Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
c'est quoi l'athéisme
10 septembre 2018 19:52
Si on part sur ce terrain là, tous les versets sont équivoques, parce qu'on fait dire au Coran tout et n'importe quoi.

Encore FAUX. La preuve ?

"C'est Lui qui a fait descendre sur toi le Livre: il s'y trouve des versets sans équivoque, qui sont la base du Livre, et d'autres versets qui peuvent prêter à d'interprétations diverses. Les gens, donc, qui ont au cœur une inclination vers l'égarement, mettent l'accent sur les versets à équivoque cherchant la dissension en essayant de leur trouver une interprétation, alors que nul n'en connaît l'interprétation, à part Allah. Mais ceux qui sont bien enracinés dans la science disent: "Nous y croyons: tout est de la part de notre Seigneur!" Mais, seuls les doués d'intelligence s'en rappellent" ﴿ [Al Imran: 7].

Comme quoi...


Citation
Arboration a écrit:
Si on part sur ce terrain là, tous les versets sont équivoques, parce qu'on fait dire au Coran tout et n'importe quoi.

Le verset que tu as cité en est parfait exemple.
P
10 septembre 2018 19:56
Je trouve pas que le Coran soit vraiment simple à comprendre, même en maîtrisant la langue arabe. ça demande quand même un certain niveau d'abstraction. Et franchement, je ne trouve pas ce niveau dans les traductions ni dans les interprétations, en tout cas le peu que j'en ai lu. C'est extrêmement réducteur.

Tu ne considère donc pas les textes sacrés comme des inspirations, je ne vais dire de Dieu, mais disons d'un degré supérieur... comme si celui qui a transmis le message aurait eu accès à un niveau de réalité supérieure?

oui le dieu des religion c'est figer et il est devenu une idole , pour les chrétien c'est une crois , pour les musulman un livre ...

ils limite "la vérité" a des chose éphémère et matériel ,( je ne juge pas c'est juste ce que je vois) et c'est ni bien ni mal. c'est juste leur vérité qui est pas la mien j'ai pas plus de mérite qu'eux

oui derrière les attribue ce cache la vérité mais ces abribus sont pas la vérité en elle même.


Je suis tout à fait d'accord avec ça. Les religions veulent nous donner des voies toutes tracées, des autoroutes pour aller vers Dieu, alors que le sentier d'Allah (ou vers l'Absolu ou appelle Le comme tu veux) est personnel, propre à chacun.


Citation
a écrit:
selem mon pote 
"le message orignal" c'est le message d'amour de bien vaillance et d'unité
pour moi le coran est sur interprété car on la extrais de ces origine anthropologique ,

c'est a cause de sa que on fais des débat sur les koufar le hijab , la date du ramadhan ....ect.... le coran est plein enseignement donc il est pas a jeté il dois juste être considéré comme il est , un héritage .
"on est tellement loin du compte" oui et non , pourquoi rendre absolu un de simple écrit, le coran est simple a comprendre si on maitrise la langue, après il faut approfondir le sens grâce a la pratique et l'expérience.

comme je les dis je m'identifie a aucun groupe ni doctrine même si je le fais par le passé( car ce la ma été utile un temps) , mais maintenant je ressens plus le besoin .
comme tu a dis c'est par peur que en adhère a un groupe ( pour survivre généralement) l'ego veux survivre a tout prix il veux toujours la sécurité et le moindre effort

c'est pratiqué les 5 pilier t'aide a t'accomplir alors c'est super, c'est le but .
moi je pratique pas cars sa me parle plus 

oui le dieu des religion c'est figer et il est devenu une idole , pour les chrétien c'est une crois , pour les musulman un livre ...

ils limite "la vérité" a des chose éphémère et matériel ,( je ne juge pas c'est juste ce que je vois) et c'est ni bien ni mal. c'est juste leur vérité qui est pas la mien j'ai pas plus de mérite qu'eux

oui derrière les attribue ce cache la vérité mais ces abribus sont pas la vérité en elle même.

je me dis athée mais pour être tout a fais front je ne trouve pas de nom pour me qualifier, je suis sans forme, 
P
10 septembre 2018 20:02
Ce verset est mal traduit Heu, il peut être interpréter exactement comme son contraire, que veux-tu que je te dise, nous sommes devant une vaste blague avec ces traductions - interprétations.

Après, tu crois en ce que tu veux, chacun ses croyances après tout.

"A vous votre crédo (croyance) et est mien mon crédo" 109/6

Après tout, ce sont nos croyances qui nous poussent à cheminer, à condition d'être capable de dépasser ses propres croyances en les cultivant.
Citation
Frère Said a écrit:
Si on part sur ce terrain là, tous les versets sont équivoques, parce qu'on fait dire au Coran tout et n'importe quoi.

Encore FAUX. La preuve ?

"C'est Lui qui a fait descendre sur toi le Livre: il s'y trouve des versets sans équivoque, qui sont la base du Livre, et d'autres versets qui peuvent prêter à d'interprétations diverses. Les gens, donc, qui ont au cœur une inclination vers l'égarement, mettent l'accent sur les versets à équivoque cherchant la dissension en essayant de leur trouver une interprétation, alors que nul n'en connaît l'interprétation, à part Allah. Mais ceux qui sont bien enracinés dans la science disent: "Nous y croyons: tout est de la part de notre Seigneur!" Mais, seuls les doués d'intelligence s'en rappellent" ﴿ [Al Imran: 7].

Comme quoi...
10 septembre 2018 20:08
oui le dieu des religion c'est figer et il est devenu une idole , pour les chrétien c'est une crois , pour les musulman un livre ...

Le mystique a encore fait des ravages. Les musulmans ne sont pas des adorateurs du Livre, car ils ne font que suivre ce qu'Allah a révélé et qui est la LÉGISLATION. Se conformer à la LOI divine, en suivant la compréhension du Prophète (saws) est la Voie suivre, en vue de notre réalisation intérieure. On adore Allah en suivant ce qui a révélé.




Citation
votre oncle le BG a écrit:
selem mon pote grinning smiley
"le message orignal" c'est le message d'amour de bien vaillance et d'unité
pour moi le coran est sur interprété car on la extrais de ces origine anthropologique ,

c'est a cause de sa que on fais des débat sur les koufar le hijab , la date du ramadhan ....ect.... le coran est plein enseignement donc il est pas a jeté il dois juste être considéré comme il est , un héritage .
"on est tellement loin du compte" oui et non , pourquoi rendre absolu un de simple écrit, le coran est simple a comprendre si on maitrise la langue, après il faut approfondir le sens grâce a la pratique et l'expérience.

comme je les dis je m'identifie a aucun groupe ni doctrine même si je le fais par le passé( car ce la ma été utile un temps) , mais maintenant je ressens plus le besoin .
comme tu a dis c'est par peur que en adhère a un groupe ( pour survivre généralement) l'ego veux survivre a tout prix il veux toujours la sécurité et le moindre effortsmiling smiley

c'est pratiqué les 5 pilier t'aide a t'accomplir alors c'est super, c'est le but .
moi je pratique pas cars sa me parle plus Heu

oui le dieu des religion c'est figer et il est devenu une idole , pour les chrétien c'est une crois , pour les musulman un livre ...

ils limite "la vérité" a des chose éphémère et matériel ,( je ne juge pas c'est juste ce que je vois) et c'est ni bien ni mal. c'est juste leur vérité qui est pas la mien j'ai pas plus de mérite qu'eux

oui derrière les attribue ce cache la vérité mais ces abribus sont pas la vérité en elle même.

je me dis athée mais pour être tout a fais front je ne trouve pas de nom pour me qualifier, je suis sans forme, Heu

merci pour ton message Clap
v
10 septembre 2018 20:15
oui on peux le formuler de cet façon aussi .
Citation
Frère Said a écrit:
oui le dieu des religion c'est figer et il est devenu une idole , pour les chrétien c'est une crois , pour les musulman un livre ...

Le mystique a encore fait des ravages. Les musulmans ne sont pas des adorateurs du Livre, car ils ne font que suivre ce qu'Allah a révélé et qui est la LÉGISLATION. Se conformer à la LOI divine, en suivant la compréhension du Prophète (saws) est la Voie suivre, en vue de notre réalisation intérieure. On adore Allah en suivant ce qui a révélé.
10 septembre 2018 20:20
En fait c'est la première chose qu'on apprend quand on étudie l'islam: on ne se fait pas d'idée précise sur Dieu, on ne sait pas ce que c'est, notre intelligence n'y a pas accès. Pourquoi serait-ce une entité.

Allah n'est pas une entité créée. Il est la RÉALITÉ Unique, et nul n'est comme Lui, et rien ne Lui ressemble. Il EST depuis toujours, le Premier et le Dernier. Que notre intelligence soit limitée c'est une évidence: qu'on ne puisse pas Le cerner, c'en est une autre, mais cela n’empêche pas qu'on puisse se rapprocher de LUI selon notre compréhension.

J'ai tendance en effet à me libérer de la "religion musulmane" qui est une invention à mon sens.

N'est pas une invention.






Citation
Arboration a écrit:
En fait c'est la première chose qu'on apprend quand on étudie l'islam: on ne se fait pas d'idée précise sur Dieu, on ne sait pas ce que c'est, notre intelligence n'y a pas accès. Pourquoi serait-ce une entité. Dieu n'est pas seulement unique Il est l'Unique, il est un... d'ailleurs est-ce que Dieu est? En arable, le verbe être existe à peine, de manière subtile, informelle. Nous sommes donc en droit de nous demander, quand on dit Allaho akbar, où se situe le "est"? Tout comme dans Allaho ahed. Dieu Unique et non Dieu est l'Unique...

Pour ce qui est de rentrer ou de sortir de l'islam, je te rassure, je ne suis ni dedans ni dehors. Je considère l'islam au sens linguistique, et donc conceptuel, comme étant la voie de la pacification, comme le musulman étant le pacifié. J'ai tendance en effet à me libérer de la "religion musulmane" qui est une invention à mon sens.


Citation
a écrit:
Si tu ne crois pas en Allah comme étant une Divinité unique, donc supérieure à tout ce qui existe dans l'Univers créé, alors là tu sors de l'Islam. Dire qu'aucun musulman n'est censé croire à une Réalité supérieure ou entité comme tu la nommes, c'est un mensonge, car moi j'y crois.
Z
10 septembre 2018 20:29
arboration Notre Dieu n'est pas Le Livre car nous ne sommes pas des adorateurs du Livre et Le Livre n'est pas éphémère... Oups
P
10 septembre 2018 20:31
LA REALITÉ, ok, mais pas "une réalité supérieure", car dans cette expression, tu n'est plus dans l'unité, tu places juste une réalité au-dessus d'une autre.

Citation
a écrit:
Allah n'est pas une entité créée. Il est la RÉALITÉ Unique, et nul n'est comme Lui, et rien ne Lui ressemble. Il EST depuis toujours, le Premier et le Dernier. Que notre intelligence soit limitée c'est une évidence: qu'on ne puisse pas Le cerner, c'en est une autre, mais cela n’empêche pas qu'on puisse se rapprocher de LUI selon notre compréhension.
v
10 septembre 2018 20:33
si le coran est simple avec l'aide la langue et du contexte, il est simple ce qui l'empêche pas d'être profond,il te parais complexe cars tu le lis avec tes yeux 21 siècle mais une fois remis a sa place tout parais clair,
oui la traduction et évité( elle manque de précision, car elle ne fais que transcrit un sens compris par le traducteur)

pour moi mohamed été un homme juste et véridique , donc si il dis que c'est dieu bah c'est le cas c'est comme sa qui la vécu et c'est parfait.
maintenant moi sa me serre a rien de savoir si c'est dieu ou pas cars dans un cas comme dans l'autre, le résultat est le même a savoir, le coran est un héritage smiling smiley

moi aussi j'emplois le mot allah car je suis arabophone , c'est just que pour moi c'est rien de plus que un nom ,
et les dogme ( religion et autre) sont utile pour des gens en quête de sens , car sa reste accessible au plus grand nombre , après certain creuse d'autre reste a la surface smiling smiley

( et c'est ni bien ni mal , c'est juste ce qui est et ce qui est parfait) grinning smiley
Citation
Arboration a écrit:
Je trouve pas que le Coran soit vraiment simple à comprendre, même en maîtrisant la langue arabe. ça demande quand même un certain niveau d'abstraction. Et franchement, je ne trouve pas ce niveau dans les traductions ni dans les interprétations, en tout cas le peu que j'en ai lu. C'est extrêmement réducteur.

Tu ne considère donc pas les textes sacrés comme des inspirations, je ne vais dire de Dieu, mais disons d'un degré supérieur... comme si celui qui a transmis le message aurait eu accès à un niveau de réalité supérieure?

oui le dieu des religion c'est figer et il est devenu une idole , pour les chrétien c'est une crois , pour les musulman un livre ...

ils limite "la vérité" a des chose éphémère et matériel ,( je ne juge pas c'est juste ce que je vois) et c'est ni bien ni mal. c'est juste leur vérité qui est pas la mien j'ai pas plus de mérite qu'eux

oui derrière les attribue ce cache la vérité mais ces abribus sont pas la vérité en elle même.


Je suis tout à fait d'accord avec ça. Les religions veulent nous donner des voies toutes tracées, des autoroutes pour aller vers Dieu, alors que le sentier d'Allah (ou vers l'Absolu ou appelle Le comme tu veux) est personnel, propre à chacun.


Citation
a écrit:
selem mon pote 
"le message orignal" c'est le message d'amour de bien vaillance et d'unité
pour moi le coran est sur interprété car on la extrais de ces origine anthropologique ,

c'est a cause de sa que on fais des débat sur les koufar le hijab , la date du ramadhan ....ect.... le coran est plein enseignement donc il est pas a jeté il dois juste être considéré comme il est , un héritage .
"on est tellement loin du compte" oui et non , pourquoi rendre absolu un de simple écrit, le coran est simple a comprendre si on maitrise la langue, après il faut approfondir le sens grâce a la pratique et l'expérience.

comme je les dis je m'identifie a aucun groupe ni doctrine même si je le fais par le passé( car ce la ma été utile un temps) , mais maintenant je ressens plus le besoin .
comme tu a dis c'est par peur que en adhère a un groupe ( pour survivre généralement) l'ego veux survivre a tout prix il veux toujours la sécurité et le moindre effort

c'est pratiqué les 5 pilier t'aide a t'accomplir alors c'est super, c'est le but .
moi je pratique pas cars sa me parle plus 

oui le dieu des religion c'est figer et il est devenu une idole , pour les chrétien c'est une crois , pour les musulman un livre ...

ils limite "la vérité" a des chose éphémère et matériel ,( je ne juge pas c'est juste ce que je vois) et c'est ni bien ni mal. c'est juste leur vérité qui est pas la mien j'ai pas plus de mérite qu'eux

oui derrière les attribue ce cache la vérité mais ces abribus sont pas la vérité en elle même.

je me dis athée mais pour être tout a fais front je ne trouve pas de nom pour me qualifier, je suis sans forme, 
10 septembre 2018 20:40
LA RÉALITÉ, OK, mais pas "une réalité supérieure", car dans cette expression, tu n'est plus dans l'unité, tu places juste une réalité au-dessus d'une autre.

Allah nous a informé qu'Il EST le TRÈS HAUT, ce qui veut dire qu'au-dessus de Lui il n'y a rien d'autre que LUI. C'est dans ce sens qu'il y a des gens qui disent "Réalité supérieure".

Ils ne peuvent pas exister deux ou plusieurs réalités, car elles se limiteraient, et aucune ne serait parfaite. Par conséquent, il ne peut y avoir qu'une seule RÉALITÉ, la Création n'étant que Son Oeuvre virtuelle.



Citation
Arboration a écrit:
LA REALITÉ, ok, mais pas "une réalité supérieure", car dans cette expression, tu n'est plus dans l'unité, tu places juste une réalité au-dessus d'une autre.

Citation
a écrit:
Allah n'est pas une entité créée. Il est la RÉALITÉ Unique, et nul n'est comme Lui, et rien ne Lui ressemble. Il EST depuis toujours, le Premier et le Dernier. Que notre intelligence soit limitée c'est une évidence: qu'on ne puisse pas Le cerner, c'en est une autre, mais cela n’empêche pas qu'on puisse se rapprocher de LUI selon notre compréhension.
P
10 septembre 2018 21:02
Citation
a écrit:
si le coran est simple avec l'aide la langue et du contexte, il est simple ce qui l'empêche pas d'être profond,il te parais complexe cars tu le lis avec tes yeux 21 siècle mais une fois remis a sa place tout parais clair,

Je préfère lire le Coran en dehors de tout contexte. Sans quoi il ne serait pas universel.
v
10 septembre 2018 21:17
dis je peux te poser quel que question stp
comment tes venu cette vision non dogmatique de l'islam?
et comment tu t construis cette idées de dieu ?
quel sont les gène, doute,peur que tu peux rencontrais??

crois tu ou bien et ou mal au jugement dernier , l'enfer au paradis ect... si tu peux te livrais sa serrais sympa grinning smiley
pourquoi fais tu la prière??
quel est ton idée actuel de dieu et de l'existence ?

toi aussi si tu a des question n' hésite pas Chef
Citation
Arboration a écrit:
Citation
a écrit:
si le coran est simple avec l'aide la langue et du contexte, il est simple ce qui l'empêche pas d'être profond,il te parais complexe cars tu le lis avec tes yeux 21 siècle mais une fois remis a sa place tout parais clair,
D
10 septembre 2018 21:19
Salam mon pote mon oncle le BG

« pas de voyage intérieur pour le moment, tu as raison vis ce tu as envie de vivre ...

Sous quelle forme je vois Dieu ?
Il y a 10 ou 15 ans de cela quelqu’un m’a posé cette question. Sur le coup je n’ai pas su quoi répondre je n’avais jamais pensé à une forme que pouvait avoir Dieu. Là j’ai médité pour savoir et j’ai pensé à une sphère de Lumière puis je l’ai vue, et c’est ce que voient les anges les plus éthérés, les plus proches de L’Unité – Et je me suis souvenu que mon guide Juan Pablo de Urioste aussi me l’avait dit, c’est une des méditations qu’il nous a donné – Il parlait de se présenter devant Dieu Lumière et nous disait d’inspirer Sa Lumière à l’inspire et de la recevoir à l’expire, tout en se rapprochant, et le but est de se noyer dans cette Lumière …

Après j’ai vu Dieu sous encore différentes formes, Il est toute la Création et ce qu’il y avait avant la création alors il y a beaucoup de dimensions à voir … J’adore … Tout ce qui a été écrit là ces derniers jours et les propos des scientifiques sur ‘le champ Universel ‘ m’ont fait vivre encore mieux dans la Conscience Universelle. Ici, et c’est une méditation que pir Zia le fils de pir Vilayat fils de pir Hazrat, on est cette Conscience Universelle et tout ce qui vit dans la création on le voit comme des images des informations, c’est l’Esprit le grand l’Unique en qui tout est … C’est ma quête …

Et oui Dieu à la base est pure Énergie, qui possède en elle la possibilité non pas de créer mais d’engendrer la vie, car Il n’est pas extérieur à la vie il n’y aura toujours qu’Un – Qu’Il soit dans une phase entre deux créations ou pendant une création cette Énergie Originelle sera toujours Une … Un seul Être, c’est comme nous nous croyons être un tout avec notre esprit et notre corps sauf que Lui l’est vraiment, et c’est ce que nous sommes …



Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/09/18 21:23 par Dominique Talib.
Z
10 septembre 2018 21:31
Quoi ??! " Non pas de créer mais d'engendrer la vie " ???!!! eye popping smiley

لَمْ يَلِدْ وَلَمْ يُولَدْ

IL n'a ni engendré ni était engendré.
Citation
Dominique Talib a écrit:
Salam mon pote mon oncle le BG

« pas de voyage intérieur pour le moment, tu as raison vis ce tu as envie de vivre ...

Sous quelle forme je vois Dieu ?
Il y a 10 ou 15 ans de cela quelqu’un m’a posé cette question. Sur le coup je n’ai pas su quoi répondre je n’avais jamais pensé à une forme que pouvait avoir Dieu. Là j’ai médité pour savoir et j’ai pensé à une sphère de Lumière puis je l’ai vue, et c’est ce que voient les anges les plus éthérés, les plus proches de L’Unité – Et je me suis souvenu que mon guide Juan Pablo de Urioste aussi me l’avait dit, c’est une des méditations qu’il nous a donné – Il parlait de se présenter devant Dieu Lumière et nous disait d’inspirer Sa Lumière à l’inspire et de la recevoir à l’expire, tout en se rapprochant, et le but est de se noyer dans cette Lumière …

Après j’ai vu Dieu sous encore différentes formes, Il est toute la Création et ce qu’il y avait avant la création alors il y a beaucoup de dimensions à voir … J’adore … Tout ce qui a été écrit là ces derniers jours et les propos des scientifiques sur ‘le champ Universel ‘ m’ont fait vivre encore mieux dans la Conscience Universelle. Ici, et c’est une méditation que pir Zia le fils de pir Vilayat fils de pir Hazrat, on est cette Conscience Universelle et tout ce qui vit dans la création on le voit comme des images des informations, c’est l’Esprit le grand l’Unique en qui tout est … C’est ma quête …

Et oui Dieu à la base est pure Énergie, qui possède en elle la possibilité non pas de créer mais d’engendrer la vie, car Il n’est pas extérieur à la vie il n’y aura toujours qu’Un – Qu’Il soit dans une phase entre deux créations ou pendant une création cette Énergie Originelle sera toujours Une … Un seul Être, c’est comme nous nous croyons être un tout avec notre esprit et notre corps sauf que Lui l’est vraiment, et c’est ce que nous sommes …
v
10 septembre 2018 21:38
ne sois pas choqué sa reste juste un avis Danse
Citation
ZakariaEHBMNK a écrit:
Quoi ??! " Non pas de créer mais d'engendrer la vie " ???!!! eye popping smiley

لَمْ يَلِدْ وَلَمْ يُولَدْ

IL n'a ni engendré ni était engendré.
D
10 septembre 2018 21:45
Quoi ??! " Non pas de créer mais d'engendrer la vie " ???!!! IL n'a ni engendré ni était engendré.

Oui Zakaria pour moi aussi Dieu n’a pas été engendré je l’ai dis Il est L’Être Unique, mais Il n’est pas que sur son trône Il est dans Sa création aussi, et le coran le dit qu’aucune plante ne pousse sans qu’Il soit là …



Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/09/18 21:47 par Dominique Talib.
v
10 septembre 2018 21:50
ah je vois j'ai vent de se genre de méditation , c'est fort intéressant
comme le dis Spinoza dieu est la seul substance elle est cause d'elle même, elle est éternelle , donc pas de début ni de fin , et tout s'accorde verre un but .

enfin tout ce la n'est que perception humain de la vérité , je serrais curieux quel perception les autre créature on en , enfin tout ce la reste un jeux qui est drôle d'observer.

dis tu interdis de manger ou de faire des chose ??
autre chose raconte quant tu avais mon age ta vision du monde ??
et enfin que ce que tu a retenus de 60 ans de vie??
a tu peur de la mort ou est tu déjà mort ??
Citation
Dominique Talib a écrit:
Salam mon pote mon oncle le BG

« pas de voyage intérieur pour le moment, tu as raison vis ce tu as envie de vivre ...

Sous quelle forme je vois Dieu ?
Il y a 10 ou 15 ans de cela quelqu’un m’a posé cette question. Sur le coup je n’ai pas su quoi répondre je n’avais jamais pensé à une forme que pouvait avoir Dieu. Là j’ai médité pour savoir et j’ai pensé à une sphère de Lumière puis je l’ai vue, et c’est ce que voient les anges les plus éthérés, les plus proches de L’Unité – Et je me suis souvenu que mon guide Juan Pablo de Urioste aussi me l’avait dit, c’est une des méditations qu’il nous a donné – Il parlait de se présenter devant Dieu Lumière et nous disait d’inspirer Sa Lumière à l’inspire et de la recevoir à l’expire, tout en se rapprochant, et le but est de se noyer dans cette Lumière …

Après j’ai vu Dieu sous encore différentes formes, Il est toute la Création et ce qu’il y avait avant la création alors il y a beaucoup de dimensions à voir … J’adore … Tout ce qui a été écrit là ces derniers jours et les propos des scientifiques sur ‘le champ Universel ‘ m’ont fait vivre encore mieux dans la Conscience Universelle. Ici, et c’est une méditation que pir Zia le fils de pir Vilayat fils de pir Hazrat, on est cette Conscience Universelle et tout ce qui vit dans la création on le voit comme des images des informations, c’est l’Esprit le grand l’Unique en qui tout est … C’est ma quête …

Et oui Dieu à la base est pure Énergie, qui possède en elle la possibilité non pas de créer mais d’engendrer la vie, car Il n’est pas extérieur à la vie il n’y aura toujours qu’Un – Qu’Il soit dans une phase entre deux créations ou pendant une création cette Énergie Originelle sera toujours Une … Un seul Être, c’est comme nous nous croyons être un tout avec notre esprit et notre corps sauf que Lui l’est vraiment, et c’est ce que nous sommes …
10 septembre 2018 23:30
J'avais fait un topic concernant tes pensées toxiques mais il a été supprimé. Du Coran tu ne connais rien et qui plus est tu as bien dit que son contenu est faux . Ce qui pénètre dans la Création ce n'est pas Lui de personne puisque Il est au dessus de Sa Création, ce qui pénètre C'est Sa Lumière (Connaissance), car la Création ne peut pas Le contenir.


Citation
Dominique Talib a écrit:
Quoi ??! " Non pas de créer mais d'engendrer la vie " ???!!! IL n'a ni engendré ni était engendré.

Oui Zakaria pour moi aussi Dieu n’a pas été engendré je l’ai dis Il est L’Être Unique, mais Il n’est pas que sur son trône Il est dans Sa création aussi, et le coran le dit qu’aucune plante ne pousse sans qu’Il soit là …



Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/09/18 23:39 par Frère Said.
10 septembre 2018 23:34
Il est dans Sa création aussi, et le coran le dit qu’aucune plante ne pousse sans qu’Il soit là …

Menteur ! Le Coran affirme sans qu'il ne le sache.

C’est Lui qui détient les clefs de l’Inconnaissable. Nul autre que Lui ne les connaît. Et Il connaît ce qui est dans la terre ferme, comme dans la mer. Et par une feuille ne tombe qu’Il ne le sache. Et pas une graine dans les ténèbres de la terre, rien de frais ou de sec, qui ne soit consigné dans un livre explicite. 6/59





Citation
Dominique Talib a écrit:
Quoi ??! " Non pas de créer mais d'engendrer la vie " ???!!! IL n'a ni engendré ni était engendré.

Oui Zakaria pour moi aussi Dieu n’a pas été engendré je l’ai dis Il est L’Être Unique, mais Il n’est pas que sur son trône Il est dans Sa création aussi, et le coran le dit qu’aucune plante ne pousse sans qu’Il soit là …



Modifié 3 fois. Dernière modification le 11/09/18 14:29 par Frère Said.
P
11 septembre 2018 09:54
Salam,

Je pense que ma réflexion a commencé avec cette question: qu'est-ce qui fait que Dieu nous accueille dans son Paradis ou non. La seule réponse logique et juste que j'ai trouvé est celle-ci: Dieu ne peut que récompenser ceux qui sont en recherche, même s'ils ne sont pas musulmans. Celui qui est en recherche sincère est forcément sur le sentier. La condition étant de rester connecter avec son coeur, son intuition et de ne pas s'arrêter sur une idée, une conception, la pensée, le ressenti évolue toujours. Forcément, Dieu n'est pas fini, de plus Il n'est pas concevable pour l'intelligence humaine, donc, s'arrêter, c'est réducteur. C'est là qu'a commencé à germer l'idée qu'il y a des incohérences dans la logique de la religion de l'islam.
Cette théorie d'ailleurs se vérifie dans le langage coranique: ce qu'on traduit maladroitement par; la face de Dieu (al wajh) signifie en fait l'orient, ce vers quoi on s'oriente. Le serviteur est donc celui qui s'oriente vers Dieu.
Il y a eu quelques lectures.
Il y a eu Yabiladi, en lisant les commentaires et en discutant avec quelques personnes ici, j'ai commencé à prendre conscience qu'il y a un monde entre la révélation, à savoir le Coran que je considère venir de Dieu, et tout ce qui est humain, et donc faillible, à savoir les interprétations, pensées, déductions, traductions, législation, paroles rapportées du prophète, etc... tout ça a été mis au niveau de révélation et on s'en sert pour figer la pensée islamique. Il n'y a qu'à voir, on envoie même des verset pour justifier des affirmations. Pourtant, après analyse du verset en question, il s'avère que ça dit tout autre choses... donc, j'ai décidé de faire le tri, je ne garde que ce qui est sur, le Coran. Quand j'en aurai finis avec, si Dieu me donne ce privilège, peut-être j'irai voir ce qu'ont pensé les autres, mais pour l'heure, je veux mon opinion, mon ressenti, je veux qu'il me parte à moi, pouvoir le méditer. Le Coran n'a besoin de rien d'autre.
Il y a aussi, et surtout, les mots. Là, c'est presque de l'ordre du miracle. J'ai longtemps espéré que Dieu me donne la possibilité d'accéder au Coran comme s'il avait été écrit dans ma langue. Une personne de mon entourage a réussi à me faire voir, à travers les concepts, ce que dit vraiment le Coran. Parfois, il n'y a qu'une nuance par rapport aux traductions (d'autre fois c'est carrément opposé), pourtant ça change tout, c'est plus précis, ça donne un autre angle, ça prend une nouvelle dimension, et là je sens tout le prodige de ce texte. je t'ai donné l'exemple avec al-wajh.
Mais aussi, je me suis rendue compte à quel point on a réduit le texte, réduisant les concepts à des objets. Le premier objet étant "l'islam". On en a fait une étiquette pour nommer une religion, mais le sens n'y est plus. Ensuite, pour répondre à ma question de départ, tout s'éclaire: ceux qui iront au Paradis seront les "muslimûn", les apaisés, tout simplement. Pourquoi les réduire aux mohamettant... d'autant qu'ils ne sont pas toujours apaisés. Quand on lit le Coran de cette manière, tout s'éclaire, ou presque, et on se rend compte que sur certains point, on s'est bien fichu de nous.

Il m'arrive de douter, mais je suis toujours mon coeur, mon coeur, mon intuition, ma raison. Quand une chose n'est pas claire, je garde confiance et je me dis que finirai bien par comprendre, ça fait partie de la foi. Cette confiance me préserve du doute. Je garde aussi une ligne de conduite: ne pas arrêter une idée ou une conception parce que je sais par expérience que ça peut évoluer avec le temps, l'expérience, etc...

Je pratique parce que tout cheminement implique une pratique spirituelle, comme toi tu as choisis la méditation en pleine conscience, je suis les 5 piliers car en tant que dernière révélation, elle doit être complète et adaptée à notre temps, tout simplement; et j'y trouve un sens, en fait, le même que toi, la maîtrise de l'égo... Après, je me pose encore plein de question, la voie est longue, mais c'est ça qui est bien.

Citation
a écrit:
dis je peux te poser quel que question stp
comment tes venu cette vision non dogmatique de l'islam?
et comment tu t construis cette idées de dieu ?
quel sont les gène, doute,peur que tu peux rencontrais??

crois tu ou bien et ou mal au jugement dernier , l'enfer au paradis ect... si tu peux te livrais sa serrais sympa 
pourquoi fais tu la prière??
quel est ton idée actuel de dieu et de l'existence ?

toi aussi si tu a des question n' hésite pas 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook