Menu

Article

Washington tire sur les lois contre le voile intégral en France et en Belgique

Dans son dernier rapport annuel sur l’état des libertés religieuses dans le monde, les Etats-Unis ont vivement critiqué les lois contre le voile intégral en vigueur en France et en Belgique. Le département d’Etat américain dénonce, entre autre, une poussée de l'hostilité à l’égard des musulmans d’Europe. 

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

«Les pays européens sont de plus en plus divers en termes ethniques, raciaux et religieux. Ces évolutions démographiques s'accompagnent parfois d'une montée de la xénophobie, de l'antisémitisme et de sentiments antimusulmans». C’est ce qu’a constaté le département d’Etat américain dans son rapport 2011 portant sur les libertés religieuses dans le monde, rendu public lundi 30 juillet. Deux pays sont particulièrement pointés du doigt pour leurs lois interdisant le port du voile intégral dans l’espace public : la France et la Belgique.

Le rapport relève, en effet, «le nombre croissant de pays européens, parmi lesquels la Belgique et la France, dont les lois restreignant le code vestimentaire ont un effet défavorable sur des musulmans et sur d'autres», rapporte l’AFP. Porter ou non un vêtement religieux «doit être un choix personnel», a de son coté déclaré Suzan Johnson Cook, ambassadrice des Etats-Unis pour les libertés religieuses, lors d’une conférence de presse.

Le Quai d’Orsay réagit

La France n’a pas tardé à faire part de sa réaction à propos des critiques qui lui ont été adressées. La France «est une démocratie qui garantit les libertés publiques fondamentales, y compris les libertés de conscience, de religion et de conviction», a déclaré Vincent Floreani, porte-parole adjoint du ministère français des Affaires étrangères, ce mardi 31 juillet, lors d’un point de presse. «Notre conception de la laïcité est un patrimoine commun de tous les Français, qui implique des règles qui favorisent le vivre-ensemble dans l’espace public et à l'école publique», a-t-il souligné, ajoutant que la France était «mobilisée pour définir, avec ses partenaires européens, une politique de l’Union européenne plus structurée pour défendre la liberté de religion et de conviction dans le monde».

Adoptée par le Parlement français en septembre 2010, la loi interdisant le port de la burqa dans l’espace public est en vigueur depuis le mois d’avril 2011. Avant son élection à la présidence de la république, François Hollande avait assuré qu’il «maintiendrait, bien sûr», la loi d’interdiction du port du voile intégral, soulignant qu’il la ferait «appliquer de la meilleure des façons».

En Belgique, une loi semblable est en application depuis juillet 2011. Elle prévoit, notamment, une amende de 137,50 euros et jusqu'à sept jours d'emprisonnement pour les contrevenants.  

Ce n’est pas la première fois que ces lois font l’objet de critiques de la part des responsables politiques. Pas plus tard que la semaine dernière, Nils Muiznieks, commissaire aux droits de l'Homme au Conseil de l'Europe avait appelé les gouvernements européens, dont la France et la Belgique, à «renoncer aux lois et mesures visant spécialement les musulmans». 

PAYS SOUVERAIN ET DEMOCRATIQUE
Auteur : Danouni
Date : le 02 août 2012 à 06h51
La Belgique et la France sont des Pays démocratiques.

Ces pays n'ont pas la même culture ou mentalité que les Américains sur les religions ou les sectes.

Les USA ont fait bien pire à des Musulmans innocents qui se sont retrouvés malgré eux à Guantánamo.

La leur loi interdit cette burqa importée d’Afghanistan par des fanatiques religieux rétrogrades.

Cette tenue n'appartient ni à la culture européenne ni à la culture Maghrébine.

La loi a été votée démocratiquement et elle est applicable à TOUS les individus qui la portent en Belgique ou en France à savoir : aux étrangers de passage dans le pays ou aux résidents étrangers ou aux citoyens musulmans de ces pays.

En vérité, il ne s'agit là que d'une posture intéressée ou d'une gesticulation hypocrite des USA pour faire plaisir à des pays pétroliers intégristes du Golf amis des USA.
Dernière modification le 02/08/2012 06:52
@gadiri
Auteur : Meysara
Date : le 01 août 2012 à 21h14
Non, la seule question qu'il faut se poser c'est quand est ce que vous allez arrêter de voir des problémes là ou il n y en a pas ...
On parle d'une femme qui souhaite de son plein gré porter un voile qui couvre son visage, et cela par conviction, pourquoi alors ne pas laisser cette femme tranquille vivre sa vie comme elle l'entend ? mais moi je suis désolé mais je trouve choquant de voir des filles en mini jupe ou bien en pantalon avec le string qui dépasse, c'est bien plus choquant qu'une femme qui se voile intégralement ! et pourtant je ne vais pas insulter cette femme ou la haïr ! c'est son choix elle fait ce qu'elle veut même si je n ai pas la même vision de la vie qu'elle point barre !
Bien sûre les réels problémes dans le monde ça personne ne s'en occupe ! vous êtes bien trop occupé à vous regarder le bout du nez, la famine ne vous choque pas ? les milliers de pauvres en France ne vosu choque pas ? se balader nue en famille vous trouvez cela normal ? ah mais oui eux ne sont pas musulman alors ça va faut pas s'en faire ....
Saoudiens
Auteur : Gadiri heureux
Date : le 01 août 2012 à 20h59
Bravo pour les références. C'est sur que les écoles saoudiennes ont plutôt intérêt à prêcher dans le sens du pouvoir que dans le sens de la raison pure. A quand un débat en place publique entre tous ces savants et leurs successeurs et les autres savants qui ne pensent pas comme eux ?
@abdo
Auteur : Meysara
Date : le 01 août 2012 à 20h14
sheykh Ibn Baz:

Professeur à l’institut de science à Riyadh en 1372 (1952), professeur de charia à l’université de Riyadh de 1373 à 1380 (1953 à 1960).

3. Directeur adjoint de l’université de Médine à son ouverture en 1381 (1961), ensuite directeur de l’université de Médine de 1390 à 1395 (1970 à 1975).

4. En 1395 (1975), il fût nommé président de la direction de l’ifta, du prêche,il retourna donc à Riyadh. Il fut désigné aussi comme président du groupe des savants fondateurs de la ligue islamique mondiale

5. En 1413 (1992), il fut nommé mufti géneral d’Arabie Saoudite, président de l’organisation des grands savants, ainsi que président du comité permanent des recherches scientifiques.

----------------------------------------------------------

Sheykh Fawzen:
· Apres avoir été diplômé du département de la charia, il exerça en tant qu’enseignant à l’institut scientifique à Riyadh.

· Il enseigna ensuite dans le département universitaire de la charia.

· Il enseigna dans les hautes études du département des fondements de la religion.

· Il enseigna dans le haut institut de la justice.

· Il fut désigné directeur du haut institut de la justice.

· Ensuite il retourna dans l’enseignement dans ce même institut après que son mandat administratif pris fin.

· Il devint membre du comité permanent de l’ifta et de la recherche scientifique dans laquelle il est encore en fonction.

-------------------------------------------------------------

Sheykh Otheymine:

*Pendant plus de 35 ans, Cheikh Mouhammad ibn Salih al ‘Outhaymine avait le rôle de professeur donnant des cours à l'intérieur du Haram sacré à Makkah.

*Lorsque son Cheikh ‘Abdour-Rahmane as-Sa’di -qu’Allah lui fasse miséricorde- est mort[8] on lui confia l’Imamat général de ‘Ounayza, ainsi que l’enseignement dans la bibliothèque Nationale de ‘Ounayza. Ensuite, il est partit enseigner à la faculté de Chari’a et Oussoul ad-Dine, annexe de l’université islamique Mouhammad ibn Sa’oud à Qassim, Tout en étant membre du conseil des grands savants du Royaume d’Arabie Saoudite.

________________________________

Voilà je vais m'arréter mais il y 'en à beaucoup beaucoup beaucoup plus,
ces shouyoukh sont tous unanime quant au fait que le voile est obligatoire !

Bonne soirée :)

@meysara
Auteur : abdo447
Date : le 01 août 2012 à 19h21
Cest un DOCTEUR en CHARIA ISLAMIQUE, donc un Imminent Savant ( Scientifique ) Pas un FQIH de QUARTIER qui a appris 3 Sourates et qui vit Sur le Dos des Fidèle.

Ici on Parle de l'école AL-AZHAR une RéFerence pour l'islam Sunnite.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com