Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Enquête interactive : Comptez-vous retourner vivre au Maroc ?
k
kay
6 mars 2006 09:57
salut ,moi je suis d'accord avec m'rrakechi car il à bien parlé oui tout à fé pk nos parents sont venue vivre ici c pour le pain et non pour le pays en lui mm alors pour ceux qui disent rentré o bled déffinitivement il fo vraiment avoir une bonne situation est encore , mé malgré ça vivi le maroc notre pays.
e
6 mars 2006 15:08
wellah que que ça m'ennerve ce sujet
j'ai beau faire des demandes aus entreprises aux cabinets ...

jamais de réponse ni par oui ni par non
w
6 mars 2006 15:26
Citation
el 3aKel a écrit:
wellah que que ça m'ennerve ce sujet
j'ai beau faire des demandes aus entreprises aux cabinets ...

jamais de réponse ni par oui ni par non
calme toi ya akhi

a quel cabinet? quelles entreprises? au maroc en france?
O
6 mars 2006 16:37
oui retourner au maroc , visiter ma famille et amis , pas plus .
Chaque jour le gouffre grandit smiling smiley
Je ne peux plus supporter le bruit et la pollution de casa , et surtout les ordures dans les rues .
La ou je vis je me reveille aux bruits des oiseaux , et aux senteurs des fleurs sans pour autant etre un millionaire .
Le bus vient prendre mon fils le matin pour aller a son ecole , et apres je travaille un peu sur mon pc portable ,lire et repondre a mes emails , c est la routine de mes matinees .
je fais un jogging 1 fois par semaine , il y a 4 ou 5 grand jardins pas loin de chez moi ,et qui sont presque vides , ceci est ma simple routine de la semaine , et pour moi retourner au maroc , c est non merci smiling smiley
H
6 mars 2006 17:11
C'est une décision qui nécessite beaucoup de courage. On a tous entendu parlé de ceux qui sont rentrés et ont été très déçus et pensent à plier bagage ou l'ont déjà fait. On entend aussi parlé de ceux qui sont rentrés et ont très bien réussi leur retour.

Ce n'est pas évident d'abandonner la zone de confort sociale et professionnelle qu'on s'est créée dans nos pays d'accueil et avoir à tout rebâtir au Maroc. Ceux qui ont l'intention d'investir au Maroc en créant leur propre projet ont une peur bleue du labyrinthe des démarches administratives au Maroc avec son lot de lenteur, de clientélisme et de corruption. Ceux qui veulent rentrer se trouver un boulot, ont ou bien peur de ne pas en trouver ou de ne pouvoir s'adapter à un milieu de travail marocain, avec tous les clichés plus ou moins vrais que nous en avons: clientélisme, n3am-sidiisme etc. Nous avons la certitude que la compétence n'est pas nécessairement le facteur le plus important pour bien évolué dans un poste au Maroc.

Ajouter à tous ça le défi financier qu'un déménagement vers le Maroc représente puisqu'il va falloir se réinstaller de A à Z. Tout ce mélange montre à quel point c’est difficile de passer du rêve à la réalité : Rêver de rentrer au Maroc et entreprendre les démarches pour le faire. Il faut prendre cette décision tôt ou tard. On ne peut vivre avec un pied au Maroc et un pied ici. Il faut faire un choix et l’assumer. Rester entre les deux coûte cher émotionnellement et financièrement.
k
kay
7 mars 2006 09:58
je m'adresse à r404
oui d'un coté tu as tout à fé raison ,vo mieux vivre dans un pays musulman que kofhar c clair et net pas mieux que se levé avec l'appel à la priére et entendre ça toute la journée mé ceux que je voulais te dire c que n'importe quel endroit ou tu te trouves tu peux etre une trés bonne musulman il te suffit d'avoir une foi immense .car justement nous immigrés vivant en france nous devons faire beaucoup d'éfforts pour présérver notre religion mé le bon dieu est là pour nous guidé hamdoullah allah ou malik à l'hamd.
wa salam aleicoum !!!
o
osi
7 mars 2006 16:17
Bonjour à tous,
Franchement, c’est un sujet conversationnel, ou il y a des confrontations chaudes. J’ai suivi les altercations depuis une semaine, et j’aimerai bien intervenir pour donner mon point de vue.
Personnellement, je compte rentrer définitivement (et bien définitivement) au Maroc l’année prochaine. Cette décision repose sur plusieurs facteurs (religion, société…), je vais pas vous raconter ma vie, mais j’en suis bien convaincu. Et pour bien répondre à cette question, et prendre une telle décision il faut juste savoir, pourquoi on est sur cette terre.
Franchement des gens comme ZNASNI sont cocasses. Apparemment ce n’est pas du sang marocain qui coure dans tes veines. On est la pour l’intérêt du bled, t’es pas concerné je pense, ben va sur un site belge.
Autrement, t’as pas honte quand tu parles sur les marocains de cette façon, il suffit d’aller dans les gdes écoles et dans les labos de recherche pour savoir, il vaut quoi un marocain, ou bien tes parents t’ont pas appris la définition d’un marocain ?? t’es jamais allé au Maroc je pense ? personnellement qd je rentre au bled, tellement les gents sont accueillants et sympas, j’arrive pas à être reconnaissant envers eux, c un peuple édifiant. J’ai rencontré pas mal de français à Marrakech qui me disaient le Maroc c notre pays, et toi tu viens (faux marocain) et tu commence à insulter les marocains, t’es loin de l’etre.
sache bien qu’il ya pas que les avantages sociaux et l’argent dans cette vie. L’homme celui qui est fier de ses racines.
Je te rappelle que le prophète (alihi assalate wa assalame) qd il est revenu sur Maka , il a embrassé la terre, et a dit t’es la plus chère des pays.
Bravo, WAHED MUSTAPHA, j’ai bien aimé tes interventions congrues, les gents comme toi nous honorent.
n
8 mars 2006 10:30
salam

je veut retourner dans mon bled car
- je trouve pas de place en europe (pas de travail ni bon études...)
- car j'arrive pas a mintégré
- et je commance a hair les européens de plus en plus (enfaite c'est le truc du racisme)
- j'aime mon pays malgrès tout le désordre qu'il ya là bas...ignorance chômage....
- le plus important c'est l'ISLAM (j'arrive pas a pratiquer ma religion tranquilement).

voilà
thalaw
f
8 mars 2006 14:42
C'est une très bonne question!
Avant je n'aurais jamais pensé retourné au bled définitivement car j'étais bien en France. J'y ai grandi, je me sentai chez moi.
Aujourd'hui, je sens que nous marocains nés en France, on se sent mal compris et nous n'avons pas les même chances que n'importe quel citoyen français!
Nous devons sans cesse nous battre et montrer qui nous sommes ou plutôt ce que nous ne sommes pas!
Je ne sais pas si le Maroc nous attend avec les bras ouverts et si notre retour sera vu d'un bon oeil! qu'est-ce que vous en pensez???????
Inch'allah, si c'est la solution, pourquoi pas?
Bon courage à tous!!
y
8 mars 2006 21:02
salam tout le monde, je viens juste de dècouvrir se site, et cocernant cette question? oui j'aimerais bien y vivre et d'arrèter de venir a mon bled en tant que "TOURISTE", je suis nèe et grandi en france, et wallah il faut pas se voiler la face la vie en france n'est toujours pas facile, sourtout avec tout ce ki se passe en ce moment.
E
9 mars 2006 11:03
moi aujourd hui avant demain..mais j attend 2011 pour mieux savoir.. si j ai le temp?..je rentre chez moi, oui c chez moi..le maroc est pret a recevoir tou les marocains..ca deja ete fait avec les marocains d algerie de tunisie et de la libye..et pour quoi pas les marocains de l occident?..avec notre savoir faire ca sera benefique pour le maroc..CA SERA DEJA CA DE GAGNER..RESTANT MAROCAINS J USQUA LA MORT...
a
9 mars 2006 21:34
Citation
znasni a écrit:
pour wahed moustapha: deja de 1) oui je suis marocain d origine , et que je te rassure tout d abord j ai pas du tout une tete qui fait belge ou autre chose , de 2) ce que tu dis a propos des chibanis qui ont combattu pour la france t es vraiment pas le seul a avoir dans ta famille des gens a avoir combattu dans l armée francaise , de 3) mon gars, mais si tu te sens si mal en france et que tu te sens rejetter a ce point , mais qu est ce que t attends pour bouger dans ton bled? , tu crois vraiment que les francais ont besoin de toi ,franchement ........pour ce que tu dis a propos des francais et de la guerre ; révise l histoire et tu verras que la france depuis le debut de son histoire gauloise et barbares est un pays qui a su evoluer , qui a fait des revolutions pour que petit a petit son peuple vivent avec un minimum de droit et a continuer a evoluer pour devenir une des premiere puissance economiques aux monde, elle a reussi a se constituer un vaste empire colonial et a donc reussi a imposer sa loi a des pays arrierés comme le maroc...... prennez en de la graine!!! c est pas aux francais qu ils faut s en prendre dans ce cas la .....au lieu dee les jalouser et de se plaindre sans arret de ces satanés europens et de pester contre leur sois disant fameux complot capitaliste, sioniste et chretiens , bouger vous le cul et essayer de rivaliser avec eux !!!!!!


thumbs upthumbs upthumbs upClapClap bien dit
a
9 mars 2006 22:44
oui moi jai franchi le pas de la creation d entreprise investissement.apres 40 ans passé en france depuis 2004 je vie au maroc avec mes enfants jai meme trouvé du travail pour ma fille qui na jamais ete payer pendant 6 mois mes enfants sont deçus du maroc et moi aussi beaucoup d'hypocrite. j ai voulu que mes enfants vivent au maroc c'est leffet contraire qui c'est produit j'attends la fin de l annee scolaire et on rentre en france.oui le maroc c'est un tres beau pays mais ça manque de serieux a tout les niveaux

je ne cherche pas a decourager les personnes qui desirent s intaller au maroc je les encourage de venir faire leur experience ,tres bonne ecole
f
10 mars 2006 08:53
Bonjour,
Je voudrais avoir l'opinion des personnes qui sont retournés au bled! Comment ça s'est passé au niveau administratif, accueil? Expliquez-moi concrètement? Avez-vous fait le bon choix? ça été facile? Regrettez-vous et pourquoi? Les avantages et inconvénients?
Bref c'est un appel à témoin en quelque sorte!

Merci de faire partager votre expérience
a
10 mars 2006 10:05
Citation
fati13800 a écrit:
Bonjour,
Je voudrais avoir l'opinion des personnes qui sont retournés au bled! Comment ça s'est passé au niveau administratif, accueil? Expliquez-moi concrètement? Avez-vous fait le bon choix? ça été facile? Regrettez-vous et pourquoi? Les avantages et inconvénients?
Bref c'est un appel à témoin en quelque sorte!

Merci de faire partager votre expérience


on rentre au bled avec pleins de projet et la commence le parcours du combattant.

au niveau administratif tout depend il faut prendre son mal en patience :ex (les impots) c'est l'administration qui faut reformer de fond en comble ,j ai vu de sacré trafic. il ne faut jamais prende a la lettre les promesses il faut tout analyser. Le skech de jamel dedouse RESUME TA QUESTION.

MOI je suis decu par le manque de serieux au niveaux affaires, et aussi au degout qu ils ont apporté a
mes enfants il y a un manque d humanisme pour conclure j espère que ça va changer dans les prochaines annees
f
10 mars 2006 10:50
on rentre au bled avec pleins de projet et la commence le parcours du combattant.

au niveau administratif tout depend il faut prendre son mal en patience :ex (les impots) c'est l'administration qui faut reformer de fond en comble ,j ai vu de sacré trafic. il ne faut jamais prende a la lettre les promesses il faut tout analyser. Le skech de jamel dedouse RESUME TA QUESTION.

MOI je suis decu par le manque de serieux au niveaux affaires, et aussi au degout qu ils ont apporté a
mes enfants il y a un manque d humanisme pour conclure j espère que ça va changer dans les prochaines annees[/quote]

Bonjour,
Merci de ton témoignage!
Je ne suis pas étonnée de ce que tu racontes car je pense que nous le vivons à chaque fois que nous partons en vacances (1 ou 2 mois) et c'est pas uniquement pour le tourisme. C'est vrai il y a des progrès à faire. Maisde là à dégouter les personnes et à les faire galérer comme ça. Je trouve pas ça normal!
Au contraire je pense qu'il devrait exister une cellule spéciale pour ceux qui reviennent (en plus pour apporter sa contribution économique) pour orienter, aider, accompagner dans les diverses démarches.
C'est triste! Par contre, je voulais savoir quels âges ont tes enfants? Qu'en pensent-ils de cette expérience? du système scolaire?
Merci
a
10 mars 2006 11:53
Citation
fati13800 a écrit:
on rentre au bled avec pleins de projet et la commence le parcours du combattant.

au niveau administratif tout depend il faut prendre son mal en patience :ex (les impots) c'est l'administration qui faut reformer de fond en comble ,j ai vu de sacré trafic. il ne faut jamais prende a la lettre les promesses il faut tout analyser. Le skech de jamel dedouse RESUME TA QUESTION.

MOI je suis decu par le manque de serieux au niveaux affaires, et aussi au degout qu ils ont apporté a
mes enfants il y a un manque d humanisme pour conclure j espère que ça va changer dans les prochaines annees

Bonjour,
Merci de ton témoignage!
Je ne suis pas étonnée de ce que tu racontes car je pense que nous le vivons à chaque fois que nous partons en vacances (1 ou 2 mois) et c'est pas uniquement pour le tourisme. C'est vrai il y a des progrès à faire. Maisde là à dégouter les personnes et à les faire galérer comme ça. Je trouve pas ça normal!
Au contraire je pense qu'il devrait exister une cellule spéciale pour ceux qui reviennent (en plus pour apporter sa contribution économique) pour orienter, aider, accompagner dans les diverses démarches.
C'est triste! Par contre, je voulais savoir quels âges ont tes enfants? Qu'en pensent-ils de cette expérience? du système scolaire?



la scolarite pas de probleme, il y a la mission francaise mais sur agadir ça va passer dans le privé
d ici 2ans ça sera tres chere (4000 dhs/par mois au lieu de 5000 dhs par trimestre). Leurs ages 21 16 12 ans.leur experience est plutôt negative au niveau humain trop de disparité et pas de juste milieu. C'est la loi de l'argent et du plus fort qui prime.
m
10 mars 2006 12:38
Bonjour Abdeljabbar,


J'ai une petite question pratique : pour les gens qui désirent retourner au Maroc (si c'est plus de 6 mois/an) l'assurance maladie d'ici ne les couvre plus, comment peut-on s'assurer au Maroc ? les tarifs
ne sont-ils pas trop excessifs ?


Merci pour ta réponse.
a
10 mars 2006 15:38
Citation
moafat4 a écrit:
Bonjour Abdeljabbar,


J'ai une petite question pratique : pour les gens qui désirent retourner au Maroc (si c'est plus de 6 mois/an) l'assurance maladie d'ici ne les couvre plus, comment peut-on s'assurer au Maroc ? les tarifs
ne sont-ils pas trop excessifs ?


Merci pour ta réponse.


il existe la CFE (caisse des français à l'etranger), je te donne leur site : www.cfe.fr
il faut compter payer de 160 à 240 euros par trimestre.Les dossiers sont à déposer au consulat de france.
m
10 mars 2006 16:09
merci -

plus une mutuelle je suppose ?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook