Menu

Grand Angle

Opération Marhaba : Les étudiants Marocains en route vers leur nouveau pays de résidence

La phase retour de l’opération Marhaba 2017 monte en intensité. Les Marocains de l’Europe reviennent vers leurs pays de résidence, très majoritairement, à travers le Port Tanger Med. C'est également le moment où de nombreux étudiants marocains partent vers leur (nouveau) pays de résidence. Témoignages.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

La rentrée scolaire et universitaire en Europe approche à grands pas. Elle coïncide avec la période – phase du retour – caractérisée par les flux massifs des MRE se dirigeant vers l’Europe. Au port Tanger Med, Yabiladi a rencontré des étudiants Marocains qui s’apprêtent -pour la première fois- à rejoindre leur futur pays de résidence.

Le choix de passer via le Port Tanger Med a été décidé pour diverses raisons, mais beaucoup avance tout simplement le coût qui est sensiblement moins élevé que l’avion. «Le plus important pour moi était d’arriver en France en payant le moins cher possible, peu importe le temps que ça va me prendre», fait savoir Achraf, natif de Témara, en route vers Lyon.

Sur le même registre, partir pour la première fois vers un pays où l’on ne connait personne nécessite de transporter plus de bagages. «La première fois, c'est toujours difficile. J’ai choisi de prendre l’autocar et donc le bateau parce que ça me permet de transporter un maximum de ce dont j’aurai besoin, et à moindre coût comparé à l’avion», explique Chuhada, originaire de Larache, accompagnée par son père, pour aller vers Montpellier.  

On en profite mais on s'inquiète !

Certains, malgré les difficultés du voyage, souhaite partir à la découverte de la route et prendre leur temps d'apprévier les paysages. «Je suis déjà parti en France par avion. Mais, j’ai décidé cette fois-ci de voyager par autocar. C’est une opportunité pour moi de voir les paysages se trouvant sur la route menant à Paris», indique Yasser, lui aussi de Rabat, et qui va commencer ses études à Caen.

Cependant, les étudiants rencontrés ont pour la plupart exprimé leur inquiétude d'être renvoyés d’Espagne, à cause des attaques terroristes qu’a connues la Catalogne récemment. Une inquiétude fondée compte tenue de l'application plus ou moins ferme du visa Shengen. Yabiladi a rencontré un étudiant qui a été refoulé vers le Maroc. Il devra voyager directement vers la France, pays qui lui a octroyé son visa pour sa première entrée dans la zone Shengen.