Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Enquête interactive : Comptez-vous retourner vivre au Maroc ?
E
28 mars 2006 17:52
non je ne pense pas retourner au maroc ya ma famille ici meme ma ptite soeur apres son bac va venir faire ses etudes ici inshalah et mes parents ben il attendent que la retraite pour rejoindre leurs enfants c vrai que ca serait assez dure pour eux de quitter le maroc mais il veulent que la famille se reunissent donc je dis maroc le maroc Mon pay c pour les vacances .
h
29 mars 2006 13:38
salut

franchement c un sujet ki me touche profondementjee suis etudiante en france et je compte tjrs revenire chez moiet et je suis tout a fai dacor avec vous .mé malheuresement ya pas bcp de monde qui pense comme nous la plupart des étudiants comme moi pense ka résté ici et ca me fé trés mal car notre payé et entrin de perdre des jeunes bins formés qui en retournant ils porte avec eux de la richesse pour le Maroc et pour moi sont des trésor.et je me demande la faute de qui?c les jeunes qui sont portés par l kharije ou c la faute du payé car leur exuses c ya pas de boulot ya pas d avenire au maroc et a mon role j essaye de les convincre mé chacun ca va . ca c est pour les étudiants et pour les familles d ici surtou les jeune je pense pas kils auront l ié de revenir ca c un réve et c pas l appéne de le répété car mnt c tros tard ils sont habitués d ici ,moi aussi si j étais a leurs places je crois ke je revindré pas et c normale car ils ont tous ici leurs parents leurs amis leurs viies en génerale. si tu demande a l un d entre eux jamé il diré kilé marocain ils disent "je sui francais" ou "je suis francaise" c bien domage mé c la vérité par foi g tros mal a croir ca vous imaginez ca,ils nient leurs origines.mé c faute des pareents c pas des enfants.et c ca la verité cbien domage .......
je vous souhaite une trés belle journé je croi kil fé beau chez vous il feau profiter....
f
30 mars 2006 12:19
HIND20 TOUT A FAIT D ACCORD AVEC TOI MISS
z
30 mars 2006 14:04
Citation
mehdiliege a écrit:
Citation
fati13800 a écrit:
Bonjour,

Y a t-il de la discrimination envers les marocains qui ont vécus en france au Maroc?????????
Ou plutôt qui ont du mal à les intégrer?
ça serait le comble à mon avis!

A vos claviers!
Les francais sont racistes .
Venez en Belgique (francophone , les flamands sont racistes).
On est bien, hmdl.
On peut pratiquer son Islam en Paix. Discuter avec les gens.
L'avantage des belges comparés aux Francais , c est que le Francais est chauvin et raciste. Le belge , à l ecoute et ouvert.
bien sur, il y a des exceptions.
Excuses moi mais je crois que t as pas compris la question qu on t a posé................;
t
2 avril 2006 17:54
eh ben ça degenere!!
je n'ai pas tout lu, presque rien, mais j'ai lu le post initial;
je ne suis pas dans ce cas, pour lequel l'enquete s'interesse: càd ni 2eme generation ni 3eme generation, je vis en france pour cause d'études, depusi 8ans, et cette question "retournera, ne retournera pas" je me la pose depuis 8 ans; alors pour quand une enquete qui s'inetresse a tous les marocaisn et marocaines venus pour faire des etudes superieures, qui n'ont pas trouvé un epanouissement professionnel en france, qui ont du mal a quitter, qui ont du mal a rester, ?

en attendant, voiçi ma reponse: oui je suis en train de preparer mon retour...Inchallah
winking smiley
a
2 avril 2006 20:47
Citation
tulipe34 a écrit:
eh ben ça degenere!!
je n'ai pas tout lu, presque rien, mais j'ai lu le post initial;
je ne suis pas dans ce cas, pour lequel l'enquete s'interesse: càd ni 2eme generation ni 3eme generation, je vis en france pour cause d'études, depusi 8ans, et cette question "retournera, ne retournera pas" je me la pose depuis 8 ans; alors pour quand une enquete qui s'inetresse a tous les marocaisn et marocaines venus pour faire des etudes superieures, qui n'ont pas trouvé un epanouissement professionnel en france, qui ont du mal a quitter, qui ont du mal a rester, ?

en attendant, voiçi ma reponse: oui je suis en train de preparer mon retour...Inchallah
winking smiley

bien venu cher toi
t
2 avril 2006 22:07
euh eye rolling smiley
chez moi ou?
au forum?
ou au Maroc?
a
2 avril 2006 22:55
Citation
tulipe34 a écrit:
euh eye rolling smiley
chez moi ou?
au forum?
ou au Maroc?
au maroc
m
4 avril 2006 11:29
Je ne pensais pas que ce sujet serait si chaud. Toute les opinions sont intéressantes. Je n'ai pas tout lu mais certaines réactions me semble un peu violentes. Le Maroc est un pays qui se construit jour après jour et pierre après pierre. Il se lève et à besoin de toutes les forces possibles. Je suis étudiante en histoire et j'espère que mes études pourront me permettre d'aider mon pays. Alors y vivre serait une grande opportunité. Feu Hassan II disait : "le Maroc n'est pas un minéral recroquevillé sur lui même, mais un arbre qui s'enfonce dans la terre d'Afrique et dont les feuilles et les rameaux s'étendent jusqu'à l'Europe." Nos parents sont les rameaux et nous sommes les feuilles. Mais aucun de nous ne peux survivre sans la sève qui malgré toute les lois de l'apesanteur nous vient des racines. Ce n'est pas parce que les feuilles ne voit pas le tronc et les racines qu'ils ne sont pas présents. Pour ceux qui pensent qu'ils n'ont rien a apporté au Maroc et ne veulent pas être des acteurs ; vous avez raison, le Maroc n'est pas fait pour vivre. Quand aux vaccances d'été, la planète est un vaste parc d'attraction qui n'attend que vous.
Merci à Osi aux autres de garder espoir et confiance en leur pays. Il faut aimer ce pays pour ce qu'il a de bon et chercher à effacer ce qu'il a de mauvais. Si chacun avait pensé à son petit confort personnel, dans aucun pays, il ne ferait bon de vivre. C'est génération après génération que le Maroc s'améliorera.
m
4 avril 2006 12:32
j ai définitivement mis une croix sur le retour au Maroc pour 2 raisons essentielles
-le retour en force du religieux ds la vie sociale,politique et culturelle;le raz de marée annoncée du PJD sur le paysage politique me fait peur,c est la raison ,de loin ,la plus DISSUASIVE.
-les difficultés d installation ,et ce malgré le besoin important de ma spécialité et de mes compétences au Maroc(bac + 15 et des années d expériences post universitaires),le problème de reconnaissance des diplômes ,les tracasseries administratives
c
8 avril 2006 04:13
Citation
moshe a écrit:
j ai définitivement mis une croix sur le retour au Maroc pour 2 raisons essentielles
-le retour en force du religieux ds la vie sociale,politique et culturelle;le raz de marée annoncée du PJD sur le paysage politique me fait peur,c est la raison ,de loin ,la plus DISSUASIVE.
-les difficultés d installation ,et ce malgré le besoin important de ma spécialité et de mes compétences au Maroc(bac + 15 et des années d expériences post universitaires),le problème de reconnaissance des diplômes ,les tracasseries administratives

Tout à fait d'accord, ceux qui comme moi font partie des générations nées en Europe et biberonnés à l'enseignement européen, supportons de moins en moins le poids de la religion au Maroc, nous ne sommes pas moins marocains pour autant. Je me souviens du Maroc jusque fin 80's début 90's, les filles n'étaient pas toutes enfoulardées, maintenant les filles se font presque agressées si elles ne le portent pas, où est passé le Maroc tolérant que j'ai connu ? C'est la raison principale pour laquelle il est hors de question que je m'installe là-bas, et c'est vraiment dommage, je crois que j'y serai bien mais tant pis...
m
8 avril 2006 12:08
Personnellement, je suis déçue du Maroc! Lointain est le Maroc de mon enfance! Les gens ne voient que leur profit, les femmes attendent juste de mettre le grapin sur un mec qui pourrait les enmener en France, qu'il soit marié ou non! Un jeune femme de 28 ans a tout fait pour détourner mon père de ma mère, mais grâce a Dieu tous ses sorts, non pas marché! Quant à moi, j'ai 25ans, et je peux vous dire que les filles de là-bas ne se gêne pas pour draguer mon mari son mon nez!!

De plus, il y a quelque jours un reportage sur la pédophilie au Maroc est passé sur une chaîne en France, j'ai eu honte de voir ce qui se passe dans mon pays que j'aime malgré tout! mais pour l'instant, je ne pense pas y vivre, même y aller pour les vacances d'été m'effraie!
f
8 avril 2006 13:30
SI JE DEVAIS FAIRE ATTENTION A TOUS LES REPORTAGES QUE J AI VU QUI DEVALORISENT LE MAROC EH BAH ! MEME PAS EN REVE LE RETOUR !

mais inchallah je fais abstraction de tout celaa

j irais si Dieu le veut et j aiderais mon pays a ma façon
r
27 janvier 2009 06:34
Citation
salam2 a écrit:
salam
ha le maroc !!
je vous raconte ma petit histoire !
je suis arriver en france pour des etudes et comme tt jeune etudiante bcp de motivation et espoir de toucher la lune !!
c vrais mes etudes ont tres bien derouler pour finir en fin de compt avec un master a la main et un premier job dans l'autre main , tien tien il y a du pain sur la planche . effectivement j'ai bosser comme une malde pour prouver mes capacité et crusé mon parcour professionnel mais il y a dans le chemain des petit obstacle genre descrimination rasisme soit au niveau des administartion soit au boulot. en fin de compt je decide de rejoindre mon beau maroc et j'ai tt boucler dans un mois et demi " compt , boulot , appart, voiture ..... tt " et oui le grand jour et arriver et mon coeur bat 200 a l'heure !! une foi ici j'ocupe un autre job plus important certe moin payant pas grave c'est un debut !!! helas je pensais que c'est un debut ! la vie au debut ete comme des vanaces d'ete pour moi mais une foi de dans j'ai eu vraiment peur car j'ai goutter a la vrais descimiation et au vrais racisme HO OUI !!
mais malger ça j'ai tjr un reve de vivre pour tjr ici malger que mon mari vit de l'autre coté du la mediterané

mais ce que j'ai tiré comme leçon de ça c'est que la terre et la meme et c'est l homme qui fait la bonne vie et non l'inverse

salam

Assalamoualikoum
je vois que c`est une site marocaine mais voila je suis Tunisien d`orgine est je vie en Australie depuis tres longtemp et j`ai aussi pas mal d`amis marocain qui ont bien reuissis ainssi les tunisiens et autres
wallah ton histoire est resemblable a la mienne a l`age de 17 ans j`ai quittee mon pay pour allez etudier en france et voila apres 10 ans de sejour j`en ai bave aussi comme tu le dis je me suis marie avec une francais malgres l`opposition des miens apres 3 ans divorce et j`ai perdu ma fille , un jour lisant le journal j`au lu un article immiration en Australie ou au canada je me suis c`est loing mais pourquoi pas
j`etais ingenieur en telecom et deux mois apres j`etais sur l`avions tiket travail et logement garentie par l`etat j`ai trouve tout de suite du travail pas de probleme apres deux je descent au pay et je me remari j`apporte bentbledi avec moi et elle aussi a trouve du travail dans une banque , apres 10 ont decide de rentrer au pays et contruire une tres belle villa avec nos deux enfants,apres avoir trouver du travail qui etais mois paye presque trois fois moins nous passons 5 ans et a la fin ma femme ne pouvais plus travail tres dur pas assez d`argent en poche vie tres miserable , nous faisions demi en Australie et voila alhamdouallah j`ai trois maisons mon fils est pilote et l`autre ing en informatique et il vient de s`acheter sa propre maison ,et nous sommes tres heureux les deux se sont maries a des tunisiennes aussi malgres qui sont nee ici ils font leur devoir envers la relugion musulmane et nous rentrons en vacances au pays une fois tous les 2 ans mais rien n`a change chez toujours la misere la coruption et le chomage qui bat son plein et il y a pas mal de marocain ici wallah pourquoi ne pas immigrais ici c`est la belle vie et pas de discrimination raciale
wassalam
g
27 janvier 2009 07:36
La lecture de cette enquète est très intéressante:j'espère qu'un chercheur s'y penchera!
Bravo!
B
27 janvier 2009 17:17
Inchallah à la retraite , pour deux raisons :

1. reprendre la ferme familiale ,
2. C'est le seul moyen d'avoir une deuxième épouse.

d'ici là les enfants seront grand et je ne vois pas ce que je vais rester faire ici.

J'espère qu'il y aura au maroc une bonne assurance maladie.

Avant la retraite c'est complètement exclu même si je peux vivre deux fois mieux au maroc qu'en France. ça serait très très difficile pour les enfants.

voilà j'ai donné une réponse sincère.
------------------------------------------------
c
27 janvier 2009 18:39
J'ai quité le Maroc a l'age de 22 ans j'an ai maintenant 43 ans, je suis issu d'une famille trés modeste au Maroc, comme on dit ouald chaab,maintennat je suis promoteur immobilier a l'ile de la reunion, je me suis fixé comme objectif a l'age de 45 ans de vivre six mois au Maroc,six mois a l'ile de la Reunion,j'ai l'ame d'entrepreneur mais je n'envisage pas de travailler au Maroc, d'aprés ce que je vois la corruption est omniprésente et pourtant il ya de quois faire la ba.



Parallelemnt a vos questions envoyer un questionnaire aux responsables demandez les pourquois ils continuent a diriger le pays comme ca?


En tous les cas je ferais l'experience toute en travaillant a l'ile de la Reunion et a partir de cette experience je serais quois faire car il ne faut pas non plus etre aveuglé par notre nostalgie et notre amour de notre pays, je trouve que rien n'est fait pour nous encoyrager tous ce qui'ils veulent c'est des devises,devises.


Et puis j'ai peur d'avoir changé et que ca sera difficlle de faire des amis car la ba ils sont forts pour faire semblant que???.
k
27 janvier 2009 19:22
bonsoir,
maroc=corruption(justice,santé,...)+pas de système de santé+pas de système scolaire+clientelisme+énorme écart entre les riches et les pauvres+...

donc retourner au maroc c'est hors de question!
d
27 janvier 2009 21:16
Je suis a 100% pour le retour au pays, je compte franchement y retourner dans maximum 4 ans, le temps de pouvoir retourner sur mes pattes une fois arrivé sur place, et surtout être sur d'avoir une rentré régulière d'argent pour pouvoir assurer mon avenir et celui de mon petit...
J'y vais déjà a peut près 4 à 5 fois dans l'année et sa me va bien!
voila voila!!!
n
27 janvier 2009 22:48
salam,

Je rentrerai au Maroc (ou plutot j'irai) le jour où le douanier qui m'accueille à l'aeroport me dira "bienvenue dans ton pays" et qu'il arretera de me fouiller en laissant passer des touristes occidentaux!
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook