Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
c'est quoi l'athéisme
6 septembre 2018 15:12
Ce que je comprends : "Nous ne disons pas qu'Allah a une oreille ( comme la nôtre évidemment ), et nous ne disons pas qu'Il ne puisse en avoir une. ( Parce qu'Il est évidemment Audient, et que l’ouïe fait partie de Ses attributs )"

Et bien tu comprends d'une manière erronée. Cette affirmation rentrait dans le cadre des TERMES, les Mains (Yad) d'Allah, les Yeux, le Visage d'Allah.

Exemple :

1) La Vue est un Attribut
2) Celui qui voit ou Observe est un NOM
3) Les yeux un TERME.


4) L'Ouïe est un Attribut
5) Celui qui est Audient un NOM
6) Manque le TERME


Ce n'est pas de l'hypocrisie mais de la prudence face à un sujet que PERSONNE ne maîtrise.

C'est une affirmation sur deux chaises. Il ne prends pas une position ? Dans ce cas qu'il se taise.




Citation
Clavis aurea a écrit:
Vous dites que ce cheikh a dit : "Nous ne disons pas qu'Allah a une oreille, et nous ne disons pas qu'Il ne puisse en avoir une."

Je ne sais pas de quel cheikh il s'agit, mais c'est une incompréhension de votre part.

Ce que je comprends : "Nous ne disons pas qu'Allah a une oreille ( comme la nôtre évidemment ), et nous ne disons pas qu'Il ne puisse en avoir une. ( Parce qu'Il est évidemment Audient, et que l’ouïe fait partie de Ses attributs )"

Ce cheikh reste collé aux textes et ne cherche pas l'assiduité dans ce domaine invisible, comme beaucoup d'autres cheikhs dans beaucoup d'autres domaines. Ce n'est pas de l'hypocrisie mais de la prudence face à un sujet que PERSONNE ne maîtrise.
C
6 septembre 2018 15:29
Alors sujet très très vaste, et on pourrait en écrire des romans.
Mais la position des sunnites est claire là-dessus si l'on prend en compte les textes : Pour ce qui est de la vue c'est encore plus simple car Allah a évoqué " Al 'ayn " dans plusieurs versets, et le fait qu'il est Audient. Donc il n'y a pas de débat.

Pour l'ouïe, il n'est fait aucune mention d'oreille : " othouno Llah " dans les versets, seulement de l'ouïe. Devant cette absence, et pour ceux qui ne s'écartent presque jamais des textes, ils restent immobiles devant : leur position : c'est nous ne la nions pas puisqu'il n'y a rien qui nous pousse à la nier, mais nous ne l'affirmons pas non plus car il n'a pas été fait mention.

D'autres vont plus loin et disent que puisqu'il y'a ouïe, et tout comme la vue, il ne peut pas ne PAS y avoir de " outhoune ".

Quand d'autres ne vous répondront même pas à ce genre de questions.
Et il est déconseillé de rentrer là-dedans, comme vous devez le savoir. winking smiley

Citation
Frère Said a écrit:
Ce que je comprends : "Nous ne disons pas qu'Allah a une oreille ( comme la nôtre évidemment ), et nous ne disons pas qu'Il ne puisse en avoir une. ( Parce qu'Il est évidemment Audient, et que l’ouïe fait partie de Ses attributs )"

Et bien tu comprends d'une manière erronée. Cette affirmation rentrait dans le cadre des TERMES, les Mains (Yad) d'Allah, les Yeux, le Visage d'Allah.

Exemple :

1) La Vue est un Attribut
2) Celui qui voit ou Observe est un NOM
3) Les yeux un TERME.


4) L'Ouïe est un Attribut
5) Celui qui est Audient un NOM
6) Manque le TERME


Ce n'est pas de l'hypocrisie mais de la prudence face à un sujet que PERSONNE ne maîtrise.

C'est une affirmation sur deux chaises. Il ne prends pas une position ? Dans ce cas qu'il se taise.
6 septembre 2018 17:22
C’est la même chose.
Citation
LeDresseur a écrit:
Connerie numéro 1: ce message.

Connerie numéro 2: tout ce topic. L'athée est celui qui nie l'existence de Dieu. C'est la définition historique et philosophique.

Les athées d'internet qui essaient de changer les defs comme sur ce topic ne le font que pour se décharger de la charge de la preuve, sauf que ça ne marche pas.
6 septembre 2018 17:26
Je profite de se site: l’œuf ou la poule en premiers?

La poule.

La femme ou le bébé en premiers ?

La femme.


Citation
ecco a écrit:
je profite de se site: l’œuf ou la poule en premiers?

alors gourous répond, je sait que tu connais la réponse, mais t'est trop sournois
6 septembre 2018 18:07
déiste c'est exactement cela,... tu es totalement libre de penser à n'importe quelle forme d'entité supérieure....

pas de règle, pas de groupe, pas de livre, pas d'obligation... juste la croyance en un machin au dessus de nous, ça c'est la croyance du déiste....
Citation
votre oncle le BG a écrit:
déiste peut être...:heu
je dis athée car j'ai pas de croyance j'adhère pas a des croyance que ce sois dieu ou autre chose ...
enfaite je sais pas et je mon fous un peut .
car plus on s'identifie a des croyance plus on perd de sa liberté de sa flexibilité et de son intelligence, plus on est soumis a des biais cognitif , notamment le biais de tribalisme ( le fait de s'identifier a un groupe), le biais confirmation voir que ce que on a envie de voir ect...
v
6 septembre 2018 18:13
non pas d'entité supérieur...
pour moi tout ce qui arrive ,arrive car sa doit arriver ,c'est est, et c'est parfais pour moi smiling smiley
j'ai une vision proche des stoïcien...
et toi quel est ton avis
Citation
MNO-PQR (ex HIJ-KLM) a écrit:
déiste c'est exactement cela,... tu es totalement libre de penser à n'importe quelle forme d'entité supérieure....

pas de règle, pas de groupe, pas de livre, pas d'obligation... juste la croyance en un machin au dessus de nous, ça c'est la croyance du déiste....
D
6 septembre 2018 20:29
Bonjour mon oncle

c'est quoi l'athéisme ?

Pour moi les athées disent ne pas croire en Dieu car comme on leur en parle ça ne les satisfait pas, le Dieu qu'ils sentent en eux est plus grand que ce qu'on leur dit ...

Je suis sûr que si il savaient comment moi je vois Dieu beaucoup se convertiraient - C'est plus facile de convertir un athée qu'un musulman ...
6 septembre 2018 21:01
Je suis sûr que si il savaient comment moi je vois Dieu beaucoup se convertiraient - C'est plus facile de convertir un athée qu'un musulman ...

Tiens, le Coran que tu dis qu'il est faux, te répond te montrant une fois de plus ton égarement :

Lorsque Moïse est venu, Son Seigneur parla avec Lui. Moïse Lui dit : « Mon Seigneur montre Toi à moi que je Te vois ». Allah dit : « Tu ne pourra jamais me voir. Mais regarde la montagne ! Si ça peux rester en place, alors tu pourras me voir. » Son Seigneur se manifesta à la montagne, alors la montagne se pulvérisa. Et Moïse, s’effondra en s’evanuissant. Ensuite lorsqu’il reprit connaissance, il dit : « Gloire à Toi, à toi je me répend pardonne moi. Je suis le premier des crôyant. » 7/143




Citation
Dominique Talib a écrit:
Bonjour mon oncle

c'est quoi l'athéisme ?

Pour moi les athées disent ne pas croire en Dieu car comme on leur en parle ça ne les satisfait pas, le Dieu qu'ils sentent en eux est plus grand que ce qu'on leur dit ...

Je suis sûr que si il savaient comment moi je vois Dieu beaucoup se convertiraient - C'est plus facile de convertir un athée qu'un musulman ...
v
6 septembre 2018 21:06
ah j'aimais bien connaitre ta vision sa serrais intéressant tu veux bien mon faire par stp thumbs up
Citation
Dominique Talib a écrit:
Bonjour mon oncle

c'est quoi l'athéisme ?

Pour moi les athées disent ne pas croire en Dieu car comme on leur en parle ça ne les satisfait pas, le Dieu qu'ils sentent en eux est plus grand que ce qu'on leur dit ...

Je suis sûr que si il savaient comment moi je vois Dieu beaucoup se convertiraient - C'est plus facile de convertir un athée qu'un musulman ...
v
6 septembre 2018 21:12
c'est bien beau pour moise mais c'est SA vérité SON expérience, cette vérité est utile que a se luis A qui ELLE fais vibré son cœur, et c'est plus mon cas smiling smiley

Citation
Frère Said a écrit:
Je suis sûr que si il savaient comment moi je vois Dieu beaucoup se convertiraient - C'est plus facile de convertir un athée qu'un musulman ...

Tiens, le Coran que tu dis qu'il est faux, te répond te montrant une fois de plus ton égarement :

Lorsque Moïse est venu, Son Seigneur parla avec Lui. Moïse Lui dit : « Mon Seigneur montre Toi à moi que je Te vois ». Allah dit : « Tu ne pourra jamais me voir. Mais regarde la montagne ! Si ça peux rester en place, alors tu pourras me voir. » Son Seigneur se manifesta à la montagne, alors la montagne se pulvérisa. Et Moïse, s’effondra en s’evanuissant. Ensuite lorsqu’il reprit connaissance, il dit : « Gloire à Toi, à toi je me répend pardonne moi. Je suis le premier des crôyant. » 7/143
D
6 septembre 2018 21:26
… Mais regarde la montagne ! Si ça peux rester en place, alors tu pourras me voir. » Son Seigneur se manifesta à la montagne, alors la montagne se pulvérisa. Et Moïse, s’effondra en s’evanouissant. Ensuite lorsqu’il reprit connaissance, il dit : « Gloire à Toi, à toi je me repend pardonne moi. Je suis le premier des croyant. » 7/143

Dans un verset chacun ne voit toujours que ce que Dieu lui permet …

Là où tu retiens « Tu ne pourra jamais me voir » moi je vois la conclusion Saïd, il y a un 'mais' après la partie que tu as mis bleu, donc c’est possible, et c’est le coran qui le dit - les soufis ne comprennent pas le coran comme les musulmans, ici on en a encore un exemple …

Lorsque Moïse est venu, Son Seigneur parla avec Lui. Moïse Lui dit : « Mon Seigneur montre Toi à moi que je Te vois ». Allah dit : « Tu ne pourra jamais me voir. Mais regarde la montagne ! Si ça peux rester en place, alors tu pourras me voir. » Son Seigneur se manifesta à la montagne, alors la montagne se pulvérisa. Et Moïse, s’effondra en s’evanouissant. Ensuite lorsqu’il reprit connaissance, il dit : « Gloire à Toi, à toi je me repend pardonne moi. Je suis le premier des croyant. » 7/143 …



Modifié 5 fois. Dernière modification le 06/09/18 22:21 par Dominique Talib.
6 septembre 2018 22:32
les soufis ne comprennent pas le coran comme les musulmans …

Le problème chez toi, c'est que tu parles des soufis, qu'eux comprennent le Coran différemment des musulmans, et toi non seulement tu n'es pas musulman, mais en plus tu as dit que le contenu du Coran est faux. Comme quoi tu es hors jeu.

Ensuite concernant le verset, comme d'habitude tu comprends de travers. En effet tu dis :


"moi je vois la conclusion Saïd, il y a un 'mais"

Mais regarde la montagne ! Si ça peux rester en place, alors tu pourras me voir.

Allah lui fait comprendre, que si la montagne résiste à la vision, alors qu'elle est plus grande et plus costaud que Moïse, ce dernier pourra lui aussi voir Allah. Or, les faits ont montré que la montagne n'a pas pu rester en place, puisque elle a été pulvérisée, et que du coup Moïse s'est effondré.


Citation
Dominique Talib a écrit:
… Mais regarde la montagne ! Si ça peux rester en place, alors tu pourras me voir. » Son Seigneur se manifesta à la montagne, alors la montagne se pulvérisa. Et Moïse, s’effondra en s’evanouissant. Ensuite lorsqu’il reprit connaissance, il dit : « Gloire à Toi, à toi je me repend pardonne moi. Je suis le premier des croyant. » 7/143

Dans un verset chacun ne voit toujours que ce que Dieu lui permet …

Là où tu retiens « Tu ne pourra jamais me voir » moi je vois la conclusion Saïd, il y a un 'mais' après la partie que tu as mis bleu, donc c’est possible, donc c’est possible, et c’est le coran qui le dit - les soufis ne comprennent pas le coran comme les musulmans …
D
6 septembre 2018 23:01
Un ‘mais’ c’est un ‘mais’, et c’est écrit dans le coran – Quand Moïse a vu la montagne être pulvérisée il a vu toute la grandeur toute la puissance de Dieu, il l’a connu …



Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/09/18 23:02 par Dominique Talib.
6 septembre 2018 23:19
Un ‘mais’ c’est un ‘mais’, et c’est écrit dans le coran – Quand Moïse a vu la montagne être pulvérisée il a vu toute la grandeur toute la puissance de Dieu, il l’a connu …

Est-ce que Moïse a vu Allah ? NON !

Allez va ouvrir un autre topic comme tu l'as déjà fait, concernant un autre verset, dans le seul but de chercher à avoir raison. Comment peut-on essayer de parler du Coran quand on n'y croit pas et qui plus est on affirme qu'il est faux ?





Citation
Dominique Talib a écrit:
Un ‘mais’ c’est un ‘mais’, et c’est écrit dans le coran – Quand Moïse a vu la montagne être pulvérisée il a vu toute la grandeur toute la puissance de Dieu, il l’a connu …
D
6 septembre 2018 23:39
« ah j'aimerais bien connaître ta vision ça serrait intéressant tu veux bien m’en faire part stp »

Ça pourrait prendre un peu de temps alors à demain notre oncle, ce sera avec plaisir ...



Modifié 2 fois. Dernière modification le 06/09/18 23:55 par Dominique Talib.
v
6 septembre 2018 23:46
t souffi c'est sa
tu es un mystique c'est cool a demain smiling smiley
Citation
Dominique Talib a écrit:
« ah j'aimerais bien connaître ta vision ça serrait intéressant tu veux bien m’en faire part stp »

Ça pourrait prendre un peu de temps alors à demain mon oncle, ce sera avec plaisir ...
7 septembre 2018 06:13
Le soufisme est la spiritualité dans la religion musulmane. Or Domenique n'est pas musulman et le titre qui s'attribue est une usurpation. C'est comme Si Pepsi disait je suis Coca.


Citation
votre oncle le BG a écrit:
t souffi c'est sa
tu es un mystique c'est cool a demain smiling smiley
7 septembre 2018 09:41
mon avis ? je suis athée et je n'ai pas besoin d'avoir une entité qui a fabriqué l'univers...

Je n'ai pas ce besoin impérieux d'avoir absolument une réponse à : "comment c'est créé l'Univers ?" par exemple.
Cette question pour moi n'a pas de sens.... et rien dans ce que je vois tous les jours n'impose l'existence d'une entité qui l'a fabriqué.

Je comprends par contre que l'on peut se la poser, et trouver la solution Dieu, si l'on a besoin de réponse rapide et simple winking smiley

Citation
votre oncle le BG a écrit:
non pas d'entité supérieur...
pour moi tout ce qui arrive ,arrive car sa doit arriver ,c'est est, et c'est parfais pour moi smiling smiley
j'ai une vision proche des stoïcien...
et toi quel est ton avis
D
7 septembre 2018 11:59
Bonjour notre oncle, oui je suis soufi et de plus je suis un soufi sans dogme, c’est comme ça c’est Dieu qui m’a voulu ainsi …

Alors pour t’expliquer ma vision de Dieu sache d’abord qu’elle vient de ma foi et de la connaissance. Mes maîtres m’ont donné une croyance qui dit que nous venons de Dieu et que nous retournerons à Lui, c’est – Le grand cycle de l’âme. Voici ce que j’avais écris sur ce sujet [www.yabiladi.com], sur ce lien lis surtout mes deux premiers textes.

L’idée c’est que notre conscience ne cessera jamais d’évoluer, c’est à dire que pour le moment elle est limitée à notre corps et qu’à la fin elle redeviendra Universelle, comme Dieu. Et cela se fera naturellement, déjà quand on passera dans le monde suivant notre conscience sera plus Universelle qu’ici, et dans celui d’encore après dans le monde des anges elle le sera encore plus. Ici notre ego c’est à dire ce qui nous fait croire que nous sommes des individualités séparées aura presque totalement disparu … Tu vois tu peux oublier ces histoires de jugement dernier et d’enfer ou de paradis éternels … Qu'en penses tu ?

La connaissance … Qui est Dieu et comment Il est ?
Comme le disent des scientifiques parmi les plus grands Dieu est la Conscience Unique et Universelle

- La multiplicité que nous percevons n’est qu’une apparence en vérité il n’y a qu’un seul esprit _ Shrödinger
- à la base de toutes formes de vie diverses il y a l’Unité. La base de l’esprit et de la matière c’est la Conscience Universelle ( Et il l’écrit aussi avec des majuscules, comme moi). La conscience n’est pas créée par le cerveau mais c’est le cœur même de la nature, on l’appelle Champ Unifié, et ce champ est un champ non matériel, c’est le champs de la Conscience. Et en fin de compte la compréhension qui émergera sera qu’il y a seulement une Conscience dans cette pièce. Nous individualisons notre conscience à travers les filtres de notre système nerveux mais le Soi au sens large est Universel, et le savoir et en faire l’expérience s’appelle l’Illumination … Il y a une conscience qui se déplace à travers tout …

Tu vois de nos jours les scientifiques et les mystiques sont tout à fait d’accord, il n’y a qu’une seule Conscience. Et pour décrire totalement l’Être qu’est Dieu moi je dis qu’Il est une éternité de créations – Imagine une entité qui est ainsi et nous nous sommes dans sa création actuelle. En fait c’est Dieu qui vit, tout n’est vraiment qu’illusion ...
v
7 septembre 2018 15:50
je partage ta vision a 90/100
moi aussi j'ai été passer par la , et je dois dire que j'ai beaucoup aimer cette vision de l'unité de conscience et d'illusion de l'ego ,

pour moi aussi il existe plusieurs couche de réalité, et celle si sont infini , et tout imagination ou croyance est vrais pour ce lui qui y crois,n'es ou moins pour moi la croyance est accessoire et relative sa reste une construction mental , qui peux te parler dans un moment T , puis que tu vas rejeter une fois ta vision ou conscience changer .

c'est pour sa que moi j'ai épouse aucune croyance et me détache de toute appartenance a une doctrine quel quel sois, et me dis athée

mais sache aussi que la croyance est tel un coquant qui dois être abandonné pour évolué et que celle si est infini

pour trouver la vérité qui est on chaque un il faut dissoudre l'ego et donc tout croyance , pour
seulement "être"

la foi c'est capacité a tout lâcher et tout accepter et aimer et dis oui comme un enfant innocent....
j'aime bien l'image que donne nietzsche :

on est "chameaux"au début de notre vie et on épouse des croyance et des dogme et on supporte nos obligation jusque ou jour on les rejette et c'est la que on deviens
"lion" qui se rebelle et qui cherche la vérité par luis même et fini
"enfant" sage qui dis oui a tout smiling smiley
voila si tu a des question je serrais ravis d'y répondre smiling smiley
Citation
Dominique Talib a écrit:
Bonjour notre oncle, oui je suis soufi et de plus je suis un soufi sans dogme, c’est comme ça c’est Dieu qui m’a voulu ainsi …

Alors pour t’expliquer ma vision de Dieu sache d’abord qu’elle vient de ma foi et de la connaissance. Mes maîtres m’ont donné une croyance qui dit que nous venons de Dieu et que nous retournerons à Lui, c’est – Le grand cycle de l’âme. Voici ce que j’avais écris sur ce sujet [www.yabiladi.com], sur ce lien lis surtout mes deux premiers textes.

L’idée c’est que notre conscience ne cessera jamais d’évoluer, c’est à dire que pour le moment elle est limitée à notre corps et qu’à la fin elle redeviendra Universelle, comme Dieu. Et cela se fera naturellement, déjà quand on passera dans le monde suivant notre conscience sera plus Universelle qu’ici, et dans celui d’encore après dans le monde des anges elle le sera encore plus. Ici notre ego c’est à dire ce qui nous fait croire que nous sommes des individualités séparées aura presque totalement disparu … Tu vois tu peux oublier ces histoires de jugement dernier et d’enfer ou de paradis éternels … Qu'en penses tu ?

La connaissance … Qui est Dieu et comment Il est ?
Comme le disent des scientifiques parmi les plus grands Dieu est la Conscience Unique et Universelle


- La multiplicité que nous percevons n’est qu’une apparence en vérité il n’y a qu’un seul esprit _ Shrödinger
- à la base de toutes formes de vie diverses il y a l’Unité. La base de l’esprit et de la matière c’est la Conscience Universelle ( Et il l’écrit aussi avec des majuscules, comme moi). La conscience n’est pas créée par le cerveau mais c’est le cœur même de la nature, on l’appelle Champ Unifié, et ce champ est un champ non matériel, c’est le champs de la Conscience. Et en fin de compte la compréhension qui émergera sera qu’il y a seulement une Conscience dans cette pièce. Nous individualisons notre conscience à travers les filtres de notre système nerveux mais le Soi au sens large est Universel, et le savoir et en faire l’expérience s’appelle l’Illumination … Il y a une conscience qui se déplace à travers tout …

Tu vois de nos jours les scientifiques et les mystiques sont tout à fait d’accord, il n’y a qu’une seule Conscience. Et pour décrire totalement l’Être qu’est Dieu moi je dis qu’Il est une éternité de créations – Imagine une entité qui est ainsi et nous nous sommes dans sa création actuelle. En fait c’est Dieu qui vit, tout n’est vraiment qu’illusion ...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook