Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Enquête interactive : Comptez-vous retourner vivre au Maroc ?
l
3 mars 2006 14:44
z
3 mars 2006 15:53
Citation
wahed mustapha a écrit:
Citation
znasni a écrit:
Citation
wahed mustapha a écrit:
Citation
znasni a écrit:
je ne suis pas d accord avec ce que tu dis , de 1) faut pas cracher sur la soupe , le maroc a voulu son indepandance il y a 50, il a obtenu et qu est ce qu il en a fait ? dans quelle condition a vecu et vit encore la majorité de son peuple? il a voulu son indépandance en foutant les francais a la porte et de suite en leur courant apres comme les algeriens qui se sont battus pendant environ 8 ans pour quoi en fin de compte:leur coller au cul parce qu il ne sont pas capable de se gérer......et puis quand tu dis:la france a corrompu notre religion......quand on est un vrai croyant en principe on se laisse pas corrompre.....2) tu crois vraiment que parce que t es dans ton bled au maroc , c a y est fini le rejet etc..... t es vraiment loin du compte!!!! ah c beau d idealiser ce qui est lointain et quasiment inconnu, fait d abord un stage las bas mais pas en tant que marocains de france en tant que bledard, sans le comfort que t offre la france , (parce que c bien de critiquer) mais en attendant tous les droits que ta en europe tu peux les oublier au maroc.La bas aussi si t as pas de tunes et que t as pas de la famille haut placé ; on en a rien a foutre de ta geule, meme si t as fait des études;et puis pour revenir a ce que tu disait a propos des francais , tu les mets tous dans le meme sac , comme si ils etaient tous racistes etc....c est pas de leur fautes si le gouvernement marocain indépandant a maintenu son peuple dans l ignorance , la pauvretée et l analphabetisme.....et ne parlons meme pas des droits de la femme etc.....et voila la majorité des ses gens débarque en troupes sans savoir meme écrire leur nom;ni parler un mot de francais , y a meme des femmes qui sont la depuis plus de trente ans et qui ne savent toujours pas parler francais , pondant en plus de ca des familles nombreuses faut pas s étonner des lors d etre marginaliser.....c pareil dans n importe quel pays du monde.....


et aujourd hui il y a leur fils a ces femmes qui ne parlent pas bien le français qui ont BAC +5 +6 +7 +8
et qui sont exclu de la soupe
oho! bzef ahlik! en fait c ca le bleme des rebeus en france en génerale c leur fatalisme encré dans leur culture , franchement faut arreter de depeindre toujours le climat de ses fils d immigrés sous forme d exclusion perpetuelle , quoi qu ils fassent Entre nous si c etaient tellement horrible la vie en france pour eux , ca ferait dejaaaaaaaa longtemps qu ils se seraient tous barrer! moi je suis en belgique et il y autant de racisme qu en france ; mais t inquietes y en a meme qui ne sont meme pas nés en belgique et qui font de la politique , ont a meme une ministre marocaine si tu veux savoir , alors qu a anvers la 2 eme ville du pays le parti d extreme droite fait presque 40 pourcent des suffrages( les marocains la bas vivent encore mieux que ceux des villes ou c est la gauche qui est au pouvoir, drole non?)....la majorité des marocains que je connais et qui ont meme pas été juqqu a bac + 5 comme tu dis trouvent du boulot dans l année alors qu il ya 20 pourcent de chomage en belgique ; regarde je vai te dire un truc ; le flot des immigrés italiens et espagnole qui etaient il y a quelques années l un des peuples les plus pauvres d europe s est tarri depuis longtemps , maintenant leur gosses sont super bien integrés; il y en a meme de plus en plus qui retourne vivre chez eux ,leur pays jadis tres pauvre s est dévellopé sur tout les plans , economiques etc .....le probleme c que des pays comme le maroc ou l algerie ,stagnes encore et encore ......sur tout les plans ....;y a que le flot de leurs immigrés qui ne tarit pas!!!alors avant d incriminés les francais .....

alors parceque tu vis bien toi que tu ne comprends pas pourquoi d autres qui n ont pas ta chance ou celle de certain autour de toi puissent se plaindre.
en tout cas si je vivrais mal c est pas aux belges ou aux francais que je devrais m en prendre c est deja une chose , je nie pas le fait qu en france ou en belgique il n y a pas de discrimination a l embauche ou aux logement ,de toute facon ca existe partout et pour tout le monde , mais entre nous je preferes vivre dans un pays democratique, meme si tout n est pas parfait et si je ne vai pas plaire a tout le monde du fait de mon origine, que de vivre dans un pays pauvre , dictatorial ou la corruption regne en maitre , ou il n y a pratiquement pas de droit et j en passe et des meilleurs......meme si c est mon pays d origine et je ne crois pas que je suis le seul a penser comme ca , y a qu a voir le nombre d immigrés marocains vivant a l etranger sans oublier le nombre de gens désirant partir et tous ses gens qui traversent clandestinement le detroit de gibraltar au peril de leur vies pour arriver en sur les cotes europeennes.....
L
3 mars 2006 16:29
Mais ouvrez un peu les yeux, le Maroc est certes un pays en voie de développement, mais il est aujourd'hui est en pleine croissance, il a de l'ambition, il s'ouvre au monde...et la France quant à elle est en pleine décadence, elle sombre économiquement, creuse sa dette et se renferme sur elle-même, paraît pourtant que c'est un pays riche!!!
Moi pour la petite histoire, je suis née en France, mon père est marocain, ma mère française...Droit du sang et droit du sol m'ont rendu française à la naissance par un petit tour de passe-passe smiling smiley...Gamine j'ai imprimé à l'encre indélibile in my mind les valeurs de liberté, d'égalité et de fraternité comme bon nombre de mes compatriotes issues de l'immigration, j'ai collectionné les diplômes dans la plus grande insouciance et la tête pleine de projet d'avenir en France...

Aujourd'hui qd j'allume ma télé, j'entends les politiques me dire à demi-mots: "ah tu sais au fait Laïla, Liberté, Egalité, Fraternité, c'était juste pour rire nous on est bcp trop attaché au principe d'exclusion, et toi avec ta tronche et ton nom exotique t'as rien à faire ici!!!"...Et malheureusement ils disent à demi-mots ce que mes (chers) concitoyens pense tout bas y compris les DRH que j'inonde de candidatures.

Longue est la liste des raisons qui me rendent honteuses de n'avoir que ce petit carnet bordeaux ds la poche ;-) J'ai pas misé sur le bon dada, c'est clair...Mais c'est pas grave le tout est de miser sur le bon maintenant et celui que je rêve de transformer en étalon, c'est le Maroc...Rien de plus motivant que de participer à la grande métamorphose, moi j'y crois très fort et elle a déjà commencé...Le Maroc avance lentement mais surement et moi je m'envole bientôt pour contribuer à son essor, y a plein de choses motivantes à faire au Maroc...Pourquoi rester ici sous perfusions sociales en attendant patiemment que Sarko nous fasse gazer en 2007...Réveillez-vous c'est maintenant où jamais qu'il faut se casser!!!



Modifié 3 fois. Dernière modification le 03/03/06 17:15 par Layla78.
M
3 mars 2006 23:58
quelqu'un a dit: je préfere être etranger à l'etranger qu'etranger dans mon propre pays. et on est etranger dans son propre pays pour diffirentes raisons, comme on peut etre victime de plusieurs facons: heritage familial et/ou colonnial, famillial parce que né de parent immigres au pouvres, cible facile même dans un pays riche. ca fait peut etre encore plus mal dans un pays developé parce qu'on est parfitement conscient de sa situation ce qui n'est pas toujours le cas ds un pays "pouvre", colonnial parce que dindon de la farce et hors circuit des alliances mafieuse nord/sud. flotter entre les deux en attendant c'est la resigntion de beaucoup comme les chibanis qui doivent justifier de six mois et un jour de présence en france pour conserver, aprés trentes années ds le batiment, leurs retraite de cinq cent euros dont deux vont ou loyer de la piaule de six mettres carée sur quatre ou ils vivent depuis trante cinq ans. créer de vrais ponts, imposer ses propres circuits et réseaux d'associations, entreprises d'entraide et de cooperation comme ça éte dit, transformer le status de victime en battant, adoptant tjs la strategie gagant-ganant en acteur et non an spectateur, "si tu sais pas où tu va ,regarde d'ou tu vient". car les citoyens marocains de l'etranger ont un rôle fondamentale à jouer dans le devellopement du pays de leurs racines. ils commencent deja à composer avec les politiques et à se stucturer, conscient qu'en ne devient pas un interlocuteur fiable si on est pas solide au sein de sa propre formation, car il ne faut pas oublier que les elites du maroc ont tous fait Hec et ponts et chausses ou sience pot en europe et en amerique, qu'il faut être a la hauteur pour compter et peser dans la transformation du pays. agir individuellement ça tout le monde le fait selon ses moyens materiels et psychologique mais collectivement c'est encore timide alors suivant les collectifs des CME( citoyens marocains de l'etranger et non par ressortisants..), faisant en sorte que dans notre pays d'origine nous ne soyons pas etranger quitte a le rester eternelement dans le pays d'adoption, par la force des choses et ce malgres nos naturalisation. soyons donc maitre de nos distinees dont l'action...
s
4 mars 2006 00:35
bonjour a tous,
je suis outree par le comportement de nos jeunes MRE qui rentrent en ete se balladent dans des voitures dernier cri (qu `ils ont eu la bas pour une bouchee de pain et avec lesquelles ils viennent frimer faire le plein de filles avec bieres dans les voitures et des comportements.... ) c`est honteux alors primo n`ouvrez pas vos grandes gueules .... car vous etes les premiers a profiter de cette coruption et de cette misere qui semble vous offusquer ... en France vous ne lancez pas vos cannetes de biere ou de coca par dessus la portiere de la voiture sinon vous aurez une bonne amende a debourser ni le petit papier de chewing gum ... vous ne brulez pas les feux rouges car .... idem vous n`aurez cas mettre 50 dh ou meme 20 dans la paume du policier dont le salaire est inferieur a votre smig la bas pour vous en sortir indemnes et repartir pour un tour .... je vous jure lorsque je vois certains et je precise bien certains s offrir des filles a qui ils promettent l`eldorado ... la misere est aveugle donc de grace restez dans votre France en ete si vous venez foutre la m..... ici
pour les autres marhaba bikoum
'

Citation
karim_92 a écrit:
franchement grinning smiley pas pour l'instant smiling smiley

le maroc, sé bien pour les vacances tongue sticking out smiley !!!

mise a part cela, je me vois mal y vivre, ya bocoup choses ki me plaises pas tongue sticking out smiley

-corruption

-lenteur administratif

-faut prier pour pas tomber malade, car les hopitaux labas, boff boffff
(j'en parle en connaissance de causewinking smileygrinning smiley)

-backich, sinon ta rien
ect....

si tout sa change, et ke le maroc s'amélioreClap

en effet je pourrais y retourné !!!!!inchallah

pour l'instant , nan
w
4 mars 2006 00:58
Citation
znasni a écrit:
Citation
wahed mustapha a écrit:
Citation
znasni a écrit:
Citation
wahed mustapha a écrit:
Citation
znasni a écrit:
je ne suis pas d accord avec ce que tu dis , de 1) faut pas cracher sur la soupe , le maroc a voulu son indepandance il y a 50, il a obtenu et qu est ce qu il en a fait ? dans quelle condition a vecu et vit encore la majorité de son peuple? il a voulu son indépandance en foutant les francais a la porte et de suite en leur courant apres comme les algeriens qui se sont battus pendant environ 8 ans pour quoi en fin de compte:leur coller au cul parce qu il ne sont pas capable de se gérer......et puis quand tu dis:la france a corrompu notre religion......quand on est un vrai croyant en principe on se laisse pas corrompre.....2) tu crois vraiment que parce que t es dans ton bled au maroc , c a y est fini le rejet etc..... t es vraiment loin du compte!!!! ah c beau d idealiser ce qui est lointain et quasiment inconnu, fait d abord un stage las bas mais pas en tant que marocains de france en tant que bledard, sans le comfort que t offre la france , (parce que c bien de critiquer) mais en attendant tous les droits que ta en europe tu peux les oublier au maroc.La bas aussi si t as pas de tunes et que t as pas de la famille haut placé ; on en a rien a foutre de ta geule, meme si t as fait des études;et puis pour revenir a ce que tu disait a propos des francais , tu les mets tous dans le meme sac , comme si ils etaient tous racistes etc....c est pas de leur fautes si le gouvernement marocain indépandant a maintenu son peuple dans l ignorance , la pauvretée et l analphabetisme.....et ne parlons meme pas des droits de la femme etc.....et voila la majorité des ses gens débarque en troupes sans savoir meme écrire leur nom;ni parler un mot de francais , y a meme des femmes qui sont la depuis plus de trente ans et qui ne savent toujours pas parler francais , pondant en plus de ca des familles nombreuses faut pas s étonner des lors d etre marginaliser.....c pareil dans n importe quel pays du monde.....


et aujourd hui il y a leur fils a ces femmes qui ne parlent pas bien le français qui ont BAC +5 +6 +7 +8
et qui sont exclu de la soupe
oho! bzef ahlik! en fait c ca le bleme des rebeus en france en génerale c leur fatalisme encré dans leur culture , franchement faut arreter de depeindre toujours le climat de ses fils d immigrés sous forme d exclusion perpetuelle , quoi qu ils fassent Entre nous si c etaient tellement horrible la vie en france pour eux , ca ferait dejaaaaaaaa longtemps qu ils se seraient tous barrer! moi je suis en belgique et il y autant de racisme qu en france ; mais t inquietes y en a meme qui ne sont meme pas nés en belgique et qui font de la politique , ont a meme une ministre marocaine si tu veux savoir , alors qu a anvers la 2 eme ville du pays le parti d extreme droite fait presque 40 pourcent des suffrages( les marocains la bas vivent encore mieux que ceux des villes ou c est la gauche qui est au pouvoir, drole non?)....la majorité des marocains que je connais et qui ont meme pas été juqqu a bac + 5 comme tu dis trouvent du boulot dans l année alors qu il ya 20 pourcent de chomage en belgique ; regarde je vai te dire un truc ; le flot des immigrés italiens et espagnole qui etaient il y a quelques années l un des peuples les plus pauvres d europe s est tarri depuis longtemps , maintenant leur gosses sont super bien integrés; il y en a meme de plus en plus qui retourne vivre chez eux ,leur pays jadis tres pauvre s est dévellopé sur tout les plans , economiques etc .....le probleme c que des pays comme le maroc ou l algerie ,stagnes encore et encore ......sur tout les plans ....;y a que le flot de leurs immigrés qui ne tarit pas!!!alors avant d incriminés les francais .....

alors parceque tu vis bien toi que tu ne comprends pas pourquoi d autres qui n ont pas ta chance ou celle de certain autour de toi puissent se plaindre.
en tout cas si je vivrais mal c est pas aux belges ou aux francais que je devrais m en prendre c est deja une chose , je nie pas le fait qu en france ou en belgique il n y a pas de discrimination a l embauche ou aux logement ,de toute facon ca existe partout et pour tout le monde , mais entre nous je preferes vivre dans un pays democratique, meme si tout n est pas parfait et si je ne vai pas plaire a tout le monde du fait de mon origine, que de vivre dans un pays pauvre , dictatorial ou la corruption regne en maitre , ou il n y a pratiquement pas de droit et j en passe et des meilleurs......meme si c est mon pays d origine et je ne crois pas que je suis le seul a penser comme ca , y a qu a voir le nombre d immigrés marocains vivant a l etranger sans oublier le nombre de gens désirant partir et tous ses gens qui traversent clandestinement le detroit de gibraltar au peril de leur vies pour arriver en sur les cotes europeennes.....
tu reconnai les descrimination et pourtant tu dis u il faut pas s en prendre a la france ou la belgique.
t es le genre de personne a attendre qu un jour lemaroc soit sans reproche pour y courir pour t installer et profiter du travail effectuer par d autre. tout comme tu profite j imagine des droit sociaux de la belgique. c est pas u reproche. mais pourquoi choisir un pays sous pretexte que ta une protection social etc.
b
4 mars 2006 02:36
m
4 mars 2006 11:22
Citation
Layla78 a écrit:
Mais ouvrez un peu les yeux, le Maroc est certes un pays en voie de développement, mais il est aujourd'hui est en pleine croissance, il a de l'ambition, il s'ouvre au monde...et la France quant à elle est en pleine décadence, elle sombre économiquement, creuse sa dette et se renferme sur elle-même, paraît pourtant que c'est un pays riche!!!
Moi pour la petite histoire, je suis née en France, mon père est marocain, ma mère française...Droit du sang et droit du sol m'ont rendu française à la naissance par un petit tour de passe-passe smiling smiley...Gamine j'ai imprimé à l'encre indélibile in my mind les valeurs de liberté, d'égalité et de fraternité comme bon nombre de mes compatriotes issues de l'immigration, j'ai collectionné les diplômes dans la plus grande insouciance et la tête pleine de projet d'avenir en France...

Aujourd'hui qd j'allume ma télé, j'entends les politiques me dire à demi-mots: "ah tu sais au fait Laïla, Liberté, Egalité, Fraternité, c'était juste pour rire nous on est bcp trop attaché au principe d'exclusion, et toi avec ta tronche et ton nom exotique t'as rien à faire ici!!!"...Et malheureusement ils disent à demi-mots ce que mes (chers) concitoyens pense tout bas y compris les DRH que j'inonde de candidatures.

Longue est la liste des raisons qui me rendent honteuses de n'avoir que ce petit carnet bordeaux ds la poche ;-) J'ai pas misé sur le bon dada, c'est clair...Mais c'est pas grave le tout est de miser sur le bon maintenant et celui que je rêve de transformer en étalon, c'est le Maroc...Rien de plus motivant que de participer à la grande métamorphose, moi j'y crois très fort et elle a déjà commencé...Le Maroc avance lentement mais surement et moi je m'envole bientôt pour contribuer à son essor, y a plein de choses motivantes à faire au Maroc...Pourquoi rester ici sous perfusions sociales en attendant patiemment que Sarko nous fasse gazer en 2007...Réveillez-vous c'est maintenant où jamais qu'il faut se casser!!!

Cher layla, ton message est emouvant mais je crains que tu ne sois dans l'erreur. Malgré l'environnement relativement hostile dans la france d'aujourd'hui, elle continue de donner sa chance à tout le monde. La France n'est pas en declin bien au contraire elle continue de tenir son rang. Le maroc reste très difficile pour des gens comme nous, super pays pour les vaccances mais pour y faire carrière ou lancer un business c'est très difficle.
Il faut que l'on change et que l'on fasse comme les juifs en France. Ils travaillent pour eux. Ils n'attendent pas après les DRH des grandes entreprises. la plupart se lancent dans les professions libérales, le commerce, ils creent leur propres entreprises et n'attendent rien des Français. Ils profitent de l'environnement économique et des moyens que l'état et les régions mettent à disposition de tout le monde. Ma femme a lancé sa boite en 2000, aujourd'hui, elle fait presque 1 million Euro de CA. J'ai lancé la mienne avce ma soeur il y a un an, aujourd'hui nous sommes totalement indépendant. Nous avons cherché à lancer une filliale à Casa mais les règles sont vraiment différents. Seuls les gens bien introduits réussissent. De plus les gens sont bien plus racistes qu ici. Les chleuhs ne font confiance qu'aux chleuhs, les fassis agissent comme une diaspora, ils ont vérouillé tous les postes importants pour eux. Tout est truqué, les coucours aux grandes écoles, l'accès aux postes de l'état. Bref il faut encore attendre qulq décennies avant d'y retourner.
Ce n'est pas pour rien qu'i ya encore des gens qui risquent leur vie dans une pattera pour fuire le pays. Ils ne fuient pas la misère mais bien autre chose : le clientélisme, la corruption, le manque de trasparence ..etc
Bien à toi
z
4 mars 2006 14:24
Citation
wahed mustapha a écrit:
Citation
znasni a écrit:
Citation
wahed mustapha a écrit:
Citation
znasni a écrit:
Citation
wahed mustapha a écrit:
Citation
znasni a écrit:
je ne suis pas d accord avec ce que tu dis , de 1) faut pas cracher sur la soupe , le maroc a voulu son indepandance il y a 50, il a obtenu et qu est ce qu il en a fait ? dans quelle condition a vecu et vit encore la majorité de son peuple? il a voulu son indépandance en foutant les francais a la porte et de suite en leur courant apres comme les algeriens qui se sont battus pendant environ 8 ans pour quoi en fin de compte:leur coller au cul parce qu il ne sont pas capable de se gérer......et puis quand tu dis:la france a corrompu notre religion......quand on est un vrai croyant en principe on se laisse pas corrompre.....2) tu crois vraiment que parce que t es dans ton bled au maroc , c a y est fini le rejet etc..... t es vraiment loin du compte!!!! ah c beau d idealiser ce qui est lointain et quasiment inconnu, fait d abord un stage las bas mais pas en tant que marocains de france en tant que bledard, sans le comfort que t offre la france , (parce que c bien de critiquer) mais en attendant tous les droits que ta en europe tu peux les oublier au maroc.La bas aussi si t as pas de tunes et que t as pas de la famille haut placé ; on en a rien a foutre de ta geule, meme si t as fait des études;et puis pour revenir a ce que tu disait a propos des francais , tu les mets tous dans le meme sac , comme si ils etaient tous racistes etc....c est pas de leur fautes si le gouvernement marocain indépandant a maintenu son peuple dans l ignorance , la pauvretée et l analphabetisme.....et ne parlons meme pas des droits de la femme etc.....et voila la majorité des ses gens débarque en troupes sans savoir meme écrire leur nom;ni parler un mot de francais , y a meme des femmes qui sont la depuis plus de trente ans et qui ne savent toujours pas parler francais , pondant en plus de ca des familles nombreuses faut pas s étonner des lors d etre marginaliser.....c pareil dans n importe quel pays du monde.....


et aujourd hui il y a leur fils a ces femmes qui ne parlent pas bien le français qui ont BAC +5 +6 +7 +8
et qui sont exclu de la soupe
oho! bzef ahlik! en fait c ca le bleme des rebeus en france en génerale c leur fatalisme encré dans leur culture , franchement faut arreter de depeindre toujours le climat de ses fils d immigrés sous forme d exclusion perpetuelle , quoi qu ils fassent Entre nous si c etaient tellement horrible la vie en france pour eux , ca ferait dejaaaaaaaa longtemps qu ils se seraient tous barrer! moi je suis en belgique et il y autant de racisme qu en france ; mais t inquietes y en a meme qui ne sont meme pas nés en belgique et qui font de la politique , ont a meme une ministre marocaine si tu veux savoir , alors qu a anvers la 2 eme ville du pays le parti d extreme droite fait presque 40 pourcent des suffrages( les marocains la bas vivent encore mieux que ceux des villes ou c est la gauche qui est au pouvoir, drole non?)....la majorité des marocains que je connais et qui ont meme pas été juqqu a bac + 5 comme tu dis trouvent du boulot dans l année alors qu il ya 20 pourcent de chomage en belgique ; regarde je vai te dire un truc ; le flot des immigrés italiens et espagnole qui etaient il y a quelques années l un des peuples les plus pauvres d europe s est tarri depuis longtemps , maintenant leur gosses sont super bien integrés; il y en a meme de plus en plus qui retourne vivre chez eux ,leur pays jadis tres pauvre s est dévellopé sur tout les plans , economiques etc .....le probleme c que des pays comme le maroc ou l algerie ,stagnes encore et encore ......sur tout les plans ....;y a que le flot de leurs immigrés qui ne tarit pas!!!alors avant d incriminés les francais .....

alors parceque tu vis bien toi que tu ne comprends pas pourquoi d autres qui n ont pas ta chance ou celle de certain autour de toi puissent se plaindre.
en tout cas si je vivrais mal c est pas aux belges ou aux francais que je devrais m en prendre c est deja une chose , je nie pas le fait qu en france ou en belgique il n y a pas de discrimination a l embauche ou aux logement ,de toute facon ca existe partout et pour tout le monde , mais entre nous je preferes vivre dans un pays democratique, meme si tout n est pas parfait et si je ne vai pas plaire a tout le monde du fait de mon origine, que de vivre dans un pays pauvre , dictatorial ou la corruption regne en maitre , ou il n y a pratiquement pas de droit et j en passe et des meilleurs......meme si c est mon pays d origine et je ne crois pas que je suis le seul a penser comme ca , y a qu a voir le nombre d immigrés marocains vivant a l etranger sans oublier le nombre de gens désirant partir et tous ses gens qui traversent clandestinement le detroit de gibraltar au peril de leur vies pour arriver en sur les cotes europeennes.....
tu reconnai les descrimination et pourtant tu dis u il faut pas s en prendre a la france ou la belgique.
t es le genre de personne a attendre qu un jour lemaroc soit sans reproche pour y courir pour t installer et profiter du travail effectuer par d autre. tout comme tu profite j imagine des droit sociaux de la belgique. c est pas u reproche. mais pourquoi choisir un pays sous pretexte que ta une protection social etc.
deja de une j ai pâs "choisi" la belgique j y suis né , nuance de 2) c pas parce que je t ai dit que je reconnaissais le fait qu ils y avait de la discrimination que c est généralisé lllllloooooiiiiiinnnnn de la ! je te le répete encore une fois si la vie des marocains immigrés ou fils d immigrés etaient si terribles et qu ils avaient un tant soi peu de fiertées ils dechireraient tous leur passeports francais et retourneraient vivre sur le champ dans leurs chere pays .Et toi au fait ou vits tu ? 3) je ne " profite" pas des droits sociaux comme tu dis ce sont plutot tes potes qui se plaignent que les europeens sont tellement racistes qui en profites;3) je suis désolé mais je me sens et ca c est personnel ; bien plus dans mon pays en belgique qu au maroc.4) quand tu dis attendre que le maroc soit parfait ca me fait trop rire , qu il soit juste "convenable" ca sera deja pas mal avant de parler d une perfection utopique....;de 4) voir la reponse de l autre personne en dessous qui est encore plus a prendre en consideration.....et derniere chose de ma part dans toute ma vie ,aucun belge ne m a fait du mal gratuitement ou ne m a traité de sale arabes etc , les seules personnes qui m ont jamais aidé ce sont eux et au contraire les seuls qui me derangent ici( et je ne suis pas le seul) alors qu ils y a des ressortissants du monde entier en belgique et ben c est les marocains , comme quoi.....
z
4 mars 2006 14:26
ClapClapClapClapClapClap
Citation
med75016 a écrit:
Citation
Layla78 a écrit:
Mais ouvrez un peu les yeux, le Maroc est certes un pays en voie de développement, mais il est aujourd'hui est en pleine croissance, il a de l'ambition, il s'ouvre au monde...et la France quant à elle est en pleine décadence, elle sombre économiquement, creuse sa dette et se renferme sur elle-même, paraît pourtant que c'est un pays riche!!!
Moi pour la petite histoire, je suis née en France, mon père est marocain, ma mère française...Droit du sang et droit du sol m'ont rendu française à la naissance par un petit tour de passe-passe smiling smiley...Gamine j'ai imprimé à l'encre indélibile in my mind les valeurs de liberté, d'égalité et de fraternité comme bon nombre de mes compatriotes issues de l'immigration, j'ai collectionné les diplômes dans la plus grande insouciance et la tête pleine de projet d'avenir en France...

Aujourd'hui qd j'allume ma télé, j'entends les politiques me dire à demi-mots: "ah tu sais au fait Laïla, Liberté, Egalité, Fraternité, c'était juste pour rire nous on est bcp trop attaché au principe d'exclusion, et toi avec ta tronche et ton nom exotique t'as rien à faire ici!!!"...Et malheureusement ils disent à demi-mots ce que mes (chers) concitoyens pense tout bas y compris les DRH que j'inonde de candidatures.

Longue est la liste des raisons qui me rendent honteuses de n'avoir que ce petit carnet bordeaux ds la poche ;-) J'ai pas misé sur le bon dada, c'est clair...Mais c'est pas grave le tout est de miser sur le bon maintenant et celui que je rêve de transformer en étalon, c'est le Maroc...Rien de plus motivant que de participer à la grande métamorphose, moi j'y crois très fort et elle a déjà commencé...Le Maroc avance lentement mais surement et moi je m'envole bientôt pour contribuer à son essor, y a plein de choses motivantes à faire au Maroc...Pourquoi rester ici sous perfusions sociales en attendant patiemment que Sarko nous fasse gazer en 2007...Réveillez-vous c'est maintenant où jamais qu'il faut se casser!!!

Cher layla, ton message est emouvant mais je crains que tu ne sois dans l'erreur. Malgré l'environnement relativement hostile dans la france d'aujourd'hui, elle continue de donner sa chance à tout le monde. La France n'est pas en declin bien au contraire elle continue de tenir son rang. Le maroc reste très difficile pour des gens comme nous, super pays pour les vaccances mais pour y faire carrière ou lancer un business c'est très difficle.
Il faut que l'on change et que l'on fasse comme les juifs en France. Ils travaillent pour eux. Ils n'attendent pas après les DRH des grandes entreprises. la plupart se lancent dans les professions libérales, le commerce, ils creent leur propres entreprises et n'attendent rien des Français. Ils profitent de l'environnement économique et des moyens que l'état et les régions mettent à disposition de tout le monde. Ma femme a lancé sa boite en 2000, aujourd'hui, elle fait presque 1 million Euro de CA. J'ai lancé la mienne avce ma soeur il y a un an, aujourd'hui nous sommes totalement indépendant. Nous avons cherché à lancer une filliale à Casa mais les règles sont vraiment différents. Seuls les gens bien introduits réussissent. De plus les gens sont bien plus racistes qu ici. Les chleuhs ne font confiance qu'aux chleuhs, les fassis agissent comme une diaspora, ils ont vérouillé tous les postes importants pour eux. Tout est truqué, les coucours aux grandes écoles, l'accès aux postes de l'état. Bref il faut encore attendre qulq décennies avant d'y retourner.
Ce n'est pas pour rien qu'i ya encore des gens qui risquent leur vie dans une pattera pour fuire le pays. Ils ne fuient pas la misère mais bien autre chose : le clientélisme, la corruption, le manque de trasparence ..etc
Bien à toi
M
4 mars 2006 15:57
ton pere, comme tout les immegrés qui sont vennus reconstruire l'europe aprés la deuxiemes guerre mondiale, a peut-être souffert pour te permettre une vie meilleur et lui, comme ta maman, a des attaches plus profond avec le pays qui l'a vu naitre.pour ces deux raisons tu lui doit le respect comme tu doit le respect a tout c'eux déracines mais fier de leurs origine et qui se sacrifie pour aider leurs famille.
enfin si tu te sens bien là ou tu es tant mieux pour toi car ce n'est pas toujours le cas de tout c'eux nés en europe, mais tu leur doit aussi le respect.leur situation est peut etre pire que la tienne et enfin pourquoi tu interviens dans un sujet ou tu ne te sens pas concerné .la question concerne des millions de gens dechirés entre le retour (au pays de leur enfance ou celui de leur parents pour echaper a une discremination quotidienne) et le pays d'acceuil où il ont reconstruit longtement, douleureusement de nouveux reperes.elle ne concerne peut-etre pas le petit belge inconsiemment tranquille qui se la pete.vu? alors occupe toi de ta reussite ici on sera alors fier de toi en tant que belge d'origine marocaine quia reussi et contribue a l'amelioration des rapports nord/sud de la planette terre!!merci pour eux.
k
4 mars 2006 18:42
yeh 3la lbleyda!!!!!!!!!!!


wellah chi 4 oulla 5 dial bgirat ouchi kherfan fi jbel dial atlas...ouchi R4 ouchidwiyra meziana...


ana lewelrje3 lmagrib.

achnou kayen fi lkharij?????wallou.
w
4 mars 2006 23:42
Citation
znasni a écrit:
Citation
wahed mustapha a écrit:
Citation
znasni a écrit:
Citation
wahed mustapha a écrit:
Citation
znasni a écrit:
Citation
wahed mustapha a écrit:
Citation
znasni a écrit:
je ne suis pas d accord avec ce que tu dis , de 1) faut pas cracher sur la soupe , le maroc a voulu son indepandance il y a 50, il a obtenu et qu est ce qu il en a fait ? dans quelle condition a vecu et vit encore la majorité de son peuple? il a voulu son indépandance en foutant les francais a la porte et de suite en leur courant apres comme les algeriens qui se sont battus pendant environ 8 ans pour quoi en fin de compte:leur coller au cul parce qu il ne sont pas capable de se gérer......et puis quand tu dis:la france a corrompu notre religion......quand on est un vrai croyant en principe on se laisse pas corrompre.....2) tu crois vraiment que parce que t es dans ton bled au maroc , c a y est fini le rejet etc..... t es vraiment loin du compte!!!! ah c beau d idealiser ce qui est lointain et quasiment inconnu, fait d abord un stage las bas mais pas en tant que marocains de france en tant que bledard, sans le comfort que t offre la france , (parce que c bien de critiquer) mais en attendant tous les droits que ta en europe tu peux les oublier au maroc.La bas aussi si t as pas de tunes et que t as pas de la famille haut placé ; on en a rien a foutre de ta geule, meme si t as fait des études;et puis pour revenir a ce que tu disait a propos des francais , tu les mets tous dans le meme sac , comme si ils etaient tous racistes etc....c est pas de leur fautes si le gouvernement marocain indépandant a maintenu son peuple dans l ignorance , la pauvretée et l analphabetisme.....et ne parlons meme pas des droits de la femme etc.....et voila la majorité des ses gens débarque en troupes sans savoir meme écrire leur nom;ni parler un mot de francais , y a meme des femmes qui sont la depuis plus de trente ans et qui ne savent toujours pas parler francais , pondant en plus de ca des familles nombreuses faut pas s étonner des lors d etre marginaliser.....c pareil dans n importe quel pays du monde.....


et aujourd hui il y a leur fils a ces femmes qui ne parlent pas bien le français qui ont BAC +5 +6 +7 +8
et qui sont exclu de la soupe
oho! bzef ahlik! en fait c ca le bleme des rebeus en france en génerale c leur fatalisme encré dans leur culture , franchement faut arreter de depeindre toujours le climat de ses fils d immigrés sous forme d exclusion perpetuelle , quoi qu ils fassent Entre nous si c etaient tellement horrible la vie en france pour eux , ca ferait dejaaaaaaaa longtemps qu ils se seraient tous barrer! moi je suis en belgique et il y autant de racisme qu en france ; mais t inquietes y en a meme qui ne sont meme pas nés en belgique et qui font de la politique , ont a meme une ministre marocaine si tu veux savoir , alors qu a anvers la 2 eme ville du pays le parti d extreme droite fait presque 40 pourcent des suffrages( les marocains la bas vivent encore mieux que ceux des villes ou c est la gauche qui est au pouvoir, drole non?)....la majorité des marocains que je connais et qui ont meme pas été juqqu a bac + 5 comme tu dis trouvent du boulot dans l année alors qu il ya 20 pourcent de chomage en belgique ; regarde je vai te dire un truc ; le flot des immigrés italiens et espagnole qui etaient il y a quelques années l un des peuples les plus pauvres d europe s est tarri depuis longtemps , maintenant leur gosses sont super bien integrés; il y en a meme de plus en plus qui retourne vivre chez eux ,leur pays jadis tres pauvre s est dévellopé sur tout les plans , economiques etc .....le probleme c que des pays comme le maroc ou l algerie ,stagnes encore et encore ......sur tout les plans ....;y a que le flot de leurs immigrés qui ne tarit pas!!!alors avant d incriminés les francais .....

alors parceque tu vis bien toi que tu ne comprends pas pourquoi d autres qui n ont pas ta chance ou celle de certain autour de toi puissent se plaindre.
en tout cas si je vivrais mal c est pas aux belges ou aux francais que je devrais m en prendre c est deja une chose , je nie pas le fait qu en france ou en belgique il n y a pas de discrimination a l embauche ou aux logement ,de toute facon ca existe partout et pour tout le monde , mais entre nous je preferes vivre dans un pays democratique, meme si tout n est pas parfait et si je ne vai pas plaire a tout le monde du fait de mon origine, que de vivre dans un pays pauvre , dictatorial ou la corruption regne en maitre , ou il n y a pratiquement pas de droit et j en passe et des meilleurs......meme si c est mon pays d origine et je ne crois pas que je suis le seul a penser comme ca , y a qu a voir le nombre d immigrés marocains vivant a l etranger sans oublier le nombre de gens désirant partir et tous ses gens qui traversent clandestinement le detroit de gibraltar au peril de leur vies pour arriver en sur les cotes europeennes.....
tu reconnai les descrimination et pourtant tu dis u il faut pas s en prendre a la france ou la belgique.
t es le genre de personne a attendre qu un jour lemaroc soit sans reproche pour y courir pour t installer et profiter du travail effectuer par d autre. tout comme tu profite j imagine des droit sociaux de la belgique. c est pas u reproche. mais pourquoi choisir un pays sous pretexte que ta une protection social etc.
deja de une j ai pâs "choisi" la belgique j y suis né , nuance de 2) c pas parce que je t ai dit que je reconnaissais le fait qu ils y avait de la discrimination que c est généralisé lllllloooooiiiiiinnnnn de la ! je te le répete encore une fois si la vie des marocains immigrés ou fils d immigrés etaient si terribles et qu ils avaient un tant soi peu de fiertées ils dechireraient tous leur passeports francais et retourneraient vivre sur le champ dans leurs chere pays .Et toi au fait ou vits tu ? 3) je ne " profite" pas des droits sociaux comme tu dis ce sont plutot tes potes qui se plaignent que les europeens sont tellement racistes qui en profites;3) je suis désolé mais je me sens et ca c est personnel ; bien plus dans mon pays en belgique qu au maroc.4) quand tu dis attendre que le maroc soit parfait ca me fait trop rire , qu il soit juste "convenable" ca sera deja pas mal avant de parler d une perfection utopique....;de 4) voir la reponse de l autre personne en dessous qui est encore plus a prendre en consideration.....et derniere chose de ma part dans toute ma vie ,aucun belge ne m a fait du mal gratuitement ou ne m a traité de sale arabes etc , les seules personnes qui m ont jamais aidé ce sont eux et au contraire les seuls qui me derangent ici( et je ne suis pas le seul) alors qu ils y a des ressortissants du monde entier en belgique et ben c est les marocains , comme quoi.....

RESUMA DE TES ECRITS.

LE MAROC LES MAROCAINS ET DONC MES POTES SONT DES MENDIANTS
LA BELGIQUE ET CES HABITANTS BELGES SONT TOUS AU PETITS SOINS POUR TOI PAR CONTRE TA DES PROBLEMES QU AVEC LES MAROCAINS. PEUT ETRE QUE T A UNE TETE QUI NE FAIT PAS ARABES? PEUT ETRE QUE TU NOUS FAIS CROIRE QUE T ES MAROCAINS? APRES TOUT C EST PAS LA 1ERE FOIS SUR CE FORUM. A TA QUESTION JE VIS EN FRANCE DEPUIS L AGE DE 8ANS, APRES QUE MON REGRETTE PERE AI VERSE DE SON SANG ET DE SA SUEUR COMME DES MILLIONS D AFRICAIN SANS AUCUNE RECONNAISSANCE. ALORS EXCUSE NOS DE NE PAS BAISSER NOTRE FROC D AVANTAGE POUR DES PAYS QUI INSULTE LA MEMOIRE DE NOS PARENTS ET DES TIENS SI T ES MAROCAINS. SI T AS DE L AMOUR POUR TON PERE QUI A PEUT ETRE LIBERE AUSSI LA TERRE SUR LAQUELLE T ES EN TRAIN DE VIVRE PAISIBLEMENT AUJOURD HUI. ASSIS TOI UN JOUR AVEC UN CHIBANI ET DEMANDE LUI DE TE RACONTER. DEMANDE LUI SI AVEC LE RECUL I PARTICEPERAI A UN CONFLIT QUI NE LE CONCERNER PAS.
POUR AVANCER IL FAUT SAVOIR D OU ON VIENT.
j
4 mars 2006 23:43
oulaaaa avec vos labyrinte il est dificil de voir qui repond à quoi et à qui, impossible de suivre eye rolling smiley
[center][color=#FF0000]_.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._[/color] [color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color][color=#FF0000][b]Si tu veux savoir quelle place tu occupes auprès de Dieu...[/color][color=#009933]regarde quelle place Dieu prend dans ton coeur[/b][/color][color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#009933]_.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._[/color][/center]
w
5 mars 2006 00:15
JUSTE UNE PARENTHESE POUR TE DIRE MABROUK JOLIE DOUNIA

MOI J AI REPONDU A L AUTRE
j
5 mars 2006 10:42
Citation
wahed mustapha a écrit:
JUSTE UNE PARENTHESE POUR TE DIRE MABROUK JOLIE DOUNIA

MOI J AI REPONDU A L AUTRE


mdr une personne de plus est tombé dans l'erreur grinning smiley,

pourquoi mabrouk confused smiley, vous etes tous tombé dans l'erreur, quelqu'un a fait remonter un poste qui date de juin dernier, ma licence je l'ai depuis l'annee derniere, actuelement je sui en master, faudra attendre juin pour me dire mabrok grinning smiley
depuis hier on me dit mabrok mais ya rien du tout moody smiley grinning smiley

apres concentration sur la labyrinthe j'ai reussi a comprendre qui repond a quoi, mais c'etait pa facil
[center][color=#FF0000]_.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._[/color] [color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color][color=#FF0000][b]Si tu veux savoir quelle place tu occupes auprès de Dieu...[/color][color=#009933]regarde quelle place Dieu prend dans ton coeur[/b][/color][color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#009933]_.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._[/color][/center]
z
5 mars 2006 14:42
pour wahed moustapha: deja de 1) oui je suis marocain d origine , et que je te rassure tout d abord j ai pas du tout une tete qui fait belge ou autre chose , de 2) ce que tu dis a propos des chibanis qui ont combattu pour la france t es vraiment pas le seul a avoir dans ta famille des gens a avoir combattu dans l armée francaise , de 3) mon gars, mais si tu te sens si mal en france et que tu te sens rejetter a ce point , mais qu est ce que t attends pour bouger dans ton bled? , tu crois vraiment que les francais ont besoin de toi ,franchement ........pour ce que tu dis a propos des francais et de la guerre ; révise l histoire et tu verras que la france depuis le debut de son histoire gauloise et barbares est un pays qui a su evoluer , qui a fait des revolutions pour que petit a petit son peuple vivent avec un minimum de droit et a continuer a evoluer pour devenir une des premiere puissance economiques aux monde, elle a reussi a se constituer un vaste empire colonial et a donc reussi a imposer sa loi a des pays arrierés comme le maroc...... prennez en de la graine!!! c est pas aux francais qu ils faut s en prendre dans ce cas la .....au lieu dee les jalouser et de se plaindre sans arret de ces satanés europens et de pester contre leur sois disant fameux complot capitaliste, sioniste et chretiens , bouger vous le cul et essayer de rivaliser avec eux !!!!!!
k
5 mars 2006 17:00
c'est super beau ta morale r404a... Ca me fait rigoler...
Comme si nos parents avaient tourné le dos à leurs traditions en venant ici en France...!! Sache que si je suis en France, c'est parce que j'ai une famille, des enfants, et que pour eux je cherche le meilleur. Je déteste les voir pleurer, les voir malades, si pour cela je dois subir tous les sarcasmes et hypocrisies de mille européens, ca m'est bien égal. On ne juge pas par les actes mais par ce que l'on a dans le coeur, et dans mon coeur, je suis une musulmane.

Si tu dis que je suis une froussarde grand bien t'en fasse nous serons dans ce cas 2.

Regarde autour de toi si tu ne trouve pas de la joie.

bien amicalement à toi.


[email protected]
p
5 mars 2006 18:45
ÇáÓáÇã Úãíßã æ ÑÍãÊå ÊÚÇáì

le retour au maroc pour tout les marocains vivant a l'exterieur du pays de nos jours et pour notre generation ce n'est plus un mythe c'est un reve

Mais comme le reve fait partie de l'abstre,sa realisation demande un effort tres considerable ou des circonstances tres favorable.
vivre au Maroc son pays c'est l'ideal,mais comment peut-on realiser cela ? l'espoir et la volante ne sufissent pas . il faut et je pense un enorme sacrifice mais cela n'est pas impossible.
bien sure chaqu'un avec ses circonstances et sa position social.
Le maroc: sa position politique et social ne sont un obstacle pour moi parcontre pour nos enfants et la generation qu'il faut pas oublier: ils sont francais de culture et de nationalite.
le retour au maroc pour ces dernier ce n'est plus un probleme d'individue mais c'est un probleme de gouvernement et des deux gouvernements car l'interets est partage
w
5 mars 2006 20:16
ton discour me rappel souvent un discour d une certain parti extreme en france ou meme en belgique. "la france aime la ou quitte la"
tu aime tant ces pays qui t offre la liberté que "tu ne trouve pas" au maroc et tu voudrai m empecher de dire mes desaccord. tu voudrai me museler tout comme tu reproche au makhzen d le faire. au bout du compte tu ressemble un serpent qui se mort la queue. de plus je n ai jamais pretendu etre le seul a avoir un pere qui a combattu pour liberer la france.
si ça te gene pas evite de prendre un air arrogant quand tu repond aux autre interlocuteur, c est qu un debat. apres tout je me pose la question a savoir pourquoi tu viens sur ce site etant donné le mepris que tu as pour lemaroc.

inchallah que je bougerai dans mon "bled" comme tu dis. on se croisera peut etre toi avec ta mercedes moi sur mon hmar traversant la route et te fesant perdre 2 minute sur tes 3 semaine de congé. tu commencera a m insulté de bhima comme le fond deja beaucoup de notre communauté quisont devenu intolerant dans leur pays d origine.
derniere chose ne me fait pas croire que a aucun moment tu n a pas eu un mot, une geste ou regard qui te fait sentir que t es pas chez toi.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook