Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
'' Le grand cycle de l'âme ''
15 juin 2017 17:50
Salut Dominique,

Quand tu dis "faire l'expérience de Dieu", ne considères-tu pas que vivre, c'est faire l'expérience de Dieu ?

Je dirais que ce dhirk, que j'appelle perso méditation, c'est faire l'expérience de Dieu dans son immatérialité.
Alors que vivre, c'est faire l'expérience de Dieu dans la matérialité.
D
15 juin 2017 19:37
Salut C.C. tu as tout à fait raison ici on fait l'expérience de Dieu dans la matérialité et dans le dhikr qui est une méditation on fait l'expérience de Dieu dans son immatérialité.
Ce qu'il y a c'est que faire l'expérience de Dieu dans la matérialité ça on le fait naturellement, méditer c'est faire l'expérience de l'autre pôle de notre être … Je pense que ça nous apporte beaucoup de faire l'expérience de notre universalité, ainsi nous sommes des êtres complets …
C
15 juin 2017 22:55
Et toi qu'est-ce que tu entends par expérience de Dieu ?
Bah parfois, il m'arrive de pleurer, parfois je ressens de l'apaisement...
ça dépend !!
Et je dis 33 fois soubhana Allah, 33 fois Allahu akbar, 33 fois Al-hamdouliLlah et 33 fois La ilaha ila Allah.
Citation
Dominique Talib a écrit:
La question est est ce que ce dhikr te mène jusqu'à faire l'expérience de Dieu CeltoMuslina ou est ce que tu ne fais que le répéter, et combien de fois ?
D
16 juin 2017 13:14
Bonjour Celtomuslima

Je vois que ton dhikr te touche profondément, que Dieu te parle à travers ton dhikr …

Ce que j'entends par '' faire l'expérience de Dieu '' dans mon dhikr la illaha illa Allah il ya le '' hu '' qui complète le nom dAllah à la fin, comme dans - Allahu akbar, et quand on arrive là après avoir pris conscience que ce monde est illusion dans - la illaha, puis c'est comme une prière pour que Dieu nous remplisse de sa lumière quand dans – illa on plonge notre regard vers le plexus solaire, puis à l'inspire en relevant la tête on reçoit Sa lumière en prononçant le nom d' – Allah … Et dans le – hu final d'abord prononcé puis en silence, toujours les yeux fermés, on a reçu encore un peu plus de Sa lumière on est un peu plus tous les jours '' l'autre pôle de notre être '' …

Imagine toi comment est Dieu juste pour commencer par sa qualité d'Être Universel … Pour cela moi je me situe au centre de l'univers en voyant des étoiles et des planètes tout autour de moi. Puis là toujours en prononçant – hu on peut sentir dans ce souffle réel de Dieu car c'est ce qui se passe en permanence toute Sa Puissance … Et tu peux sentir comme Dieu est proche de nous, comme Il nous guide comme Il nous aime tous en te rapprochant de cette Terre où tu habites … Et tu peux aussi non pas voir mais sentir toute cette vie en Toi …

Dans le – hu en fait on se laisse guider par Dieu et Il nous montre petit à petit tout Son royaume, tout Notre royaume …
Et tu peux regarder vers les anges aussi et glorifier Dieu avec eux, c'est merveilleux …

Le dhikr - [www.yabiladi.com]
C
16 juin 2017 13:27
Hmm oui je vois ce que tu veux dire smiling smiley
Citation
Dominique Talib a écrit:
Bonjour Celtomuslima

Je vois que ton dhikr te touche profondément, que Dieu te parle à travers ton dhikr …

Ce que j'entends par '' faire l'expérience de Dieu '' dans mon dhikr la illaha illa Allah il ya le '' hu '' qui complète le nom dAllah à la fin, comme dans - Allahu akbar, et quand on arrive là après avoir pris conscience que ce monde est illusion dans - la illaha, puis c'est comme une prière pour que Dieu nous remplisse de sa lumière quand dans – illa on plonge notre regard vers le plexus solaire, puis à l'inspire en relevant la tête on reçoit Sa lumière en prononçant le nom d' – Allah … Et dans le – hu final d'abord prononcé puis en silence, toujours les yeux fermés, on a reçu encore un peu plus de Sa lumière on est un peu plus tous les jours '' l'autre pôle de notre être '' …

Imagine toi comment est Dieu juste pour commencer par sa qualité d'Être Universel … Pour cela moi je me situe au centre de l'univers en voyant des étoiles et des planètes tout autour de moi. Puis là toujours en prononçant – hu on peut sentir dans ce souffle réel de Dieu car c'est ce qui se passe en permanence toute Sa Puissance … Et tu peux sentir comme Dieu est proche de nous, comme Il nous guide comme Il nous aime tous en te rapprochant de cette Terre où tu habites … Et tu peux aussi non pas voir mais sentir toute cette vie en Toi …

Dans le – hu en fait on se laisse guider par Dieu et Il nous montre petit à petit tout Son royaume, tout Notre royaume …
Et tu peux regarder vers les anges aussi et glorifier Dieu avec eux, c'est merveilleux …

Le dhikr - [www.yabiladi.com]
P
16 juin 2017 14:39
Salam,

si certains groupes soufis se permettent de ne pas pratiquer les cinq piliers, la plupart les ont gardé.

Je pense qu'ils sont indispensables, en effet, car ils sont à la fois un point d'ancrage dans le monde et un retrait vers Allah.
Prenons la salaat par exemple, que l'on devrait nommer méditation et non prière, est notre connexion à Dieu, cinq fois par jour, qui nous permet de ne pas L'oublier, et de ne pas oublier qui nous sommes par rapport à Lui. En même temps, elles sont complètement ancrée dans le monde ici bas, car circonscrites dans un espace (direction) temps (horaire) précis. Elles suivent la course du soleil. Elles ont une gestuelle spécifique. Ainsi, le pôle matériel, mondain et le pôle spirituel sont connectés, unifiés.
L'islam est une philosophie qui intègre toujours l'aspect "du monde" et l'aspect spirituel.

La pratique des cinq piliers est une véritable éducation de notre égo, qui, au bout d'un moment cesse de nous contrôler, c'est nous qui le contrôlons, car il nous empêche de nous élever. Et en même temps, nous avons toujours a agir dans le monde.



Citation
a écrit:
Votre doctrine ( le soufisme ) est intéressante, mais ce qui me dérange c'est qu'elle est loin de la sounna du dernier des Prophètes de Dieu.
Le dhikr je le pratique déjà mais de la façon du prophète ( Allahu akbar-La ilaha ila Allah-Soubhana Allah-Al HamdûliLlah ).
Ce qui me dérange c'est que le Prophete a toujours rendu obligatoire la prière comme Dieu la rendue obligatoire, il aurait même dit " on m'a interdit de tuer celui qui prit " ( ce hadith visait un efféminé de Medine, les compagnons avaient demandé pourquoi il n'avait pas été tué ), on peut donc voir l'importance de la prière. Et vous les soufis, il me semble que pour vous ce n'est pas obligatoire de prier.
V
16 juin 2017 17:37
Salam

Citation
Oumjanna a écrit:
La pratique des cinq piliers est une véritable éducation de notre égo, qui, au bout d'un moment cesse de nous contrôler, c'est nous qui le contrôlons, car il nous empêche de nous élever. Et en même temps, nous avons toujours a agir dans le monde.

Les piliers sont le socle permettant à un musulman croyant de s'élever peu à peu dans son cheminement spirituel. Sans l'Ego aucun cheminement pourrait se réaliser, car c'est une opposition qui nous permet d'aller au-delà de nous mêmes en faisant l'effort nécessaire. Sans cet effort... Dans le désert si un puits se trouve à un kilomètre de ton campement, si tu veux boire de l'eau, il faudra bien faire cet effort d'aller la chercher.
[color=#0000CC][b]SVP[/b][/color] [color=#FF0000][b]pas de "j'aime"[/b][/color] [color=#CC0066][b]Merci de tenir compte de mon souhait.[/b][/color]
V
16 juin 2017 17:48
Salam

Citation
a écrit:
Sur l'âme pir Hazrat Inayat khan a écris un livre qui s'appelle '' Le grand cycle de l'âme '' …

Ce n'est qu'un témoignage subjectif qu'il ne pourra jamais prouver. Il peux dire dans son livre ce qu'il veut mais ne pourra jamais prétendre que ce qu'il raconte c'est bien cela. Allah a fait une révélation au prophète Muhammad et Il a révélé ce qu'Il voulait qui soit su.

D'autres choses n'ont pas été révélées soit parce qu'elles ne devaient pas être connues, soit parce que le serviteur croyant n'était pas en mesure de comprendre à son niveau de foi et de compréhension.

Le musulman croyant se limite à croire à ce qu'Allah a révélé à Son prophète, et s'il vit une expérience subjective celle-ci sera sa "vérité", mais en aucun cas la Vérité.
[color=#0000CC][b]SVP[/b][/color] [color=#FF0000][b]pas de "j'aime"[/b][/color] [color=#CC0066][b]Merci de tenir compte de mon souhait.[/b][/color]
D
16 juin 2017 18:14
Ça c'est toi qui le dit Virtual SIP tu n'en sais rien, en fait tu ne pourrais le savoir que si tu faisais la même expérience que Hazrat Inayat khan …
D
16 juin 2017 21:20
Et c'est quoi cette idée que '' Le musulman croyant se limite à croire à ce qu'Allah a révélé à Son prophète '' c'est n'importe quoi Dieu nous demande de Le chercher c'est écrit dans le coran la bible et dans tous les livres saints … Mais non tu es soumis à ce qu'on te dit Virtual SIP pas à ce que te dit ton cœur, tu sais cette petite voix qui te parle au fond de toi …

Le prophète était un mystique tous les prophètes et les saints et les maîtres sont des mystiques …



Modifié 2 fois. Dernière modification le 16/06/17 21:36 par Dominique Talib.
16 juin 2017 21:54
Salut Virtual SIP

Sauf quand tu auras atteint l'eau, auquel cas ton ego ne te servira plus. C'est ce que recherche Dominique je pense, se plonger dans Dieu, pour oublier son égo.



Citation
Virtual SIP a écrit:
Salam



Les piliers sont le socle permettant à un musulman croyant de s'élever peu à peu dans son cheminement spirituel. Sans l'Ego aucun cheminement pourrait se réaliser, car c'est une opposition qui nous permet d'aller au-delà de nous mêmes en faisant l'effort nécessaire. Sans cet effort... Dans le désert si un puits se trouve à un kilomètre de ton campement, si tu veux boire de l'eau, il faudra bien faire cet effort d'aller la chercher.
16 juin 2017 21:59
"Se plonger dans Dieu" (autocitation de C.C., juin 2017 Cool ) ça me fait penser à cette chanson de Nougaro : Schplaouch

J'adore cette chanson tout en contraste, à la fois inquiétante, rassurante, énergique, puis d'un coup vers l'inerte.






Je savais pas qu'il y avait un clip thumbs up


Schplaouch !
J'ai plongé dans la vie
En sortant de ma mère
J'ai plongé dans la vie
Comme dans l'eau de la mer
J'ai toussé, j'ai craché
J'ai gueulé comme un âne :
" Au secours ! je me noie "
Personne n'a bronché
Ne m'a tendu de rame
De coquille de noix
Alors tant mieux, tant pis
J'ai appris à nager
Puisque c'était mon rôle
Certains requins m'ont dit :
" On va pas te manger
Mais travaille ton crawl,
Ce sera plus prudent "
J'ai plongé dans la vie
En sortant de ma mère
J'ai plongé dans la vie
Comme dans l'eau de la mer
Et depuis me voilà
Le bouillon sur le dos
Et buvant, c'est amer,
Buvant ici et là
Trois grandes tasses d'eau
Pour un petit bol d'air
Il y a des sirènes
Quelquefois elles m'entraînent
Vers des fonds irisés
Dans leurs bras je bascule
Mais pareils à des bulles
S'envolent nos baisers
De nouveau, je m'enfuis
J'ai plongé dans la vie
En sortant de ma mère
J'ai plongé dans la vie
Comme dans l'eau de la mer
Nageant dans un fauteuil
Des poissons argentés
Me croisent sur ma route
Ils me jettent un sale œil
Quand ils voient arriver
Mes cheveux sur leur soupe
À quoi ça sert ce bain ?
Surveille t on mon style ?
Je me mouille pourquoi ?
Me tendra t on la main
Sur un rivage d'île
En me disant : " C'est toi,
On t'attendait, fiston ! "
J'ai plongé dans la vie
En sortant de ma mère
J'ai plongé dans la vie
J'ai plongé dans la mer
Schplaouch !







Citation
C.C. a écrit:
Salut Virtual SIP

Sauf quand tu auras atteint l'eau, auquel cas ton ego ne te servira plus. C'est ce que recherche Dominique je pense, se plonger dans Dieu, pour oublier son égo.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 16/06/17 22:31 par C.C..
D
16 juin 2017 22:07
Oui c'est ça C.C. il s'agit de dépasser l'ego pour que cet autre pôle de notre être soit toujours plus réel en nous. '' Faites de Dieu une réalité Il fera de vous La Vérité '' disait Hazrat … J'adooore …
D
16 juin 2017 22:20
J'ai plongé dans la vie en sortant de ma mère et maintenant je nage dans la mer, j'aimerais que quelqu'un m'attende sur une plage et m'appelle '' fils '', j'aime beaucoup ...




Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/06/17 22:36 par Dominique Talib.
17 juin 2017 20:33
Citation
CeltoMuslima a écrit:
Votre doctrine ( le soufisme ) est intéressante, mais ce qui me dérange c'est qu'elle est loin de la sounna du dernier des Prophètes de Dieu.
Le véritable bonheur et la paix intérieure
Le bonheur est le seul but, sur terre, que la grande majorité des gens cherchent à atteindre. Les croyants comme les non-croyants veulent se sentir heureux, mais chaque groupe utilise des méthodes différentes.

Seuls les croyants peuvent atteindre le bonheur véritable. Toutes les autres formes de bonheur atteintes sans une croyance ferme en Dieu ne sont que de simples illusions.

Voici quelques moyens pour atteindre le bonheur véritable :

*Sache que si tu ne vis pas au jour le jour, tes pensées seront éparpillées, tes affaires deviendront embrouillées et ton anxiété augmentera. Ces réalités sont expliquées dans le hadith suivant :
« Quand c’est le soir, ne vous attendez pas à voir le matin; et quand c’est le matin, ne vous attendez pas à voir le soir. » (Sahih al-Boukhari)
*Oublie le passé et tout ce qu’il contient; concentre-toi sur le présent.
* Ne te préoccupes pas uniquement de l’avenir, tout en oubliant le présent. Trouve un équilibre, dans ta vie, et prépare-toi adéquatement à faire face à toute situation.
* Ne te laisse pas ébranler par la critique; demeure ferme en toute circonstance. Sache que la critique des gens, à ton endroit, augmente en même temps que ton mérite. Mais porte aussi attention aux critiques qui pourraient t’aider à découvrir tes défauts et tes erreurs et utilise-les pour t’améliorer.
* Fais totalement confiance à Dieu et accomplis de bonnes œuvres : ce sont là les ingrédients d’une vie heureuse.
* Si tu désires la paix, la tranquillité et le confort, tu les trouveras en te rappelant constamment de Dieu.
*Tu dois croire avec certitude que tout ce qui t’arrive ne t’arrive que par décret divin.
* Ne t’attends pas à de la gratitude de la part d’autrui, qui qu’il soit.
* Prépare-toi à faire face aux pires éventualités.
* Peut-être que ce qui t’arrive est une très bonne chose pour toi, même si tu n’arrives pas à en comprendre le bien-fondé.
*Tout ce qui est décrété, pour le croyant, est bon pour lui.
* Compte les bénédictions de Dieu, dans ta vie, et sois reconnaissant.
* Rappelle-toi que ta situation est bien meilleure que celle de nombreuses personnes, sur cette terre.
* Après une épreuve vient toujours un soulagement.
* Dans l’épreuve comme dans l’aisance, tu dois toujours te tourner vers la prière, avec patience et reconnaissance.
* Les épreuves devraient renforcer ton cœur et te faire voir la vie de façon positive.
* Ne laisse pas des futilités être la cause de ta destruction.
* Souviens-toi toujours que Dieu aime pardonner.
* Essaie d’adopter une attitude sereine et d’éviter la colère.
*La vie, c’est du pain, de l’eau et un abri; ne te laisse donc pas troubler par un manque de choses matérielles.
« C’est du ciel que provient votre subsistance, tout comme ce qui vous a été promis. » (Coran 51:22)
* Un mal redoutable que l’on appréhende ne se concrétise habituellement pas.
* Considère ceux qui vivent de plus grandes épreuves que toi et sois reconnaissant de ne pas en traverser de semblables.
*Garde à l’esprit que Dieu aime ceux qui endurent les épreuves avec fermeté et sois l’un d’eux.
* Répète constamment les invocations que le Prophète (que la paix et les bénédictions de Dieu soient sur lui) nous a appris à dire en périodes difficiles.
*Travaille avec ardeur sur des choses productives et méfie-toi de l’oisiveté.
*Ne répand pas de rumeurs et ne les écoute pas. Si tu en entends une involontairement, ne la crois pas.
*. Sache que ta malveillance et les efforts que tu déploies pour chercher à te venger sont plus dommageables pour ta santé qu’ils ne le sont pour ton antagoniste.
* Les épreuves qui t’affligent effacent une partie de tes péchés si tu les endures avec patience.

comment la trouve tu cette doctrine
Si l’islam est un corps, le soufisme en est le cœur”,
17 juin 2017 20:49
Citation
Cathy91 a écrit:
Dieu guide et égare qui il veut..
Tu dois savoir que chaque etre humain a fait un pacte avant sa venue sur terre ,pacte qui est enfouie au plus profond de chacun d'entre nous ,qui nous appelle a l'obéissance et à la reconnaissance de Dieu

7.172. Et quand ton Seigneur tira une descendance des reins des fils d'Adam et les fit témoigner sur eux-mêmes : "Ne suis-Je pas votre Seigneur ?" Ils répondirent : "Mais si, nous en témoignons..." - afin que vous ne disiez point, au Jour de la Résurrection : "Vraiment, nous n'y avons pas fait attention",
Ainsi ceux qui se détournent du chemin de Dieu ne font que trahir ce pacte de témoignage auquel ils avaient adhérer auparavant
Est ce Dieu qui est injuste ou l'etre humain qui ne veut pas obéir a Dieu ?
Pourquoi la bonté de Dieu devrait etre remise en cause si l'etre humain choisit délibérement de lui désobéir ?

Est ce que Dieu devrait contraindre l'homme a croire ?
Si l'etre humain était contraint aurait il le mérite de croire ?
Du coup ,certainement des gens accuseraient Dieu ne les contraindre et de ne pas leur laisser le libre arbitre

En réalité ,Dieu n'égare que celui et celle qui veut s'égarer et ne guide que celui et celle qui veut se guider
Comment Dieu égarerait celui qui veut se guider sincèrement ?
4.175. Alors ceux qui croient en Dieu et qui s'attachent à Lui, Il les fera entrer dans une miséricorde venue de Lui, et dans une grâce aussi. Et Il les guidera vers Lui dans un chemin droit.
Médite les versets de Dieu et tu t'apercevras qu'a chaque fois qu'il guide ou qu'il égare c'est en raison du choix de sa créature
17 juin 2017 23:01
Salaam

Allah Soubhanā dit :
【« Et ils t'interrogent au sujet de l'âme , - Dis : l'âme relève de l'Ordre de mon Seigneur. Et on ne vous a donné que peu de connaissance...»】
Al-Isrâ, V.85

** Dire qu'Allah vit à travers l'âme, c'est à mon sens de l'ésotérisme soufis.

Allah Soubhanā dit :
【« Et vous êtes constamment surveillées par des Anges Gardiens - Des Anges nobles qui notent par écrit (chacun de vos actes et de vos paroles) - Ils savent tout ce que vous faites.»】
Al-Infitâr, V.10-12

【« Oui, Nous avons effectivement créé l'Homme. Nous savons les mauvaises pensées que fait naître en lui son âme bestiale et Nous sommes plus près de lui que sa veine jugulaire. Quand les deux enregistreurs (les Anges gardiens), assis l'un à sa droite et l'autre à sa gauche, enregistrent au fur en à mesure (l'un ses bonnes actions et l'autre ses mauvaises) Il ne prononce pas un mot sans qu'il n'ait à ses côtés un observateur prédisposé.»】
Qâf, V.16-18

Salaam.

Citation
Dominique Talib a écrit:
'' Le grand cycle de l'âme ''

Sur l'âme pir Hazrat Inayat khan a écris un livre qui s'appelle '' Le grand cycle de l'âme '' …

En fait ce grand cycle est très simple, les âmes viennent de Dieu et retournent à Dieu par le même chemin mais enrichies de leurs expériences.

Au départ il n'y avait donc que cette Énergie Intelligente dispersée dans l'absolu, cette Énergie qui a toujours existé et qui porte en elle la possibilité de vie, qui est la vie. C'est pour cela que maintenant il y a quelque chose plutôt que rien, c'est pour cela que nous sommes là et c'est donc de là que nous venons et c'est cela que nous sommes encore si on met l'ego de côté, et c'est de toutes façons ce que nous redeviendrons tous, car un jour tout retournera à Dieu.

Alors cette Énergie Éternelle s'est concentrée et il y a eu big-bang, la création de la matière destinée à accueillir la vie, et parallèlement des âmes qui allaient habiter ces corps partout dans l'univers.

Quand Dieu crée une âme c'est son sentiment d'individualité c'est à dire son impression de vivre par elle même qui commence à se développer, mais cela se fait très en douceur. Au début elle est même heureuse de faire cette expérience car elle sait encore que c'est Dieu qui vit à travers elle et pour Lui elle le fait bien volontiers.

Les premières âmes créées étaient des pionnières et se sont dirigées vers l'incarnation sans rien pouvoir en connaître, cela va très bien avec l'idée qu'elles se sont incarnées quand a commencé à se développer le néocortex chez des singes, l'évolution de l'humanité se fait progressivement.
Maintenant quand Dieu crée une âme elle entre dans le monde des anges elle croise d'autres âmes qui reviennent de la Terre et reçoit de l'une ou de plusieurs des impressions de ce qu'elles ont vécu, et là la conscience de cette âme commence à s'alourdir un peu, à se charger d'impressions mais c'est encore très léger, on est dans le monde des anges …

Puis elle arrive dans le monde des djinns, c'est dans ce monde que l'on va après notre '' mort '', et là encore l'âme reçoit des impressions des vécus de ceux qui reviennent de la Terre, elle continue de recevoir ce qui fera sa personnalité, elle continue de s'alourdir …

Arrivé sur Terre surtout au début c'est pareil notre personnalité continue de se former, jusqu'à ce qu'on commence à vraiment réfléchir sur la signification de tout ça, jusqu'à ce que l'on commence à envisager le retour. On est tellement loin de Dieu notre conscience est tellement descendue dans l'illusion d'être différente de La Conscience Unique que la nostalgie nous envahit. Ce monde est tellement lourd et dur qu'on ne peut rêver que de plus de subtilité, plus de simplicité. Au plus profond de nous-même nous sentons cette subtilité et simplicité Divine et malgré les efforts de l'ego pour nous en détourner petit à petit on se tourne vers L'Unique. La Lumière est plus forte que l'obscurité. D'ailleurs on dit que toutes les âmes ne vont pas jusqu'à l'incarnation tellement ça peut faire peur. Moi même je me demande comment j'ai fait pour arriver jusqu'ici, notre monde me fait peur, pour ça je suis d'ailleurs reconnu handicapé inapte au travail.

Et on vit notre vie et on a tous une opinion sur tout et peu importe notre position par rapport à Dieu athée ou croyant de quelque religion que ce soit on retourne tous à Dieu … Et on revient par le même chemin par lequel on est venu, par le monde des djinns puis celui des anges, et on se fond de nouveau en Dieu, comme on l'avait '' quitté '', et on redevient ce qu'en fait on n'a jamais cessé d'Être, Pir Hazrat disait '' À la fin on se rend compte qu'en fait c'est Dieu qui se cherchait ''

Et ce retour aussi est merveilleux, comme l'aller a été beau car à chaque étape on a choisi d'aller encore plus loin et même encore plus parce que là au lieu de nous éloigner de L'unité on y revient, là on se décharge de nos chaînes, de nos voiles d'illusion … Là on peut penser qu'en fait l'enfer c'est la Terre car aucune des dimensions suivantes ne sera aussi lourde que celle là … À réfléchir …

Là on arrive au sujet de - La mort et la vie après la mort, qui fait parti du grand cycle de l'âme mais qui mérite son grand titre tellement c'est une préoccupation pour beaucoup – Comment ça se passe et qu'est ce qu'on vivra après cette vie ?
D
18 juin 2017 09:29
Bien vu Northern c'est ça, c'est de l'ésotérisme soufi ...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/06/17 09:34 par Dominique Talib.
V
18 juin 2017 12:29
Bonjour

Allah nous a enseigné par la Révélation à L'adorer et à L'aimer. Plus on obéit à Sa Loi en recherchant Sa Satisfaction, plus on se rapproche de Lui. Qui connaît le mieux la manière de L'adorer et de Le servir, Allah Lui-même ou bien les mystiques ?

Le grand cycle de l'âme n'est qu'un témoignage "subjectif" d'un mystique et en aucun cas la vérité reconnaissable par les croyants. Faire part de ce témoignage ? Aucun problème, mais il ne faut pas imposer ce témoignage en disant c'est bien cela et pas autre chose.




Citation
C.C. a écrit:
Salut Virtual SIP

Sauf quand tu auras atteint l'eau, auquel cas ton ego ne te servira plus. C'est ce que recherche Dominique je pense, se plonger dans Dieu, pour oublier son égo.
[color=#0000CC][b]SVP[/b][/color] [color=#FF0000][b]pas de "j'aime"[/b][/color] [color=#CC0066][b]Merci de tenir compte de mon souhait.[/b][/color]
V
18 juin 2017 12:43
Salam alaykum

Citation
a écrit:
Allah Soubhanā dit :
【« Et ils t'interrogent au sujet de l'âme , - Dis : l'âme relève de l'Ordre de mon Seigneur. Et on ne vous a donné que peu de connaissance...»】
Al-Isrâ, V.85

** Dire qu'Allah vit à travers l'âme, c'est à mon sens de l'ésotérisme soufis.

Le verset montre bien qu'Allah a créé l'âme et l'a ordonnée, lui inspirant la piété tout comme l'immoralité :

Et par l’âme et Celui qui l’a harmonieusement façonnée, et lui a alors inspiré son immoralité, de même que sa piété ! A réussi, certes celui qui la purifie. Et est perdu, certes, celui qui la corrompt. Sourate 91, 7 – 10

Allah ne "vit" pas à travers l'âme, mais c'est l'âme qui vit par Lui.
[color=#0000CC][b]SVP[/b][/color] [color=#FF0000][b]pas de "j'aime"[/b][/color] [color=#CC0066][b]Merci de tenir compte de mon souhait.[/b][/color]
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook