Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Homosexualité dans l'islam
S
2 septembre 2017 01:21
Comme je l'ai dit : oui je suis d'accord sur ce point mais j'aimerai bien voir le phrasé. (et c'est pas facile pour moi de le trouver).
Citation
Decapre a écrit:
Alors c'est surement une boulette mais j'ai dis "tout acte sexuel hors mariage".

Je peux aller te chercher au pif 3/4 versets qui condamnent la fornication mais je pense qu'on est d'accord sur ce point au moins?

Ps: Je suis pour le débat d’idée, pas besoin de se bagarrer des qu'on a une différence d'opinion.
2 septembre 2017 01:26
[17:32]
Et fuyez la fornication ; c'est une turpitude et un détestable chemin !


Ca te va ça?
Citation
Silvad a écrit:
Comme je l'ai dit : oui je suis d'accord sur ce point mais j'aimerai bien voir le phrasé. (et c'est pas facile pour moi de le trouver).
S
2 septembre 2017 01:31
Alors tu dit que c'est injuste pour les hommes et que c'est une forme de malédiction.
Mais au vu de la manière dont tu la décris, elle m'a l'air, au moins tenable. (j'avoue que j'espere que tu as raison)

Il faut quand même voir qu'on est pas mieux que Samson et d'autres prophètes ayant succombé à leur désirs et que je doute qu'un homme (pour les femmes ça m'a l'air plus simple) puisse véritablement s'arranger pour à la fois vivre en société et retenir ses désirs.

C'est d'ailleurs une des raisons pour laquelle j'ai posé cette question :
Je me rend compte que si je reste dans la vie en société, je vais pouvoir continuer mes études et une fois que j'aurais fini (si je réussi inshallah) je pourrai m'arranger pour aider mes proches et donner des aides aux pauvres (à l'image de mes parents qui m'ont toujours impressionés pour ça)
Mais si je vis en société, si je veux réussir, je ne peux pas être constamment frustré et dégouté de moi même.

Donc l'autre solution est de s'isoler en hermite histoire de s'éloigner de toute tentation.
Mais là je ne pourrais pas rendre ce que je dois à ceux que j'aime ni aider pour remercier rabi de tout ce qu'il m'a donné.


Maintenant....le coran est parfait et intemporel... donc.... mêmes si des hadiths sont en accord avec ce que tu dis, je ne peux pas m'en servir comme conclusion......



Citation
Cathy91 a écrit:
Bonjour

J'ai lu les Bibles, y'a pas vraiment de versets clairs non plus à ce sujet. Ici, dans le Coran, on parle apparemment d'hommes qui sont capables d'aller avec des femmes mais qui choisissent de s'amuser avec des hommes. Un vrai homo ne peut pas faire semblant et ne pourra pas aller avec une femme ... Donc quoi penser ?

Les Ecritures bibliques, l'ancien testament, quand elles établissent des commandements, c'est surtout pour apporter une notion d'hygiène, de santé, un meilleur vivre aux gens. Une femme en menstrue est considérée comme impur par exemple, ça peut sembler humiliant pour la femme, mais au final, quand on lit que le siège sur lequel elle s'assoit devient impur, son lit, ce qu'elle touche, qu'elle n'a pas le droit d'aller à la Synagogue, que leur mari ne doit pas aller avec elle dans cette période ... c'est juste une façon de dire qu'à l'époque, il n'y avait pas de serviette hygiénique (ni même de culotte ...) et que forcément il devait y avoir des fuites, et le sang véhicule des maladies, attire les mouches, etc etc etc ...

C'est pareil pour les interdits alimentaires. Tout ce que les juifs n'ont pas le droit de consommer, c'est juste pour une question d'hygiène alimentaire ...

On apprend même dans l'ancien testament à creuser un trou pour y faire ses besoins et à le reboucher afin que ça n'attire pas les mouches et les maladies aussi ...

Bref, Dieu ne donne pas des commandements pour faire joli, mais ça apporte un plus à l'humain.

Pour Lot, j'ai déjà lu qu'en ce temps-là, la plupart des peuples offraient des sacrifices, faisaient des fêtes à des Dieux et certaines pratiques étaient franchement bestiales. J'avais lu qu'en ce temps-là il était courant d'organiser des partouzes, des orgies pour satisfaire le Dieu de la fécondité (ou un truc comme ça) et il était de coutume d'amener les vierges (hommes et femmes) sur la place publique pour qu'ils et elles passent à la casserole. Je suppose que certain(e)s voyaient ça comme un viol. Et les grossesses non désirées derrière alors que les jeunes filles étaient à peine pubères .... ça a dû amener des décès et des maladies aussi chez ses gosses ...

Bref, la sodomie est sale, on touche sexuellement à des excréments et ensuite ces excréments passent pendant les orgies dans tous les orifices possibles et imaginables ... Et encore une fois, ça amène des problèmes de santé derrière ...

J'ai encore lu récemment qu'en Inde ils ont fait voter une loi parce que les hindous (religion qui date de l'époque d'Abraham) font encore sortir les femmes qui ont leurs menstrues hors de leurs demeures pour qu'elles ne soient pas en contact avec rien dans la maison (et surtout pas leurs hommes) ... J'ai lu leurs interdits en la matière, c'est déjà des commandements juifs qui sont mis en avant, mais avec en arrière plan du polythéisme toujours existant de nos jours. Abraham finalement n'a fait qu'ouvrir la voie et le judaïsme a mis ensuite par écrit tout ça dans l'ancien testament (avant l'Ecriture n'existait pas, tout se faisait par oral).

Je serais d'avis que Dieu interdit à des hommes de souiller des femmes parce qu'ils auraient des pratiques plus que douteuses avec des hommes à côté. Qu'ils se rendent malades entre eux, après tout ... mais qu'ils souillent des femmes derrière ... C'est elles qui engendrent la vie, et on doit la préserver cette vie ...

Bref, en détruisant Lot, je pense que Dieu a voulu détruire ces pratiques VIOLentes envers les jeunes innocent(e)s et faire comprendre qu'on ne jouait pas de n'importe quelle façon avec le sexe (la sodomie étant la façon la plus crade et la plus dangereuse question santé) ...

Des hommes ensembles ne peuvent pas se reproduire, donc qu'ils s'autodétruisent par la sodomie, peu importe, ils sont naturellement voués à ne pas avoir de descendance. Donc pour moi, Dieu ne condamne pas l'homosexualité, elle est déjà condamnée d'avance. Mais contaminer des femmes ... là, non. Dieu indique dans les Ecritures aux peuples de se multiplier, la procréation est la base de la vie. On ne peut pas détruire ce que Dieu veut créer ... Et par la sodomie, on détruit la vie en amenant la mort.

Bon, je peux me tromper, mais c'est ainsi que je vois les choses.

Alors tu me diras que c'est injuste pour les homos. Mais je crois qu'être homosexuel est une forme de malédiction pour Dieu.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/09/17 01:34 par Silvad.
S
2 septembre 2017 01:38
Oui merci.
Citation
Decapre a écrit:
[17:32]
Et fuyez la fornication ; c'est une turpitude et un détestable chemin !


Ca te va ça?
2 septembre 2017 01:41
Merci pour ta réponse, j’apprécie ce type de débat, surtout lorsque il s’agit de tels sujets.
En espérant que tu me comprenne je me permet d’utiliser des exemples :

Lorsque tu es face à un animal sauvage «  lion «, il a possibilité qu’il te tuera, or du moment ou il est enchainé tu es en sécurité, à une certaine distance.

Mais lorsque tu te rapprochera de lui. On peux se dire «  on aura de grande possibilité qu’il nous tuera comme il ne fasse rien. « 

L’ interdit en Islam pour un homme de s’isoler avec une femme, « Il n’y a pas un homme qui ne s’isole avec une femme sans que le chaytân soit le troisième d’entre eux « 
je suppose que vous avez conscience du sous entendu de cette interdiction.

Je part du principe où je me dit «  je sais me contrôler il ne se passera rien «  il y aura de grande possibilité qu’il se passe quelque chose comme rien.

Donc si un homme s’avère attiré par un autre homme et qu’il advienne qu’ils finissent par cohabiter ensemble,
L’attirance sera toujours là, et lorsque il se dira «  je ne commettrai pas la fornication ou qu’il fasse quelque chose avec lui.
«  et il y aura de grande probabilité, que cet homme désirera bien plus et voudra passer a une autre étape de sa relation, tout comme il ne fasse rien."

En prenant ces exemple, j’insinue que quoi qu’il arrive tu auras de joyeux waswas à ta droite ainsi qu’a ta gauche Et encore sur ton chemin qui te murmura dans la plus grande des subtilités. «  Tu es libre ! Fait donc ce que bon te semble ! Profite, tu es capables de bien plus ! « 

Et il est écrit «  ne suivez point les pas du diable car il est vraiment pour vous, un ennemi déclaré «  et celui ci te poussera a faire encore plus quoi qu’il arrive.
La perfection du coran a fait par cette interdiction une anticipation pour éviter de ces éventuels cas.
Citation
Silvad a écrit:
Est ce que tu as lu mon premier message?
J'utilise exactement les mêmes versets pour, sans incohérence, aboutir à une conclusion différente. Ca ne te fais pas réflechir, hésiter ou que sais je?

Les chrétiens disent "le doute est l'ennemi de la foi", ma famille m'a toujours dit que chez les musulmans c'était faux : "Le coran dit d'étudier, d'apprendre et d'étudier le monde" , se questionner et hésiter n'est qu'une opportunité pour rendre quelque chose "sure" et d'approfondir sa foi et, comme le coran est le livre de Dieu, étant parfait, on ne doit pas trouver de contraddiction .
Ce qui veut dire qu'une des 2 interprétation a une faille. Le fait que je présente la mienne en disant : "dite moi la faille" prouve que je puisse accepter que ce soit faux.
Mais je refuse de l'accepter suite à un argument d'autorité (Un tel a dit donc c'est comme ça et pas autrement)
C
2 septembre 2017 01:56
Citation
a écrit:
Alors tu dit que c'est injuste pour les hommes et que c'est une forme de malédiction.
Mais au vu de la manière dont tu la décris, elle m'a l'air, au moins tenable. (j'avoue que j'espere que tu as raison)

Tu sais, l'enfer et le paradis ne sont pas que "ailleurs", dans un au-delà. Ils sont avant tout sur terre.

Si tu fais de mauvaises choses, tu récolteras de mauvaises choses, si tu fais de bonnes choses, tu récolteras de bonnes choses.

Autrement dit, si tu obéis à Dieu, tu auras déjà un morceau de paradis ici-bas et si tu lui désobéis, ben un morceau d'enfer.

Quand je dis que l'homosexualité est une malédiction, c'est que Dieu met des malédictions sur les familles. Malédictions ne veut pas dire "enfer absolu" où ce serait invivable sur terre, mais plutôt "une voie sans issue".

Les malédictions bibliques, c'est quoi ? La maladie psychiatrique (les épileptiques qu'on prenait pour des démoniaques autrefois, les fous, les schizophrènes, les ...) qui finalement empêche tout individu atteint de ces troubles d'avoir une vie normale. Ils seront toujours, toute leur vie, tiraillés à cause de leurs troubles. Alors il existe des traitements maintenant, mais à l'époque, tu vivais avec et puis voilà. Il y a aussi le handicap physique (de naissance ou après un accident, une maladie). Et l'homosexualité doit faire partie de ces malédictions car finalement un homosexuel ne peut logiquement pas avoir de descendance (sa lignée s'éteint avec lui). Et pourtant là aussi, il y a des possibilités de nos jours pour en avoir une quand même ... (adoption ou autre).

Et ce n'est pas parce qu'un individu est maudit qu'il est oublié ou rejeté de Dieu. Dieu décide que sa vie n'aura aucun vrai sens, aucun vrai aboutissement génétique on va dire. Mais rien n'empêche un maudit de faire le bien autour de lui quand même et de gagner son paradis dans l'au-delà ensuite. Jésus le disait "heureux les simples d'esprits, les malheureux, ceux qui auront souffert car ils connaîtront le paradis en retour". Le maudit sur terre peut aider des orphelins (une façon d'avoir des enfants, mais attention à ne pas tomber dans la pédophilie derrière... ), des veuves, des malades, après tout, un jour tu auras un salaire qui n'ira jamais à tes enfants, tu n'en auras pas, tu pourras en faire profiter autrui ...

Mais faut pas que tes désirs de bien faire tournent mal (parce que tu serais aigri, intenable sexuellement parlant ou je ne sais quoi de mauvais ...).

C'est vrai qu'en ce moment le monde change. On peut contourner plein d'interdictions sans faire de mal autour de nous. On peut manger des aliments dangereux plus facilement parce qu'il existe la chaîne du froid et autres techniques de stérilisation ou de conservation. On peut avoir des enfants en adoptant, même quand on est un homme. On peut même pratique la sodomie sans tomber malade grâce au préservatif ... C'est à se demander si ces interdits sont encore valables ...

Mais on est dans une période où on a accès à plein de choses. Mais on sait bien qu'on tire sur les ressources naturelles de la planète et qu'on ne pourra peut-être pas forcément avoir ce confort là tout le temps. Vendra-t-on toujours des préservatifs ? Arriverons toujours nous à maîtriser les techniques de conservation des aliments délicats ?? Peut-être pas. Et faudra bien garder ces commandements quelque part pour ne pas retomber dans nos travers d'autrefois ...

D'ailleurs, en parlant de malédiction. On n'a jamais retrouvé le village de Lot dans la vraie vie. On n'est même pas sûr qu'il a existé. On n'a trouvé aucune trace non plus de pluie de feu qui se seraient abattues sur Lot, ou même du déluge de Noé, par exemple. Peut-être que c'est trop ancien pour qu'on puisse retrouver ? OU alors c'est des métaphores ...

La malédiction est peut-être dans le fait que le peuple de Lot était tellement décadent qu'ils ont chopé un microbe et la maladie a décimé tout le village ... Au final, ceux qui auront pu fuir du village et éviter de tomber dans les travers sexuels de ces lieux, s'en sauront sortis ... Au temps du judaïsme, on ne pouvait pas parler de microbes ou de maladies, on parlait plus facilement de malédiction. Et une pluie de feu qui s'abat sur un village, ça marque plus les esprits peut-être ...

Bref, il y a tout un village qui a péri à cause de mauvaises pratiques. Un sida primitif ? Faut aussi le comprendre ainsi.

Après, en tant qu'homos, on peut aussi avoir du sexe sans sodomie. Et dans ce cas, est-ce plus sain ainsi ? Ou alors on condamne fermement toute pratique sexuelle entre personnes du même sexe ? Alors là, je ne sais pas .... La question reste posée.
A
2 septembre 2017 02:39
Moi j'ai un doute sur l'interdiction absolue des relations sexuelles hors-mariage, et je vais expliquer pourquoi.

Dans le verset 17:32, il est question de zina, donc on ne sait pas si ce mot est à comprendre dans son sens premier (adultère) ou bien dans son sens "étendu" que les fuqaha ont appellé "zina du célibataire" et qui est généralement traduit en français par fornication.
Rien dans les versets immédiatement précédents ni suivants ne permet de faire un choix entre l'une ou l'autre des traductions. Le verset ne me parait donc pas concluant.

D'autre part, certains versets de la sourate Al Mu'mimun sont à relire aussi.

1: comblés sont les croyants
...
5: qui contiennent leur sexualité
6: si ce n'est avec leurs épouses ou "ma malakat aymanukum", en quoi ils ne sont pas blâmables


Il y a donc bien, à côté de l'épouse, une possibilité licite supplémentaire représentée par ces "ma malakat aymanukum".

Qu'est ce donc ? Beaucoup de traductions remplacent cette expression par "leurs esclaves", d'autres par "leurs concubines".

En fait la traduction la plus littérale serait "ce que possèdent leurs mains droites", ce qui renverrait à la notion d'esclaves. Mais j'ai aussi vu des traductions comme "par la force de vos serments" qui seraient beaucoup plus ambigües.

L'esclavage n'existant plus, vous me direz que ça ne nous concerne pas de nos jours. Mais malgré tout, même si cela ne concernait que des esclaves, il existait bien alors une possibilité licite supplémentaire à côté du mariage.

L'expression "ma malakat aymanukum" est présente dans plusieurs versets.

On la retrouve par exemple dans le verset 16:71 :

Il avantage en attribution parmi vous les uns sur les autres. Or les avantagés ne sont nullement d'humeur à reporter l'attribution sur leurs "ma malakat aymanukum", au point d'égaliser les parts. Serait-ce donc qu'ils renient le bienfait de Dieu ?

Et dans le verset 30:28 :

Il vous a cité une parabole de vous-mêmes: Avez-vous associé vos "ma malakat aymanukum" à ce que Nous Vous avons attribué en sorte que vous soyez tous égaux [en droit de propriété] et que vous les craignez [autant] que vous vous craignez mutuellement? C´est ainsi que Nous exposons Nos versets pour des gens qui raisonnent.

Dans ces deux versets, la traduction par "esclaves" ne fonctionne pas...
Dieu nous demanderait de partager une part de nos richesses avec nos esclaves en nous disant que ces esclaves sont nos égaux de fait ?

Si c'est le cas, alors le message du Coran était abolitionniste depuis le début sur l'esclavage et tous les exégètes seraient passés à côté d'une telle évidence ?

Ou alors la traduction "esclaves" n'est pas la bonne...
Et il faut alors en conclure qu'il existe toujours une possibilité de concubinage "légale" aux côtés du mariage.
Citation
Decapre a écrit:
[17:32]
Et fuyez la fornication ; c'est une turpitude et un détestable chemin !


Ca te va ça?
"Si derrière toute barbe il y avait de la sagesse, les chèvres seraient toutes prophètes"
S
2 septembre 2017 02:44
Cette situation n'a presque aucune chance de se produire dans le cadre de l'homosexualité, et cela même sans se fatiguer à anticiper....

En tant que hétéro, tu te rends compte que ce n'est pas parce qu'une personne est du sexe opposé qu'elle va t'attirer n'est ce pas?
Dans le cas de l'homosexualité, le principe est le même : rares sont les personnes qui te plairont. Il faut ensuite que la personne en question soit elle aussi homo et qu'en plus tu lui plaise.
Enfin, dernière condition, il faut une concours de circonstances (sinon aucun des 2 ne le saura).

En pratique, à moins d'un effort des 2 cotés, ça n'arrivera pas. Tu peux être sûr que tu ne succombera pas à une tentation car l'opportunité ne se présentera jamais.

Le problème est ailleurs... En fait supposons que tu acceptes le fait que tu n'aura jamais de relation amoureuse ni sexuelle.
En tant qu'être humain tu as quand même envie de réussir et d'aider pas vrai?
Mais si tu as accepté une frustration croissante, continue et dont tu sais qu'elle te restera jusqu'à la fin de tes jours, es tu vraiment en état de pouvoir réussir et aider? Tu as plus de chance de perdre goût à la vie et espérer perdre ce qui était pour toi un véritable trésor : la vie que dieu t'as donné
Voilà le vrai problème.










Citation
perlimpimpim a écrit:
Merci pour ta réponse, j’apprécie ce type de débat, surtout lorsque il s’agit de tels sujets.
En espérant que tu me comprenne je me permet d’utiliser des exemples :

Lorsque tu es face à un animal sauvage «  lion «, il a possibilité qu’il te tuera, or du moment ou il est enchainé tu es en sécurité, à une certaine distance.

Mais lorsque tu te rapprochera de lui. On peux se dire «  on aura de grande possibilité qu’il nous tuera comme il ne fasse rien. « 

L’ interdit en Islam pour un homme de s’isoler avec une femme, « Il n’y a pas un homme qui ne s’isole avec une femme sans que le chaytân soit le troisième d’entre eux « 
je suppose que vous avez conscience du sous entendu de cette interdiction.

Je part du principe où je me dit «  je sais me contrôler il ne se passera rien «  il y aura de grande possibilité qu’il se passe quelque chose comme rien.

Donc si un homme s’avère attiré par un autre homme et qu’il advienne qu’ils finissent par cohabiter ensemble,
L’attirance sera toujours là, et lorsque il se dira «  je ne commettrai pas la fornication ou qu’il fasse quelque chose avec lui.
«  et il y aura de grande probabilité, que cet homme désirera bien plus et voudra passer a une autre étape de sa relation, tout comme il ne fasse rien."

En prenant ces exemple, j’insinue que quoi qu’il arrive tu auras de joyeux waswas à ta droite ainsi qu’a ta gauche Et encore sur ton chemin qui te murmura dans la plus grande des subtilités. «  Tu es libre ! Fait donc ce que bon te semble ! Profite, tu es capables de bien plus ! « 

Et il est écrit «  ne suivez point les pas du diable car il est vraiment pour vous, un ennemi déclaré «  et celui ci te poussera a faire encore plus quoi qu’il arrive.
La perfection du coran a fait par cette interdiction une anticipation pour éviter de ces éventuels cas.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 02/09/17 02:46 par Silvad.
2 septembre 2017 03:01
Citation
a écrit:
il existait bien alors une possibilité licite supplémentaire à côté du mariage.

Meme si je comprend ton raisonnement, c'est la que ma compréhension du verset ne suit plus la tiennes.

Tu dis que c'est " a cote du mariage", moi je penche plutôt sur "au sein du mariage".

"ma malakat aymanukum" est clairement polysémique, mais au final peu importe sa definition, il s'agit a mon sens d'une option en plus de l’épouse, ce qui part donc du postulat que le croyant est marié.

Sinon vis a vis du verset que j'ai cité, il existe des traduction qui penchent exclusivement pour "adultère", d'autres parlent de "fornication".

A partir du moment ou plusieurs sources respectables divergent sur la signification d'un mot, j'ai pour habitude de le contextualiser, et il n'y a pas de doublons dans la sourate, ce verset est le seul qui aborde la question.

Du coup, adultère ou fornication?

Mes "passions" comme diraient certains me disent qu'il s'agit des deux. Pas seulement d'un point de vue moral (ca c'est relatif), mais objectivement parlant, les relations sexuelles hors mariages n'apportent pas vraiment quelque chose de positif au croyant, je dirais même que c'est l'inverse (surtout a l’époque avec le peu de moyen de contraception et l'importance de la filiation).

Et si vraiment y'a un doute, les hadiths / savants sont plutôt clairs sur le statut de la fornication (mais ça tu le sais déjà).



Citation
Abdoulaye06 a écrit:
Moi j'ai un doute sur l'interdiction absolue des relations sexuelles hors-mariage, et je vais expliquer pourquoi.

Dans le verset 17:32, il est question de zina, donc on ne sait pas si ce mot est à comprendre dans son sens premier (adultère) ou bien dans son sens "étendu" que les fuqaha ont appellé "zina du célibataire" et qui est généralement traduit en français par fornication.
Rien dans les versets immédiatement précédents ni suivants ne permet de faire un choix entre l'une ou l'autre des traductions. Le verset ne me parait donc pas concluant.

D'autre part, certains versets de la sourate Al Mu'mimun sont à relire aussi.

1: comblés sont les croyants
...
5: qui contiennent leur sexualité
6: si ce n'est avec leurs épouses ou "ma malakat aymanukum", en quoi ils ne sont pas blâmables


Il y a donc bien, à côté de l'épouse, une possibilité licite supplémentaire représentée par ces "ma malakat aymanukum".

Qu'est ce donc ? Beaucoup de traductions remplacent cette expression par "leurs esclaves", d'autres par "leurs concubines".

En fait la traduction la plus littérale serait "ce que possèdent leurs mains droites", ce qui renverrait à la notion d'esclaves. Mais j'ai aussi vu des traductions comme "par la force de vos serments" qui seraient beaucoup plus ambigües.

L'esclavage n'existant plus, vous me direz que ça ne nous concerne pas de nos jours. Mais malgré tout, même si cela ne concernait que des esclaves, il existait bien alors une possibilité licite supplémentaire à côté du mariage.

L'expression "ma malakat aymanukum" est présente dans plusieurs versets.

On la retrouve par exemple dans le verset 16:71 :

Il avantage en attribution parmi vous les uns sur les autres. Or les avantagés ne sont nullement d'humeur à reporter l'attribution sur leurs "ma malakat aymanukum", au point d'égaliser les parts. Serait-ce donc qu'ils renient le bienfait de Dieu ?

Et dans le verset 30:28 :

Il vous a cité une parabole de vous-mêmes: Avez-vous associé vos "ma malakat aymanukum" à ce que Nous Vous avons attribué en sorte que vous soyez tous égaux [en droit de propriété] et que vous les craignez [autant] que vous vous craignez mutuellement? C´est ainsi que Nous exposons Nos versets pour des gens qui raisonnent.

Dans ces deux versets, la traduction par "esclaves" ne fonctionne pas...
Dieu nous demanderait de partager une part de nos richesses avec nos esclaves en nous disant que ces esclaves sont nos égaux de fait ?

Si c'est le cas, alors le message du Coran était abolitionniste depuis le début sur l'esclavage et tous les exégètes seraient passés à côté d'une telle évidence ?

Ou alors la traduction "esclaves" n'est pas la bonne...
Et il faut alors en conclure qu'il existe toujours une possibilité de concubinage "légale" aux côtés du mariage.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/09/17 03:04 par Decapre.
C
2 septembre 2017 09:35
Citation
a écrit:
Mais si tu as accepté une frustration croissante, continue et dont tu sais qu'elle te restera jusqu'à la fin de tes jours, es tu vraiment en état de pouvoir réussir et aider? Tu as plus de chance de perdre goût à la vie et espérer perdre ce qui était pour toi un véritable trésor : la vie que dieu t'as donné
Voilà le vrai problème.

La frustration, c'est dans la tête. Certain(e)s auront une vie sexuelle épanouie mais se plaindront que leur vie professionnelle est devenue nulle ou inexistante (les femmes qui font le choix de laisser tomber leur boulot pour élever les enfants par exemple, c'est très frustrant pour beaucoup d'entre elles, faut pas croire). Ou alors quelqu'un qui serait une beauté sans pareil et un accident viendrait le défigurer à vie ...

Toi tu connaîtras peut-être la frustration sexuelle, d'autres, ce sera une autre frustration et c'est tout aussi destructeur.

Et là, c'est à toi de trouver, tout au long de ta vie, le moyen de te focaliser sur autre chose. Avec un peu d'entraînement, je pense que ça peut se faire. Devenir aigri parce que tu ne serais pas sexuellement satisfait serait un mauvais choix. Et trouver une parade à ça fera parti de ton djihad toute ta vie.

On a tous nos démons à combattre, nos travers à canaliser, certains c'est la colère, d'autres l'alcoolisme ou la cigarette, d'autres le fait de toujours dépenser au point de s'endetter ...

Une malédiction, ça se porte toute sa vie. Et si on veut faire le bien, il faut pouvoir mettre les mauvaises choses de côté et se focaliser sur les bonnes. Et c'est très très difficile, c'est certain. On a beau vouloir comprendre vers quoi il faut tendre, la façon d'y parvenir est toute autre .. C'est le combat d'une vie. Il y aura des hauts, il y aura des bas, et c'est ainsi. Au mieux, dans les pires, tu tomberas juste dans la masturbation, au pire, tu succomberas à quelqu'un ... Et la société t'encourage à succomber à tes passions ...

D'ailleurs, il y avait le tueur d'Orlando, il avait fait un massacre dans une boîte de nuit gay aux USA. Au final, on a appris qu'il avait lui-même des penchants homosexuels. Son père était présentateur du journal télévisé islamique au Liban ou je ne sais plus où au Moyen-Orient, donc ce fils a dû avoir une pression énorme sur les épaules à porter tout au long de sa vie. L'islam qui interdisait, les parents qui en rajoutaient sans doute une couche pour sauver les apparences et lui qui finit par péter un plomb un jour ... On peut tomber vraiment très bas ... ça peut être très compliqué pour certains.

Je vais encore prendre une citation de Jésus (désolée, mais je connais mieux la Bible que le Coran, même si je l'ai lu aussi, je n'arrive pas encore à en citer des passages facilement, je ne l'ai pas encore lu assez), quand il cherchait après ses compagnons, il en voit un qui vient de perdre son père. Jésus le convainc de le suivre et le compagnon lui répond "ok, je te suis, mais laisse-moi enterrer mon père avant" et Jésus lui répond "laisse les morts enterrer leurs morts et suis-moi, je suis le Vivant". Autrement dit, laisse tomber le passé qui te harcèle, les tracas de la vie et tourne-toi vers ce qu'il y a d'important "le paradis qui t'attend". C'est pour ça que tu dois oeuvrer ici-bas. Et rien d'autre.

Mais forcément c'est très facile à dire ... Qui y arrive en vrai ? Les prophètes ? Et après ? Même les compagnons ont eu du mal à se remettre en question aussi. Beaucoup traînent leurs casseroles que ce soit avec Moïse, Jésus ou Mohamed ... Pourtant, ils ont suivi leur prophète toute leur vie ... Alors nous ... Ce sera encore plus dur car il faut croire en un truc qu'on n'a pas vu ... Il faut en avoir de la foi pour pouvoir mettre ses travers de côté et avancer sur le bon chemin. Je crois qu'en vieillissant on arrive de mieux en mieux à comprendre. J'ai 43 ans et je commence à comprendre beaucoup de choses. Mais il faut y arriver à la vieillesse. Et ça fait autant d'années derrière qu'on traîne avec des casseroles ... Faut savoir tirer un trait sur le passé parfois parce que des conneries, tout le monde en fait, et il faut pouvoir vivre avec et avancer malgré elles ...

Toi, tu es jeune, tu dois seulement apprendre et tu en feras des conneries, comme tout le monde, mais faudra passer outre dans ta tête, et recontinuer à avancer dignement ensuite. Les épreuves de la vie ...

Si on était éternel, sur terre je veux dire, est-ce qu'on finirait par devenir des saints ? Je ne sais pas ... C'est une bonne question. En attendant, nos jours sont comptés et mine de rien, une vie, ça passe vite, c'est difficile de toujours bien faire et ça prend parfois des années avant de s'apercevoir qu'on a mal fait et le temps qu'il aura fallu pour avancer de nouveau, des fois c'est des années de perdues ... On en perd du temps à se vautrer dans le mauvais parce qu'on manquait finalement de foi à ce moment-là ...
M
2 septembre 2017 09:41
Je ne crois pas qu'il y a un doute possible quand on lit ces versets très clairs.
M
2 septembre 2017 09:43
Citation
Decapre a écrit:
Donc oui, dire que l'Islam est contre homosexualité c'est faux.

L'islam est donc pour l'homosexualité

Citation
Abdoulaye06 a écrit:
Moi j'ai un doute sur l'interdiction absolue des relations sexuelles hors-mariage, et je vais expliquer pourquoi.

La fornication est très probablement licite

Citation
Abdoulaye06 a écrit:
l'homosexualité n'est pas contraire à la nature,

L'acte de sodomie entre hommes est quelque chose de naturel


Des champions du monde Ill
" C'est en connaissant la vérité que l'on connaît la valeur des hommes et non pas en suivant les hommes que l'on connaîtra la vérité "
C
2 septembre 2017 10:25
CEst une question de logique je pense A l'époque le therme homosexuel n'existait pas
Il y avait des hommes qui avaient des relations avec d'autres hommes on cherchait pas a savoir pourquoi (pas de circonstance atténuante )
Jute les faits et c'était interdit
Il y a eu une époque ensuite ou on s'interrogeait et la médecine considérait l'homosexualité comme une Maladie essayant d'expliquer les causes le pourquoi du comment la psychologie ...
Puis aujourd'hui on a mis dans une case et défini les personnes du même sec qui ont des relations sexuel entre elles ou de l'attirance
Les religions penchent sur "maladie ou "épreuve"
Ou passion maléfique qu'il faut combattre
Et elle demande de se soigner de lutter contre sois même non pas contre sa nature "car cest contre nature !
S
2 septembre 2017 10:28
Salam

Les versets suivants montrent que toute relation en dehors du mariage est interdite.

23.5. et qui préservent leurs sexes [de tout rapport],
23.6. si ce n’est qu’avec leurs épouses ou les esclaves qu’ils possèdent, car là vraiment, on ne peut les blâmer;
23.7. alors que ceux qui cherchent au-delà de ces limites sont des transgresseurs;

وَالَّذِينَ هُمْ لِفُرُوجِهِمْ حَافِظُونَ (5) إِلَّا عَلَىٰ أَزْوَاجِهِمْ أَوْ مَا مَلَكَتْ أَيْمَانُهُمْ فَإِنَّهُمْ غَيْرُ مَلُومِينَ (6) فَمَنِ ابْتَغَىٰ وَرَاءَ ذَٰلِكَ فَأُولَٰئِكَ هُمُ الْعَادُونَ (7)

Le versets suivants montrent que ceux-là (les homos, les homme qui couchent avec des hommes) sont les transgresseurs car ils ont transgressé la loi d'Allah sur les relations sexuelles.

26.165. Accomplissez-vous l’acte charnel avec les mâles de ce monde?
26.166. Et délaissez-vous les épouses que votre Seigneur a créées pour vous? Mais vous n’êtes que des gens transgresseurs ».

أَتَأْتُونَ الذُّكْرَانَ مِنَ الْعَالَمِينَ (165) وَتَذَرُونَ مَا خَلَقَ لَكُمْ رَبُّكُم مِّنْ أَزْوَاجِكُم ۚ بَلْ أَنتُمْ قَوْمٌ عَادُونَ (166)

Le verset suivant montre que la turpitude est interdite

7.33. Dis: « Mon Seigneur n’a interdit que les turpitudes, tant apparentes que secrètes,

قُلْ إِنَّمَا حَرَّمَ رَبِّيَ الْفَوَاحِشَ مَا ظَهَرَ مِنْهَا وَمَا بَطَنَ وَالْإِثْمَ وَالْبَغْيَ بِغَيْرِ الْحَقِّ وَأَن تُشْرِكُوا بِاللَّهِ مَا لَمْ يُنَزِّلْ بِهِ سُلْطَانًا وَأَن تَقُولُوا عَلَى اللَّهِ مَا لَا تَعْلَمُونَ (33)

Le verset suivant montre que la pratique homosexuel (homme qui couche avec un autre homme) est une turpitude

7.80. Et Lot, quand il dit à son peuple: « Vous livrez vous à cette turpitude que nul, parmi les mondes, n’a commise avant vous?
7.81. Certes, vous assouvissez vos désirs charnels avec les hommes au lieu des femmes! Vous êtes bien un peuple outrancier. »

وَلُوطًا إِذْ قَالَ لِقَوْمِهِ أَتَأْتُونَ الْفَاحِشَةَ مَا سَبَقَكُم بِهَا مِنْ أَحَدٍ مِّنَ الْعَالَمِينَ (80) إِنَّكُمْ لَتَأْتُونَ الرِّجَالَ شَهْوَةً مِّن دُونِ النِّسَاءِ ۚ بَلْ أَنتُمْ قَوْمٌ مُّسْرِفُونَ (81)




Citation
Silvad a écrit:
J'en suis très heureux pour toi smiling smiley Tu n'as pas à subir un calvaire lié à ça. ^^
Maintenant, je pense que l'idéal serait en effet de reprendre sur le sujet principal.
Tu as dit que tu ne l'a pas étudié mais pourrais tu contredire les arguments que j'ai donné lors de mon premier message?
S
2 septembre 2017 10:58
Citation
J'ai lu les Bibles, y'a pas vraiment de versets clairs non plus à ce sujet a écrit:

Lévitique 18:22
"Tu ne coucheras point avec un homme comme on couche avec une femme. C'est une abomination."

Mais cela n'est pas notre sujet.
Citation
Cathy91 a écrit:
Bonjour

J'ai lu les Bibles, y'a pas vraiment de versets clairs non plus à ce sujet. Ici, dans le Coran, on parle apparemment d'hommes qui sont capables d'aller avec des femmes mais qui choisissent de s'amuser avec des hommes. Un vrai homo ne peut pas faire semblant et ne pourra pas aller avec une femme ... Donc quoi penser ?

Les Ecritures bibliques, l'ancien testament, quand elles établissent des commandements, c'est surtout pour apporter une notion d'hygiène, de santé, un meilleur vivre aux gens. Une femme en menstrue est considérée comme impur par exemple, ça peut sembler humiliant pour la femme, mais au final, quand on lit que le siège sur lequel elle s'assoit devient impur, son lit, ce qu'elle touche, qu'elle n'a pas le droit d'aller à la Synagogue, que leur mari ne doit pas aller avec elle dans cette période ... c'est juste une façon de dire qu'à l'époque, il n'y avait pas de serviette hygiénique (ni même de culotte ...) et que forcément il devait y avoir des fuites, et le sang véhicule des maladies, attire les mouches, etc etc etc ...

C'est pareil pour les interdits alimentaires. Tout ce que les juifs n'ont pas le droit de consommer, c'est juste pour une question d'hygiène alimentaire ...

On apprend même dans l'ancien testament à creuser un trou pour y faire ses besoins et à le reboucher afin que ça n'attire pas les mouches et les maladies aussi ...

Bref, Dieu ne donne pas des commandements pour faire joli, mais ça apporte un plus à l'humain.

Pour Lot, j'ai déjà lu qu'en ce temps-là, la plupart des peuples offraient des sacrifices, faisaient des fêtes à des Dieux et certaines pratiques étaient franchement bestiales. J'avais lu qu'en ce temps-là il était courant d'organiser des partouzes, des orgies pour satisfaire le Dieu de la fécondité (ou un truc comme ça) et il était de coutume d'amener les vierges (hommes et femmes) sur la place publique pour qu'ils et elles passent à la casserole. Je suppose que certain(e)s voyaient ça comme un viol. Et les grossesses non désirées derrière alors que les jeunes filles étaient à peine pubères .... ça a dû amener des décès et des maladies aussi chez ses gosses ...

Bref, la sodomie est sale, on touche sexuellement à des excréments et ensuite ces excréments passent pendant les orgies dans tous les orifices possibles et imaginables ... Et encore une fois, ça amène des problèmes de santé derrière ...

J'ai encore lu récemment qu'en Inde ils ont fait voter une loi parce que les hindous (religion qui date de l'époque d'Abraham) font encore sortir les femmes qui ont leurs menstrues hors de leurs demeures pour qu'elles ne soient pas en contact avec rien dans la maison (et surtout pas leurs hommes) ... J'ai lu leurs interdits en la matière, c'est déjà des commandements juifs qui sont mis en avant, mais avec en arrière plan du polythéisme toujours existant de nos jours. Abraham finalement n'a fait qu'ouvrir la voie et le judaïsme a mis ensuite par écrit tout ça dans l'ancien testament (avant l'Ecriture n'existait pas, tout se faisait par oral).

Je serais d'avis que Dieu interdit à des hommes de souiller des femmes parce qu'ils auraient des pratiques plus que douteuses avec des hommes à côté. Qu'ils se rendent malades entre eux, après tout ... mais qu'ils souillent des femmes derrière ... C'est elles qui engendrent la vie, et on doit la préserver cette vie ...

Bref, en détruisant Lot, je pense que Dieu a voulu détruire ces pratiques VIOLentes envers les jeunes innocent(e)s et faire comprendre qu'on ne jouait pas de n'importe quelle façon avec le sexe (la sodomie étant la façon la plus crade et la plus dangereuse question santé) ...

Des hommes ensembles ne peuvent pas se reproduire, donc qu'ils s'autodétruisent par la sodomie, peu importe, ils sont naturellement voués à ne pas avoir de descendance. Donc pour moi, Dieu ne condamne pas l'homosexualité, elle est déjà condamnée d'avance. Mais contaminer des femmes ... là, non. Dieu indique dans les Ecritures aux peuples de se multiplier, la procréation est la base de la vie. On ne peut pas détruire ce que Dieu veut créer ... Et par la sodomie, on détruit la vie en amenant la mort.

Bon, je peux me tromper, mais c'est ainsi que je vois les choses.

Alors tu me diras que c'est injuste pour les homos. Mais je crois qu'être homosexuel est une forme de malédiction pour Dieu.
S
2 septembre 2017 11:14
Bismillah

Voici quelques arguments/contre arguments, à ceux que tu apportes.

1) Tu n'as pas d'argumentation claire et convainquante, seulement des interprétations.

C'est Lui qui a fait descendre sur toi le Livre : il s'y trouve des versets sans équivoque, qui sont la base du Livre, et d'autres versets qui peuvent prêter à d'interprétations diverses. Les gens, donc, qui ont au cœur une inclination vers l'égarement, mettent l' accent sur les versets à équivoque cherchant la dissension en essayant de leur trouver une interprétation, alors que nul n'en connaît l'interprétation, à part Allah. Mais ceux qui sont bien enracinés dans la science disent : « Nous y croyons : tout est de la part de notre Seigneur ! » Mais, seuls les doués d'intelligence s'en rappellent.

« Seigneur ! Ne laisse pas dévier nos cœurs après que Tu nous aies guidés ; et accorde-nous Ta miséricorde. C'est Toi, certes, le Grand Donateur !
Sourate 3 v7-8

2) Ton doute est déjà une preuve de la faille que tu recherches.

Voici un hadith : " Abandonne ce qui provoque en toi un doute pour ce qui n'en provoque pas. "
Rapporté par At Tirmidhî et An Nasâ°î via Sayyidunâ Al Hasan Ibn 'Alî Ibn Abî Tâlib (que La Paix soit sur lui) et déclaré authentique (sahîh).


3) Ce verset te contredit clairement :

26.165. Accomplissez-vous l’acte charnel avec les mâles de ce monde?

Les mâles de ce monde akhi... C'est qui ? Ce sont TOUS les mâles. Aucun n'a été omis dans ce verset subhanAllah. Ta réponse est devant tes yeux.
Il n'est pas fait de tri ici. Tu dis que le verset qui suit indique qu'il s'agit de ceux qui ont des épouses ?

26.166. Et délaissez-vous les épouses que votre Seigneur a créées pour vous? Mais vous n’êtes que des gens transgresseurs »

Or, il est clair et sans équivoque que ce verset n'est pas destiné qu'aux hommes qui ont des épouses.. Ou alors il faut que tu apportes une preuve. Moi je t'en apporte une, que voici.

« Et parmi Ses signes Il a créé de vous, pour vous, des épouses pour que vous viviez en tranquillité avec elles et Il a mis entre vous de l’affection et de la bonté. Il y a en cela des preuves pour des gens qui réfléchissent. »
Coran, 30/21

Dans ce verset, Allah tabaraka wa ta'ala répète, que la femme est crée de l'homme, pour l'homme. As-tu un doute sur ce verset ? Ou des interprétations ?

-----------------------

J'ai encore plein de preuves à disposition inshaAllah, si tu es toujours dans le doute, mais je voulais finir par te donner un petit "conseil" on va dire.

" Nous avons, certes, créé l'homme pour une vie de lutte . " [ Sourate 90 Al-Balad - Verset 4 ]

Il se peut que tu sois éprouvé, et Allah teste ta foi par cette épreuve. Mon conseil concerne le fait que tu dises des paroles semblables à "c'est impossible que je puisse être attiré par une femme" etc
Akhi, saurais-tu mieux qu'Allah ce qui est possible ou impossible ? Lui qui te connait mieux que toi même ? Mieux que ta mère ? Lui qui veut ton bien ?
Remets-en toi pleinement à Lui, car je vois que tu as beaucoup de crainte d'Allah, mashaAllah, et ne désespère jamais de ce qu'Il peut exhaucer, et ne doute jamais de Sa puissance.

Et dernier truc, concernant ce que tu as dit sur les "doutes" et ce que ta famille en pense. Sache que ce n'est pas nouveau, les doutes/waswas/murmures/suggestions, viennnent aussi et beaucoup de shaytan, il se peut qu'il joue avec toi car tu es sur une voie droite, Allah t'a préservé, et il se peut qu'il tente par tous les moyens de te faire dévier. Et le pire moyen serait bien, de rendre licite l'illicite.

Fais salate istikhara, et beaucoup de dou'a.
Qu'Allah al qadir te facilite. amine
S
2 septembre 2017 12:24
Citation
Moi j'ai un doute sur l'interdiction absolue des relations sexuelles hors-mariage a écrit:

Salam

Pourquoi Joseph (aliehi esselem) s'est privé de ce plaisir avec la femme du aziz, il aurait dû, selon toi, y aller à fond.

Ton problème c'est que tu as des connaissances rudimentaires de la langue arabe et tu veux te confronter à un texte littéraire qui dépasse te compétences, le Coran, et quand tu ne comprends pas un mot, et c'est souvent le cas, tu expliques le verset selon ta passion en prétendant qu'il n'est pas explicite.

Delà on vu naître de tes interprétations à ta sauce aussi farfelus les unes que les autres, le foulard n'est pas obligatoire pour la femme, le femme peut être imam, elle peut guider les hommes dans la Salat, le zina (je te laisse le choix pour traduire de ce mot) n'existe pas, tout le monde peut coucher avec tout le monde, etc ...


Citation
Abdoulaye06 a écrit:
Moi j'ai un doute sur l'interdiction absolue des relations sexuelles hors-mariage, et je vais expliquer pourquoi.

Dans le verset 17:32, il est question de zina, donc on ne sait pas si ce mot est à comprendre dans son sens premier (adultère) ou bien dans son sens "étendu" que les fuqaha ont appellé "zina du célibataire" et qui est généralement traduit en français par fornication.
Rien dans les versets immédiatement précédents ni suivants ne permet de faire un choix entre l'une ou l'autre des traductions. Le verset ne me parait donc pas concluant.

D'autre part, certains versets de la sourate Al Mu'mimun sont à relire aussi.

1: comblés sont les croyants
...
5: qui contiennent leur sexualité
6: si ce n'est avec leurs épouses ou "ma malakat aymanukum", en quoi ils ne sont pas blâmables


Il y a donc bien, à côté de l'épouse, une possibilité licite supplémentaire représentée par ces "ma malakat aymanukum".

Qu'est ce donc ? Beaucoup de traductions remplacent cette expression par "leurs esclaves", d'autres par "leurs concubines".

En fait la traduction la plus littérale serait "ce que possèdent leurs mains droites", ce qui renverrait à la notion d'esclaves. Mais j'ai aussi vu des traductions comme "par la force de vos serments" qui seraient beaucoup plus ambigües.

L'esclavage n'existant plus, vous me direz que ça ne nous concerne pas de nos jours. Mais malgré tout, même si cela ne concernait que des esclaves, il existait bien alors une possibilité licite supplémentaire à côté du mariage.

L'expression "ma malakat aymanukum" est présente dans plusieurs versets.

On la retrouve par exemple dans le verset 16:71 :

Il avantage en attribution parmi vous les uns sur les autres. Or les avantagés ne sont nullement d'humeur à reporter l'attribution sur leurs "ma malakat aymanukum", au point d'égaliser les parts. Serait-ce donc qu'ils renient le bienfait de Dieu ?

Et dans le verset 30:28 :

Il vous a cité une parabole de vous-mêmes: Avez-vous associé vos "ma malakat aymanukum" à ce que Nous Vous avons attribué en sorte que vous soyez tous égaux [en droit de propriété] et que vous les craignez [autant] que vous vous craignez mutuellement? C´est ainsi que Nous exposons Nos versets pour des gens qui raisonnent.

Dans ces deux versets, la traduction par "esclaves" ne fonctionne pas...
Dieu nous demanderait de partager une part de nos richesses avec nos esclaves en nous disant que ces esclaves sont nos égaux de fait ?

Si c'est le cas, alors le message du Coran était abolitionniste depuis le début sur l'esclavage et tous les exégètes seraient passés à côté d'une telle évidence ?

Ou alors la traduction "esclaves" n'est pas la bonne...
Et il faut alors en conclure qu'il existe toujours une possibilité de concubinage "légale" aux côtés du mariage.
C
2 septembre 2017 12:32
C'est vrai, j'avais oublié ce verset ... Welcome Donc là, on ne peut pas plus clair ... Et comme le Coran confirme les Ecritures antérieurs ... Je crois que le doute n'est plus permis du coup.
A
2 septembre 2017 12:54
Salam,

Citation
Seyant a écrit:
Delà on vu naître de tes interprétations à ta sauce aussi farfelus les unes que les autres, le foulard n'est pas obligatoire pour la femme, le femme peut être imam, elle peut guider les hommes dans la Salat, le zina (je te laisse le choix pour traduire de ce mot) n'existe pas, tout le monde peut coucher avec tout le monde, etc ...

Je vois que tu as rejoint, après Cocotte, la liste des trolls qui me poursuivent en mode stalking sur ce forum afin de s'opposer systématiquement à ce que je dis et de me calomnier.

J'ai du beaucoup t'humilier dans notre dernière discussion sur le hijab pour que tu en sois arrivé là... sad smiley Ce n'était pas mon but : je ne fais qu'exposer des arguments pour faire avancer la réflexion collective avec des personnes douées d'un minimum d'intelligence (c'est la raison pour laquelle tu t'es sans doute senti exclu).

Cesse de prétendre que j'aurais rendu la fornication voire zina licites, et relis mon dernier message en essayant de faire fonctionner le peu de neurones dont Dieu t'a fait cadeau.

Je ne fais que m'interroger et méditer à voix haute sur un verset du Coran, qui nous dit en toutes lettres qu'il existerait une autre possibilité de sexualité licite en plus du mariage.

C'est le verset 23:6 que tu as collé toi-même dans ton message de 10h28 :
Citation
Seyant a écrit:
23.6. si ce n’est qu’avec leurs épouses ou les esclaves qu’ils possèdent, car là vraiment, on ne peut les blâmer;

Je m'interroge juste sur le sens réel de ce qui semble bien être présenté comme une 2ème possibilité licite, même dans la traduction que tu as choisi.
"Si derrière toute barbe il y avait de la sagesse, les chèvres seraient toutes prophètes"
S
2 septembre 2017 13:07
Quelqu'un a parlé d'un doua pour mourir vite. Je le veux bien.
Facebook