bout de tissu sur le visage ! Aprés les racistes y en a partout je ne dis pas le contraire, mais qu'un gouvernement nous empêche de se vêtir comme on le veut c'est trés grave !
J'ai des amies au Etats Unis et je peut te dire qu'elles sont choquées de la stigmatisation faite au musulmans ! donc arrétez dêtre hypocrite assumez juste que vous êtes tout simplement intolérent, et injuste !

@abdo: si demain on vote une loi qui te demande de ne plus te vêtir comme tu le fait actuellement tu vas dire amene ?
c'est une loi LIBERTICIDE, et une loi ISLAMOPHOBE, et se cacher dérriére l'argument "cacher le visage c'est mettre la sécuritée des autres en danger" c'est tout simplement nous prendre pour des idiots !
Heuresement que tout le monde n'est pas comme vous ouffff !
The COWBOYS
Auteur : charmeur de serpent
Date : le 01 août 2012 à 14h08
George Bush Junior a dit une fois : " Le passé appartient au reste du monde et le présent et le futur appartiennent aux Américains ". Quelle arrogance !!!

Il fut un temps ou l’Éthiopie était une Empire.
la Savoir Vivre et le Respect des LOIS
Auteur : abdo447
Date : le 01 août 2012 à 13h37
Nous sommes dans une Démocratie et dans une Démocratie Les Lois Votées au PARLEMENT par le PEUPLE doivent être Respectées.

la Lois Anti-Burqa a été Voté à l'assemblée nationale par les Représentants ( élues) par le PEUPLE Français.

Si Toi ( Meysara ou Autre ) Vous n'êtes Pas D'accord avec les Lois en Vigueur en FRANCE, vous avez qu'à Plier Bagage dans Vos BLED.

@gadiri
Auteur : catzéro
Date : le 01 août 2012 à 13h04
Relisez ses commentaires et vous comprendrez.

cliquez sur son pseudo.
@ catzéro
Auteur : Gadiri heureux
Date : le 01 août 2012 à 12h53
Même si c'est le cas que Abdo soit juif ça n'empêche pas qu'il a mille fois raison. Les ricains qui donnent des leçons de civisme, c'est un peu comme si je postulais au poste de Pape à Rome....
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com