Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Enquête interactive : Comptez-vous retourner vivre au Maroc ?
C
27 janvier 2009 22:57
Salam Aleikoum,

Pour ma part, c'est non, cra j'ai mes parents et frères en france ! Lorsque l'on se marriera inshallah et auront nos enfants : je veux qu'ils soient près de leurs grand parents!

Ma mère dis toujours qu'à la retraite elle rentrera, mais au fond, je suis sûre elle fera des allers retours mais ne rentrera jamais car sa vie est en france auprès de sa famille comme la mienne auprès des miens!
l
28 janvier 2009 13:40
Moi j'aimerai retourner au Maroc pour pouvoir exercer ma religion en toute liberté (porter le voile par exemple)
J'aimerai également rentrer à casablanca pour me construire une vie professionnelle hors du commun c'est à dire monter ma propre entreprise et m'enrichir dans un pays qui est le mien!

Mon mari et moi avons décidé de rentrer entre 6 et 8 ans INCHALLAH.
c
28 janvier 2009 14:11
Citation
nabilux a écrit:
salam,

Je rentrerai au Maroc (ou plutot j'irai) le jour où le douanier qui m'accueille à l'aeroport me dira "bienvenue dans ton pays" et qu'il arretera de me fouiller en laissant passer des touristes occidentaux!



A cause de ca j'ai arreté meme de revoir le pays,cela fait 9 ans et a vous lire c'est pareil? je vais franchir le pas en 2009, je vais leur presenter mon passeport francais et dans mon interieur ,je vais crier trés fort je vous enmerde.
m
31 janvier 2009 13:26
salam irhoud

tu sais ils s en foute de ton passeport rouge

moi je le présente toujours , j'ai plus de carte national j ai jamais de probleme
u
31 janvier 2009 14:26
Mieux vaut un petit chez sois qu'un grand chez les autres,dit le dicton


Je suis arrivé en France j'avais 8 ans,aujourd'hui j'en ais 24 pourtant mon cordon ombilical reste relié au Rif,la maison ou je suis né existe toujours,mes proches vivent toujours labas,et il n'y'a aucun endroit dans ce monde que j'aimes plus que mon village.
Pourtant je ne suis pas pres d'y retourner vivre,parce que quoi qu'on pourra dire,quoi qu'on pourra essayer de se faire croire,si on est venu ici c'est qu'on était pas si heureux que ça chez nous,ou du moins c'était plus l'avenir qui nous fesait peur au Maroc, ce pays n'offre aucune perspective d'avenir a ces jeunes......Et si aujourd'hui on est en france, c'est pour une et seul raison,s'élever hierarchiquement,c'est pour s'enrichir et trouver un confort de vie que l'on avait pas chez nous,parce que si c'est pour vivre ici la meme vie qu'on avait labas,autant ne pas quitter son pays.....C'est pourquoi,moi,je n'ais plus le choix.Je veux un grand chez moi et chez les autres.
Azul mara imazighen,imazighen mani ma djan.........Nech zi Al hoceima.Azdjid n'Arrif.
31 janvier 2009 18:33
oui je compt aller vivre au maroc avec ma moitier ci dieux le veut mais seulement a la retraite
car on na deja fait lexperience avant la retraite ces pas evident j ai passer 2 annee avec les enfants
o
31 janvier 2009 20:07
oui inchaalah
s
31 janvier 2009 21:37
Le Maroc c'est bien pour les vacances et encore, de moins en moins perplexe
c
1 février 2009 05:08
Citation
charles1 a écrit:
oui je compt aller vivre au maroc avec ma moitier ci dieux le veut mais seulement a la retraite
car on na deja fait lexperience avant la retraite ces pas evident j ai passer 2 annee avec les enfants



merci de nous expliquer les choses qui vous ont decu, car je compte m'installer dans 3 ans

Salam;



Nota: j'aprecie vos interventions en general c'est du bon sens, n'hesitez pas a ecrir on comprends trés bien ce que vous dites donc on s'en fou des fautes d'ortographes.
k
15 février 2009 13:04
j'aimerait beaucoup faire ma vie au maroc oui,à 23 ans c'est une idée qui me vient à l'ésprit assez souvent mais le problème c'est que faire pour y vivre et bien y vivre??quelle projet réaliser pour réussire la bas et qui sais peut être faire fortune!!
j
2 mars 2009 08:28
Après avoir beaucoup réfléchi JE RETOURNE AU MAROC
je suis ée a meknes et je sui arrvé en france a l'age de 2an, mintenant a 21 an je décide de quitter la France définitivement pour creer une entreprise de production laitiere et d'huile d'olive
Comme a dis une certaine personne nos parents ont pri leur valise pour la belle vie en europe et nous reprenons aussi la valise pour la belle vie CHEZ NOUS au Maroc !!!
Notre pays a besoin de nous tut en tenant compte que c un pas très très difficile a faire et surtou pour ceux qui veulent creer une entreprise il y aura suremant des personne qui risque d'empecher votre envie mais il suffit de 3 choses : PATIENCE et COURAGE et surtout NE PAS LACHER L'AFFAIRE

BON COURAGE A TOUTES LS PERSONNE QUI FRANCHISSENT LA PORTE !!!!!

allah y 3awan jami3 lmouslimin
2 mars 2009 11:13
Citation
jaff a écrit:
Après avoir beaucoup réfléchi JE RETOURNE AU MAROC
je suis ée a meknes et je sui arrvé en france a l'age de 2an, mintenant a 21 an je décide de quitter la France définitivement pour creer une entreprise de production laitiere et d'huile d'olive
Comme a dis une certaine personne nos parents ont pri leur valise pour la belle vie en europe et nous reprenons aussi la valise pour la belle vie CHEZ NOUS au Maroc !!!
Notre pays a besoin de nous tut en tenant compte que c un pas très très difficile a faire et surtou pour ceux qui veulent creer une entreprise il y aura suremant des personne qui risque d'empecher votre envie mais il suffit de 3 choses : PATIENCE et COURAGE et surtout NE PAS LACHER L'AFFAIRE

BON COURAGE A TOUTES LS PERSONNE QUI FRANCHISSENT LA PORTE !!!!!

allah y 3awan jami3 lmouslimin
bonjour jaff
ces un tres bon projet
un conseil ne fait confiance apersonne meme a ta famille profe ci tu veut que ca marche et pour tous ce qui et demarche prend tout en main il ne faut pas delaigue car ces la cont ce fait avoir
bon courage et surtout comme tu dit ne lache pas l affaire
ca ne peut que reusir
2 mars 2009 11:15
Citation
BleuBlue a écrit:
Inchallah à la retraite , pour deux raisons :

1. reprendre la ferme familiale ,
2. C'est le seul moyen d'avoir une deuxième épouse.

d'ici là les enfants seront grand et je ne vois pas ce que je vais rester faire ici.

J'espère qu'il y aura au maroc une bonne assurance maladie.

Avant la retraite c'est complètement exclu même si je peux vivre deux fois mieux au maroc qu'en France. ça serait très très difficile pour les enfants.


pourquoi un 2 epouse tu naime pas la premier
voilà j'ai donné une réponse sincère.
n
2 mars 2009 13:07
VIVE LA FRANCE,POUR VU QUE ÇA DURE.
m
2 mars 2009 21:28
bonjour à tous
J'ais 46 ans et 3 enfants pratiquement autonome, j'ai tous planifié pour retourner au pays dès la retraite. En fait si je voulais je pourrai le faire aujourd'hui même. Mes rêves de retour se sont volatilisés cet été suite au dédouanement d'un véhicule en douane.(par respect je ne dirai pas ou)
Le jour ou j'ai eu affaire à l'administration au maroc j'ai découvert le vrai maroc à l'état pure.
A ce jour j'ai toujours un véhicule enregistré à la douane de tanger depuis 2005 alor que j'ai fourni tous les justificatifs necessaire demandés. Et chaque fois que je revien (en avion) c'est toujours la même rengaine à l'aéroport). sincerement c'est à vous dégouté des vacances au maroc. Une journée entière dans les locaux douaniers , rien à manger, rien à boire, vous ne pouvez pas sortir si non vous perdez votre place , meme pas de toilette pour le public (sur le coup j'avais honte de mon propre pays).la cerise sur le gateau au moment de passer en caisse pour payer près de 60000 dh en espèce le caissier nous dit qu'il faut mettre tous les billets dans le meme sens.(je vous dis la colère des pauvres gens qui sont resté là debout toute la journée sans rien manger.
alor aujourd'hui et à grand regret je vends tous ce que j'ai au maroc car je compte bien resté dans un pays de droit jusquà des jours meilleurs.
3 mars 2009 09:52
Citation
moussriposte a écrit:
bonjour à tous
J'ais 46 ans et 3 enfants pratiquement autonome, j'ai tous planifié pour retourner au pays dès la retraite. En fait si je voulais je pourrai le faire aujourd'hui même. Mes rêves de retour se sont volatilisés cet été suite au dédouanement d'un véhicule en douane.(par respect je ne dirai pas ou)
Le jour ou j'ai eu affaire à l'administration au maroc j'ai découvert le vrai maroc à l'état pure.
A ce jour j'ai toujours un véhicule enregistré à la douane de tanger depuis 2005 alor que j'ai fourni tous les justificatifs necessaire demandés. Et chaque fois que je revien (en avion) c'est toujours la même rengaine à l'aéroport). sincerement c'est à vous dégouté des vacances au maroc. Une journée entière dans les locaux douaniers , rien à manger, rien à boire, vous ne pouvez pas sortir si non vous perdez votre place , meme pas de toilette pour le public (sur le coup j'avais honte de mon propre pays).la cerise sur le gateau au moment de passer en caisse pour payer près de 60000 dh en espèce le caissier nous dit qu'il faut mettre tous les billets dans le meme sens.(je vous dis la colère des pauvres gens qui sont resté là debout toute la journée sans rien manger.
alor aujourd'hui et à grand regret je vends tous ce que j'ai au maroc car je compte bien resté dans un pays de droit jusquà des jours meilleurs.

ca ces passer ou il faut le denoncer
m
3 mars 2009 20:56
L'important charle 1 ce n'est pas de savoir ou mais plutôt pourqoi ?
Simplement parceque chez nous, malgrès toutes les bonnes volonté qui se décarcasse pour faire avancé les choses, il y a une minorité qui se croit au dessus des loies et en profite pour gangrainé le système. Mais la roue tourne et la chute sera rude pour tous ceux n'aurons pas respecté leur semblale.winking smiley
f
3 mars 2009 21:52
non pour moi sauf si j'ai un job bien payé pour vivre plus que décemment. Mais, je pense que je reviendrai vite en France à cause de la corruption. Sortir chaque fois un billet pour faire un papier et bien non !

Mais bon, la France me manquerait trop à coup sûr... c'est aussi mon pays!!!! car j'y suis née...
a
4 mars 2009 01:39
moi je resterai dans mon coin , bladi , et je ne le lacherai pas ,No no c mieux que de vivre dans un pays plein de racistes thumbs down "VIVE LE MAROC" bledi a tout jamais ...Cool
I'm So Sick ... !
l
5 mars 2009 01:01
franchement en ce moment j'y pense de plus en plus ,avec cette crise rien ne va plus ,au maroc j'aurai ma famille et le soleil (et la plage aussi vu ke je suis d'agadir) en plus.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook