Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
c'est quoi l'athéisme
12 septembre 2018 13:04
Tu as raison être musulman c’est autre choses que ce qu’on croit, ce n’est pas une étiquette c’est un état d’esprit, et cet état d’esprit on le retrouve dans toutes les religions – Sont musulmans tous ceux qui combattent leur ego

Un athée peut combattre son Ego pour différentes raison, mais ne fera pas de lui un musulman. Encore des propos sans tête ni queue.


Citation
Dominique Talib a écrit:
Bonjour Arboration, tu dis …

« Comme je l'ai expliqué plus haut concernant le terme "muslimoûn", pourquoi le réduire à des gens qui suivent la religion du prophète ? »

Tu as raison être musulman c’est autre choses que ce qu’on croit, ce n’est pas une étiquette c’est un état d’esprit, et cet état d’esprit on le retrouve dans toutes les religions – Sont musulmans tous ceux qui combattent leur ego …
P
12 septembre 2018 13:53
Frère Saïd

Tu sais, il ne nous appartient de juger les croyances des autres. Dominique parle sur un autre plan, en tout cas c'est ce que j'en comprends, je ne suis pas d'accord avec tout, mais il bénéficie néanmoins d'une expérience mystique que nous ne pouvons nier. Qu'il la partage enrichit le forum, et nous ne sommes pas tenu de croire en ce en quoi il croit. Ne sommes-nous pas là pour partager notre vision de la religion, de la voie vers Dieu, ou de Dieu pour ceux qui se le permettent. On ne peut pas tout rejeter de l'expérience d'une personne. Tu ne trouveras jamais tout vrai ou tout faux chez quiconque, et une vérité peut sortir de n'importe quelle bouche, à nous de la percevoir... or, pour la percevoir, il nous faut rester en paix avec nous même, garder le canal ouvert.
L'animosité que tu nourrit envers Dominique et ses croyances ne fait que nourrir en toi le trouble, à quoi bon?


Citation
a écrit:
Cela dit en passant ces deux événements sont réfutés par le mystique de ce forum, lequel il dit dans ses propos, que l'âme ira dans le monde des djinns, puis dans le monde des anges, sans jugement et sans les corps. Imagine-toi ma sœur le délire de voir des mécréants avec des croyants, des pieux avec des criminels.
P
12 septembre 2018 14:16
Le terme ISLAM, en effet, désigne actuellement très largement tout ce qui a trait à la pensée, la doctrine et la culture issue de Coran et de l'enseignement. Déjà, en soit, c'est plutôt flou, mais admettons. Dans le langage courant, ce n'est pas très important, finalement, tant que tout le monde sait de quoi on parle.

Par contre, pouvons-nous concevoir que ce même terme, dans un texte sacré qu'est le Coran, désigne quiconque suit la religion de Mohammed? On pourrait le penser, mais je trouve cela tellement réducteur.
Si nous prenons le verset, que je n'ai pas en tête, mais qui dit que Dieu a choisi la paix comme crédo pour nous, cela ne prend t'il pas un tout autre sens que: Dieu a choisis l'islam comme religion.

Dans le premier cas, il s'agit de croire en un principe: la paix (assez bien décrit dans ce post par Sarrazinement Vôtre), s'abandonner à la paix pour revenir vers Dieu. Ce verset, dans ce sens, s'adresse à tout le monde, pas seulement aux musulman. Il nous donne mode d'emploi, une voie à suivre, la paix, la pacification. Le hadith Gibrîl vient nous expliquer, comment, concrètement, recouvrer cette paix, la cultiver en nous, par les 5 piliers. Mais le Coran nous éclaire également en évoquant "ceux qui ont la foi (qui se fient, on confiance, s'abandonnent) et qui accomplissent les actes de conciliations ('amilou sâlihât), c'est à dire ceux qui concilient et dépassent les contradictions, que ce soit en soi, pour soi, ou dans la vie active. Ce qui nous est demandé est de concilier, de maintenir et d'entretenir la paix en nous et dans notre contexte.

Si on ramène le terme ISLAM à une appellation désignant un objet précis, on rentre dans une catégorisation... dès lors, on se permet de prétendre que l'islam est la seule voie, et qu'il n'y a qu'une seule manière de pratiquer. Perso, j'ai un sérieux doute là-dessus, mais je peux comprendre que ce soit rassurant de se dire qu'on est sur la bonne voie, par opposition à ceux qui suivent une autre voie, que l'on considère dès lors comme un égarement.


Citation
a écrit:
Le terme "musulman" en règle générale signifie une personne qui adhère à la religion musulmane. Élargir notre esprit ? Pourquoi pas ! Veux-tu rentrer dans l'universalité ? Allons y ! Prenons le terme ISLAM. On peut penser tout de suite qu'il fait référence à une religion, et d'une manière plus large à la soumission universelle de toute chose.

Or, il ne faut pas non plus faire un amalgame avec le même appellatif, car le premier implique un culte suivi de règles à respecter, tandis que le second il ne tient pas compte de tout ça. Il suffit de voir ce qu'est vraiment l'"ordre" du mystique de ce forum, pour s'apercevoir que c'est un brassage d'autres religions, systèmes de pensée, ce qui fait qu'il n'a rien d'original à part la prétention de s'appeler "soufisme", alors que son essence a été trahie.
12 septembre 2018 14:21
Salam

L'animosité que tu nourrit envers Dominique et ses croyances ne fait que nourrir en toi le trouble, à quoi bon?

Je n'ai pas d'animosité envers lui, je ne fais que contrer des propos extravagants qui débite dans ce forum.

Dominique parle sur un autre plan, en tout cas c'est ce que j'en comprends

Eux aussi :



Citation
Arboration a écrit:
Frère Saïd

Tu sais, il ne nous appartient de juger les croyances des autres. Dominique parle sur un autre plan, en tout cas c'est ce que j'en comprends, je ne suis pas d'accord avec tout, mais il bénéficie néanmoins d'une expérience mystique que nous ne pouvons nier. Qu'il la partage enrichit le forum, et nous ne sommes pas tenu de croire en ce en quoi il croit. Ne sommes-nous pas là pour partager notre vision de la religion, de la voie vers Dieu, ou de Dieu pour ceux qui se le permettent. On ne peut pas tout rejeter de l'expérience d'une personne. Tu ne trouveras jamais tout vrai ou tout faux chez quiconque, et une vérité peut sortir de n'importe quelle bouche, à nous de la percevoir... or, pour la percevoir, il nous faut rester en paix avec nous même, garder le canal ouvert.
L'animosité que tu nourrit envers Dominique et ses croyances ne fait que nourrir en toi le trouble, à quoi bon?


Citation
a écrit:
Cela dit en passant ces deux événements sont réfutés par le mystique de ce forum, lequel il dit dans ses propos, que l'âme ira dans le monde des djinns, puis dans le monde des anges, sans jugement et sans les corps. Imagine-toi ma sœur le délire de voir des mécréants avec des croyants, des pieux avec des criminels.
P
12 septembre 2018 14:34
Je ne vois pas l'intérêt de contrer, aussi extravagants que soient les propos de l'autre
Citation
Frère Said a écrit:
Salam

L'animosité que tu nourrit envers Dominique et ses croyances ne fait que nourrir en toi le trouble, à quoi bon?

Je n'ai pas d'animosité envers lui, je ne fais que contrer des propos extravagants qui débite dans ce forum.

Dominique parle sur un autre plan, en tout cas c'est ce que j'en comprends

Eux aussi :

12 septembre 2018 14:53
Salam

C'est pas grave si tu ne le vois pas.
l
12 septembre 2018 17:05
salam mon frère
je partage tes opinions

malgré les nombreuses preuves matérielles emplissant l'univers,certains ne croient pas
ces preuves devraient les guider vers la vérité, l'existence d'ALLAH
ils veulent être la source de la législation, vivre avec les bienfaits sans se soucier du BIENFAISANT
selon leurs règles pragmatiques rien n'arrive sans causes
l'être humain découvre mais ne créé pas
,ALLAH SOBHANNO fais découvrir a qui IL veut les lois de son univers,chaque découverte a une naissance!
IL a enseigné a l'homme ce qu'il ne savait pas

<<voyez vous donc l'eau que vous buvez? est ce vous qui l'avez fait descendre du nuage? ou en sommes Nous le descendeur?,si Nous voulions,Nous la rendrions salée.pourquoi n'êtes vous pas reconnaissants?>>. S AL-WAQI'A. V 68
ce débat est passionnant,j'espère qu'il continuera insh'ALLAH,il y a beaucoup de points a approfondir encore insh'ALLAH

Citation
Frère Said a écrit:
Suite :

Tu dis : « moi j'ai une réponse plus simple ma réponse on est des acteur qui jouant des rôles, le bon ne vaut pas mieux le mauvais, chaque un, fais avec ce qui la, avec ces conditionnement ces gène, sont entourage et son éducation, »

La liberté de choix, le Libre arbitre sont conditionnés dans cette vie, car la seule et vraie liberté est celle qui possède le Créateur.

Tu dis : « la vérité n'est pas dans religion une ethnie ni même a certain garde de sagesse elle partout elle est vivante, et elle est en chaque un de nous. »

Il y a deux sortes de vérités : La première se trouve en chacun de nous en son essence et s’appelle le REFLET d’Allah. La seconde est le fruit d’une Révélation faite au genre humain dont le Livre est une référence où l’on doit s’appuyer pour atteindre un objectif : Devenir des témoins de ce Reflet.

Tu dis : « (mon athéisme : je ne crois, cella veux dire que rien ne mérite que on si accroche, il faut affranchie de tout telle une montgolfière qui largue des croyances pour prendre de l'altitude) »

Oui elle prend l’altitude vers l’égarement, car la Révélation est un socle qui permet de ne pas s’égarer, alors que celui qui prône comme le Mystique être sans Dogmes il n’a aucun fondement, aucune base où s’appuyer, et ses propos montrent bien l’instabilité de son schéma.

Tu dis : « pour moi être athée ne signifie pas que je rejette les écrit sacré, ainsi que les religions, la religion ma permis de commencé ma quête de sens c'été mon premier coquant et maintenant je les quittés. »

Etre athée signifie ne pas croire en Dieu, donc tu es en pleine contradiction avec ce que tu affirmes.

Le Mystique affirme : « Oui Dieu c’est La Vérité oncle BG. En fait si je dis Dieu c’est parce que pour moi comme tout ce qui est vivant Dieu est un Être Il est plus que La Vérité ou de l’Énergie, Il est comme nous donc je Lui donne un nom… »

Il n’est pas comme nous, car Lui EST de par Lui-même, Lui est la REALITE, alors que nous on est des êtres créés, et nous ne possédons aucune réalité nous appartenant de nous-mêmes.

La suite...
comme vous choisissez les plus beaux fruits au marché choisissez vos plus belles paroles lorsque vous vous adressez aux gens
D
12 septembre 2018 17:57
Revenons aux choses sérieuses, tu disais Arboration …

« Je ne sais pas vraiment si c'est plus douloureux de se purifier après la mort, mais l'idée d'enfer et de purgatoire est bien présente dans le Coran, après, je t'avoue que je ne me suis pas encore trop penchée là-dessus. J'y pense depuis longtemps à la mort, et je me dis que saurai ce qu'il y a derrière bien assez tôt »


Oui il est question d’enfer et de purgatoire dans le coran, mais ça aussi comme certains le voient c’est exagéré, c’est l’enfer de Dante en quoi ils croient. Une période de purification peut être que certains en auront besoin mais à mon avis on se purifie mieux en voyant la Vérité qu’en souffrant, la souffrance en fait c’est une punition…

« Je sais en quoi tu crois, les différents stades de l'existence d'une vie à l'autre, mais je t'avoue que j'ai un peu de mal à croire en ça ... je peux éventuellement imaginer mettre tout dans la même vie, et que les différents stades soient les niveaux de développement spirituel, allant du moins au plus éthéré. »

Oui ces différents mondes ces différentes dimensions sont différents niveaux de développement spirituel, et allant du moins au plus éthéré comme tu le dis et tout cela est une seule vie …

L’évolution est permanente. Elle a commencé à notre naissance ici bas nous évoluons dans cette vie et ce sera toujours ainsi, un peu plus près de Dieu chaque jour, même si il faut parfois attendre dix ans pour remarquer qu’on a changé – Après quand nous passerons dans le monde suivant c’est certain que nous n’emmènerons pas notre corps matériel avec nous, et les anges ont des corps de lumière, les djinns non pas encore, mais ces différents corps ne sont que des supports correspondants à la vibration de la dimension où ils sont …

Après est ce que le passage entre le monde des djinns et celui des anges sera une métamorphose aussi remarquable que celle entre ce monde et celui des djinns ? Peut être pas pour tous – Déjà ici sur Terre on peut méditer sur les anges, et les maîtres en sont devenus lumineux, alors dans le monde suivant peut être que les corps de ceux qui arrivent à se purifier suffisamment se transforment réellement en Lumière,progressivement …



Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/09/18 18:06 par Dominique Talib.
P
12 septembre 2018 18:56
Dominique,
cette théorie semble être basée sur la théorie hindoue de transmigration des âmes à laquelle je n'adhère pas, en tout cas pas dis comme ça. Mais je peux encore bien imaginer que ce soit basé sur quelque chose de plus spirituel et raisonnable.

Quand je te disais, par exemple, que je vois bien ces étapes dans une seule vie, je pensais à l'évolution de l'esprit: au début de la vie (et parfois jusqu'à la fin grinning smiley), nous sommes plutôt matérialiste, avec un égo solide et démesuré (pour ceux qui ont pu se construire dans de bonnes conditions), qu'on croit que cette réalité tangible est réelle, etc... mais au fur et à mesure du développement spirituel, l'esprit se détache de plus en plus de cette réalité et aspire à une autre, plus éthérée, plus absolue, plus réelle. Ce cheminement peut en effet compter plusieurs étapes, après, le nom qu'on leur donne, c'est une autre histoire. L'aboutissement est la mort et la dissolution du corps... Dieu sait ce qui arrive ce qui à l'âme après Heu

Tu dis que la Vérité est purificatrice, peut-être, certainement... mais pour accepter cette vérité, quand on a voué sa vie au monde, peut être source de beaucoup de souffrances. Admettre la Vérité, quelle qu'elle soit, se fait toujours dans la douleurs quand on s'est habitué à la renier.
Citation
Dominique Talib a écrit:
Revenons aux choses sérieuses, tu disais Arboration …

« Je ne sais pas vraiment si c'est plus douloureux de se purifier après la mort, mais l'idée d'enfer et de purgatoire est bien présente dans le Coran, après, je t'avoue que je ne me suis pas encore trop penchée là-dessus. J'y pense depuis longtemps à la mort, et je me dis que saurai ce qu'il y a derrière bien assez tôt »


Oui il est question d’enfer et de purgatoire dans le coran, mais ça aussi comme certains le voient c’est exagéré, c’est l’enfer de Dante en quoi ils croient. Une période de purification peut être que certains en auront besoin mais à mon avis on se purifie mieux en voyant la Vérité qu’en souffrant, la souffrance en fait c’est une punition…

« Je sais en quoi tu crois, les différents stades de l'existence d'une vie à l'autre, mais je t'avoue que j'ai un peu de mal à croire en ça ... je peux éventuellement imaginer mettre tout dans la même vie, et que les différents stades soient les niveaux de développement spirituel, allant du moins au plus éthéré. »

Oui ces différents mondes ces différentes dimensions sont différents niveaux de développement spirituel, et allant du moins au plus éthéré comme tu le dis et tout cela est une seule vie …

L’évolution est permanente. Elle a commencé à notre naissance ici bas nous évoluons dans cette vie et ce sera toujours ainsi, un peu plus près de Dieu chaque jour, même si il faut parfois attendre dix ans pour remarquer qu’on a changé – Après quand nous passerons dans le monde suivant c’est certain que nous n’emmènerons pas notre corps matériel avec nous, et les anges ont des corps de lumière, les djinns non pas encore, mais ces différents corps ne sont que des supports correspondants à la vibration de la dimension où ils sont …

Après est ce que le passage entre le monde des djinns et celui des anges sera une métamorphose aussi remarquable que celle entre ce monde et celui des djinns ? Peut être pas pour tous – Déjà ici sur Terre on peut méditer sur les anges, et les maîtres en sont devenus lumineux, alors dans le monde suivant peut être que les corps de ceux qui arrivent à se purifier suffisamment se transforment réellement en Lumière,progressivement …
D
12 septembre 2018 21:01
‘ la théorie hindoue de transmigration des âmes’ non je ne parle pas de ça du tout Arboration, j’ai tapé ça sur Google c’est de la réincarnation dont il est question, je n’y crois pas non plus …

Mais je vois d’où vient la confusion, tu parlais de cette vie et moi de cette vie et de tout ce qu’on vivra après. C’est un tout c’est le grand cycle de l’âme qui a commencé quand Dieu a créé notre âme - Mais si je te comprends un peu ce n’est pas ton domaine de réflexion, ce n’est pas grave c’est vrai que tu as tout le temps devant toi pour réfléchir jusque là, et tu verras bien comment ce sera quand ça arrivera - Ton avantage par rapport à d’autres c’est que tu auras déjà entendu parler de tout ça …

« Tu dis que la Vérité est purificatrice, peut-être, certainement... mais pour accepter cette vérité, quand on a voué sa vie au monde, peut être source de beaucoup de souffrances. Admettre la Vérité, quelle qu'elle soit, se fait toujours dans la douleurs quand on s'est habitué à la renier. »

Désolé mais moi je ne peux pas croire que dans le monde suivant Dieu nous fasse souffrir en tous cas pas plus qu’Il peut nous faire souffrir ici. Des souffrances physiques il y en a ici mais ce sont les hommes qui en sont la cause, les souffrances mentales aussi viennent de nos relations avec les autres – Est ce que dans cet enfer Dieu nous prendra chacun à part pour nous faire regretter de ne pas avoir cru en Lui ou d’avoir mal cru, et en nous faisant souffrir comment ? C’est à réfléchir …

Pour moi le monde suivant n’est vraiment que la continuité de celui ci, Hazrat le dit « Le monde suivant est pareil à celui ci, et celui d’après aussi ». Tout dans notre vie éternelle est mesuré, se fait lentement, à la vitesse où on peut comprendre et non accepter par obligation – Je crois en un Dieu bon …



Modifié 2 fois. Dernière modification le 12/09/18 22:03 par Dominique Talib.
l
12 septembre 2018 23:26
bonsoir
j'ai reçu ta notification
tu méprisés ma réponse en disant passons aux choses sérieuses
pourquoi ? ce que je dis n'est pas sérieux pour toi mais hmdl c'est sérieux pour des milliards de musulmans
Citation
Dominique Talib a écrit:
Revenons aux choses sérieuses, tu disais Arboration …

« Je ne sais pas vraiment si c'est plus douloureux de se purifier après la mort, mais l'idée d'enfer et de purgatoire est bien présente dans le Coran, après, je t'avoue que je ne me suis pas encore trop penchée là-dessus. J'y pense depuis longtemps à la mort, et je me dis que saurai ce qu'il y a derrière bien assez tôt »


Oui il est question d’enfer et de purgatoire dans le coran, mais ça aussi comme certains le voient c’est exagéré, c’est l’enfer de Dante en quoi ils croient. Une période de purification peut être que certains en auront besoin mais à mon avis on se purifie mieux en voyant la Vérité qu’en souffrant, la souffrance en fait c’est une punition…

« Je sais en quoi tu crois, les différents stades de l'existence d'une vie à l'autre, mais je t'avoue que j'ai un peu de mal à croire en ça ... je peux éventuellement imaginer mettre tout dans la même vie, et que les différents stades soient les niveaux de développement spirituel, allant du moins au plus éthéré. »

Oui ces différents mondes ces différentes dimensions sont différents niveaux de développement spirituel, et allant du moins au plus éthéré comme tu le dis et tout cela est une seule vie …

L’évolution est permanente. Elle a commencé à notre naissance ici bas nous évoluons dans cette vie et ce sera toujours ainsi, un peu plus près de Dieu chaque jour, même si il faut parfois attendre dix ans pour remarquer qu’on a changé – Après quand nous passerons dans le monde suivant c’est certain que nous n’emmènerons pas notre corps matériel avec nous, et les anges ont des corps de lumière, les djinns non pas encore, mais ces différents corps ne sont que des supports correspondants à la vibration de la dimension où ils sont …

Après est ce que le passage entre le monde des djinns et celui des anges sera une métamorphose aussi remarquable que celle entre ce monde et celui des djinns ? Peut être pas pour tous – Déjà ici sur Terre on peut méditer sur les anges, et les maîtres en sont devenus lumineux, alors dans le monde suivant peut être que les corps de ceux qui arrivent à se purifier suffisamment se transforment réellement en Lumière,progressivement …
comme vous choisissez les plus beaux fruits au marché choisissez vos plus belles paroles lorsque vous vous adressez aux gens
D
13 septembre 2018 07:46
Pardon lulu mais ta réponse était adressée à Saïd et je ne pouvais pas deviner que tu attendais une réponse de ma part. Et ce que j’ai écris était pour Arboration je ne te répondais pas à toi – Mais si tu veux discuter avec moi allons y on peut essayer ...
P
13 septembre 2018 10:31
Je comprends mieux pourquoi je n'ai pas reçu la notification Oups
Citation
lulu77 a écrit:
bonsoir
j'ai reçu ta notification
tu méprisés ma réponse en disant passons aux choses sérieuses
pourquoi ? ce que je dis n'est pas sérieux pour toi mais hmdl c'est sérieux pour des milliards de musulmans
P
13 septembre 2018 11:00
Bonjour Dominique,

quand je disais que ça me fait penser au cycle de transmigration des âmes, c'est parce qu'il y a aussi cette idée de passer vers un niveau plus éthéré, jusqu'à atteindre l'absolu et l'éternité. La différence, c'est que selon les actes de l'être dans sa vie, il sera soit réincarné dans un être plus bas que lui, bas dans le sens de ce monde, ou dans un niveau plus élevé. Le but étant d'arriver à l'éternité, de sortir du cycle infernal. Parmi les niveaux les plus élevés ont compte les dieux et les demi-dieux. Ainsi, l'âme humaine peut "s'incarner" dans une "idée", un archétype, représenté dans la culture humaine par les dieux, ceux-là ayant une plus grande influence sur le monde, et dont la vie est beaucoup plus longue, mais pas éternelle. Voilà, je trouve que la théorie de ton "gourou" (désolée pour le terme, mais je ne me souviens plus de son nom grinning smiley, mais en sanskrit, il me semble que ce n'est pas péjoratif) semble inspirée de ça, avec des modification bien entendu.

Je n'adhère pas non plus à cette théorie. Ce que je peux par contre concevoir, c'est que l'humanité, l'homme, soit passé, d'un point de vue macroscopique; et passe d'un point de vue microscopique (personnel) par différents stades de développements.
Concernant l'humanité, si on part du point 1, l'homme est Adam. D'Adam est issue l'humanité, donc, sommes Adam. Si on considère que le monde créé soit parti d'un point 1, il l'était d'un point de vue physique (le big bang) et d'un point de vue métaphysique (ce qu'entendent les mystique: tout ce qui est en haut (métaphysique) s'exprime en bas (physique)), Pour résumé, en passant de l'un au multiple, le monde créé se déploie et devient de plus en plus concret, réel, et de même, Adam, qui, au niveau 1 n'était probablement pas encore créé, on peut imaginer que l'Eden (bon je ne suis pas sûr que ce soit l'éden) où il était soit un niveau éthéré, et pas encore physique. D'ailleurs, les textes disent qu'Adam fut décliné sur terre au stade 2 (Adam et Eve) et de là s'est décliné en l'humanité entière, et en chacun de nous. (le terme "décliner" correspond parfaitement au terme utilisé dans le Coran "nazzala". Tu remarqueras la nuance, il ne s'agit uniquement d'une descente purement physique, d'un changement de niveau, mais également d'une évolution dans sa nature, dans sa perspective, comme dans les déclinaisons des mots).
D'un point de vue personnel, je pense que l'homme revit cette "déclinaison", cette évolution d'Adam dans les différentes étapes de sa vie, passant de l'unité: à la naissance, l'homme est dans une relation fusionnelle avec le monde et sa mère. Pour lui tout est un. Ce n'est qu'au cours de son développement qu'il prend conscience de son individualité et que se forme l'égo. Le but de l'existence, la seule chose qui pourrait vraiment nous apaiser en tant qu'homme est de retrouver cette unité, cette fusion avec le tout, la conscience de l'un. C'est également le but d'Adam en tant que l'humanité, car le but de l'humanité est de revenir à Dieu, à l'unité, retourner dans l'Eden où Adam était, et est UN.

Pour moi, la théorie du cycle de l'âme dont tu parles évoques ce retour, mais de manière parabolique, d'ailleurs, la parabole, les mythes sont toujours utilisés par les mystiques pour expliquer de manière simple et accessible ce qui, à priori, n'a pas de mots pour être dit clairement.

Voilà, c'est ma manière de concilier ta croyance à la mienne... et finalement, ce n'est pas très important, car comme tu le dis, on verra bien quand on passera de l'autre côté grinning smiley.
Citation
Dominique Talib a écrit:
‘ la théorie hindoue de transmigration des âmes’ non je ne parle pas de ça du tout Arboration, j’ai tapé ça sur Google c’est de la réincarnation dont il est question, je n’y crois pas non plus …

Mais je vois d’où vient la confusion, tu parlais de cette vie et moi de cette vie et de tout ce qu’on vivra après. C’est un tout c’est le grand cycle de l’âme qui a commencé quand Dieu a créé notre âme - Mais si je te comprends un peu ce n’est pas ton domaine de réflexion, ce n’est pas grave c’est vrai que tu as tout le temps devant toi pour réfléchir jusque là, et tu verras bien comment ce sera quand ça arrivera - Ton avantage par rapport à d’autres c’est que tu auras déjà entendu parler de tout ça …

« Tu dis que la Vérité est purificatrice, peut-être, certainement... mais pour accepter cette vérité, quand on a voué sa vie au monde, peut être source de beaucoup de souffrances. Admettre la Vérité, quelle qu'elle soit, se fait toujours dans la douleurs quand on s'est habitué à la renier. »

Désolé mais moi je ne peux pas croire que dans le monde suivant Dieu nous fasse souffrir en tous cas pas plus qu’Il peut nous faire souffrir ici. Des souffrances physiques il y en a ici mais ce sont les hommes qui en sont la cause, les souffrances mentales aussi viennent de nos relations avec les autres – Est ce que dans cet enfer Dieu nous prendra chacun à part pour nous faire regretter de ne pas avoir cru en Lui ou d’avoir mal cru, et en nous faisant souffrir comment ? C’est à réfléchir …

Pour moi le monde suivant n’est vraiment que la continuité de celui ci, Hazrat le dit « Le monde suivant est pareil à celui ci, et celui d’après aussi ». Tout dans notre vie éternelle est mesuré, se fait lentement, à la vitesse où on peut comprendre et non accepter par obligation – Je crois en un Dieu bon …
D
13 septembre 2018 13:21
Bonjour Arboration, tu dis …

« quand je disais que ça me fait penser au cycle de transmigration des âmes, c'est parce qu'il y a aussi cette idée de passer vers un niveau plus éthéré, jusqu'à atteindre l'absolu et l'éternité. La différence, c'est que selon les actes de l'être dans sa vie, il sera soit réincarné dans un être plus bas que lui, bas dans le sens de ce monde, ou dans un niveau plus élevé. Le but étant d'arriver à l'éternité, de sortir du cycle infernal
Voilà, je trouve que la théorie de ton "gourou" (désolée pour le terme, mais je ne me souviens plus de son nom , mais en sanskrit, il me semble que ce n'est pas péjoratif) semble inspirée de ça, avec des modification bien entendu. »

Regarde, dans toutes les religions il y a cette idée de retour à l’Unité mais elles ne sont pas forcément inspirées les unes des autres. Tous les prophètes et les messagers ont apportés cette vérité Universelle et chaque religion l’a traduit à sa manière … Après cette idée de se réincarner sur Terre jusqu’à ce qu’on atteigne l’illumination me paraît bien aussi, et si j’y croyais je ferais plus d’efforts pour me perfectionner. Mais non je n’y crois pas, et une autre grande différence avec mon schéma c’est que pour moi on ne peut pas régresser, en fait ça c’est une manière de faire croire aux Hindous qu’ils sont responsables de leurs situations …

Et pour moi aussi l’homme vient du macrocosme, je dirais comme Adam même si je ne crois pas que de deux peut naître toute une humanité. Pour le coup c’est vraiment une parabole, que tu as compris tu dis ...

« nous sommes Adam » et « en passant de l'un au multiple, le monde créé se déploie et devient de plus en plus concret, réel, et de même, Adam, qui, au niveau 1 n'était probablement pas encore créé, on peut imaginer que l'Eden (bon je ne suis pas sûr que ce soit l'éden) où il était soit un niveau éthéré, et pas encore physique »

C’est là que pour moi comme tous les hommes avant nous nous sommes passés par le monde des anges et celui des djinns avant d’arriver ici, de l’éther à la matière et même de l’éther le plus absolu, là où nous n’existions pas, à la matière. Et oui il s'agit d'une descente physique, d'un changement de niveau, mais également d'une évolution dans sa nature, mais déjà les anges ne sont plus Universels comme Dieu, l’ego commence à se former dès le début …

« la seule chose qui pourrait vraiment nous apaiser en tant qu'homme est de retrouver cette unité, cette fusion avec le tout, la conscience de l'un »

Je suis d’accord bien sûr mais là la question c’est où retournerons nous ? Dans le jardin d’éden ou vraiment à Dieu ? Pour moi seul Dieu est éternel …



Modifié 1 fois. Dernière modification le 13/09/18 13:33 par Dominique Talib.
P
13 septembre 2018 16:15
Oui bien sûr, toutes les religions sont inspirée d'une vérité, malheureusement, il y a toujours transformation de cette vérité, et surtout, on invente des dogmes et des cultes autour, qui souvent n'ont plus rien, ou peu avoir avec le message originel. C'est pour ça qu'il est important que savoir faire le tri.

Et pour moi aussi l’homme vient du macrocosme, je dirais comme Adam même si je ne crois pas que de deux peut naître toute une humanité. Pour le coup c’est vraiment une parabole, que tu as compris tu dis ...
En fait, je ne pense pas que toute l'humanité descende d'un seul couple. Je considère plutôt Adam comme un archétype si tu veux, qui se décline en l'humanité, en chacun d'entre-nous, un peu comme le code génétique, mais qui serait d'un niveau d'existence supérieure, c'est-à-dire ayant plus d'influence sur le monde. Adam est notre moule si tu veux, et toute l'humanité en décline. J'irais jusqu'à dire que d'Adam s'est déclinée Eve, qui est une forme d'Adam légèrement différenciée, je ne sais pas si tu me suis. C'est un peu comme les déclinaison en latin, ou même la conjugaison en français. Mais moi je vois ça sur plusieurs plans, c'est un peu difficile à expliquer.
Adam et Eve c'est l'étape 2, mais là, l'homme n'est pas encore concret sur terre, il n'est que potentiel. Et puis il se passe un truc, que les texte on traduit pas le péché originel, qui fait qu'Adam et Eve, déclinaison d'Adam se matérialisent en l'humanité. Après, comme ça s'exprime sur terre, je n'en sais rien, par contre, je reste persuadée qu'il n'y a pas de contradiction avec la théorie de l'évolution. Je pense qu'il y a un lien avec la prise de conscience de soi, donc de son environnement, et l'apparition du langage.

C’est là que pour moi comme tous les hommes avant nous nous sommes passés par le monde des anges et celui des djinns avant d’arriver ici, de l’éther à la matière et même de l’éther le plus absolu, là où nous n’existions pas, à la matière. Et oui il s'agit d'une descente physique, d'un changement de niveau, mais également d'une évolution dans sa nature, mais déjà les anges ne sont plus Universels comme Dieu, l’ego commence à se former dès le début …
Oui, je comprends ce que tu veux dire, mais bon, moi j'ai un peu du mal à mettre tout ça sur plusieurs existences dans une même contingence. Il doit forcément y avoir une modification de la contingence si nous changeons d'état. Je crois aussi que s'il y a différentes contingences, elles existent simultanément. J'ai aussi du mal avec les dénominations: djinn et anges. Sur quoi est-ce basé?
D'un point de vue linguistique, djinn vient de "jannana", qui signifie prégnant, génie (racine latine: gigno);les anges, en arabe vient de la racine malaka, gouverner.
Quel serait le lien?
Citation
Dominique Talib a écrit:
Bonjour Arboration, tu dis …

« quand je disais que ça me fait penser au cycle de transmigration des âmes, c'est parce qu'il y a aussi cette idée de passer vers un niveau plus éthéré, jusqu'à atteindre l'absolu et l'éternité. La différence, c'est que selon les actes de l'être dans sa vie, il sera soit réincarné dans un être plus bas que lui, bas dans le sens de ce monde, ou dans un niveau plus élevé. Le but étant d'arriver à l'éternité, de sortir du cycle infernal
Voilà, je trouve que la théorie de ton "gourou" (désolée pour le terme, mais je ne me souviens plus de son nom , mais en sanskrit, il me semble que ce n'est pas péjoratif) semble inspirée de ça, avec des modification bien entendu. »

Regarde, dans toutes les religions il y a cette idée de retour à l’Unité mais elles ne sont pas forcément inspirées les unes des autres. Tous les prophètes et les messagers ont apportés cette vérité Universelle et chaque religion l’a traduit à sa manière … Après cette idée de se réincarner sur Terre jusqu’à ce qu’on atteigne l’illumination me paraît bien aussi, et si j’y croyais je ferais plus d’efforts pour me perfectionner. Mais non je n’y crois pas, et une autre grande différence avec mon schéma c’est que pour moi on ne peut pas régresser, en fait ça c’est une manière de faire croire aux Hindous qu’ils sont responsables de leurs situations …

Et pour moi aussi l’homme vient du macrocosme, je dirais comme Adam même si je ne crois pas que de deux peut naître toute une humanité. Pour le coup c’est vraiment une parabole, que tu as compris tu dis ...

« nous sommes Adam » et « en passant de l'un au multiple, le monde créé se déploie et devient de plus en plus concret, réel, et de même, Adam, qui, au niveau 1 n'était probablement pas encore créé, on peut imaginer que l'Eden (bon je ne suis pas sûr que ce soit l'éden) où il était soit un niveau éthéré, et pas encore physique »

C’est là que pour moi comme tous les hommes avant nous nous sommes passés par le monde des anges et celui des djinns avant d’arriver ici, de l’éther à la matière et même de l’éther le plus absolu, là où nous n’existions pas, à la matière. Et oui il s'agit d'une descente physique, d'un changement de niveau, mais également d'une évolution dans sa nature, mais déjà les anges ne sont plus Universels comme Dieu, l’ego commence à se former dès le début …

« la seule chose qui pourrait vraiment nous apaiser en tant qu'homme est de retrouver cette unité, cette fusion avec le tout, la conscience de l'un »

Je suis d’accord bien sûr mais là la question c’est où retournerons nous ? Dans le jardin d’éden ou vraiment à Dieu ? Pour moi seul Dieu est éternel …
P
13 septembre 2018 16:24
Dominique,

une petite question, si je puis me permettre, pourquoi l'ordre que tu suis te paraît plus juste qu'un autre? Il y a tellement de religions, ordres, sectes, cultes, enseignement spirituels en tout genre... qu'est-ce qui t'a convaincu?
13 septembre 2018 17:16
Bonjour mon oncle BG, Beau Goss lol
Tu as dit, Dieu s'il existe il est bon et mauvais à la fois, puissant et faible, j'aimerais te répondre, j'ai pleins d'idées que je n'arrive pas à organiser donc je vais les citer une après l'autre,

1) Dieu est Juste, Bon et Bienveillant !!

2) Dieu est Puissant, il a tout crée, il a crée même Satan !!

3) Dieu n’est pas mauvais mais c’est Satan qui est mauvais, Satan est la source de l’orgueil, du mensonge, de l'avarice, du capitalisme et du mal sur terre.

4) Dieu a crée l’homme et il a fait de lui son représentant sur la terre, il doit faire le travail de Dieu qui est la justice, la bonté et la bienveillance envers le reste de la création, c’est la mission de l’homme sur terre.

5) Dieu a donné à l’homme la volonté et la liberté de choisir entre le bien et le mal et il le jugera dans la seconde vie sur ces choix.

6) Dans cette vie Dieu observe et l’homme agit comme il veut, dans la seconde vie Dieu agit et l’homme observe, il observe la justice la bonté et la bienveillance de Dieu.

7) L’enfer représente la justice de Dieu et le Paradis représente la bonté de Dieu.

Tu me diras pourquoi Dieu a crée Satan qui est l’origine du mal ??

C’est pour éprouver l’homme et savoir s’il est sincère, une difficulté sur le chemin de l’homme pour savoir qui va continuer sur le droit chemin et qui va dévier, pour savoir qui sont les amis de Satan qui aiment le mal comme lui, et qui sont les amis fidèles de Dieu qui aiment et font le bien comme lui. Satan et ses amis souffriront ensemble en Enfer, les amis de Dieu vivront une vie heureuse et éternelle auprès de Lui.

Satan n’impose rien à l’homme, il ne fait que proposer le mal et l’embellir à l’homme, c’est bien l’homme qui fait le mal et si tu vois la peine, le malheur, la famine, le mal sur terre c’est à cause de l'homme, c'est la faute de l’homme, pas celle de Dieu !!
aimer le créateur ... aider la créature
13 septembre 2018 19:21
Hazrat le dit « Le monde suivant est pareil à celui ci, et celui d’après aussi »

Quand il a tenu ce propos était encore de ce monde. Maintenant qu'il est décédé il peut se rendre compte de ses erreurs d'appréciation.

Etre sans Dogmes c'est réfuter Celui qui les a révélés. Hazrat était-il musulman ?

Il y a une sacré différence entre réfuter les Dogmes et en faire abstraction. La réfutation c'est la non adhésion à la croyance de ces derniers, bien que le premier des Dogmes est la croyance en Allah. L'abstraction c'est l'acceptation des Dogmes, reconnaissant leur vérité, tout en les dépassant, pour atteindre un objectif, qui est celui d'aimer le Créateur pour Lui-même.

Or, il semble bien d'après des nombreux posts, que tu les réfutes, sans apporter une explication acceptable, voire logique. Or, les vrais soufis musulmans, ne réfutent pas les Dogmes, parce qu'ils savent que c'est une vérité venant du Coran.

Le soufisme est une appellation musulmane d'origine, concernant la profondeur de la religion, et en aucun cas il peut accepter de la contre façon.
13 septembre 2018 19:26
Si tu ne reçois pas de notification, c'est que le posteur n'aura pas appuyé ni sur "répondre", ni sur "citer".



Citation
Arboration a écrit:
Je comprends mieux pourquoi je n'ai pas reçu la notification Oups
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook