Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
'' Le grand cycle de l'âme ''
D
14 juin 2017 14:48
'' Le grand cycle de l'âme ''

Sur l'âme pir Hazrat Inayat khan a écris un livre qui s'appelle '' Le grand cycle de l'âme '' …

En fait ce grand cycle est très simple, les âmes viennent de Dieu et retournent à Dieu par le même chemin mais enrichies de leurs expériences.

Au départ il n'y avait donc que cette Énergie Intelligente dispersée dans l'absolu, cette Énergie qui a toujours existé et qui porte en elle la possibilité de vie, qui est la vie. C'est pour cela que maintenant il y a quelque chose plutôt que rien, c'est pour cela que nous sommes là et c'est donc de là que nous venons et c'est cela que nous sommes encore si on met l'ego de côté, et c'est de toutes façons ce que nous redeviendrons tous, car un jour tout retournera à Dieu.

Alors cette Énergie Éternelle s'est concentrée et il y a eu big-bang, la création de la matière destinée à accueillir la vie, et parallèlement des âmes qui allaient habiter ces corps partout dans l'univers.

Quand Dieu crée une âme c'est son sentiment d'individualité c'est à dire son impression de vivre par elle même qui commence à se développer, mais cela se fait très en douceur. Au début elle est même heureuse de faire cette expérience car elle sait encore que c'est Dieu qui vit à travers elle et pour Lui elle le fait bien volontiers.

Les premières âmes créées étaient des pionnières et se sont dirigées vers l'incarnation sans rien pouvoir en connaître, cela va très bien avec l'idée qu'elles se sont incarnées quand a commencé à se développer le néocortex chez des singes, l'évolution de l'humanité se fait progressivement.
Maintenant quand Dieu crée une âme elle entre dans le monde des anges elle croise d'autres âmes qui reviennent de la Terre et reçoit de l'une ou de plusieurs des impressions de ce qu'elles ont vécu, et là la conscience de cette âme commence à s'alourdir un peu, à se charger d'impressions mais c'est encore très léger, on est dans le monde des anges …

Puis elle arrive dans le monde des djinns, c'est dans ce monde que l'on va après notre '' mort '', et là encore l'âme reçoit des impressions des vécus de ceux qui reviennent de la Terre, elle continue de recevoir ce qui fera sa personnalité, elle continue de s'alourdir …

Arrivé sur Terre surtout au début c'est pareil notre personnalité continue de se former, jusqu'à ce qu'on commence à vraiment réfléchir sur la signification de tout ça, jusqu'à ce que l'on commence à envisager le retour. On est tellement loin de Dieu notre conscience est tellement descendue dans l'illusion d'être différente de La Conscience Unique que la nostalgie nous envahit. Ce monde est tellement lourd et dur qu'on ne peut rêver que de plus de subtilité, plus de simplicité. Au plus profond de nous-même nous sentons cette subtilité et simplicité Divine et malgré les efforts de l'ego pour nous en détourner petit à petit on se tourne vers L'Unique. La Lumière est plus forte que l'obscurité. D'ailleurs on dit que toutes les âmes ne vont pas jusqu'à l'incarnation tellement ça peut faire peur. Moi même je me demande comment j'ai fait pour arriver jusqu'ici, notre monde me fait peur, pour ça je suis d'ailleurs reconnu handicapé inapte au travail.

Et on vit notre vie et on a tous une opinion sur tout et peu importe notre position par rapport à Dieu athée ou croyant de quelque religion que ce soit on retourne tous à Dieu … Et on revient par le même chemin par lequel on est venu, par le monde des djinns puis celui des anges, et on se fond de nouveau en Dieu, comme on l'avait '' quitté '', et on redevient ce qu'en fait on n'a jamais cessé d'Être, Pir Hazrat disait '' À la fin on se rend compte qu'en fait c'est Dieu qui se cherchait ''

Et ce retour aussi est merveilleux, comme l'aller a été beau car à chaque étape on a choisi d'aller encore plus loin et même encore plus parce que là au lieu de nous éloigner de L'unité on y revient, là on se décharge de nos chaînes, de nos voiles d'illusion … Là on peut penser qu'en fait l'enfer c'est la Terre car aucune des dimensions suivantes ne sera aussi lourde que celle là … À réfléchir …

Là on arrive au sujet de - La mort et la vie après la mort, qui fait parti du grand cycle de l'âme mais qui mérite son grand titre tellement c'est une préoccupation pour beaucoup – Comment ça se passe et qu'est ce qu'on vivra après cette vie ?
D
14 juin 2017 14:50
La mort et la vie après la mort

Quand on meurt on emporte notre vécu et surtout notre degrés d'accordage à Dieu mais on laisse une part de l'illusion créée par l'ego derrière nous, ce sentiment que nous avons tous qui nous dit que nous sommes différent de Dieu, hors de L'Unité.
Quand on passe dans le monde suivant cette part d'illusion qu'on laisse fait que instantanément nous ne nous voyons plus comme avant nous ne nous jugeons plus comme nous le faisions parfois car notre degrés d'accordage au Tout a changé d'un cran, l'illusion de la non Unité est moins marquée.

Ainsi pendant les trois premiers jours on revoit toute notre vie sans nous juger mais juste en voyant en comprenant toutes les causes toutes les raisons qui ont abouti à chaque instants.
Même des personnes qui auraient eu de très mauvaises pensées envers les autres ont vécu plein de choses pour en arriver là. Pour tous croyants et non croyants tout ce que nous vivons appartient à Dieu qui nous forme à travers tout cela pour Sa gloire.

Après dans ce nouveau monde nous avions tellement l'habitude d'avoir un corps que là aussi nous en avons un, c'est un corps plus léger que notre ex corps matériel comme notre conscience est plus légère, c'est un corps qui n'est pas fait d'atomes mais c'est encore un corps donc qui peut encore souffrir et même mourir disent les maîtres. Le chemin continue on continue d'apprendre dans ce monde qu'il n'y a que Dieu que c'est Dieu qui vit que c'est Dieu qui Est.

Après ces trois jours où on passe en revu toute notre vie sans se juger on est accueilli par ceux qui sont partis avant nous et que nous aimions et ils nous apprennent comment ce nouveau monde fonctionne. Moi j'imagine que là comme nous n'avons pas les limites d'avant nous pouvons voler si on le veut ou même pourquoi pas nous déplacer à la vitesse de la pensé si on y croit. Je crois vraiment que tout ce qu'on peut imaginer est possible, c'est nous qui construisons notre monde d'après …

Après on dit que comme on peut vivre 100 ans sur la Terre on peut vivre 1000 ans dans ce monde des djinns avant de revenir dans le monde des anges, puis dans L'Unité de Dieu.

C'est aussi simple que ça la vie, elle appartient à Dieu et Il se regarde à travers nos yeux alors inutile de se faire peur Dieu nous aime. Le chemin est très long sachons apprécier chaque instants dans la joie … La Vérité éclaire notre chemin …

Et dans le monde des djinns puis dans celui des anges là c'est à notre tour de partager ce que nous avons vécu et ce que nous sommes devenus avec les âmes qui vont prendre formes sur Terre.
Dans le monde des djinns d'abords on continue aussi nous-même à évoluer à affiner notre vision Universelle, et c'est encore plus facile que sur Terre, tout est beaucoup plus évident, surtout si on avait commencé à chercher avant.
Jusqu'à ce qu'on arrive dans le monde de anges, où tout est évident maintenant, c'est bien de Dieu que je viens et c'est à Lui que je retourne, C'EST MERVEILLEUX ! Les anges n'ont plus que Dieu devant eux et Le glorifient toujours plus. Ils se sont ou ils ont été lavé ou débarrassé de l'essentiel de toutes les illusions, il n'y a plus que leurs corps de lumière qui les différencient encore de Dieu.

Et le grand cycle de l'âme se termine par un retour total de notre âme en Dieu. '' L’annihilation de l'âme n'est pas pour elle une disparition '' disait Hazrat, elle redevient Universelle, La conscience de tout, elle revient d'où elle vient.

Et c'est ainsi que Dieu fait l'expérience de la vie, le sentiment d'individualisation n'est qu'illusion.
En fait c'est fantastique de participer à une expérience comme celle là, il n'y a rien de plus grand.

Pour moi c'est ça méditer, laisser notre ego c'est à dire ce par quoi nous voyons et comprenons le monde ordinairement pour regarder avec les yeux de Dieu, l'autre pôle de notre être. Pir Hazrat disait 'Il faut décrocher d'un côté Pour s'accrocher de l'Autre '', moi j'aime bien plutôt – EN s'accrochant de l'Autre. Autrement on pourrait peut être vouloir faire un effort pour sortir de notre ego alors qu'on ne peut pas sortir de l'ego par notre volonté, seulement en le dépassant …



Modifié 1 fois. Dernière modification le 14/06/17 15:00 par Dominique Talib.
14 juin 2017 14:56
Et c'est ainsi que Dieu fait l'expérience de la vie, le sentiment d'individualisation n'est qu'illusion.
En fait c'est fantastique de participer à une expérience comme celle là, il n'y a rien de plus grand.



On dirait moi qui parle !!! Avoue que tu as fait un copie-colle ptdr



Je vais acheter ce livre.
Merci Dominique, mon frère de croyances winking smiley
D
14 juin 2017 15:23
Oh mais c'est bien possible que ce soient tes écris qui m'ont inspiré ces mots C.C., bonjour chère amie, tu es la joie de vivre incarnée ...

'' Le grand cycle de l'âme '' tu le trouveras dans la collection - Le souffle d'or
Au pire commande le chez les soufis à Paris directement ...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 14/06/17 17:32 par Dominique Talib.
C
14 juin 2017 16:30
Bonjour Dominique, heureuse de te lire.

Question : tu parles de Cycle. ça veut dire qu'on pourrait avoir plusieurs vies sur terre ?

Je demande ça parce que j'ai le sentiment au fond de moi que c'est le cas et j'ai déjà lu des écrits des temps modernes aller dans ce sens aussi.

Et j'avoue, je trouve que c'est plutôt logique. Nous ne naissons pas tous égaux en foi, et ça n'a rien à voir avec l'éducation qu'on peut avoir reçu. Cette inégalité me fait penser que notre âme n'a pas eu les mêmes informations de base qu'une autre, et il y a bien une raison à cela. Le fait qu'on ait fait plus ou moins de voyages qu'une autre, qu'on a acquis plus ou moins d'expérience peut faire la différence.

Enfin, ça me semble logique, sans remettre en cause les Ecritures de base.
V
14 juin 2017 16:47
Bonjour

La Révélation divine a-t-elle parlé de ce genre de choses ? Si oui alors on y croit et dans le cas contraire on n'y croit pas. Allah a envoyé des messagers pour nous transmettre la vérité et Il ne s'est pas servi de "mystiques".


Citation
Cathy91 a écrit:
Bonjour Dominique, heureuse de te lire.

Question : tu parles de Cycle. ça veut dire qu'on pourrait avoir plusieurs vies sur terre ?

Je demande ça parce que j'ai le sentiment au fond de moi que c'est le cas et j'ai déjà lu des écrits des temps modernes aller dans ce sens aussi.

Et j'avoue, je trouve que c'est plutôt logique. Nous ne naissons pas tous égaux en foi, et ça n'a rien à voir avec l'éducation qu'on peut avoir reçu. Cette inégalité me fait penser que notre âme n'a pas eu les mêmes informations de base qu'une autre, et il y a bien une raison à cela. Le fait qu'on ait fait plus ou moins de voyages qu'une autre, qu'on a acquis plus ou moins d'expérience peut faire la différence.

Enfin, ça me semble logique, sans remettre en cause les Ecritures de base.
[color=#0000CC][b]SVP[/b][/color] [color=#FF0000][b]pas de "j'aime"[/b][/color] [color=#CC0066][b]Merci de tenir compte de mon souhait.[/b][/color]
C
14 juin 2017 17:48
De ce que je pense,

1) quand on lit les Ecritures, ça part d'un point A et ça va à un point B. Les Ecritures ont un ordre chronologique.Et elles sont déjà bien difficiles à appréhender dans cette version.

Alors si Dieu avait voulu faire apparaître la notion de "multiplicité" des vies, ça aurait encore alourdi les choses et là, ça serait un mic-mac pas possible. Je pense que l'humanité n'est pas assez mature pour intégrer cette complexité-là, si elle existe.

2) Pour que l'humanité s'élève plus rapidement, il ne faut surtout pas lui dire qu'elle a plusieurs chances de se rattraper. Vu que sur terre on est tous enclin à la paresse, plus ou moins, on serait nombreux à se dire "pas grave si je ne fais pas bien dans cette vie, je me rattraperai à la suivante" et là, l'humanité n'aurait jamais avancé.

3) Certains passages dans les Ecritures, bibliques ou Coraniques, peuvent laisser penser que la réincarnation existe, je ne l'exclus pas totalement.

En tout cas, la vie est éternelle, on est tous d'accord là dessus. Mais la vie dans l'univers est un cycle perpétuel. Rien ne se perd, tout se recycle. Pourquoi pas nous ?

Quand un soleil meurt, elle forme un trou noir qui avale tout sur son passage. Mais un jour, ce trou noir peut à nouveau exploser et recréer de la matière. Pour construire du neuf, il faut détruire l'ancien. C'est le cas pour tout dans cet univers : la matière, l'énergie, les éléments, pourquoi ce serait différent pour l'âme ?

Quand je vois ma mère qui dès le départ refuse toute vie au delà de la mort et que moi, ayant grandi chez elle, je ne vais pas dans le même sens qu'elle, pourquoi cette différence ? Ce n'est pas l'éducation qui amène un individu à être plus croyant qu'un autre, ça vient bien de lui-même à la base.

Donc il y a des individus qui naissent avec une foi déjà grande et d'autres avec une foi quasi inexistante.

Je me suis convertie il y a quelques mois à l'islam, je suis croyante depuis quelques années, et avant ça, j'ai cru mes parents qui me disaient que Dieu n'existait pas. Pourtant, ce que je ressens au fond de moi a toujours été pareil depuis ma naissance. Et cette sensation au fond de moi que quelque chose existe et nous guide qui m'a permise de devenir croyante pratiquante. Pourquoi d'autres naissent en étant pas aussi inspiré ?

Je vais évoquer mon mari dans l'affaire qui est musulman juste parce que ça famille l'est mais qui n'a pas l'air de ressentir Dieu plus que ça au fond de lui. Je vais évoquer aussi ma 2e fille qui s'ennuie à mourir dès qu'on parle de Dieu, que ma grande elle aime vraiment parler de tout ça, ça l'intéresse.

On ne naît pas tous égaux en terme de foi, pourquoi mettre ces différences au départ ? Forcément si on n'a qu'une seule vie, ma mère, ou ma fille qui n'a jamais cru aura beaucoup plus de mal à rejoindre Dieu que moi qui avais le sentiment que si, il y avait bien quelque chose.

Dieu guide et égare qui il veut. Oui, mais il y a bien une raison à vouloir faire cette différence à la base.

Il n'y a pas UN chemin à emprunter. Il n'est pas le même pour chacun d'entre nous. Sans doute parce qu'on a des choses différentes, chacun à apprendre. Et si c'est le cas, ça signifie que certains ont plus ou moins de connaissances que d'autres.

Dieu ne peut pas être un Dieu juste s'il punit les gens qu'il a volontairement égaré et qu'il récompense les gens qu'il a volontairement guidé. Il y a une raison à guider ou à égarer chaque personne. C'est pour lui apprendre quelque chose de bien particulier. La lumière pour les guidés et la souffrance pour les égarés, je ne sais pas, et cette lumière ou cette souffrance aura un but dans la vie de l'âme en question.

Je pense que pour être un être de lumière, il faut à la fois connaître le mauvais et le bon et on ne connait pas forcément les deux dans une vie. Il y a toujours un peu des deux, bien sûr, mais certains démarrent une existence avec de bons points dès le départ et d'autres pas du tout.

Bref, je ne serais pas aussi catégorique sur la question. Maintenant, dans mon existence, j'agis comme si je n'avais qu'une seule vie, mais il n'est pas dit qu'il n'en existe qu'une seule.
Citation
Virtual SIP a écrit:
Bonjour

La Révélation divine a-t-elle parlé de ce genre de choses ? Si oui alors on y croit et dans le cas contraire on n'y croit pas. Allah a envoyé des messagers pour nous transmettre la vérité et Il ne s'est pas servi de "mystiques".
A
14 juin 2017 17:51
Quel delire ...vous m inquiété ....ça releverai plus de la psychiatrie ... , Allah y stharh



Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/06/17 04:39 par Petit nuage nuage.
V
14 juin 2017 19:03
Salam

Citation
a écrit:
Bref, je ne serais pas aussi catégorique sur la question. Maintenant, dans mon existence, j'agis comme si je n'avais qu'une seule vie, mais il n'est pas dit qu'il n'en existe qu'une seule.

La Révélation n'a jamais parlé de réincarnation. Il n'y a que cette vie puis une résurrection et un Jugement Dernier. S'il y avait eu plusieurs vies dans cette vie dans le but de faire progresser une âme dans la connaissance de son Créateur, il n'y aurait pas eu besoin d'un Jugement Dernier. Or, il y aura un Jugement Dernier et des âmes qui irons en Enfer et d'autres au Paradis.

Allâh (تعالى) a dit : {Si Nous voulions, Nous apporterions à chaque âme sa guidée. Mais la parole venant de Moi doit être réalisée : 'J'emplirai l'Enfer de djinns et d'hommes réunis'.} (32/13)

Pour ceux qui ne croient pas à l'existence de l'Enfer :

L'Enfer existe déjà à l'heure actuelle. 'AbdAllâh Ibn Abbas (رضي الله عنهما) rapporte du Prophète (صلى الله عليه و سلم) : 'J'ai vu le Paradis et voulu m'en saisir d'une grappe (de fruit). Si je l'avais obtenu, vous en mangeriez jusqu'à la fin du monde. J'ai vu l'enfer et n'avais jamais découvert un spectacle aussi affreux'. (Al-Boukhari n°993, et Mouslim n°1512)

L'Enfer se trouve en dessous des sept terres

Selon Al-Bara Ibn 'Âzab (رضي الله عنه), le Prophète (صلى الله عليه و سلم) a dit en parlant de l'âme du mécréant : 'Puis elle est transportée au ciel inferieur, et on demande la permission d'ouvrir mais cela est refusé', puis le Prophète a lu : {les portes du ciel ne leur seront pas ouvertes, et ils n'entreront au Paradis que quand le chameau pénètre dans le chas de l'aiguille.} (7/40), puis Allâh dit : 'Inscrivez son livre dans le [Sijjîn] dans la terre la plus basse', puis il a dit; 'Son âme est alors jetée tout en bas'. (Ahmad n°4/287, Abou Dâwoud n°4353, an-Nasâi n°4/101, al-Hâkim n°1/37, authentifié par al-albâni dans [Ahkâm al-Janâiz] chap. 158)
[color=#0000CC][b]SVP[/b][/color] [color=#FF0000][b]pas de "j'aime"[/b][/color] [color=#CC0066][b]Merci de tenir compte de mon souhait.[/b][/color]
D
14 juin 2017 20:20
Bonjour Cathy91
Tu demandes si par '' grand cycle de l'âme '' j'entends '' qu'on pourrait avoir plusieurs vies sur terre ?''.

Et tu dis '' Je demande ça parce que j'ai le sentiment au fond de moi que c'est le cas et j'ai déjà lu des écrits des temps modernes aller dans ce sens aussi. Et j'avoue, je trouve que c'est plutôt logique. Nous ne naissons pas tous égaux en foi, et ça n'a rien à voir avec l'éducation qu'on peut avoir reçu. Cette inégalité me fait penser que notre âme n'a pas eu les mêmes informations de base qu'une autre, et il y a bien une raison à cela. Le fait qu'on ait fait plus ou moins de voyages qu'une autre, qu'on a acquis plus ou moins d'expérience peut faire la différence. ''

Non ce n'est pas dans cette idée là que je vois cela pour moi c'est un aller retour que notre âme fait, de Dieu vers la création puis on revient.
Mais ce qui te fait croire en la réincarnation c'est le fait qu'on ne soit pas tous au même niveau de foi et ce serait logique qu'on ait tous les mêmes chances … Pour moi c'est parce que nous n'avons pas croisé les mêmes âmes revenant du monde matériel en allant nous même vers la création, certains ont été inspirés par des gens qui étaient pieux et d'autres non, mais je ne vois pas là d'inégalité cela relève plutôt simplement de la destiné …

Mais alors pourquoi ces différences entre nous ?
C'est juste parce qu'il faut de tout pour faire un monde, nous ne participons pas à un concours ou à un examen à réussir c'est Dieu L'Être Unique qui vit tout cela … Je dirais même que c'est l'ego qui nous fait croire que nous avons quelque chose à réussir, ou à ne pas rater, tout revient à Dieu comme Il le veut …

Mais d'autres croient en la réincarnation, les hindous par exemple, on dit que les bouddhistes aussi mais je crois qu'ils sont plutôt comme moi dans l'idée d'échange de vécu entre ceux qui reviennent et ceux qui arrivent sur Terre, ce serait à vérifier … Hazrat disait qu ''après cette vie ce sera comme chacun l'avait imaginé, autrement ils seraient trop déçus '', moi j'aime beaucoup cette idée …
C
14 juin 2017 20:50
Saint Jean 5.28 Ne vous étonnez pas de cela; car l'heure vient où tous ceux qui sont dans les sépulcres entendront sa voix, et en sortiront.
5.29 Ceux qui auront fait le bien ressusciteront pour la vie, mais ceux qui auront fait le mal ressusciteront pour le jugement.

Coran Sourate 14-13. Et ceux qui ont mécru dirent à leurs messagers: «Nous vous expulserons certainement de notre territoire, à moins que vous ne réintégriez notre religion!» Alors, leur Seigneur leur révéla: «Assurément Nous anéantirons les injustes,

14. et vous établirons dans le pays après eux. Cela est pour celui qui craint Ma présence et craint Ma menace».

19. Ne vois-tu pas qu’Allah a créé les cieux et la terre pour une juste raison? S’Il voulait, Il vous ferait disparaître et ferait venir de nouvelles créatures,

47. Ne pense point qu’Allah manque à Sa promesse envers Ses messagers. Certes Allah est Tout Puissant et Détenteur du pouvoir de punir,

48. au jour où la terre sera remplacée par une autre, de même que les cieux et où (les hommes) comparaîtront devant Allah, l’Unique, le Dominateur Suprême.

Rien que ces versets, je ne vois pas UN jugement dans toute l'éternité. Mais plusieurs.

Jean précise que les bons ressusciteront et que les mauvais subiront le jugement. Autrement dit, on peut comprendre que les bons retrouveront une vie que les mauvais non.

Et finalement, le Coran confirme cela aussi. Quand la terre aura fait son temps et qu'elle disparaîtra, alors viendra le jour du jugement. Les mauvais, Dieu les élimine et il met les bons à la place lors de la résurrection.

L'enfer, c'est la destination de ceux qui ont commis le mal, c'est un lieu de régression. Ils ont commis le mal et ils connaîtront un lieu encore plus mauvais pour punition.

Les bons iront sur une nouvelle terre pour continuer à progresser jusqu'au prochain jugement de cette nouvelle terre.

La vie ETERNELLE.

Quand nous mourrons, notre corps reste sur terre, mais notre âme non. Alors si on a mal agi, lors de la résurrection, notre âme restera finalement prisonnière de ce corps enfoui dans la terre et nous mourrons avec la terre définitivement avec. Ce sera le feu (le soleil qui brûle la terre) et ensuite les ténèbres à tout jamais (puisque le soleil formera un trou noir ensuite)
Ceux qui ont bien agi, leur âme aura migré vers une autre terre pour continuer leur cheminement.

J'ai cité quelques versets, mais je vois ce même genre d'issu avec d'autres versets qu'ils soient bibliques ou coraniques.

Et si on se penche sur les prophéties des temps modernes, on retrouve aussi ce même genre de choses. Et d'une certaine manière, c'est peut-être normal, l'humain évolue et arrive à comprendre davantage de choses.

On me dira sans doute ici que je fais preuve d'égarement et oui, peut-être. Mais je ne veux pas rester fermée malgré tout à cette option.

La vie est éternelle. C'est long l'éternité. Et la terre ne l'est pas éternelle, le soleil non plus. Mais dans l'ensemble que représente l'univers, la terre et le soleil se recyclent en autre chose. Quand la vie sur une terre n'existe plus, la vie sur une autre terre prend le relais. C'est ce que les Ecritures ont l'air de dire.

D'ailleurs dans la Torah, il y a un passage où Jacob devient Israël. Et il voit une échelle descendre du ciel vers la terre avec des anges qui vont et qui viennent le long de l'échelle. Il y a un va et vient, ce n'est pas une direction unique.

Je pense que l'âme a la possibilité de s'élever ou de régresser dans cette éternité. D'ailleurs, le Diable n'était-il pas un ange et il a fait une chute libre carrément. Tellement dure la chute qu'il n'a plus de moyen de remonter vers Dieu. Il est banni. Mais il y est arrivé à ce paradis quand même. Il n'est pas né ange, je ne pense pas, il a fallu qu'il la gagne sa place au paradis un jour. Et un autre jour, il s'est rebellé contre Dieu et il a chuté. Mais il faisait parti des préférés de Dieu avant de chuter. Donc il y a bien une possibilité de s'élever ou de régresser, rien n'est aussi linéaire qu'on puisse le croire.

Le chemin ne va pas d'un point A vers un point B. Il est cyclique. Des fois ça monte et des fois ça descend, selon qu'on a plus ou moins de foi à ce moment-là.

L'ETERNITE n'est pas constante. Ce n'est pas possible qu'elle le soit. Rien n'est linéaire ou constant dans l'univers. Tout est cyclique, même nous à mon avis.

Et penser ainsi n'empêche pas de respecter les Ecritures. Pour l'instant, on est là, sur cette terre, et on doit faire nos preuves pour nous élever. Alors certains diront qu'il n'y a qu'une résurrection, d'autres plusieurs, peu importe, l'âme a le devoir de bien faire gagner notre place dans la vie future. Mais il n'y a pas forcément qu'une vie future.

D'ailleurs, On dit que Jésus reviendra en Messie. C'est bien qu'il y a possibilité de réincarnation, non ? Pourquoi il n'y aurait que lui ?

La question de ce cycle de l'âme est digne d'intérêt je trouve.
14 juin 2017 21:24
Salut Cathy,

Tout dans cette Création montre des signes de recyclage.

Chaque atome qui constitue ton corps est là depuis le début.
Et quand il mourra, chaque atome sera réemployé à d'autre escient.

Je pense que pour l'âme c'est pareil.


Quand on voit le développement foetal, quelque soit l'animal, on voit qu'il sait ce qu'il faut qu'il fasse, à quel moment il doit sortir. Les chevaux savent marcher quelques heures après leur naissance. Mon fils, à peine sorti, a réussi à ramper jusqu'à mon sein pour téter (c'était bizarre, étrangement animal).

Qui leur souffle ? Qui les guide ? Dieu bien évidemment. Mais quelle forme de Dieu ?

Des fois, je me plais à imaginer que chaque âme, lorsque le corps meurt, rejoint telle une goute d'eau évaporée, un nuage d'âmes (de la même espèce).
Puis, à chaque nouvel individu reçoit une goutte de ce nuage d'âme, avec le programme qui va avec. Donc pas forcément une âme qui se réincarne avec toute sa conscience, tout son passé, mais plutôt à l'image d'une goutte d'eau, qui a déjà été glace, vapeur, liquide, propre, sale....

J'imagine même que chaque âme, lorsqu'elle meurt, apporte une finition à l'espèce, donne, par son témoignage d'ancien vivant, les clés pour une meilleure survie future.

Ainsi s'expliquerait l'évolution des espèces.

Dieu serait en perfectionnement constant.


Citation
Cathy91 a écrit:
De ce que je pense,

1) quand on lit les Ecritures, ça part d'un point A et ça va à un point B. Les Ecritures ont un ordre chronologique.Et elles sont déjà bien difficiles à appréhender dans cette version.

Alors si Dieu avait voulu faire apparaître la notion de "multiplicité" des vies, ça aurait encore alourdi les choses et là, ça serait un mic-mac pas possible. Je pense que l'humanité n'est pas assez mature pour intégrer cette complexité-là, si elle existe.

2) Pour que l'humanité s'élève plus rapidement, il ne faut surtout pas lui dire qu'elle a plusieurs chances de se rattraper. Vu que sur terre on est tous enclin à la paresse, plus ou moins, on serait nombreux à se dire "pas grave si je ne fais pas bien dans cette vie, je me rattraperai à la suivante" et là, l'humanité n'aurait jamais avancé.

3) Certains passages dans les Ecritures, bibliques ou Coraniques, peuvent laisser penser que la réincarnation existe, je ne l'exclus pas totalement.

En tout cas, la vie est éternelle, on est tous d'accord là dessus. Mais la vie dans l'univers est un cycle perpétuel. Rien ne se perd, tout se recycle. Pourquoi pas nous ?

Quand un soleil meurt, elle forme un trou noir qui avale tout sur son passage. Mais un jour, ce trou noir peut à nouveau exploser et recréer de la matière. Pour construire du neuf, il faut détruire l'ancien. C'est le cas pour tout dans cet univers : la matière, l'énergie, les éléments, pourquoi ce serait différent pour l'âme ?

Quand je vois ma mère qui dès le départ refuse toute vie au delà de la mort et que moi, ayant grandi chez elle, je ne vais pas dans le même sens qu'elle, pourquoi cette différence ? Ce n'est pas l'éducation qui amène un individu à être plus croyant qu'un autre, ça vient bien de lui-même à la base.

Donc il y a des individus qui naissent avec une foi déjà grande et d'autres avec une foi quasi inexistante.

Je me suis convertie il y a quelques mois à l'islam, je suis croyante depuis quelques années, et avant ça, j'ai cru mes parents qui me disaient que Dieu n'existait pas. Pourtant, ce que je ressens au fond de moi a toujours été pareil depuis ma naissance. Et cette sensation au fond de moi que quelque chose existe et nous guide qui m'a permise de devenir croyante pratiquante. Pourquoi d'autres naissent en étant pas aussi inspiré ?

Je vais évoquer mon mari dans l'affaire qui est musulman juste parce que ça famille l'est mais qui n'a pas l'air de ressentir Dieu plus que ça au fond de lui. Je vais évoquer aussi ma 2e fille qui s'ennuie à mourir dès qu'on parle de Dieu, que ma grande elle aime vraiment parler de tout ça, ça l'intéresse.

On ne naît pas tous égaux en terme de foi, pourquoi mettre ces différences au départ ? Forcément si on n'a qu'une seule vie, ma mère, ou ma fille qui n'a jamais cru aura beaucoup plus de mal à rejoindre Dieu que moi qui avais le sentiment que si, il y avait bien quelque chose.

Dieu guide et égare qui il veut. Oui, mais il y a bien une raison à vouloir faire cette différence à la base.

Il n'y a pas UN chemin à emprunter. Il n'est pas le même pour chacun d'entre nous. Sans doute parce qu'on a des choses différentes, chacun à apprendre. Et si c'est le cas, ça signifie que certains ont plus ou moins de connaissances que d'autres.

Dieu ne peut pas être un Dieu juste s'il punit les gens qu'il a volontairement égaré et qu'il récompense les gens qu'il a volontairement guidé. Il y a une raison à guider ou à égarer chaque personne. C'est pour lui apprendre quelque chose de bien particulier. La lumière pour les guidés et la souffrance pour les égarés, je ne sais pas, et cette lumière ou cette souffrance aura un but dans la vie de l'âme en question.

Je pense que pour être un être de lumière, il faut à la fois connaître le mauvais et le bon et on ne connait pas forcément les deux dans une vie. Il y a toujours un peu des deux, bien sûr, mais certains démarrent une existence avec de bons points dès le départ et d'autres pas du tout.

Bref, je ne serais pas aussi catégorique sur la question. Maintenant, dans mon existence, j'agis comme si je n'avais qu'une seule vie, mais il n'est pas dit qu'il n'en existe qu'une seule.
C
14 juin 2017 21:33
Je suis de ton avis C.C. ça me parle énormément de cette façon-là aussi.

Pour ton fils qui rampait pour ton sein, ça me rassure. Quand ma petite est née, on l'a mise sur une table à côté de moi (j'avais eu une césarienne, j'étais en mode inerte) et j'ai eu l'impression qu'elle a tourné la tête pour me regarder et me sourire. Je me suis toujours demandée si j'avais imaginé cela ou si c'était vrai, mais il y a eu une connexion à ce moment-là entre elle et moi alors qu'un mètre nous séparait, c'était magique, comme si elle me reconnaissait à peine sortie de mon ventre. Peut-être suivait-elle mon odeur ? Mais même, il y a eu ce sourire. Je garderai en moi pour toujours cette image. Magique, vraiment. J'ai détesté la sage-femme quand elle l'a emporté pour faire je ne sais quel test derrière. Je n'ai pas eu cette chance avec ma fille aînée.
C
14 juin 2017 21:51
Bonjour Dominique,
j'aurais aimé que ce soit comme ça, parce que en vrai, c'est ce genre de spiritualité qui m'attire, et je n'aime pas cette idée de " paradis/enfer/bons croyants/méchants mécréants".
Mais comme tu n'as pas été capable de citer un seul verset du Coran et j'imagine que ce livre n'en cite aucun, j'en conclue que ce n'est pas de l'Islam que tu parles mais d'une autre religion.
Je pense que la vérité on l'a connaîtra jamais. Mais on sait que l'Islam est la réalité, mais l'a-t-on bien comprise ? Honnêtement je ne pense pas que ce soit aussi simple que :
-Le bon musulman qui fait a ses 5 piliers et obéit au doigt et à l’œil et qui commence par 3 dattes pour casser le jeûne --> au paradis
-le reste --> en enfer.
C'est plus profond que ça, car si l'Islam existe depuis le début de l'humanité ( plusieurs millions d'années ), les "rites" musulmans n'existent que depuis 1400 ans, cela voudrait dire que Dieu se passait de tout ça il y a 1500 ans ?
Et puis même, il y a tellement de gens qui ne connaissaient rien de l'Islam ne serait-ce qu'il y a 100 ans car il n'y avait pas de télé, l'Islam s'est véritablement étalé sur 10% de la planète, le reste n'a jamais connu l'Islam amené par les califes. Donc il y a 100 ans, les trois-quarts de la planète auraient passé le fameux " test " du paradis-enfer ? J'en doute. Et c'est impossible qu'ils aient été foutus en Enfer directement car ils ne connaissaient rien de cette religion.

Il y a quelque chose de plus profond, qui a toujours existé : l'Unicité de Dieu. Et c'est l'Islam : la soumission à Dieu, et ça va au dessus de " rite ".

Alors cela ne veut pas dire qu'il n'y a pas de choses à suivre, au contraire, cela confirme notre soumission à Dieu, et qu'en fonction des époques les choses changent mais la base ( le Tawhid ) reste. Et le tawhid se traduit pas différentes choses en fonction des époques.
C'est pour ça qu'il n'y aura pas que le profil type " musulman" qui accédera au Paradis, non, ça va au dessus de ça.
Mais je ne crois pas à tout ce que tu viens dire, ce n'est pas l'Islam, il y a des choses claires dans la religion, il y a un Enfer, un Paradis, a-t-on compris ces notions ? Peut-être pas, mais de toute façon on va pas attendre de faire quelque chose jusqu'au jour de la résurrection, faut prendre les choses en mains avant, et faire le mieux pour satisfaire son Seigneur.

La vérité, la moitié des versets du Coran prônent l'Unicité, le versement d'une aumône quotidienne, la prière et le bon comportement . Et met en garde contre l'adoration des idoles, la moquerie ( et le mensonge ) contre Dieu et ses Messagers, et le mal. Là, on a déjà la base de l'Islam.
D
14 juin 2017 21:55
J'adore c'est tout à fait ce que je pense, '' il n'y a pas de libre arbitre, seulement en apparence ''
14 juin 2017 22:18
Welcome



Citation
CeltoMuslima a écrit:
Bonjour Dominique,
j'aurais aimé que ce soit comme ça, parce que en vrai, c'est ce genre de spiritualité qui m'attire, et je n'aime pas cette idée de " paradis/enfer/bons croyants/méchants mécréants".
Mais comme tu n'as pas été capable de citer un seul verset du Coran et j'imagine que ce livre n'en cite aucun, j'en conclue que ce n'est pas de l'Islam que tu parles mais d'une autre religion.
Je pense que la vérité on l'a connaîtra jamais. Mais on sait que l'Islam est la réalité, mais l'a-t-on bien comprise ? Honnêtement je ne pense pas que ce soit aussi simple que :
-Le bon musulman qui fait a ses 5 piliers et obéit au doigt et à l’œil et qui commence par 3 dattes pour casser le jeûne --> au paradis
-le reste --> en enfer.
C'est plus profond que ça, car si l'Islam existe depuis le début de l'humanité ( plusieurs millions d'années ), les "rites" musulmans n'existent que depuis 1400 ans, cela voudrait dire que Dieu se passait de tout ça il y a 1500 ans ?
Et puis même, il y a tellement de gens qui ne connaissaient rien de l'Islam ne serait-ce qu'il y a 100 ans car il n'y avait pas de télé, l'Islam s'est véritablement étalé sur 10% de la planète, le reste n'a jamais connu l'Islam amené par les califes. Donc il y a 100 ans, les trois-quarts de la planète auraient passé le fameux " test " du paradis-enfer ? J'en doute. Et c'est impossible qu'ils aient été foutus en Enfer directement car ils ne connaissaient rien de cette religion.

Il y a quelque chose de plus profond, qui a toujours existé : l'Unicité de Dieu. Et c'est l'Islam : la soumission à Dieu, et ça va au dessus de " rite ".

Alors cela ne veut pas dire qu'il n'y a pas de choses à suivre, au contraire, cela confirme notre soumission à Dieu, et qu'en fonction des époques les choses changent mais la base ( le Tawhid ) reste. Et le tawhid se traduit pas différentes choses en fonction des époques.
C'est pour ça qu'il n'y aura pas que le profil type " musulman" qui accédera au Paradis, non, ça va au dessus de ça.
Mais je ne crois pas à tout ce que tu viens dire, ce n'est pas l'Islam, il y a des choses claires dans la religion, il y a un Enfer, un Paradis, a-t-on compris ces notions ? Peut-être pas, mais de toute façon on va pas attendre de faire quelque chose jusqu'au jour de la résurrection, faut prendre les choses en mains avant, et faire le mieux pour satisfaire son Seigneur.

La vérité, la moitié des versets du Coran prônent l'Unicité, le versement d'une aumône quotidienne, la prière et le bon comportement . Et met en garde contre l'adoration des idoles, la moquerie ( et le mensonge ) contre Dieu et ses Messagers, et le mal. Là, on a déjà la base de l'Islam.
C
14 juin 2017 22:19
^^ saluut C.C Bye
Citation
C.C. a écrit:
Welcome
D
14 juin 2017 23:29
Bonjour CeltoMuslima 

En fait je ne sais pas si il y a des citations du coran dans '' Le grand cycle de l'âme '', c'est bien possible car cette spiritualité vient du coran mais ça fait tellement longtemps que je ne l'ai pas lu que je ne pourrais te l'affirmer.

Mais tu dis '' Il y a quelque chose de plus profond ( que ce qu'on dit sur l'islam ), qui a toujours existé : l'Unicité de Dieu. Et c'est l'Islam : la soumission à Dieu, et ça va au dessus de " rite ". ''

Là je vois que la lumière de La Vérité a déjà commencé à germer en toi, oui c'est dans la conscience que la soumission à Dieu se fait réellement ton intuition est bonne, tout cela est au delà des rites et tout ce que cette pensée induit, Dieu te guide …

Mais voilà comment faire pour trouver Dieu en nous, elle est là la question ?
Savais tu que la base de l'islam des musulmans et des soufis c'est le dhikr ?
Oui certainement mais sais tu vraiment le pratiquer comme le prophète inspiré par Dieu l'a donné ?

Le voici avec lui tu feras l'expérience de Dieu … Mais encore faudrait il que tu arrives à dépasser au moins le temps d'en faire l'expérience les interdits que ce que certains disent que la révélation nous donne c'est à dire de chercher Dieu, pourtant c'est écrit dans le coran …
[www.yabiladi.com]
C
14 juin 2017 23:49
Votre doctrine ( le soufisme ) est intéressante, mais ce qui me dérange c'est qu'elle est loin de la sounna du dernier des Prophètes de Dieu.
Le dhikr je le pratique déjà mais de la façon du prophète ( Allahu akbar-La ilaha ila Allah-Soubhana Allah-Al HamdûliLlah ).
Ce qui me dérange c'est que le Prophete a toujours rendu obligatoire la prière comme Dieu la rendue obligatoire, il aurait même dit " on m'a interdit de tuer celui qui prit " ( ce hadith visait un efféminé de Medine, les compagnons avaient demandé pourquoi il n'avait pas été tué ), on peut donc voir l'importance de la prière. Et vous les soufis, il me semble que pour vous ce n'est pas obligatoire de prier.

Citation
Dominique Talib a écrit:
Bonjour CeltoMuslima 

En fait je ne sais pas si il y a des citations du coran dans '' Le grand cycle de l'âme '', c'est bien possible car cette spiritualité vient du coran mais ça fait tellement longtemps que je ne l'ai pas lu que je ne pourrais te l'affirmer.

Mais tu dis '' Il y a quelque chose de plus profond ( que ce qu'on dit sur l'islam ), qui a toujours existé : l'Unicité de Dieu. Et c'est l'Islam : la soumission à Dieu, et ça va au dessus de " rite ". ''

Là je vois que la lumière de La Vérité a déjà commencé à germer en toi, oui c'est dans la conscience que la soumission à Dieu se fait réellement ton intuition est bonne, tout cela est au delà des rites et tout ce que cette pensée induit, Dieu te guide …

Mais voilà comment faire pour trouver Dieu en nous, elle est là la question ?
Savais tu que la base de l'islam des musulmans et des soufis c'est le dhikr ?
Oui certainement mais sais tu vraiment le pratiquer comme le prophète inspiré par Dieu l'a donné ?

Le voici avec lui tu feras l'expérience de Dieu … Mais encore faudrait il que tu arrives à dépasser au moins le temps d'en faire l'expérience les interdits que ce que certains disent que la révélation nous donne c'est à dire de chercher Dieu, pourtant c'est écrit dans le coran …
[www.yabiladi.com]
D
15 juin 2017 15:23
La question est est ce que ce dhikr te mène jusqu'à faire l'expérience de Dieu CeltoMuslina ou est ce que tu ne fais que le répéter, et combien de fois ?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook