Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Enquête interactive : Comptez-vous retourner vivre au Maroc ?
i
19 mars 2006 23:13
Je pourrais envisager rentrer vivre au Maroc quand:

- Les flics ne me feront pas attendre une heure (voir plus) a la douane alors qu'ils laissent passer les ''etrangers''.
- Quand les flics n'auront plus droit de vie ou de mort sur moi juste parcequ'ils ont un semblant de pouvoir.
- Quand je serais considéré comme etant un etre humain a part entiere digne de respect.
- Quand un barbu ne m'arretera pas dans la rue pour me faire des leçons de morale
- Quand je pourrais dire tres haut ce que je pense sans risquer de disparaitre.
- Quand je pourrais trouver du travail sans être tres tres tres pistonné.
- Quand je pourrais vivre en fonction de moi meme et non en fonction d'une société sclerosée.
- Quand la liberté ne sera plus juste un mot galvaudé.
- Quand on aura appris a respecter autrui?

Autant dire quand les poules auront des dents.
O
20 mars 2006 05:35
Citation
icare99 a écrit:
Je pourrais envisager rentrer vivre au Maroc quand:

- Les flics ne me feront pas attendre une heure (voir plus) a la douane alors qu'ils laissent passer les ''etrangers''.
- Quand les flics n'auront plus droit de vie ou de mort sur moi juste parcequ'ils ont un semblant de pouvoir.
- Quand je serais considéré comme etant un etre humain a part entiere digne de respect.
- Quand un barbu ne m'arretera pas dans la rue pour me faire des leçons de morale
- Quand je pourrais dire tres haut ce que je pense sans risquer de disparaitre.
- Quand je pourrais trouver du travail sans être tres tres tres pistonné.
- Quand je pourrais vivre en fonction de moi meme et non en fonction d'une société sclerosée.
- Quand la liberté ne sera plus juste un mot galvaudé.
- Quand on aura appris a respecter autrui?

Autant dire quand les poules auront des dents.


WAK WAK ALHHAKE thumbs up

100% life in maroc . Chapeau icare !
f
20 mars 2006 10:52
Citation
icare99 a écrit:
Je pourrais envisager rentrer vivre au Maroc quand:

- Les flics ne me feront pas attendre une heure (voir plus) a la douane alors qu'ils laissent passer les ''etrangers''.
- Quand les flics n'auront plus droit de vie ou de mort sur moi juste parcequ'ils ont un semblant de pouvoir.
- Quand je serais considéré comme etant un etre humain a part entiere digne de respect.
- Quand un barbu ne m'arretera pas dans la rue pour me faire des leçons de morale
- Quand je pourrais dire tres haut ce que je pense sans risquer de disparaitre.
- Quand je pourrais trouver du travail sans être tres tres tres pistonné.
- Quand je pourrais vivre en fonction de moi meme et non en fonction d'une société sclerosée.
- Quand la liberté ne sera plus juste un mot galvaudé.
- Quand on aura appris a respecter autrui?


bien dit !




Autant dire quand les poules auront des dents.
f
20 mars 2006 13:04
Bonjour,

Que dois t-on changer d'après vous pour mener une vie plutôt normal au Maroc? pour nous donner l'envie d'y retourner incha'allah?

Selon moi, c'est effacer les inégalités sociales, développer des politiques justes, responsabliser une partie du peuple "d'en haut"!

Seul Dieu est juste.
i
20 mars 2006 13:52
Que doit on changer ?
Ce que je vais écrire va choquer.

- Renvoyer la religion et les religieux à leur place, c'est à dire à la sphere privée.
- Reformer l'enseignement, contenu et contenant.
- Generaliser l'enseignement et ne pas utiliser l'ignorance comme instrument de pouvoir.
- Penser au developpement économique, non pas au profit d'une minorité mais veiller a la creation d'une
classe moyenne.
- Lutter contre la corruption en tant qu'instrument de pouvoir.
- Mettre en place une vraie democratie ou le peuple aura son mot à dire et non pas subir les diktats
d'une minorité a la botte soit des européens soit des americains.
- etc...


Ca a pris quelques siecles aux Européens et aux americains, ca nous en prendra autant. Mais il faut dire que depuis quelques siecles, on roupille ferme.

Souvenez vous de l'histoire des arabes, tant qu'ils favorisaient la recherche, l'innovation, les arts, la tolerance etc....ils étaient au top, (ex: l'andalousie, ou on venait de toute l'europe pour apprendre dans des universités arabes), depuis qu'on est dans l'obscurantisme, a la merçi de quelques barbus qui dissertent encore sur comment cuire un oeuf, on a regressé, jusqu'à devenir la risée de tous.

A bon entendeur......Salut!
a
20 mars 2006 16:14
Citation
icare99 a écrit:
Que doit on changer ?
Ce que je vais écrire va choquer.

- Renvoyer la religion et les religieux à leur place, c'est à dire à la sphere privée.
- Reformer l'enseignement, contenu et contenant.
- Generaliser l'enseignement et ne pas utiliser l'ignorance comme instrument de pouvoir.
- Penser au developpement économique, non pas au profit d'une minorité mais veiller a la creation d'une
classe moyenne.
- Lutter contre la corruption en tant qu'instrument de pouvoir.
- Mettre en place une vraie democratie ou le peuple aura son mot à dire et non pas subir les diktats
d'une minorité a la botte soit des européens soit des americains.
- etc...


Ca a pris quelques siecles aux Européens et aux americains, ca nous en prendra autant. Mais il faut dire que depuis quelques siecles, on roupille ferme.

Souvenez vous de l'histoire des arabes, tant qu'ils favorisaient la recherche, l'innovation, les arts, la tolerance etc....ils étaient au top, (ex: l'andalousie, ou on venait de toute l'europe pour apprendre dans des universités arabes), depuis qu'on est dans l'obscurantisme, a la merçi de quelques barbus qui dissertent encore sur comment cuire un oeuf, on a regressé, jusqu'à devenir la risée de tous.

A bon entendeur......Salut!



tu as raison
m
21 mars 2006 10:47
bonjour a tt les marocains qui aiment notre pays le maroc.
pour moi retourner au maroc est un espoir qui peu etre realiser a condition que les problemes pour lequelles j'ai decide de quitte notre cher pays soient resolus.

je cite surtout :

* l'injustice (que je peux justifier avec preuves concretes).

* la surexploitation (visible et vecue par tt les chomeurs issus des famille demunis).

nos problemes sont connus comme disent les arabes (ahlo mekka adra bi chiaabiha ).

notre probleme peut etre economique mais consequence d'un systeme gouvernementale non juste.

exemple pas manque d'emploi mais manque de reconmpence
m
21 mars 2006 12:11
Citation
fati13800 a écrit:
Bonjour,

Y a t-il de la discrimination envers les marocains qui ont vécus en france au Maroc?????????
Ou plutôt qui ont du mal à les intégrer?
ça serait le comble à mon avis!

A vos claviers!
Les francais sont racistes .
Venez en Belgique (francophone , les flamands sont racistes).
On est bien, hmdl.
On peut pratiquer son Islam en Paix. Discuter avec les gens.
L'avantage des belges comparés aux Francais , c est que le Francais est chauvin et raciste. Le belge , à l ecoute et ouvert.
bien sur, il y a des exceptions.
a
22 mars 2006 12:06
Salam alaykum.

on vous lisant j ai mal au coeur, tt le monde disais qu ils aiment le maroc, mais pourait pas y vivre car, en france " ils ont des aides social" bla bla ....
certains aime le maroc, car ils/elles sont traiter bien, vous pensez pas c de l egoisme.

Je crois bcp sont peur de rentre, car ils vont perdre leur previlege de l ete "d etre traiter bien" perdre le sentiment de superiorite.

je vois la france a rendu les gens finiant "M3aguiz". si tu entre au maroc tu dois etre capable economiquement, avoir un project solide, et tu fonce. crois moi... n importe qui au maroc va t ouvrir les portes... meme avec leur dents. et tu vas sentir comme un roi. c le vrai sentiment de roi..pas celle de l ete.

celle de l ete c les pouvres qui te respecte, par contre avec un project les riche n importe qui va penser deux fois avant de te poser la question, car ta plus d experience que eux ta vecu deux monde peut etre plus.

ma reponse si je pense rentrer, bien sure je vais rentrer. je vois pas de future ds l europe, meme si j 3 fois plus d aide social que les francais.

je suis optimiste car le maroc est vierge, on peut faire n importe koi, avec bonne gestion on peut y arrive la ou en veux.

j ai deja fais l experience une fois j ai echouer mais la prochaine fois je l aurais.

l europe n est pas pour nous.. juste n oubli jamais ca. pour koi on doit se combatre pour etre un tres bon citoyen nr 2. ou 3 . alors au maroc on se bas pour etre le nr 1.

peut etre que je reve!!
ceux qui parle de l autorite et n importe koi. avec une bonne position tu auras l autorite ds la poche. tu peux pas l avoir en europe.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 22/03/06 12:09 par aziz_dk.
Aziz_dk
a
25 mars 2006 09:06
Citation
aziz_dk a écrit:
Salam alaykum.

on vous lisant j ai mal au coeur, tt le monde disais qu ils aiment le maroc, mais pourait pas y vivre car, en france " ils ont des aides social" bla bla ....
certains aime le maroc, car ils/elles sont traiter bien, vous pensez pas c de l egoisme.

Je crois bcp sont peur de rentre, car ils vont perdre leur previlege de l ete "d etre traiter bien" perdre le sentiment de superiorite.

je vois la france a rendu les gens finiant "M3aguiz". si tu entre au maroc tu dois etre capable economiquement, avoir un project solide, et tu fonce. crois moi... n importe qui au maroc va t ouvrir les portes... meme avec leur dents. et tu vas sentir comme un roi. c le vrai sentiment de roi..pas celle de l ete.

celle de l ete c les pouvres qui te respecte, par contre avec un project les riche n importe qui va penser deux fois avant de te poser la question, car ta plus d experience que eux ta vecu deux monde peut etre plus.

ma reponse si je pense rentrer, bien sure je vais rentrer. je vois pas de future ds l europe, meme si j 3 fois plus d aide social que les francais.

je suis optimiste car le maroc est vierge, on peut faire n importe koi, avec bonne gestion on peut y arrive la ou en veux.

j ai deja fais l experience une fois j ai echouer mais la prochaine fois je l aurais.

l europe n est pas pour nous.. juste n oubli jamais ca. pour koi on doit se combatre pour etre un tres bon citoyen nr 2. ou 3 . alors au maroc on se bas pour etre le nr 1.

peut etre que je reve!!
ceux qui parle de l autorite et n importe koi. avec une bonne position tu auras l autorite ds la poche. tu peux pas l avoir en europe.


deja poste trouve d autre argument
s
25 mars 2006 18:13
salam
ha le maroc !!
je vous raconte ma petit histoire !
je suis arriver en france pour des etudes et comme tt jeune etudiante bcp de motivation et espoir de toucher la lune !!
c vrais mes etudes ont tres bien derouler pour finir en fin de compt avec un master a la main et un premier job dans l'autre main , tien tien il y a du pain sur la planche . effectivement j'ai bosser comme une malde pour prouver mes capacité et crusé mon parcour professionnel mais il y a dans le chemain des petit obstacle genre descrimination rasisme soit au niveau des administartion soit au boulot. en fin de compt je decide de rejoindre mon beau maroc et j'ai tt boucler dans un mois et demi " compt , boulot , appart, voiture ..... tt " et oui le grand jour et arriver et mon coeur bat 200 a l'heure !! une foi ici j'ocupe un autre job plus important certe moin payant pas grave c'est un debut !!! helas je pensais que c'est un debut ! la vie au debut ete comme des vanaces d'ete pour moi mais une foi de dans j'ai eu vraiment peur car j'ai goutter a la vrais descimiation et au vrais racisme HO OUI !!
mais malger ça j'ai tjr un reve de vivre pour tjr ici malger que mon mari vit de l'autre coté du la mediterané

mais ce que j'ai tiré comme leçon de ça c'est que la terre et la meme et c'est l homme qui fait la bonne vie et non l'inverse

salam
Au royaume de l'espoir, il n'y a pas d'hiver
n
25 mars 2006 22:51
salut a tout le monde, moi je suis une jeune fille qui habite en espagne, je suis ingenieur civil, j'ais etudié ici et quand j'ais finis je suis restée ici pour travailler, mais je vois que l'espagne c'est pas un pays developé ni en economie ni en loi, et parfois je pense de rentrer au maroc mais je sais pas comment marchent les choses la et en plus pour avoir un travail la , il est necessaire avoir un vrai coup de piston, en fin je sais pas quoi faire, merci pour lire ces mots et desolée pour mon francais. mon email: [email protected]
a
26 mars 2006 17:53
Quitter ou ne pas quitter le Maroc?
Rentrez ou ne pas rentrer au Maroc



Je pense que ces deux sujets apparaissent dans le Hit parade des sujets abordés par nos compatriotes. Évidemment, chacun va vous donner son analyse et sa réponse. Voici les réponses qui reviennent le plus souvent:
Quitter ou ne pas quitter le Maroc?
Quitter:
vos enfants sont à l'aube des études supérieures et vous voulez leur donner une vraie chance de réussir
vous avez tout essayé et les portes sont toujours fermées
votre dignité est baffouée et vous ne pouvez pas vous défendre
Vous êtes tout simplement ambitieux(ses)
vous ne croyer pas aux discours de changement dans le pays
vous voulez découvrir autre chose
vous voulez réussir pour aider vos proches
vous voulez obtenir une autre citoyenneté qui ne nécessite pas autant de visas


Ne pas quitter:
vous avez les moyens d'envoyer vos enfants à l'étranger sans que cela affecte votre niveau de vie de manière critique
vous êtes un(une) nationaliste convaincu(e)
vous croyez au discours de changement
vous ne voulez pas quitter votre famille
vous accepter votre situation

Rentrer: vous avez la citoyenneté du pays d'acceuil
vous avez assuré votre sécurité financière
vous avez une offre au maroc qui ne se refuse pas
vos enfants sont autonomes
vous croyez au discours de changement
votre famille a besoin de vous

Ne pas rentrer:
Les raisons qui vous ont poussées à quitter sont toujours d'actualités
n
26 mars 2006 18:27
vvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvivee le maroc et vive mon blad c mon payspréféreeeeeeeeee
s
26 mars 2006 19:23
Si j en avais les moyens ca serait sans hésitation... (faites moi des dons siboupli...... smiling smileysmiling smiley:smiling smileysmiling smileysmiling smileysmiling smileysmiling smileysmiling smileysmiling smileysmiling smiley)

Comment le maroc pourrat il évoluer si nous fuyons tous le pays ?...




===========================
" Ce qui est passé a fui ; ce que tu espères est absent ; mais le présent est à toi... "
b
27 mars 2006 00:31
salam o 3aykoum

je pense qu'on a tous la nostalgie de retourner vivre au maroc, mais une fois marié et puis les enfants, l'ideé n'est plus la mmême.
b
27 mars 2006 11:52
Citation
webmaster a écrit:
Le mythe du retour est une caractéristique typique chez la plupart des MRE de la première génération. La réalité est qu'aujourd'hui beaucoup reste dans l'entre-deux, entre leur pays d'accueil et le Maroc.
En parallèle à l'enracinement des nouvelles générations dans leur pays d'accueil, un phénomène nouveau semble pointer : la concrétisation du rêve de retour par les enfants en lieu et place des parents.
Ainsi un nombre considérable de jeunes franco-marocains, belgo-marocains, etc... ont franchis le pas soit pour travailler dans une multinationale au Maroc, ou même pour les plus courageux en créant leur propre entreprise.
Ce phénomène, contrairement à des pays d'émigration comme l'Inde ou la Chine n'est en rien stimulé ou organisé par les autorités marocaines. Il est au contraire insuffler par l'ambition et les rêves d'une nouvelle génération de marocains à l'étranger.
Tout n'est pas rose pour autant, beaucoup reviendront déçus, frustrés de ne pas avoir trouvé les conditions pour vivre paisiblement dans leur pays d'origine.

C'est dans ce cadre que nous lançons cette nouvelle enquête interactive afin de recueillir votre avis et votre sentiment sur ce "mythe" du retour.
Pensez-vous franchir le cap et "refaire" votre vie au Maroc ?
Ou bien au contraire, votre pays c'est votre terre d'accueil et vous n'imaginez pas faire votre vie ailleurs ?
Ce mythe du retour n'est-t-il justement qu'un rêve, un idéal construit par votre imaginaire ?
Ou bien est-ce une solution de refuge face à une vie en Europe (par exemple) de plus en plus "hostile" -selon certain- aux musulmans ou maghrébins ?

Participer à notre enquête interactive en donnant votre avis et en répondant au sondage sur la page d’accueil. Nous publierons une synthèse dans les prochaines semaines sur Yabiladi.com
C MOOOORRRRRTTTTTTTTTTTTTTT !!!!!!!!!!
sérieux, mon père a envie mais il ira sans moi !
chui très bien en france
s
28 mars 2006 00:45
bonjour,
je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi mais je respecte ton point de vie.
pour moi mon rêve est de renter chez moi; je suis marocaine et je suis fière de l'être.
la vie n'est pas facile en tout cas, soit ici à l'étranger soit au maroc.tu pourra vivre ta vie commme tu veux et c'est à toi de choisir le chemin que tu vas suivre.
c'est vrai le maroc est très beau pays mais tu pourra gagner ta vie là bas;le salaire ne compte pas trop car meme tu gagnes au MAROC la moitié de ce que tu gagnes içi c'est toujors rentable si on le compare avec le taus de cahrges qu'on paie içi. en ce qui me concerne, je me sens pas chez moi même si je suis avec ma famille, pour moi personne ne pourra remplacer ma famille,mes parents...; et rien ne pourra me faire oublier mon origine, mon pays.vive le maroccccccccccc
a
28 mars 2006 10:26
Citation
sounita a écrit:
bonjour,
je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi mais je respecte ton point de vie.
pour moi mon rêve est de renter chez moi; je suis marocaine et je suis fière de l'être.
la vie n'est pas facile en tout cas, soit ici à l'étranger soit au maroc.tu pourra vivre ta vie commme tu veux et c'est à toi de choisir le chemin que tu vas suivre.
c'est vrai le maroc est très beau pays mais tu pourra gagner ta vie là bas;le salaire ne compte pas trop car meme tu gagnes au MAROC la moitié de ce que tu gagnes içi c'est toujors rentable si on le compare avec le taus de cahrges qu'on paie içi. en ce qui me concerne, je me sens pas chez moi même si je suis avec ma famille, pour moi personne ne pourra remplacer ma famille,mes parents...; et rien ne pourra me faire oublier mon origine, mon pays.vive le maroccccccccccc


sounita pour les garcons s'est pas facile alors pour une fille c'est pire.et pour le travail n'y compte pas de trop.
des milliers de licencier au maroc ne trouvent pas de boulot, ils ne font que des stages non remunérés alors ne croit pas qu'ils vont te laisser leur place non rémunéré
A
28 mars 2006 11:23
retourner vivre au maroc est le plu bo reve qui puisse exister
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook