Menu

Breve

Insolite : Le Polisario propose son «assistance» contre le coronavirus à Laayoune

Publié
Jira Bulahi Bad, «ministre de la Santé publique» du Polisario. / DR
Temps de lecture: 1'

Alors qu’il niait tout cas du nouveau coronavirus dans les camps de Tindouf avant de devoir admettre de nombreuses infections, le Front Polisario surfe à nouveau sur la propagation de l'épidémie au Sahara occidental.

Ainsi, son «ministère de la Santé publique» a dénoncé, dimanche, «le comportement immoral et non professionnel» du Maroc à l’encontre des Sahraouis des provinces du Sud.

Lors d’une «réunion d'urgence du Comité national de prévention du coronavirus», tenue à la demande du Front, sa «ministre de la Santé publique», Jira Bulahi Bad a exprimé sa «préoccupation», face à la situation sanitaire «catastrophique» et «la négligence délibérée» des Sahraouis par le Maroc.

Elle a ainsi «appelé les organismes internationaux concernés à la nécessité d'une intervention urgente afin de fournir un niveau minimum de services de santé conformément aux principes des droits de l'Homme».

La responsable a même affirmé la «capacité» du Front à «accueillir tous les patients sahraouis» et sa disponibilité à «participer activement avec les équipes médicales, les médicaments et les équipements nécessaires, dans le cadre de tout effort des organisations ou organismes internationaux pour secourir les citoyens sahraouis (…) notamment dans la ville de Laâyoune».

Ce n’est pas la première fois que le mouvement séparatiste tente de surfer sur la pandémie pour épingler le Maroc. En juillet, le mouvement de Brahim Ghali avait critiqué le royaume, l’accusant d’«exporter le coronavirus vers le Sahara».  

Quant aux cas Covid+ parmi la population des camps de Tindouf, il aura fallu attendre que des médecins sahraouis témoignent d'«un système sanitaire en lambeaux» à Tindouf pour que le Polisario s’active tout en muselant les voix contestant la version officielle.

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com