Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Homosexualité dans l'islam
S
1 septembre 2017 22:54
Bonjour, alors je vous préviens tout de suite, je suis un musulman convaincu.

Cela étant dit j'ai une petite question sur l'islam et l'homosexualité.
Je suis allé cherché sur ce forum les verset utilisés par les musulmans pour aller contre l'homosexualité pour vérifier que le coran était bien "contre l'homosexualité" .
Voilà des citations du coran que j'ai trouvé dans un sujet qui essayait d’empêcher quelqu'un d'avoir des pratiques homos

Citation
a écrit:
Le Coran [26:165-166]
Accomplissez-vous l'acte charnel avec les mâles de ce monde ? Et délaissez-vous les épouses que votre Seigneur a créées pour vous ? Mais vous n'êtes que des gens transgresseurs». Ils dirent : «Si tu ne cesses pas, Lot, tu seras certainement du nombre des expulsés». Il dit : «Je déteste vraiment ce que vous faites.

Le Coran [27:54-55]
[Et rappelle-leur] Lot, quand il dit à son peuple : «Vous livrez-vous à la turpitude [I'homosexualité] alors que vous voyez clair». Vous allez aux hommes au lieu de femmes pour assouvir vos désirs ? Vous êtes plutôt un peuple ignorant.

Le Coran [7:80-81]
Et Lot, quand il dit à son peuple : «Vous livrez vous à cette turpitude que nul, parmi les mondes, n'a commise avant vous ? Certes, vous assouvissez vos désirs charnels avec les hommes au lieu des femmes ! Vous êtes bien un peuple outrancier.»

Le Coran [29:28-30]
Et Lot, quand il dit à son peuple : «Vraiment, vous commettez la turpitude où nul dans l'univers ne vous a précédés. Aurez-vous commerce charnel avec des mâles ? Pratiquerez-vous le brigandage ? Commettrez-vous le blâmable dans votre assemblée ? » Mais son peuple ne fit d'autre réponse que : «Fait que le châtiment de Dieu nous vienne, si tu es du nombre des véridiques». Il dit : «Seigneur, donne-moi victoire sur ce peuple de corrupteurs ! »
Le Coran [26:165-166]
Accomplissez-vous l'acte charnel avec les mâles de ce monde ? Et délaissez-vous les épouses que votre Seigneur a créées pour vous ? [...]

Alors au vu de ces versets, quand j'était plus jeune, il m'avait paru évident que le coran était contre l'homosexualité.

Maintenant que je les relis avec plus de connaissances sur le sujet, bah ça me semble pas si évident que ça.

Pour faire simple: J'ai l'impression que le coran s'oppose à une pratique :
Celle que des hommes hétérosexuels couchent avec des hommes.
Mais j'ai l'impression qu'il ne fait pas référence aux hommes homos. (d'ailleurs le terme à été évite et je doute que ce soit un hasard : le coran est parfait)


J'ai plusieurs arguments qui vont en ce sens, mais comme les citations que j'ai sont en français et non en arabe, je ne suis pas sûr que mes arguments restent valides dans les versions arabes:

-
Citation
a écrit:
Accomplissez-vous l'acte charnel avec les mâles de ce monde ? Et délaissez-vous les épouses que votre Seigneur a créées pour vous ?

Il faut remarquer que dans ce verset, Lot parle à un peuple entier, hors l'homosexualité, même dans les pays ou elle est acceptée, ne concerne qu'une infime partie de la population. Cela veut dire qu'il y avait des hommes hétérosexuels qui avaient des activités homosexuels.

Ensuite l'expression ici de "délaissement des épouses que le seigneur a créées pour vous" implique que si les personnes attaqués par ce verset auraient eus des épouses dans le cas où ils n'avaient pas fait de pratiques.

Hors, pour avoir été en contact avec des musulmans qui étaient homosexuels je peux dire une chose : Parfois certains d'entre eux décident d'aller contre leur orientation sexuelle au nom de l'islam. En revanche ceux là finissent par éviter toute activité sexuelle de manière générale, non pas par choix, mais parce qu'ils n'y arrivent pas, peu importe à quel point ils essayent.


-
Citation
a écrit:
Lot, quand il dit à son peuple : «Vous livrez-vous à la turpitude [I'homosexualité] alors que vous voyez clair». Vous allez aux hommes au lieu de femmes pour assouvir vos désirs ? Vous êtes plutôt un peuple ignorant.

L'expression "alors que vous voyez clair" qui montre que les personnes ciblées ne sont pas confuses ou perdues sur leur orientation sexuelle et qu'elles peuvent coucher avec des femmes.

-
Citation
a écrit:
Et Lot, quand il dit à son peuple : «Vraiment, vous commettez la turpitude où nul dans l'univers ne vous a précédés. Aurez-vous commerce charnel avec des mâles ? Pratiquerez-vous le brigandage ? Commettrez-vous le blâmable dans votre assemblée ? »
Là mon argument c'est le fait qu'il existe un certain nombre d'espèces animales où l'homosexualité est effectivement pratiquée, en revanche, encore une fois elle n'est pratiquée que par des minorités. Donc il y a un précédent sur les pratiques homosexuelles.
Je doute qu'il y en ait sur des hétérosexuels ayant des pratiques homo.

Voilà dites moi ce que vous en pensez. Même si j'ai tord, je pense qu'il est bon de réflechir sur tous les sujets, comme il nous l'est indiqué dans le coran.
NB: Je ne suis pas sûr que mes arguments soient valables pour le coran en arabe mais je pense qu'ils le sont.
s
1 septembre 2017 22:57
Encore un suivi s'ennuie
1 septembre 2017 23:04
Salam
Les versets sont très clair et il interdit clairement l'homosexualité et les savants sont unanimes pour dire qu'en l'homosexualite et condamné en islam, et je crains que ton interprétation soit mauvaises
Tu es homo sans indiscrétion ?
Citation
Silvad a écrit:
Bonjour, alors je vous préviens tout de suite, je suis un musulman convaincu.

Cela étant dit j'ai une petite question sur l'islam et l'homosexualité.
Je suis allé cherché sur ce forum les verset utilisés par les musulmans pour aller contre l'homosexualité pour vérifier que le coran était bien "contre l'homosexualité" .
Voilà des citations du coran que j'ai trouvé dans un sujet qui essayait d’empêcher quelqu'un d'avoir des pratiques homos

Citation
a écrit:
Le Coran [26:165-166]
Accomplissez-vous l'acte charnel avec les mâles de ce monde ? Et délaissez-vous les épouses que votre Seigneur a créées pour vous ? Mais vous n'êtes que des gens transgresseurs». Ils dirent : «Si tu ne cesses pas, Lot, tu seras certainement du nombre des expulsés». Il dit : «Je déteste vraiment ce que vous faites.

Le Coran [27:54-55]
[Et rappelle-leur] Lot, quand il dit à son peuple : «Vous livrez-vous à la turpitude [I'homosexualité] alors que vous voyez clair». Vous allez aux hommes au lieu de femmes pour assouvir vos désirs ? Vous êtes plutôt un peuple ignorant.

Le Coran [7:80-81]
Et Lot, quand il dit à son peuple : «Vous livrez vous à cette turpitude que nul, parmi les mondes, n'a commise avant vous ? Certes, vous assouvissez vos désirs charnels avec les hommes au lieu des femmes ! Vous êtes bien un peuple outrancier.»

Le Coran [29:28-30]
Et Lot, quand il dit à son peuple : «Vraiment, vous commettez la turpitude où nul dans l'univers ne vous a précédés. Aurez-vous commerce charnel avec des mâles ? Pratiquerez-vous le brigandage ? Commettrez-vous le blâmable dans votre assemblée ? » Mais son peuple ne fit d'autre réponse que : «Fait que le châtiment de Dieu nous vienne, si tu es du nombre des véridiques». Il dit : «Seigneur, donne-moi victoire sur ce peuple de corrupteurs ! »
Le Coran [26:165-166]
Accomplissez-vous l'acte charnel avec les mâles de ce monde ? Et délaissez-vous les épouses que votre Seigneur a créées pour vous ? [...]
[b][color=#0066FF]«Et ne poursuis pas ce dont tu n'as aucune connaissance. L'ouïe, la vue et le cœur : sur tout cela, en vérité, on sera interrogé.» (Coran, 17/36)[/color][/b]
L
1 septembre 2017 23:10
Quelle est la finalité de ton questionnement ? Que feras tu une fois que tu auras confirmé (ou non) que le Coran est contre l'homosexualité ?
Citation
Silvad a écrit:
Bonjour, alors je vous préviens tout de suite, je suis un musulman convaincu.

Cela étant dit j'ai une petite question sur l'islam et l'homosexualité.
Je suis allé cherché sur ce forum les verset utilisés par les musulmans pour aller contre l'homosexualité pour vérifier que le coran était bien "contre l'homosexualité" .
Voilà des citations du coran que j'ai trouvé dans un sujet qui essayait d’empêcher quelqu'un d'avoir des pratiques homos

Citation
a écrit:
Le Coran [26:165-166]
Accomplissez-vous l'acte charnel avec les mâles de ce monde ? Et délaissez-vous les épouses que votre Seigneur a créées pour vous ? Mais vous n'êtes que des gens transgresseurs». Ils dirent : «Si tu ne cesses pas, Lot, tu seras certainement du nombre des expulsés». Il dit : «Je déteste vraiment ce que vous faites.

Le Coran [27:54-55]
[Et rappelle-leur] Lot, quand il dit à son peuple : «Vous livrez-vous à la turpitude [I'homosexualité] alors que vous voyez clair». Vous allez aux hommes au lieu de femmes pour assouvir vos désirs ? Vous êtes plutôt un peuple ignorant.

Le Coran [7:80-81]
Et Lot, quand il dit à son peuple : «Vous livrez vous à cette turpitude que nul, parmi les mondes, n'a commise avant vous ? Certes, vous assouvissez vos désirs charnels avec les hommes au lieu des femmes ! Vous êtes bien un peuple outrancier.»

Le Coran [29:28-30]
Et Lot, quand il dit à son peuple : «Vraiment, vous commettez la turpitude où nul dans l'univers ne vous a précédés. Aurez-vous commerce charnel avec des mâles ? Pratiquerez-vous le brigandage ? Commettrez-vous le blâmable dans votre assemblée ? » Mais son peuple ne fit d'autre réponse que : «Fait que le châtiment de Dieu nous vienne, si tu es du nombre des véridiques». Il dit : «Seigneur, donne-moi victoire sur ce peuple de corrupteurs ! »
Le Coran [26:165-166]
Accomplissez-vous l'acte charnel avec les mâles de ce monde ? Et délaissez-vous les épouses que votre Seigneur a créées pour vous ? [...]
1 septembre 2017 23:18
Salam


Citation
Naysi a écrit:
Salam
Les versets sont très clair et il interdit clairement l'homosexualité et les savants sont unanimes pour dire qu'en l'homosexualite et condamné en islam, et je crains que ton interprétation soit mauvaises
Tu es homo sans indiscrétion ?
1 septembre 2017 23:18
Salam


Citation
Silvad a écrit:
Bonjour, alors je vous préviens tout de suite, je suis un musulman convaincu.

Cela étant dit j'ai une petite question sur l'islam et l'homosexualité.
Je suis allé cherché sur ce forum les verset utilisés par les musulmans pour aller contre l'homosexualité pour vérifier que le coran était bien "contre l'homosexualité" .
Voilà des citations du coran que j'ai trouvé dans un sujet qui essayait d’empêcher quelqu'un d'avoir des pratiques homos

Citation
a écrit:
Le Coran [26:165-166]
Accomplissez-vous l'acte charnel avec les mâles de ce monde ? Et délaissez-vous les épouses que votre Seigneur a créées pour vous ? Mais vous n'êtes que des gens transgresseurs». Ils dirent : «Si tu ne cesses pas, Lot, tu seras certainement du nombre des expulsés». Il dit : «Je déteste vraiment ce que vous faites.

Le Coran [27:54-55]
[Et rappelle-leur] Lot, quand il dit à son peuple : «Vous livrez-vous à la turpitude [I'homosexualité] alors que vous voyez clair». Vous allez aux hommes au lieu de femmes pour assouvir vos désirs ? Vous êtes plutôt un peuple ignorant.

Le Coran [7:80-81]
Et Lot, quand il dit à son peuple : «Vous livrez vous à cette turpitude que nul, parmi les mondes, n'a commise avant vous ? Certes, vous assouvissez vos désirs charnels avec les hommes au lieu des femmes ! Vous êtes bien un peuple outrancier.»

Le Coran [29:28-30]
Et Lot, quand il dit à son peuple : «Vraiment, vous commettez la turpitude où nul dans l'univers ne vous a précédés. Aurez-vous commerce charnel avec des mâles ? Pratiquerez-vous le brigandage ? Commettrez-vous le blâmable dans votre assemblée ? » Mais son peuple ne fit d'autre réponse que : «Fait que le châtiment de Dieu nous vienne, si tu es du nombre des véridiques». Il dit : «Seigneur, donne-moi victoire sur ce peuple de corrupteurs ! »
Le Coran [26:165-166]
Accomplissez-vous l'acte charnel avec les mâles de ce monde ? Et délaissez-vous les épouses que votre Seigneur a créées pour vous ? [...]
D
1 septembre 2017 23:22
Bonjour Silvad

Moi je suis sûr que Dieu n'a rien particulièrement contre l'homosexualité. Ce qui compte c'est l'amour et chez nous humains il s'exprime la plupart du temps d'abord par le physique ...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 01/09/17 23:32 par Dominique Talib.
1 septembre 2017 23:31
Ohh lalala non mais serieux c quoi ce delir vous navez donc rien a faire? De parler de ces haramistes? Si allah a fait en sorte ue lhomme et la femme aient des enfants mais que les hlmmes ou les femmes homo ny arrivent pas c kil y q deja une logique si allah interdit lhomo sexualite alors forcément le rete aussi meme un simple couple ki nont pas de rapport mais dans ce cas c encore pire ke tout
S
1 septembre 2017 23:31
Alors je suis un peu déçu je vous l'avouerai. Je vois que la plupart d'entre vous se questionnent plus sur ma personne que sur mes arguments. J'aurai bien voulu garder l’anonymat .

Est ce que je suis homo? Pourquoi je me pose la question?
C'est assez simple,
A 20 ans après avoir tout fait pour aimer les femmes depuis 5 ans, je me suis rendu à l'évidence et ai compris que ça me serait véritablement impossible.

Ensuite pourquoi c'est si important?
C'est aussi simple : Depuis que je me suis rendu compte que c'était impossible, dans mes prières je n'ai pas arrêté de demander à Allah de me "ramener vers lui" et donc je n'ai pas arrêté de me souhaiter la mort. Je croie au coran et, pour cette raison, je ne peux pas me suicider, je ne peux mourir qu'avec l'accord de rabi.

J'ai une famille ouverte d'esprit, ils seraient gênés mais pas plus, ils ne me feraient pas grand chose même si je m'avérai être homo. Ce que j'ai du mal a accepter en revanche c'est d'aller contre ma foi.

Au final je me suis renseigné et ait trouvé des vidéos en accord avec celle qui a été postée précédemment mais l'histoire de Lot a fait que je suis resté sur mes reserves.
Je me suis par ailleurs renseigné sur les découvertes scientifiques et autres faites à ce sujet (Ikra)

Récemment j'ai repensé au dit verset et c'est là que j'ai pensé aux arguments cités plus hauts. J'ai toujours pensés que le coran était parfait mais que les interprétations que l'on faisait de lui ne l'étaient pas.

Voilà, peut être que je perdrai en crédibilité après ce message mais... si c'est le cas tant pis
D
1 septembre 2017 23:33
J'ai dis '' la plupart du temps'' AbderahmanIskandar ...
S
1 septembre 2017 23:35
Ou alors il a fait en sorte que les homos ne puissent pas avoir d'enfants pour qu'il y ait des personnes qui aient un intérêt à adopter les enfants abandonnés ou avec des parents critiquables.
Citation
Anissa.minnie a écrit:
Ohh lalala non mais serieux c quoi ce delir vous navez donc rien a faire? De parler de ces haramistes? Si allah a fait en sorte ue lhomme et la femme aient des enfants mais que les hlmmes ou les femmes homo ny arrivent pas c kil y q deja une logique si allah interdit lhomo sexualite alors forcément le rete aussi meme un simple couple ki nont pas de rapport mais dans ce cas c encore pire ke tout
1 septembre 2017 23:45
Euh.... je ne sais pas moi en tout cas je préfère me taire parceque je n'ai pas étudier sur le sujet moi je me suis basée sur ce que je sais mais comme moi cela ne m'intèresse pas je préfère les hommes il n'y a qu'eux qui peuvent me faire ressengir des frissons.... après si tu est incertains silvad essaie dattendre un pej on ne sait jamais si une femme tombe sur ton chemin et arrive a te onvaincre parce que si tu prend le risque alors que tj est incertain de ceque tu penses là c'est dangeureux. Mais heureusement que tu n'est pas 100% homo parceque au moins tu peux chnger d'avis à tout moment!
S
1 septembre 2017 23:51
J'en suis très heureux pour toi smiling smiley Tu n'as pas à subir un calvaire lié à ça. ^^
Maintenant, je pense que l'idéal serait en effet de reprendre sur le sujet principal.
Tu as dit que tu ne l'a pas étudié mais pourrais tu contredire les arguments que j'ai donné lors de mon premier message?
Citation
Anissa.minnie a écrit:
Euh.... je ne sais pas moi en tout cas je préfère me taire parceque je n'ai pas étudier sur le sujet moi je me suis basée sur ce que je sais mais comme moi cela ne m'intèresse pas je préfère les hommes il n'y a qu'eux qui peuvent me faire ressengir des frissons.... après si tu est incertains silvad essaie dattendre un pej on ne sait jamais si une femme tombe sur ton chemin et arrive a te onvaincre parce que si tu prend le risque alors que tj est incertain de ceque tu penses là c'est dangeureux. Mais heureusement que tu n'est pas 100% homo parceque au moins tu peux chnger d'avis à tout moment!
o
2 septembre 2017 00:00
Tu as 20 ans a peine tu viens de commencer ta vie d homme et tu veux la commencer par un grand peche ...attention c est haram ce peche pense aux consequences tu sera perdu a jamais et ya de graves maladies ..parce que tu as suivi ce chemin sale et tu n as fais ton possible pour l evier ....tu as le temps de renoncer a ce desir maudit ...pour que allah t aidera fais tes prieres et dou3ae et dikr ..voir par google les sites islamics tu apprendra bcp quoi faire pour eviter les peches....courage mon frere...ta famille ouverte d esprit sur le mauvais chemin ...donc sont egares...tu dois les conseiller qu ils essayent d etre sur le chemin droit ...qui mene au paradis..
mon frere essaye tjrs de refuser ce desir ...
S
2 septembre 2017 00:05
Je sais que tu essayes de rendre service en me conseillant et je te remercie de cette bonne intention mais je ne viens pas pour demander des conseils sur ma situation.
Je viens demander si vous arrivez à contre dire mes arguments (idéalement en utilisant le coran).

Citation
om mounir a écrit:
Tu as 20 ans a peine tu viens de commencer ta vie d homme et tu veux la commencer par un grand peche ...attention c est haram ce peche pense aux consequences tu sera perdu a jamais et ya de graves maladies ..parce que tu as suivi ce chemin sale et tu n as fais ton possible pour l evier ....tu as le temps de renoncer a ce desir maudit ...pour que allah t aidera fais tes prieres et dou3ae et dikr ..voir par google les sites islamics tu apprendra bcp quoi faire pour eviter les peches....courage mon frere...ta famille ouverte d esprit sur le mauvais chemin ...donc sont egares...tu dois les conseiller qu ils essayent d etre sur le chemin droit ...qui mene au paradis..
mon frere essaye tjrs de refuser ce desir ...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/09/17 00:07 par Silvad.
B
2 septembre 2017 00:07
Bien que je pense que l'homosexualité soit une épreuve de Dieu elle est belle est bien haram.

En te lisant on comprend rapidement que tu essaies tant bien que mal de donner une certaine tournure aux phrases pour en obtenir satisfaction.

Or il est parfaitement expliqué que le prophète Loth 3alayhi salem à mis en garde son peuple pour cesser de pratiquer leur désirs charnel avec des hommes plutôt que des femmes.

Mais comme ils ont refusés de l'écouter et bien Loth 3alayhi salem reçu l'aide de deux anges envoyés par Dieu pour exterminer son peuple sauf ceux qui ont crus et qui ne se sont pas adonnés à ces pratiques (homosexuelles).

Bref je te la fais courte mais si tu te penches sur l'histoire du peuple Loth tu comprendras CLAIREMENT qu'il n'y a pas lieux de douter sur le fait que ça soit illicite.

À chacun son épreuve, donc je te souhaite toute fois bon courage pour ne pas succomber à ces désires.
Les Manières Y Gagneront Ce Que L’affection Y Perdra...
S
2 septembre 2017 00:09
Dans ce cas, dit moi en quoi c'est clair et évident?
Le coran est parfait, donc mon interprétation doit avoir une faille.
Ma question est donc : laquelle?



Edit : et non je ne pense pas que ce soit une épreuve de Dieu ou du moins pas dans le sens où tu l'entends (à savoir s'opposer à ses désirs)
Cela pour une raison simple confused smileyi une personne s'adonne à des désirs sans gêner les autres elles sera plus heureuse et stable psychologiquement.
Si elle est stable psychologiquement, elle réussit mieux dans la vie.
Si elle réussit mieux dans la vie, elle peut d'avantage aider les pauvres au nom de Dieu.

Les épreuves envoyées par Dieu ne sont pas faites pour durer indéfiniment ni pour s'aggraver avec le temps. Quand on reviens vers la religion et qu'on essaye, on fait des progrès petit a petit .

Citation
BlaChichi a écrit:
Bien que je pense que l'homosexualité soit une épreuve de Dieu elle est belle est bien haram.

En te lisant on comprend rapidement que tu essaies tant bien que mal de donner une certaine tournure aux phrases pour en obtenir satisfaction.

Or il est parfaitement expliqué que le prophète Loth 3alayhi salem à mis en garde son peuple pour cesser de pratiquer leur désirs charnel avec des hommes plutôt que des femmes.

Mais comme ils ont refusés de l'écouter et bien Loth 3alayhi salem reçu l'aide de deux anges envoyés par Dieu pour exterminer son peuple sauf ceux qui ont crus et qui ne se sont pas adonnés à ces pratiques (homosexuelles).

Bref je te la fais courte mais si tu te penches sur l'histoire du peuple Loth tu comprendras CLAIREMENT qu'il n'y a pas lieux de douter sur le fait que ça soit illicite.

À chacun son épreuve, donc je te souhaite toute fois bon courage pour ne pas succomber à ces désires.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/09/17 00:14 par Silvad.
2 septembre 2017 00:14
Oui je connais
J'ai vu une confrontation de ces gens avec tariq Ramadan
Citation
baliygh75 a écrit:
Salam


[b][color=#0066FF]«Et ne poursuis pas ce dont tu n'as aucune connaissance. L'ouïe, la vue et le cœur : sur tout cela, en vérité, on sera interrogé.» (Coran, 17/36)[/color][/b]
2 septembre 2017 00:18
[www.lemonde.fr]
Citation
Naysi a écrit:
Oui je connais
J'ai vu une confrontation de ces gens avec tariq Ramadan
2 septembre 2017 00:19
Ton interprétation a une faille pcq tu penses qu'il y a peut-être en gros une chance de vivre ce que tu désires mais non, les savants sont unanimes sur ce sujet, c'est ton épreuve, il faut que tu résistes
Qu'Allah swt te facilite
Citation
Silvad a écrit:
Dans ce cas, dit moi en quoi c'est clair et évident?
Le coran est parfait, donc mon interprétation doit avoir une faille.
Ma question est donc : laquelle?



Edit : et non je ne pense pas que ce soit une épreuve de Dieu ou du moins pas dans le sens où tu l'entends (à savoir s'opposer à ses désirs)
Cela pour une raison simple confused smileyi une personne s'adonne à des désirs sans gêner les autres elles sera plus heureuse et stable psychologiquement.
Si elle est stable psychologiquement, elle réussit mieux dans la vie.
Si elle réussit mieux dans la vie, elle peut d'avantage aider les pauvres au nom de Dieu.

Les épreuves envoyées par Dieu ne sont pas faites pour durer indéfiniment ni pour s'aggraver avec le temps. Quand on reviens vers la religion et qu'on essaye, on fait des progrès petit a petit .
[b][color=#0066FF]«Et ne poursuis pas ce dont tu n'as aucune connaissance. L'ouïe, la vue et le cœur : sur tout cela, en vérité, on sera interrogé.» (Coran, 17/36)[/color][/b]
Facebook