Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
c'est quoi l'athéisme
D
9 septembre 2018 11:17
Bonjour oncle de BG

En fait on dirait bien que tous les deux on est d’accord sur tout, donc si je veux savoir ce que tu penses d’un sujet je n’ai qu’à me demander ce que moi j’en pense, alors il ne nous reste plus qu’à partager nos expériences – Jusqu’où es tu allé dans tes méditations ?

Ou décris moi les plus belles méditations que tu as faites ?



Modifié 3 fois. Dernière modification le 09/09/18 16:42 par Dominique Talib.
D
9 septembre 2018 12:09
Et est ce que tu as vu cette vidéo ? C’était Holalaa qui l’avait publiée dans – La grandeur de l’univers de inconigto je crois. C’est génial de nos jours et en fait depuis quelques années déjà les scientifiques sont totalement d’accord avec les mystiques …

La grandeur de l’univers …
[www.yabiladi.com]

Et la vidéo en question …

En voici un petit résumé que j’ai fait ...

- La multiplicité que nous percevons n’est qu’une apparence en vérité il n’y a qu’un seul esprit _ Shrödinger
- à la base de toutes formes de vie diverses il y a l’Unité. La base de l’esprit et de la matière c’est la Conscience Universelle ( Et il l’écrit aussi avec des majuscules, comme moi). La conscience n’est pas créée par le cerveau mais c’est le cœur même de la nature, on l’appelle Champ Unifié, et ce champ est un champ non matériel, c’est le champs de la Conscience. Et en fin de compte la compréhension qui émergera sera qu’il y a seulement une Conscience dans cette pièce. Nous individualisons notre conscience à travers les filtres de notre système nerveux mais le Soi au sens large est Universel, et le savoir et en faire l’expérience s’appelle l’Illumination … Il y a une conscience qui se déplace à travers tout …
9 septembre 2018 12:30
Bonjour

Le Mystique a dit : « Alors le monde suivant c’est tout simplement celui où on ira après cette vie d’ici bas, chez les soufis on l’appelle le monde des djinns. Puis ce monde aussi on le quittera et on ira dans le monde anges. À part Dieu rien ne dure éternellement … »

Commentaire : En Islam on le nomme Barzakh situé entre le premier Ciel et la Terre. C’est un lieu d’attente pour les âmes en attendant le Jour de la Résurrection. Ce n’est donc pas le monde des djinns.

Toi tu dis : « il n ya pas de bon ou de mauvais ni de jugement il ya des forme qui s'oppose et se complète »

L’Islam n’est pas de ton avis, et ne pas accepter les Dogmes, montre bien que la porte est grand ‘ouverte à l’égarement. La preuve ? C’est ton apostasie.

La pensée du Mystique et apparemment celle que tu partages nie un Jugement Dernier. Alors quel est l’avenir des criminels, car sa pensée est floue mettant tous dans le même sac.


Tu as dit : « car l'islam na rien de sacré et intemporel comme il a été présente par ces adhérent ... que l'islam a été crée par des hommes pour des hommes donc est perfectible et sujet au critique et à l’interprétation, »

Ce qui est considéré comme sacré est le Coran car est le fruit de la Parole d’Allah. L’Islam est né à partir d’une Révélation faite au Prophète (saws) et son contenu est parfait car il répond à une Volonté qu’il soit ainsi.

Tu dis : « de plus pourquoi dieu choisirai une religion plutôt qu'une autre (chaque religion prétend détenir la vérité)»

L’Islam est la conclusion de l’Encyclopédie de l’Adoration qui comporte un grand nombre de chapitres révélés à des multiples prophètes au cours de l’histoire humaine. Le Coran est le dernier message et une mise à jour finale de tous les messages précédents.

Tu dis : « pour quoi il a crée des humain les envoyer en enfer, tu me diras ils ont choisi, donc il voulu le malheur éternel??

Allah a créé les djinns et les humains afin qu’ils l’adorent. L’adoration signifie aussi Le connaître. Il a décidé aussi qu’Il emplira l’Enfer. C’est Sa Volonté. Quand on atteint un certain niveau de connaissance à Son sujet, on sait pertinemment que quoi qu’Il fasse Il est JUSTE et Son action est Sage.

La suite...


Citation
votre oncle le BG a écrit:
a demain alors sleeping
9 septembre 2018 12:33
Suite :

Tu dis : « moi j'ai une réponse plus simple ma réponse on est des acteur qui jouant des rôles, le bon ne vaut pas mieux le mauvais, chaque un, fais avec ce qui la, avec ces conditionnement ces gène, sont entourage et son éducation, »

La liberté de choix, le Libre arbitre sont conditionnés dans cette vie, car la seule et vraie liberté est celle qui possède le Créateur.

Tu dis : « la vérité n'est pas dans religion une ethnie ni même a certain garde de sagesse elle partout elle est vivante, et elle est en chaque un de nous. »

Il y a deux sortes de vérités : La première se trouve en chacun de nous en son essence et s’appelle le REFLET d’Allah. La seconde est le fruit d’une Révélation faite au genre humain dont le Livre est une référence où l’on doit s’appuyer pour atteindre un objectif : Devenir des témoins de ce Reflet.

Tu dis : « (mon athéisme : je ne crois, cella veux dire que rien ne mérite que on si accroche, il faut affranchie de tout telle une montgolfière qui largue des croyances pour prendre de l'altitude) »

Oui elle prend l’altitude vers l’égarement, car la Révélation est un socle qui permet de ne pas s’égarer, alors que celui qui prône comme le Mystique être sans Dogmes il n’a aucun fondement, aucune base où s’appuyer, et ses propos montrent bien l’instabilité de son schéma.

Tu dis : « pour moi être athée ne signifie pas que je rejette les écrit sacré, ainsi que les religions, la religion ma permis de commencé ma quête de sens c'été mon premier coquant et maintenant je les quittés. »

Etre athée signifie ne pas croire en Dieu, donc tu es en pleine contradiction avec ce que tu affirmes.

Le Mystique affirme : « Oui Dieu c’est La Vérité oncle BG. En fait si je dis Dieu c’est parce que pour moi comme tout ce qui est vivant Dieu est un Être Il est plus que La Vérité ou de l’Énergie, Il est comme nous donc je Lui donne un nom… »

Il n’est pas comme nous, car Lui EST de par Lui-même, Lui est la REALITE, alors que nous on est des êtres créés, et nous ne possédons aucune réalité nous appartenant de nous-mêmes.

La suite...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/09/18 12:34 par Frère Said.
9 septembre 2018 12:37
Suite :

Il affirme aussi : « Mais un diable tentateur comme certains le décrivent non ça je n’y crois pas »
Voilà ce que ça donne une libre pensée sans socle et sans références. Le diable est une vérité affirmée dans le Coran et dans les croyances des gens du Livre. Son rôle est celui d’égarer les gens afin qu’ils ne se réalisent pas dans l’unité faisant d’eux des témoins de la Vérité.

Il dit : « Et oui les hommes sont les cocons et les anges les papillons que nous serons un jour, c’est très beau dit comme ça… »

L’être humain a sa nature tout comme les anges ont la leur, et ces natures sont différentes. Par conséquent on ne peut pas devenir des anges, tout comme on ne sera jamais le Créateur comme le pense le Mystique.

Le mystique a dit à ton sujet : « En fait on dirait bien que tous les deux on est d’accord sur tout, donc si je veux savoir ce que tu penses d’un sujet je n’ai qu’à me demander ce que moi j’en pense, alors il ne nous reste plus qu’à partager nos expériences – Jusqu’où es tu allé dans tes méditations ? »

Tu es devenu son meilleur ami, car il a trouvé finalement celui qui adhère à ses pensées, alors que dans ce forum ses propos sont controversés.
v
9 septembre 2018 20:14
salut dom Bye
oui il ya pas vraiment de division entre mystique car la vérité (expérience) uni .
tout les philosophe toute les religion et bientôt la science arriverait verre cette unité ,
kant la nommé "une histoire universel d'un point de vu cosmopolite"


bah mais méditation sont un genre d'état de plénitude ou tu pense a rien tu oublie qui tu es , l'espace d'un instant , j'ai éprouve une grande gratitude , même si sa dur pas très longtemps
vus que mon mental prend toujours le dessus :p
aussi des lâché prise le dernier c'été lord d'une journée de boulo de 11 h dans chantier, je me suis dis je suis tellement fatigué que j'ai décide d'aimer ce moment même si c'été très dur ...

et c'est la que j'ai réalisé que la souffrance venais de l'attachement comme la dis le boudha ...
autre chose en ce moment je deviens un peut mazo j'apprend a aimer la douleur et a passé ou delà , on faisant sa j'ai plus peur de souffrir ( même si c'est très récent comme prise de conscience)

mes méditation se résume a observer et sentir même quant super pénible smiling smiley
dis dans ton autre post tu parle mécanique antique ,
dis tu connais les rêve lucide car sa va dans le même sens
dernière chose quel age a tu?moi 23
et combien de temps est tu mystique

Citation
Dominique Talib a écrit:
Bonjour oncle de BG

En fait on dirait bien que tous les deux on est d’accord sur tout, donc si je veux savoir ce que tu penses d’un sujet je n’ai qu’à me demander ce que moi j’en pense, alors il ne nous reste plus qu’à partager nos expériences – Jusqu’où es tu allé dans tes méditations ?

Ou décris moi les plus belles méditations que tu as faites ?
D
10 septembre 2018 11:41
Oui je connais un peu le bouddhisme oncle de BG, leur manière de chercher Dieu est très efficace. On dit qu’il ne faut que deux ans à un moine de cette voie pour connaître toute La Vérité, après ils travaillent à la réalisation…

Tu dis …
« oui il ya pas vraiment de division entre mystique car la vérité (expérience) uni .
tout les philosophe toute les religion et bientôt la science arriverait vers cette unité ,
kant la nommé "une histoire universelle d'un point de vu cosmopolite »

Ma vidéo et la tienne le montrent la science est déjà arrivée à cette Unité …

Et …
« les méditations sont un genre d'état de plénitude où tu penses à rien tu oublies qui tu es , l'espace d'un instant , j'ai éprouve une grande gratitude , même si sa dur pas très longtemps vus que mon mental prend toujours le dessus : aussi des lâché prise le dernier c'était lord d'une journée de boulot de 11 h dans chantier, je me suis dis je suis tellement fatigué que j'ai décide d'aimer ce moment même si c'était très dur ...

Et c'est la que j'ai réalisé que la souffrance venais de l'attachement comme la dis le boudha ...
autre chose en ce moment je deviens un peut mazo j’apprends a aimer la douleur et a passé ou delà , on faisant sa j'ai plus peur de souffrir ( même si c'est très récent comme prise de conscience) »


Se mettre dans une situation ou une position de souffrance, quand on s’assied dans la position du lotus les jambes croisées ça fait très mal aussi, le maître de mon ordre que j’ai connu disait que c’était bien car ça menait à se dépasser comme tu le dis. Mais on n’est pas obligé de faire tout ce qu’un maître nous propose de faire. Personnellement je n’aime pas la souffrance en fait je préfère voyager dans ma tête ça donne aussi une grande joie quand on fait une nouvelle découverte quand on va plus loin que la veille. Mais chacun suit la voie qu’il ressent bien sûr. Le bouddhisme qui préconise de vivre sans attachement toujours dans l’instant présent est reconnu de tous comme étant aussi une voie royale – Vous l’appelez comment vous l’illumination, c’est le samadhi je crois ?

« dis dans ton autre post tu parle mécanique quantique ,
dis tu connais les rêve lucide car sa va dans le même sens
dernière chose quel age a tu ? moi 23
et combien de temps est tu mystique »

Alors j’ai été initié soufi à 17 ans et samedi prochain j’en aurai 60. Ça fait donc 43 ans que je suis soufi …

Et oui j’adore la physique quantique elle dit que toutes les cordes, c’est ce qui compose tous les atomes, toutes les cordes sont reliées à une seule Membrane, ça veut dire qu’à ce niveau mon corps est relié au tiens et à tous et à tout dans l’univers, c’est encore L’Unité …

Les rêves éveillés ça doit être génial de pouvoir en faire, là comme voyage intérieur c’est le bouquet, surtout si on y médite si on peut aller dans le monde des anges par exemple et voir Dieu devant soi … Tu arrives à en faire toi ?
10 septembre 2018 13:34
Le Mystique a dit à ton intention : "En fait on dirait bien que tous les deux on est d’accord sur tout, donc si je veux savoir ce que tu penses d’un sujet je n’ai qu’à me demander ce que moi j’en pense, alors il ne nous reste plus qu’à partager nos expériences".

Avant votre rencontre j'avais dit : "Pourtant, lui ne cherche pas à comprendre, parce que nos réponses, qui pourtant sont claires, ne correspondent pas à sa vision des choses. Il faut donc à tout prix que quelqu'un lui dise qu'il a raison, que sa vision est juste, que les musulmans ne savent pas expliquer, alors ce quelqu'un deviendra son grand ami."

Ça n'a pas loupé !






Citation
votre oncle le BG a écrit:
salut dom Bye
oui il ya pas vraiment de division entre mystique car la vérité (expérience) uni .
tout les philosophe toute les religion et bientôt la science arriverait verre cette unité ,
kant la nommé "une histoire universel d'un point de vu cosmopolite"



bah mais méditation sont un genre d'état de plénitude ou tu pense a rien tu oublie qui tu es , l'espace d'un instant , j'ai éprouve une grande gratitude , même si sa dur pas très longtemps
vus que mon mental prend toujours le dessus :p
aussi des lâché prise le dernier c'été lord d'une journée de boulo de 11 h dans chantier, je me suis dis je suis tellement fatigué que j'ai décide d'aimer ce moment même si c'été très dur ...

et c'est la que j'ai réalisé que la souffrance venais de l'attachement comme la dis le boudha ...
autre chose en ce moment je deviens un peut mazo j'apprend a aimer la douleur et a passé ou delà , on faisant sa j'ai plus peur de souffrir ( même si c'est très récent comme prise de conscience)

mes méditation se résume a observer et sentir même quant super pénible smiling smiley
dis dans ton autre post tu parle mécanique antique ,
dis tu connais les rêve lucide car sa va dans le même sens
dernière chose quel age a tu?moi 23
et combien de temps est tu mystique
P
10 septembre 2018 17:10
Salam Oncle le BG,

je te dis le salam, vu que tu ne rejettes pas les textes sacrés, et que tu sembles rechercher toi aussi la paix et l'unité...
Je n'ai pas lu tout le post, mais j'ai l'impression qu'en ayant rejetter l'islam en tant que religion, tu te rapproches de son message originel.

Je suis tout à fait d'accord avec le fait que l'islam actuel est une invention humaines faites de croyances qui servent d'une part à contrôler les esprits et d'autres part à se sentir en sécurité. C'est tellement plus facile et rassurant de suivre un "mode d'emploi pour le paradis", mdr...
Je t'avoue que moi aussi, plus ça va, plus je met de côté l'aspect religieux et j'essaie de faire la part des choses entre les "croyances" et ce qui est du message originel. Et il y a un bon paquet de croyances... ne fut-ce que croire qu'on a compris le Coran, c'est un gros mensonge, on est tellement loin du compte.

Par contre, je ne suis pas "sortie" de l'islam, je continue à pratiquer les 5 piliers car c'est une chose en laquelle je crois, et je pense que ce sont des balises qui nous permettent d'avance sur le sentier, de travailler sur l'égo justement, et de recouvrer l'unité qui est en nous... même si j'essaie aussi de pratiquer la méditation en pleine conscience, parce que j'ai du mal à me concentrer dans mes prières.

Tu dis ne plus croire en Dieu, mais ce en quoi tu ne crois plus, c'est Dieu en tant qu'entité supérieure. Je n'y crois pas non plus, et en principe, aucun musulman n'est sensé y croire... mais c'est tellement difficile de Le considérer autrement. D'ailleurs, nous ne sommes même pas sensés Le considérer, simplement essayer de comprendre la relation que nous pouvons avoir avec lui. D'où les attributs de Dieu; ils ne servent pas à délimiter Dieu, bien au contraire (99 est un chiffre impairs, et l'impair symbolise le non-finis, on peu finir Dieu, sinon ce n'est plus Dieu), les 99 noms servent à prendre conscience de cette relation...
Du coup, je ne pense pas que tu sois athée Heu, si je puis permettre, sinon, je le suis aussi, mdr.
10 septembre 2018 17:21
Salam

je te dis le salam, vu que tu ne rejettes pas les textes sacrés, et que tu sembles rechercher toi aussi la paix et l'unité... Je n'ai pas lu tout le post, mais j'ai l'impression qu'en ayant rejeté l'islam en tant que religion, tu te rapproches de son message originel.

Voyons voir :

1) Il a dit lui-même qu'il a quitté l'Islam, par conséquent c'est un apostat.

2) Tu dis qu'ayant rejeté l'Islam (religion) il se rapproche du Message originel ?


Epargne nous de ce genre de propos, car dans ce cas tous les musulmans et musulmanes devraient apostasier pour se rapprocher du Message original ????? Are you crazy




Citation
Arboration a écrit:
Salam Oncle le BG,

je te dis le salam, vu que tu ne rejettes pas les textes sacrés, et que tu sembles rechercher toi aussi la paix et l'unité...
Je n'ai pas lu tout le post, mais j'ai l'impression qu'en ayant rejetter l'islam en tant que religion, tu te rapproches de son message originel.

Je suis tout à fait d'accord avec le fait que l'islam actuel est une invention humaines faites de croyances qui servent d'une part à contrôler les esprits et d'autres part à se sentir en sécurité. C'est tellement plus facile et rassurant de suivre un "mode d'emploi pour le paradis", mdr...
Je t'avoue que moi aussi, plus ça va, plus je met de côté l'aspect religieux et j'essaie de faire la part des choses entre les "croyances" et ce qui est du message originel. Et il y a un bon paquet de croyances... ne fut-ce que croire qu'on a compris le Coran, c'est un gros mensonge, on est tellement loin du compte.

Par contre, je ne suis pas "sortie" de l'islam, je continue à pratiquer les 5 piliers car c'est une chose en laquelle je crois, et je pense que ce sont des balises qui nous permettent d'avance sur le sentier, de travailler sur l'égo justement, et de recouvrer l'unité qui est en nous... même si j'essaie aussi de pratiquer la méditation en pleine conscience, parce que j'ai du mal à me concentrer dans mes prières.

Tu dis ne plus croire en Dieu, mais ce en quoi tu ne crois plus, c'est Dieu en tant qu'entité supérieure. Je n'y crois pas non plus, et en principe, aucun musulman n'est sensé y croire... mais c'est tellement difficile de Le considérer autrement. D'ailleurs, nous ne sommes même pas sensés Le considérer, simplement essayer de comprendre la relation que nous pouvons avoir avec lui. D'où les attributs de Dieu; ils ne servent pas à délimiter Dieu, bien au contraire (99 est un chiffre impairs, et l'impair symbolise le non-finis, on peu finir Dieu, sinon ce n'est plus Dieu), les 99 noms servent à prendre conscience de cette relation...
Du coup, je ne pense pas que tu sois athée Heu, si je puis permettre, sinon, je le suis aussi, mdr.
10 septembre 2018 17:30
Je suis tout à fait d'accord avec le fait que l'islam actuel est une invention humaines faites de croyances qui servent d'une part à contrôler les esprits et d'autres part à se sentir en sécurité. C'est tellement plus facile et rassurant de suivre un "mode d'emploi pour le paradis", mdr...

Tes propos donnent une triste impression, que peu à peu toi aussi, tu es en train de suivre son exemple. L'Islam actuel a pour base le Coran et les hadiths composant la Sunna. L'époque du Prophète (saws) ne se reproduira plus j'en conviens, mais les trois générations qui ont suivi cette époque là sont considérées comme étant les meilleures.
P
10 septembre 2018 19:03
Salam,

Le problème, c'est que plus ça va, plus je me rends compte que l'islam est remplis de croyance. Je préfère de loin ne me baser que sur le Coran, éventuellement sur les hadith mais avec beaucoup de méfiance.

Pour moi, l'islam originel n'est pas une religion au sens où nous l'entendons aujourd'hui. Ce que le prophète nous a enseigner, c'est une manière de nous relier à Dieu, de cultiver notre "soi spirituel" le faire croître, ou plutôt le faire émerger de notre condition de créature soumise à au monde créé.

D'autre part, je rejoins la vision bouddhiste sur le fait que le cadre, que ce soit une méthode ou un message comme le Coran, servent comme une sorte d'échelle, mais qu'une fois arrivé en haut de l'échelle, il n'a plus de raison d'être.


Citation
Frère Said a écrit:
Je suis tout à fait d'accord avec le fait que l'islam actuel est une invention humaines faites de croyances qui servent d'une part à contrôler les esprits et d'autres part à se sentir en sécurité. C'est tellement plus facile et rassurant de suivre un "mode d'emploi pour le paradis", mdr...

Tes propos donnent une triste impression, que peu à peu toi aussi, tu es en train de suivre son exemple. L'Islam actuel a pour base le Coran et les hadiths composant la Sunna. L'époque du Prophète (saws) ne se reproduira plus j'en conviens, mais les trois générations qui ont suivi cette époque là sont considérées comme étant les meilleures.
v
10 septembre 2018 19:05
pas de voyage intérieur pour le moment sa me parle pas , pourquoi pas plus tard :p
pour le moment je préfère , les expérience corporel

l'amour de la souffrance est la meilleur chose qui me sois donné de comprendre, après ta plus peur( de soufrir), et tu arrive apprécier les moment même les plus dur smiling smiley

wawo 60 ans "allah ibarek" grinning smiley
a ce propre par quel "étape" est tu passer de tes 17 ans maintenant ??
la physique quantique
tout les chemin mène a Rome au plutôt a la vérité"
" tout n'est que pur énergie"
tu voir dieu il quel forme , décrie moi lui et les ange sa serrais sympa smiling smiley
merci dom pour ce partage
Citation
Dominique Talib a écrit:
Oui je connais un peu le bouddhisme oncle de BG, leur manière de chercher Dieu est très efficace. On dit qu’il ne faut que deux ans à un moine de cette voie pour connaître toute La Vérité, après ils travaillent à la réalisation…

Tu dis …
« oui il ya pas vraiment de division entre mystique car la vérité (expérience) uni .
tout les philosophe toute les religion et bientôt la science arriverait vers cette unité ,
kant la nommé "une histoire universelle d'un point de vu cosmopolite »

Ma vidéo et la tienne le montrent la science est déjà arrivée à cette Unité …

Et …
« les méditations sont un genre d'état de plénitude où tu penses à rien tu oublies qui tu es , l'espace d'un instant , j'ai éprouve une grande gratitude , même si sa dur pas très longtemps vus que mon mental prend toujours le dessus : aussi des lâché prise le dernier c'était lord d'une journée de boulot de 11 h dans chantier, je me suis dis je suis tellement fatigué que j'ai décide d'aimer ce moment même si c'était très dur ...

Et c'est la que j'ai réalisé que la souffrance venais de l'attachement comme la dis le boudha ...
autre chose en ce moment je deviens un peut mazo j’apprends a aimer la douleur et a passé ou delà , on faisant sa j'ai plus peur de souffrir ( même si c'est très récent comme prise de conscience) »


Se mettre dans une situation ou une position de souffrance, quand on s’assied dans la position du lotus les jambes croisées ça fait très mal aussi, le maître de mon ordre que j’ai connu disait que c’était bien car ça menait à se dépasser comme tu le dis. Mais on n’est pas obligé de faire tout ce qu’un maître nous propose de faire. Personnellement je n’aime pas la souffrance en fait je préfère voyager dans ma tête ça donne aussi une grande joie quand on fait une nouvelle découverte quand on va plus loin que la veille. Mais chacun suit la voie qu’il ressent bien sûr. Le bouddhisme qui préconise de vivre sans attachement toujours dans l’instant présent est reconnu de tous comme étant aussi une voie royale – Vous l’appelez comment vous l’illumination, c’est le samadhi je crois ?

« dis dans ton autre post tu parle mécanique quantique ,
dis tu connais les rêve lucide car sa va dans le même sens
dernière chose quel age a tu ? moi 23
et combien de temps est tu mystique »

Alors j’ai été initié soufi à 17 ans et samedi prochain j’en aurai 60. Ça fait donc 43 ans que je suis soufi …

Et oui j’adore la physique quantique elle dit que toutes les cordes, c’est ce qui compose tous les atomes, toutes les cordes sont reliées à une seule Membrane, ça veut dire qu’à ce niveau mon corps est relié au tiens et à tous et à tout dans l’univers, c’est encore L’Unité …

Les rêves éveillés ça doit être génial de pouvoir en faire, là comme voyage intérieur c’est le bouquet, surtout si on y médite si on peut aller dans le monde des anges par exemple et voir Dieu devant soi … Tu arrives à en faire toi ?
10 septembre 2018 19:10
Salam

Et il y a un bon paquet de croyances... ne fut-ce que croire qu'on a compris le Coran, c'est un gros mensonge, on est tellement loin du compte.

"C'est Lui qui a fait descendre sur toi le Livre: il s'y trouve des versets sans équivoque, qui sont la base du Livre, et d'autres versets qui peuvent prêter à d'interprétations diverses. Les gens, donc, qui ont au cœur une inclination vers l'égarement, mettent l'accent sur les versets à équivoque cherchant la dissension en essayant de leur trouver une interprétation, alors que nul n'en connaît l'interprétation, à part Allah. Mais ceux qui sont bien enracinés dans la science disent: "Nous y croyons: tout est de la part de notre Seigneur!" Mais, seuls les doués d'intelligence s'en rappellent" ﴿ [Al Imran: 7].


Citation
Arboration a écrit:
Salam Oncle le BG,

je te dis le salam, vu que tu ne rejettes pas les textes sacrés, et que tu sembles rechercher toi aussi la paix et l'unité...
Je n'ai pas lu tout le post, mais j'ai l'impression qu'en ayant rejetter l'islam en tant que religion, tu te rapproches de son message originel.

Je suis tout à fait d'accord avec le fait que l'islam actuel est une invention humaines faites de croyances qui servent d'une part à contrôler les esprits et d'autres part à se sentir en sécurité. C'est tellement plus facile et rassurant de suivre un "mode d'emploi pour le paradis", mdr...
Je t'avoue que moi aussi, plus ça va, plus je met de côté l'aspect religieux et j'essaie de faire la part des choses entre les "croyances" et ce qui est du message originel. Et il y a un bon paquet de croyances... ne fut-ce que croire qu'on a compris le Coran, c'est un gros mensonge, on est tellement loin du compte.

Par contre, je ne suis pas "sortie" de l'islam, je continue à pratiquer les 5 piliers car c'est une chose en laquelle je crois, et je pense que ce sont des balises qui nous permettent d'avance sur le sentier, de travailler sur l'égo justement, et de recouvrer l'unité qui est en nous... même si j'essaie aussi de pratiquer la méditation en pleine conscience, parce que j'ai du mal à me concentrer dans mes prières.

Tu dis ne plus croire en Dieu, mais ce en quoi tu ne crois plus, c'est Dieu en tant qu'entité supérieure. Je n'y crois pas non plus, et en principe, aucun musulman n'est sensé y croire... mais c'est tellement difficile de Le considérer autrement. D'ailleurs, nous ne sommes même pas sensés Le considérer, simplement essayer de comprendre la relation que nous pouvons avoir avec lui. D'où les attributs de Dieu; ils ne servent pas à délimiter Dieu, bien au contraire (99 est un chiffre impairs, et l'impair symbolise le non-finis, on peu finir Dieu, sinon ce n'est plus Dieu), les 99 noms servent à prendre conscience de cette relation...
Du coup, je ne pense pas que tu sois athée Heu, si je puis permettre, sinon, je le suis aussi, mdr.
10 septembre 2018 19:18
@ OUMJANNA

Tu dis ne plus croire en Dieu, mais ce en quoi tu ne crois plus, c'est Dieu en tant qu'entité supérieure. Je n'y crois pas non plus, et en principe, aucun musulman n'est sensé y croire... mais c'est tellement difficile de Le considérer autrement.

Si tu ne crois pas en Allah comme étant une Divinité unique, donc supérieure à tout ce qui existe dans l'Univers créé, alors là tu sors de l'Islam. Dire qu'aucun musulman n'est censé croire à une Réalité supérieure ou entité comme tu la nommes, c'est un mensonge, car moi j'y crois.
P
10 septembre 2018 19:27
Si on part sur ce terrain là, tous les versets sont équivoques, parce qu'on fait dire au Coran tout et n'importe quoi.

Le verset que tu as cité en est parfait exemple.
Citation
Frère Said a écrit:
Salam

Et il y a un bon paquet de croyances... ne fut-ce que croire qu'on a compris le Coran, c'est un gros mensonge, on est tellement loin du compte.

"C'est Lui qui a fait descendre sur toi le Livre: il s'y trouve des versets sans équivoque, qui sont la base du Livre, et d'autres versets qui peuvent prêter à d'interprétations diverses. Les gens, donc, qui ont au cœur une inclination vers l'égarement, mettent l'accent sur les versets à équivoque cherchant la dissension en essayant de leur trouver une interprétation, alors que nul n'en connaît l'interprétation, à part Allah. Mais ceux qui sont bien enracinés dans la science disent: "Nous y croyons: tout est de la part de notre Seigneur!" Mais, seuls les doués d'intelligence s'en rappellent" ﴿ [Al Imran: 7].
v
10 septembre 2018 19:30
selem mon pote grinning smiley
"le message orignal" c'est le message d'amour de bien vaillance et d'unité
pour moi le coran est sur interprété car on la extrais de ces origine anthropologique ,

c'est a cause de sa que on fais des débat sur les koufar le hijab , la date du ramadhan ....ect.... le coran est plein enseignement donc il est pas a jeté il dois juste être considéré comme il est , un héritage .
"on est tellement loin du compte" oui et non , pourquoi rendre absolu un de simple écrit, le coran est simple a comprendre si on maitrise la langue, après il faut approfondir le sens grâce a la pratique et l'expérience.

comme je les dis je m'identifie a aucun groupe ni doctrine même si je le fais par le passé( car ce la ma été utile un temps) , mais maintenant je ressens plus le besoin .
comme tu a dis c'est par peur que en adhère a un groupe ( pour survivre généralement) l'ego veux survivre a tout prix il veux toujours la sécurité et le moindre effortsmiling smiley

c'est pratiqué les 5 pilier t'aide a t'accomplir alors c'est super, c'est le but .
moi je pratique pas cars sa me parle plus Heu

oui le dieu des religion c'est figer et il est devenu une idole , pour les chrétien c'est une crois , pour les musulman un livre ...

ils limite "la vérité" a des chose éphémère et matériel ,( je ne juge pas c'est juste ce que je vois) et c'est ni bien ni mal. c'est juste leur vérité qui est pas la mien j'ai pas plus de mérite qu'eux

oui derrière les attribue ce cache la vérité mais ces abribus sont pas la vérité en elle même.

je me dis athée mais pour être tout a fais front je ne trouve pas de nom pour me qualifier, je suis sans forme, Heu

merci pour ton message Clap
Citation
Arboration a écrit:
Salam Oncle le BG,

je te dis le salam, vu que tu ne rejettes pas les textes sacrés, et que tu sembles rechercher toi aussi la paix et l'unité...
Je n'ai pas lu tout le post, mais j'ai l'impression qu'en ayant rejetter l'islam en tant que religion, tu te rapproches de son message originel.

Je suis tout à fait d'accord avec le fait que l'islam actuel est une invention humaines faites de croyances qui servent d'une part à contrôler les esprits et d'autres part à se sentir en sécurité. C'est tellement plus facile et rassurant de suivre un "mode d'emploi pour le paradis", mdr...
Je t'avoue que moi aussi, plus ça va, plus je met de côté l'aspect religieux et j'essaie de faire la part des choses entre les "croyances" et ce qui est du message originel. Et il y a un bon paquet de croyances... ne fut-ce que croire qu'on a compris le Coran, c'est un gros mensonge, on est tellement loin du compte.

Par contre, je ne suis pas "sortie" de l'islam, je continue à pratiquer les 5 piliers car c'est une chose en laquelle je crois, et je pense que ce sont des balises qui nous permettent d'avance sur le sentier, de travailler sur l'égo justement, et de recouvrer l'unité qui est en nous... même si j'essaie aussi de pratiquer la méditation en pleine conscience, parce que j'ai du mal à me concentrer dans mes prières.

Tu dis ne plus croire en Dieu, mais ce en quoi tu ne crois plus, c'est Dieu en tant qu'entité supérieure. Je n'y crois pas non plus, et en principe, aucun musulman n'est sensé y croire... mais c'est tellement difficile de Le considérer autrement. D'ailleurs, nous ne sommes même pas sensés Le considérer, simplement essayer de comprendre la relation que nous pouvons avoir avec lui. D'où les attributs de Dieu; ils ne servent pas à délimiter Dieu, bien au contraire (99 est un chiffre impairs, et l'impair symbolise le non-finis, on peu finir Dieu, sinon ce n'est plus Dieu), les 99 noms servent à prendre conscience de cette relation...
Du coup, je ne pense pas que tu sois athée Heu, si je puis permettre, sinon, je le suis aussi, mdr.
v
10 septembre 2018 19:35
ce qui compte c'est d'être en accord avec ce que on est, si on c'épanouit au tant que mystique ou au tant que musulman , bah c'est ton mieux l'important c'est la vérité , pas d'avoir raison

pour tes poste précédent;
merci de m'avoir accordé du temps,j'ai apprit sur moi grinning smiley
on est juste pas d'accord et il ya pas de mal Angel
Citation
Frère Said a écrit:
Le Mystique a dit à ton intention : "En fait on dirait bien que tous les deux on est d’accord sur tout, donc si je veux savoir ce que tu penses d’un sujet je n’ai qu’à me demander ce que moi j’en pense, alors il ne nous reste plus qu’à partager nos expériences".

Avant votre rencontre j'avais dit : "Pourtant, lui ne cherche pas à comprendre, parce que nos réponses, qui pourtant sont claires, ne correspondent pas à sa vision des choses. Il faut donc à tout prix que quelqu'un lui dise qu'il a raison, que sa vision est juste, que les musulmans ne savent pas expliquer, alors ce quelqu'un deviendra son grand ami."

Ça n'a pas loupé !
P
10 septembre 2018 19:36
En fait c'est la première chose qu'on apprend quand on étudie l'islam: on ne se fait pas d'idée précise sur Dieu, on ne sait pas ce que c'est, notre intelligence n'y a pas accès. Pourquoi serait-ce une entité. Dieu n'est pas seulement unique Il est l'Unique, il est un... d'ailleurs est-ce que Dieu est? En arable, le verbe être existe à peine, de manière subtile, informelle. Nous sommes donc en droit de nous demander, quand on dit Allaho akbar, où se situe le "est"? Tout comme dans Allaho ahed. Dieu Unique et non Dieu est l'Unique...

Pour ce qui est de rentrer ou de sortir de l'islam, je te rassure, je ne suis ni dedans ni dehors. Je considère l'islam au sens linguistique, et donc conceptuel, comme étant la voie de la pacification, comme le musulman étant le pacifié. J'ai tendance en effet à me libérer de la "religion musulmane" qui est une invention à mon sens.


Citation
a écrit:
Si tu ne crois pas en Allah comme étant une Divinité unique, donc supérieure à tout ce qui existe dans l'Univers créé, alors là tu sors de l'Islam. Dire qu'aucun musulman n'est censé croire à une Réalité supérieure ou entité comme tu la nommes, c'est un mensonge, car moi j'y crois.
10 septembre 2018 19:41
Salam

D'autre part, je rejoins la vision bouddhiste sur le fait que le cadre, que ce soit une méthode ou un message comme le Coran, servent comme une sorte d'échelle, mais qu'une fois arrivé en haut de l'échelle, il n'a plus de raison d'être.

On dirait que le Mystique a encore frappé. Ce que tu dis est FAUX. Le socle et les Dogmes sont toujours valables et le Prophète (saws) n'a pas dénié de faire la salat et le reste des piliers de l'Islam, surtout lui qui était au sommet de l'échelle.

Pour moi, l'islam originel n'est pas une religion au sens où nous l'entendons aujourd'hui. Ce que le prophète nous a enseigner, c'est une manière de nous relier à Dieu, de cultiver notre "soi spirituel" le faire croître, ou plutôt le faire émerger de notre condition de créature soumise à au monde créé.

Je ne suis pas un mystique Allah merci. Le Créateur m'a permis d'avancer dans la recherche de Son Visage, d'avoir un schéma de construction, d'observer, méditer, penser, réfléchir, Ses Signes et Ses Indices, tout en restant attaché au Socle, les Dogmes, la Base.

Le Mystique de ce forum où j'ai dénoncé ses dires toxiques empreints d'idéologies et pensées New âge, dit qu'il est un soufi sans Dogmes. Sa pensée on la connaît, parce qu'elle est instable, dépourvue d'un Socle, ce qui fait qu'il ne croit pas à un Jugement Dernier, ni à la Résurrection. Adam et Ève ? Que des métaphores. Le retour à Allah ? Une fusion avec Lui. Oui, il penses qu'il sera Allah.





Citation
Arboration a écrit:
Salam,

Le problème, c'est que plus ça va, plus je me rends compte que l'islam est remplis de croyance. Je préfère de loin ne me baser que sur le Coran, éventuellement sur les hadith mais avec beaucoup de méfiance.

Pour moi, l'islam originel n'est pas une religion au sens où nous l'entendons aujourd'hui. Ce que le prophète nous a enseigner, c'est une manière de nous relier à Dieu, de cultiver notre "soi spirituel" le faire croître, ou plutôt le faire émerger de notre condition de créature soumise à au monde créé.

D'autre part, je rejoins la vision bouddhiste sur le fait que le cadre, que ce soit une méthode ou un message comme le Coran, servent comme une sorte d'échelle, mais qu'une fois arrivé en haut de l'échelle, il n'a plus de raison d'être.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook