Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Enquête interactive : Comptez-vous retourner vivre au Maroc ?
t
28 février 2006 17:43
Oui moi j'aimerai bcp.... j'attend la bonne opportunité !!

smiling smiley
k
kay
28 février 2006 18:20
salut tous le monde, jé pris la peine de lire attentivement ce que la plupart on écrit mé ce que chaqu'un de nous penses et trés différents ,c vré le maroc est l'un des pays le plus beau,mé il faut pas se voilé la façe il y à trés peu d'aides sociales ,déj en françe on à beaucoup de mal à trouvé du travail mé hamdoullah il y a des aides comme la cmu la mtuelle pour d'autre et les allocations familliales ou chomages c ta dire mm si tu ne travailles pas tu perçoit quelques choses, mé o maroc malheureusement il n'y à rien. c vré moi aussi j'aurai préféré vivre dans un pays musulmans et entendre les mosqués o moment des heures de priéres mé il fo se mettre à l'évidence la vie est trés dur o maroc à moins de gagné o loto ou d'etre riche .merçi, je m'adresse à elbakimohamed nadoriafrance et rifia-inu vous etes rifains d'ou moi je suis de nador je pense comme nadoria car elle porte bien son pseudo bisous tous le monde
z
1 mars 2006 13:25
smiling smileytongue sticking out smileyfranchement moi je suis d accord avec les personnes qui pensent qu ils faudrait que les immigrés ou fils d immigrés qui en ont les moyens doivent investir au maroc , mais n oubliez pas aussi que la premiere source de revennus du maroc avec le tourisme est les devises envoyés justement par les immigrés au pays , alors oui c vrai que cette idée est bonne mais le probleme c que le maroc est en fait un pays immigrationniste et que la base ce serait deja de changer le gouvernement , ce gouvernement hypocrite apathique et clienteliste......ce sera deja une bonne chose!moi personnelement ca ne m intesse pas du tout d aller m installer au maroc , et meme pour les vacances ca n est pas du tout ma préference voila....
z
1 mars 2006 13:46
je ne suis pas d accord avec ce que tu dis , de 1) faut pas cracher sur la soupe , le maroc a voulu son indepandance il y a 50, il a obtenu et qu est ce qu il en a fait ? dans quelle condition a vecu et vit encore la majorité de son peuple? il a voulu son indépandance en foutant les francais a la porte et de suite en leur courant apres comme les algeriens qui se sont battus pendant environ 8 ans pour quoi en fin de compte:leur coller au cul parce qu il ne sont pas capable de se gérer......et puis quand tu dis:la france a corrompu notre religion......quand on est un vrai croyant en principe on se laisse pas corrompre.....2) tu crois vraiment que parce que t es dans ton bled au maroc , c a y est fini le rejet etc..... t es vraiment loin du compte!!!! ah c beau d idealiser ce qui est lointain et quasiment inconnu, fait d abord un stage las bas mais pas en tant que marocains de france en tant que bledard, sans le comfort que t offre la france , (parce que c bien de critiquer) mais en attendant tous les droits que ta en europe tu peux les oublier au maroc.La bas aussi si t as pas de tunes et que t as pas de la famille haut placé ; on en a rien a foutre de ta geule, meme si t as fait des études;et puis pour revenir a ce que tu disait a propos des francais , tu les mets tous dans le meme sac , comme si ils etaient tous racistes etc....c est pas de leur fautes si le gouvernement marocain indépandant a maintenu son peuple dans l ignorance , la pauvretée et l analphabetisme.....et ne parlons meme pas des droits de la femme etc.....et voila la majorité des ses gens débarque en troupes sans savoir meme écrire leur nom;ni parler un mot de francais , y a meme des femmes qui sont la depuis plus de trente ans et qui ne savent toujours pas parler francais , pondant en plus de ca des familles nombreuses faut pas s étonner des lors d etre marginaliser.....c pareil dans n importe quel pays du monde.....
M
1 mars 2006 15:43
c grave le pessimisme qui ronge les marocains ayez un peu de "nya"
" La Victoire est en nous : Islam "
w
1 mars 2006 16:34
Citation
znasni a écrit:
je ne suis pas d accord avec ce que tu dis , de 1) faut pas cracher sur la soupe , le maroc a voulu son indepandance il y a 50, il a obtenu et qu est ce qu il en a fait ? dans quelle condition a vecu et vit encore la majorité de son peuple? il a voulu son indépandance en foutant les francais a la porte et de suite en leur courant apres comme les algeriens qui se sont battus pendant environ 8 ans pour quoi en fin de compte:leur coller au cul parce qu il ne sont pas capable de se gérer......et puis quand tu dis:la france a corrompu notre religion......quand on est un vrai croyant en principe on se laisse pas corrompre.....2) tu crois vraiment que parce que t es dans ton bled au maroc , c a y est fini le rejet etc..... t es vraiment loin du compte!!!! ah c beau d idealiser ce qui est lointain et quasiment inconnu, fait d abord un stage las bas mais pas en tant que marocains de france en tant que bledard, sans le comfort que t offre la france , (parce que c bien de critiquer) mais en attendant tous les droits que ta en europe tu peux les oublier au maroc.La bas aussi si t as pas de tunes et que t as pas de la famille haut placé ; on en a rien a foutre de ta geule, meme si t as fait des études;et puis pour revenir a ce que tu disait a propos des francais , tu les mets tous dans le meme sac , comme si ils etaient tous racistes etc....c est pas de leur fautes si le gouvernement marocain indépandant a maintenu son peuple dans l ignorance , la pauvretée et l analphabetisme.....et ne parlons meme pas des droits de la femme etc.....et voila la majorité des ses gens débarque en troupes sans savoir meme écrire leur nom;ni parler un mot de francais , y a meme des femmes qui sont la depuis plus de trente ans et qui ne savent toujours pas parler francais , pondant en plus de ca des familles nombreuses faut pas s étonner des lors d etre marginaliser.....c pareil dans n importe quel pays du monde.....


et aujourd hui il y a leur fils a ces femmes qui ne parlent pas bien le français qui ont BAC +5 +6 +7 +8
et qui sont exclu de la soupe
r
1 mars 2006 18:27
si je trouvais un poste à casablanca, il y a longtemps que je serai partie!
n
1 mars 2006 18:36
salam aleikoum
perso j'epsère plutar avec l'aide de Dieu vivre au maroc c'est mon pays etje laime et si éventuellement j'trouve un bon job labas partir plu to que prévu ca resoudrai bien des pb( dan ma teteeye rolling smiley) mai fau pa se leurer comme meme pour convenablement il fau un bon salaire don ctrouver une bonne sociéte voir meme etre expidier au maroc en mission par une entreprise francaise ( mieu payéwinking smiley
"Avant de montrer du doigt le brin de paille que ton voisin a dans l'oeil, préoccupes toi de la poutre qui se trouve dans le tien"
M
1 mars 2006 20:16
ouais ca c le meilleur etre muté au maroc c le top faut trouver le bon filon mais bon bref inch'Allah c qque chose qu'il faut que je réalise un jour faut rentrer
" La Victoire est en nous : Islam "
n
nsp
1 mars 2006 20:30
à défaut d 'y vouloir m'y installer, j'avais songé quand j'étais étudiante m'inscrire dans une fac au maroc, ça m'aurait donné l'opportunité l'espace d'une année de voir le maroc sous un autre jour
mais y vivre , sincérement non, l'air de rien , indépendamment de tous les avantages dont ont parlé certains , je suis profondément attaché à la france quoiqu'on en dise...
et peut on parler de retour pour ceux qui n 'y ont jamais vécu!
L
2 mars 2006 01:24
c'est possible que j'y aille finir ma vie qui sait

j'y apporterai mes revenus , profiterais de la chaleur du soleil et des humains
Repos, calme et volupté
j
2 mars 2006 09:33
Citation
rifia-inu a écrit:
pour répondre à jakadil t'es parfaitement dans le vrai, an assiste aujourd'hui à un néo-colomialisme économique envers les anciennes colonies.
ca ne cessera pas tant que le gouvernement n'aura pas adopté une politique stratégique bien définie et que les agents (marocains sur place et rme) n'auront pas décidé d'agir de façon plus effective.
je vais citer l'exemple du japon où le développement a été tiré par des entrepreneurs, nous savons tous que le secteur privé est de loin beaucoup plus dynamique que le secteur public.
c'est là que se trouve l'une des clés du développement: l'incitation et l'aide à la création d'entreprise.
or, quand on voit le comportement du gouvernement: corruption, formalités trop lourdes, détournement de projets solvables de rme au profit de locaux(avec vdessous de table bien sur)....ps je n'invente rien; ne donne pas vraiment aller d'investir au pays.

le neo colonnialisme?

le colonnialisme nous a jamais quité il a juste pris une autre forme. Les dirrigeants des pays arabes , nous le savons , ne sont pas la par la volonté d'allah, et dieux seul sait que je suis un croyant.
la voix prise est pire. car nous devenons les serviteurs le bras armé et les suppletifs de ce nouveaux colonnialisme culturel, social qui permet de mieux asseoir l'économique.
rappelez vous du tolé soulevé en france lorsque l'algérie s'est lancé dans l'arabisation de son administration. il se trouvait des algériens pour descendre dans la rue pour manifester contre l'arabisation faisant leurs la volonté et les idées d'un cetains de faiseurs d'opinion Francais!!

les documents administrtifs ne sont à ce que je saches pas traduits en arabe. Nos dirrigeants se font interviwer en FRANCAIS lorsq'ils se rendent en France. qu'en ait il des dirrigeants Francais lorsqu'ils se rendent en visiste officiel dans les pays arabes ??

Que dire des sociétés dans les pays arabes? et particulierement au maroc ? à qui appartient le Maroc d'aujourd'hui?

Si quelqu'uns parmis vous peut nous éclairer ?
a
2 mars 2006 12:52
non j'adore pour les vacances mais pas vivre la bas. Si je dois y retourner un jour eventuellement j'irais vivre dans la capital ou casa, mais je pourrais pas vivre dans un petit bled.
w
2 mars 2006 13:48
C EST DOMMAGE QUE POUR CERTAIN LE MAROC SOIT DEVENU QU UNE IMMENCE STATION BALNEAIRE.
z
2 mars 2006 14:32
Citation
wahed mustapha a écrit:
Citation
znasni a écrit:
je ne suis pas d accord avec ce que tu dis , de 1) faut pas cracher sur la soupe , le maroc a voulu son indepandance il y a 50, il a obtenu et qu est ce qu il en a fait ? dans quelle condition a vecu et vit encore la majorité de son peuple? il a voulu son indépandance en foutant les francais a la porte et de suite en leur courant apres comme les algeriens qui se sont battus pendant environ 8 ans pour quoi en fin de compte:leur coller au cul parce qu il ne sont pas capable de se gérer......et puis quand tu dis:la france a corrompu notre religion......quand on est un vrai croyant en principe on se laisse pas corrompre.....2) tu crois vraiment que parce que t es dans ton bled au maroc , c a y est fini le rejet etc..... t es vraiment loin du compte!!!! ah c beau d idealiser ce qui est lointain et quasiment inconnu, fait d abord un stage las bas mais pas en tant que marocains de france en tant que bledard, sans le comfort que t offre la france , (parce que c bien de critiquer) mais en attendant tous les droits que ta en europe tu peux les oublier au maroc.La bas aussi si t as pas de tunes et que t as pas de la famille haut placé ; on en a rien a foutre de ta geule, meme si t as fait des études;et puis pour revenir a ce que tu disait a propos des francais , tu les mets tous dans le meme sac , comme si ils etaient tous racistes etc....c est pas de leur fautes si le gouvernement marocain indépandant a maintenu son peuple dans l ignorance , la pauvretée et l analphabetisme.....et ne parlons meme pas des droits de la femme etc.....et voila la majorité des ses gens débarque en troupes sans savoir meme écrire leur nom;ni parler un mot de francais , y a meme des femmes qui sont la depuis plus de trente ans et qui ne savent toujours pas parler francais , pondant en plus de ca des familles nombreuses faut pas s étonner des lors d etre marginaliser.....c pareil dans n importe quel pays du monde.....


et aujourd hui il y a leur fils a ces femmes qui ne parlent pas bien le français qui ont BAC +5 +6 +7 +8
et qui sont exclu de la soupe
oho! bzef ahlik! en fait c ca le bleme des rebeus en france en génerale c leur fatalisme encré dans leur culture , franchement faut arreter de depeindre toujours le climat de ses fils d immigrés sous forme d exclusion perpetuelle , quoi qu ils fassent Entre nous si c etaient tellement horrible la vie en france pour eux , ca ferait dejaaaaaaaa longtemps qu ils se seraient tous barrer! moi je suis en belgique et il y autant de racisme qu en france ; mais t inquietes y en a meme qui ne sont meme pas nés en belgique et qui font de la politique , ont a meme une ministre marocaine si tu veux savoir , alors qu a anvers la 2 eme ville du pays le parti d extreme droite fait presque 40 pourcent des suffrages( les marocains la bas vivent encore mieux que ceux des villes ou c est la gauche qui est au pouvoir, drole non?)....la majorité des marocains que je connais et qui ont meme pas été juqqu a bac + 5 comme tu dis trouvent du boulot dans l année alors qu il ya 20 pourcent de chomage en belgique ; regarde je vai te dire un truc ; le flot des immigrés italiens et espagnole qui etaient il y a quelques années l un des peuples les plus pauvres d europe s est tarri depuis longtemps , maintenant leur gosses sont super bien integrés; il y en a meme de plus en plus qui retourne vivre chez eux ,leur pays jadis tres pauvre s est dévellopé sur tout les plans , economiques etc .....le probleme c que des pays comme le maroc ou l algerie ,stagnes encore et encore ......sur tout les plans ....;y a que le flot de leurs immigrés qui ne tarit pas!!!alors avant d incriminés les francais .....
y
3 mars 2006 01:55
oui si dieule veux j'irai vivre dans mon bled incha'allah pkoi pas
w
3 mars 2006 11:27
Citation
znasni a écrit:
Citation
wahed mustapha a écrit:
Citation
znasni a écrit:
je ne suis pas d accord avec ce que tu dis , de 1) faut pas cracher sur la soupe , le maroc a voulu son indepandance il y a 50, il a obtenu et qu est ce qu il en a fait ? dans quelle condition a vecu et vit encore la majorité de son peuple? il a voulu son indépandance en foutant les francais a la porte et de suite en leur courant apres comme les algeriens qui se sont battus pendant environ 8 ans pour quoi en fin de compte:leur coller au cul parce qu il ne sont pas capable de se gérer......et puis quand tu dis:la france a corrompu notre religion......quand on est un vrai croyant en principe on se laisse pas corrompre.....2) tu crois vraiment que parce que t es dans ton bled au maroc , c a y est fini le rejet etc..... t es vraiment loin du compte!!!! ah c beau d idealiser ce qui est lointain et quasiment inconnu, fait d abord un stage las bas mais pas en tant que marocains de france en tant que bledard, sans le comfort que t offre la france , (parce que c bien de critiquer) mais en attendant tous les droits que ta en europe tu peux les oublier au maroc.La bas aussi si t as pas de tunes et que t as pas de la famille haut placé ; on en a rien a foutre de ta geule, meme si t as fait des études;et puis pour revenir a ce que tu disait a propos des francais , tu les mets tous dans le meme sac , comme si ils etaient tous racistes etc....c est pas de leur fautes si le gouvernement marocain indépandant a maintenu son peuple dans l ignorance , la pauvretée et l analphabetisme.....et ne parlons meme pas des droits de la femme etc.....et voila la majorité des ses gens débarque en troupes sans savoir meme écrire leur nom;ni parler un mot de francais , y a meme des femmes qui sont la depuis plus de trente ans et qui ne savent toujours pas parler francais , pondant en plus de ca des familles nombreuses faut pas s étonner des lors d etre marginaliser.....c pareil dans n importe quel pays du monde.....


et aujourd hui il y a leur fils a ces femmes qui ne parlent pas bien le français qui ont BAC +5 +6 +7 +8
et qui sont exclu de la soupe
oho! bzef ahlik! en fait c ca le bleme des rebeus en france en génerale c leur fatalisme encré dans leur culture , franchement faut arreter de depeindre toujours le climat de ses fils d immigrés sous forme d exclusion perpetuelle , quoi qu ils fassent Entre nous si c etaient tellement horrible la vie en france pour eux , ca ferait dejaaaaaaaa longtemps qu ils se seraient tous barrer! moi je suis en belgique et il y autant de racisme qu en france ; mais t inquietes y en a meme qui ne sont meme pas nés en belgique et qui font de la politique , ont a meme une ministre marocaine si tu veux savoir , alors qu a anvers la 2 eme ville du pays le parti d extreme droite fait presque 40 pourcent des suffrages( les marocains la bas vivent encore mieux que ceux des villes ou c est la gauche qui est au pouvoir, drole non?)....la majorité des marocains que je connais et qui ont meme pas été juqqu a bac + 5 comme tu dis trouvent du boulot dans l année alors qu il ya 20 pourcent de chomage en belgique ; regarde je vai te dire un truc ; le flot des immigrés italiens et espagnole qui etaient il y a quelques années l un des peuples les plus pauvres d europe s est tarri depuis longtemps , maintenant leur gosses sont super bien integrés; il y en a meme de plus en plus qui retourne vivre chez eux ,leur pays jadis tres pauvre s est dévellopé sur tout les plans , economiques etc .....le probleme c que des pays comme le maroc ou l algerie ,stagnes encore et encore ......sur tout les plans ....;y a que le flot de leurs immigrés qui ne tarit pas!!!alors avant d incriminés les francais .....

alors parceque tu vis bien toi que tu ne comprends pas pourquoi d autres qui n ont pas ta chance ou celle de certain autour de toi puissent se plaindre.
e
3 mars 2006 11:33
j'ai tellement de choses à dire sur ce sujet , que je ne sais plus par où commencer

je reviendrai plus tard

lol comme si c'est moi qui vais trouver les solution
w
3 mars 2006 11:42
mdr

juste le temps de trouver un cerveau a si l'3kal?
z
3 mars 2006 12:20
SALAM ben moi je pense un jour y retourner la bas la ou je suis née la ou j'ai grandit juska 8ans mais sa restera un bon souvenir...
c'est vai que les gens de la bas nous disent que c'est pas pareille en été qu'en hiver mais bon mon blede rest mon blede c aussi vrai qu'on a appris à vivre à l'eauropéenne mais bon au maroc c civilisé ossi donc on verra bien mé incha allah j'y retourneré c sure ... mais ce qu'il faut aussi dire c pour ceux qui sont la bas qui nous envi car chaque été on arrive avec de nouvelles choses les grande maison la bas construites par nos parent les belles voiture ... fo pas croire, à l'étranger c'est pas le paradis sur terre l'argent ne poussent pas par terre ya peut-etre des avantages mais on galère ossi comme tout le monde on se prive yen a ki travaill presk tout le temps donc... la france ou autre pays c'est bien si tu est en règle si tu a un taf mais c dure bref jesper que notre pays va évoluer é
QUE LA PAIX Y REGNERA TOUJOURS INCHA ALLAH
BOUSSA A TOUSSSSSSSSSSSSSSSSSS.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook