Menu

Grand Angle

Washington tire sur les lois contre le voile intégral en France et en Belgique

Dans son dernier rapport annuel sur l’état des libertés religieuses dans le monde, les Etats-Unis ont vivement critiqué les lois contre le voile intégral en vigueur en France et en Belgique. Le département d’Etat américain dénonce, entre autre, une poussée de l'hostilité à l’égard des musulmans d’Europe. 

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

«Les pays européens sont de plus en plus divers en termes ethniques, raciaux et religieux. Ces évolutions démographiques s'accompagnent parfois d'une montée de la xénophobie, de l'antisémitisme et de sentiments antimusulmans». C’est ce qu’a constaté le département d’Etat américain dans son rapport 2011 portant sur les libertés religieuses dans le monde, rendu public lundi 30 juillet. Deux pays sont particulièrement pointés du doigt pour leurs lois interdisant le port du voile intégral dans l’espace public : la France et la Belgique.

Le rapport relève, en effet, «le nombre croissant de pays européens, parmi lesquels la Belgique et la France, dont les lois restreignant le code vestimentaire ont un effet défavorable sur des musulmans et sur d'autres», rapporte l’AFP. Porter ou non un vêtement religieux «doit être un choix personnel», a de son coté déclaré Suzan Johnson Cook, ambassadrice des Etats-Unis pour les libertés religieuses, lors d’une conférence de presse.

Le Quai d’Orsay réagit

La France n’a pas tardé à faire part de sa réaction à propos des critiques qui lui ont été adressées. La France «est une démocratie qui garantit les libertés publiques fondamentales, y compris les libertés de conscience, de religion et de conviction», a déclaré Vincent Floreani, porte-parole adjoint du ministère français des Affaires étrangères, ce mardi 31 juillet, lors d’un point de presse. «Notre conception de la laïcité est un patrimoine commun de tous les Français, qui implique des règles qui favorisent le vivre-ensemble dans l’espace public et à l'école publique», a-t-il souligné, ajoutant que la France était «mobilisée pour définir, avec ses partenaires européens, une politique de l’Union européenne plus structurée pour défendre la liberté de religion et de conviction dans le monde».

Adoptée par le Parlement français en septembre 2010, la loi interdisant le port de la burqa dans l’espace public est en vigueur depuis le mois d’avril 2011. Avant son élection à la présidence de la république, François Hollande avait assuré qu’il «maintiendrait, bien sûr», la loi d’interdiction du port du voile intégral, soulignant qu’il la ferait «appliquer de la meilleure des façons».

En Belgique, une loi semblable est en application depuis juillet 2011. Elle prévoit, notamment, une amende de 137,50 euros et jusqu'à sept jours d'emprisonnement pour les contrevenants.  

Ce n’est pas la première fois que ces lois font l’objet de critiques de la part des responsables politiques. Pas plus tard que la semaine dernière, Nils Muiznieks, commissaire aux droits de l'Homme au Conseil de l'Europe avait appelé les gouvernements européens, dont la France et la Belgique, à «renoncer aux lois et mesures visant spécialement les musulmans». 

@ Meysara
Auteur : Gadiri heureux
Date : le 01 août 2012 à 14h59
Qui vous a dit que je n'ai jamais été en Arabie Saoudite. Vu le ton de vos écrits il me semble même que vous n'étiez pas né quand j'y ai fait mon premier passage en 1968. Avant de débiter des sornettes apprenez le respect ça vous rendra moins vulgaire. Par ailleurs pour éclairer votre lanterne sectaire en France seul le port de la burqua est interdit dans la rue, mais un hijab est tout à fait accepté. Si vous pouvez me dire à quelle page du Coran le port de la burqua est imposé merci...
@Gadiri heureux
Auteur : charmeur de serpent
Date : le 01 août 2012 à 14h58
Il me semble qu'on parle d'une démocratie ( la France ), alors pourquoi vous comparez l'incomparable ?

Quand les droits et les libertés ne sont pas respectés, on se demande de quelle démocratie on parle. Créer des lois d'exception ou d'urgence pour limiter la liberté de certains, c'est une chose qui peut remettre en question toute une démocratie.
@ gadiri
Auteur : Meysara
Date : le 01 août 2012 à 14h49
As tu déja était en Arabie Saoudite pour affirmer que ta copine ne peut pas porter de Jeans ? je suppose que non ? tu serais bien étonné ! moi j' ai était en Arabie saoudite 2 fois te je peut te dire que entre la réalité et ce qu'on nous raconte les médias il y a un fossé ! Tu peut voir des femmes voilées intégralement comme tu peut voir des femmes en jeans non voilées ! j'ai était moi même surprise vu ce qu'on nous fait montrer à la télé ....
Alors ne parle pas de ce que tu ne connais pas stp .....
Respect des LOIS
Auteur : abdo447
Date : le 01 août 2012 à 14h47
Les musulmans comme Tout le reste de la Population Française ( juifs , chrétiens, SIKH etc ....) sont tenus de Respecter et se Conformer aux LOIS en Vigueurs.

Sinon Retour au PAYS s'impose.


En ARABIE Saoudite par Exemple , les femmes Doivent se Couvrir , Est ce qu'on permettera à une NON-Musulmane de SE BALADER dans la Rue En MINI-JUPE ????!!!!!

la réponse est NON

Pourquoi ???

par ce qu'en arabie y a des LOIS à RESPECTER.
@ Meysara
Auteur : Gadiri heureux
Date : le 01 août 2012 à 14h29
Le jour ou ma copine pourra se balader en jeans à Ryiad je commencerai à envisager que nous ne sommes pas des hypocrites, d'ici là...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com