Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
'' Le grand cycle de l'âme ''
D
21 juin 2017 18:49
Mais alors d'après toi que veut nous dire cette pensée '' Dieu nous a fait à Son image '' Virtual SIP ?
V
21 juin 2017 19:00
Bonjour

Cela veut dire qu'Allah nous a créés comme Il a voulu mais pas comme Lui car Il est Unique. Les comparaisons on peut les faire entre êtres créés, mais pas entre ce qui est incomparable.


Citation
Dominique Talib a écrit:
Mais alors d'après toi que veut nous dire cette pensée '' Dieu nous a fait à Son image '' Virtual SIP ?
[color=#0000CC][b]SVP[/b][/color] [color=#FF0000][b]pas de "j'aime"[/b][/color] [color=#CC0066][b]Merci de tenir compte de mon souhait.[/b][/color]
D
21 juin 2017 19:10
Mais non Virtual SIP '' à Son image '' ça veut dire à Son image et pas simplement '' comme Il l'a voulu '' comme tu dis …
V
21 juin 2017 19:13
Bonsoir

Qu'est-ce que Son Image ?


Citation
Dominique Talib a écrit:
Mais non Virtual SIP '' à Son image '' ça veut dire à Son image et pas simplement '' comme Il l'a voulu '' comme tu dis …
[color=#0000CC][b]SVP[/b][/color] [color=#FF0000][b]pas de "j'aime"[/b][/color] [color=#CC0066][b]Merci de tenir compte de mon souhait.[/b][/color]
D
21 juin 2017 20:52
À Son image si tu veux ça veut dire Lui ressemblant Virtual SIP, comme c'est Lui qui nous a créé on Lui ressemble forcément … À Son image c'est comme Il est, autrement dit comme un fils ressemble à Son père si tu préfères, et un bébé chat ne ressemble pas à un bébé chien pour ne pas reprendre l'expression connue …

Mais si tu me demandes comment Il est et en quoi nous sommes comme Lui ?
Comment Il est ? Pour le savoir il faut chercher à le savoir, et Dieu nous demande de le chercher …
Ce qu'on sait c'est qu'Il a créé l'univers matériel que nous connaissons alors on peut commencer par l'imaginer - au centre de l'univers et tout ce qui vit est en Lui … Ou comme je l'ai décrit plus haut comme notre conscience est dans notre corps et quand on se met à la place de Dieu tout ce qui vit est en NousMême …

Et en quoi nous sommes comme Dieu ?
Déjà comme Lui nous avons une conscience, et elle vient de la même Énergie …
Et comme Lui nous dormons puis nous réveillons, moi je crois et j'en ai même la certitude qu'avant cette création il y en a eu depuis l'éternité et qu'il y en aura toujours et qu'en fait c'est ce que NousSommes … Cette conscience que nous avons comme Lui est éternelle , cette Énergie Éternelle est La Vie la possibilité Éternelle de Vie …
V
22 juin 2017 11:01
Bonjour

Citation
a écrit:
À Son image si tu veux ça veut dire Lui ressemblant Virtual SIP, comme c'est Lui qui nous a créé on Lui ressemble forcément …

Faux ! Si je fabrique une maison celle-ci me ressemble ? Son Image est la Science divine et ce qui est créé ne fait que refléter Ses Noms et Ses Attributs de telle sorte que les créatures acquièrent ce qu'elles ne possèdent pas par elles-mêmes.
[color=#0000CC][b]SVP[/b][/color] [color=#FF0000][b]pas de "j'aime"[/b][/color] [color=#CC0066][b]Merci de tenir compte de mon souhait.[/b][/color]
D
22 juin 2017 12:06
Engendrer une création ce n'est pas comme construire une maison Virtal SIP
Une maison n'est pas faite de la même essence de la même énergie que celui qui l'a créé …
V
22 juin 2017 12:20
Bonjour

Allah n'engendre rien. Il crée.
Citation
Dominique Talib a écrit:
Engendrer une création ce n'est pas comme construire une maison Virtal SIP
Une maison n'est pas faite de la même essence de la même énergie que celui qui l'a créé …
[color=#0000CC][b]SVP[/b][/color] [color=#FF0000][b]pas de "j'aime"[/b][/color] [color=#CC0066][b]Merci de tenir compte de mon souhait.[/b][/color]
D
22 juin 2017 12:33
Pourtant ce qu'Il a créé est de la même énergie que Lui Virtual SIP, Il n'a pas pris cette énergie ailleurs pour faire la création …
V
22 juin 2017 16:45
Bonjour

On ne peut pas dire que ce qu'Il a créé est de la même énergie que Lui. Si on a la même énergie que Lui on est comme Lui. Or, c'est faux. Par Sa Science et Son Pouvoir il a créé, et ce qu'Il crée n'est pas Lui. Le panthéiste croit que la Création est le Créateur. Dans ce cas le Créateur serait-il Sa Création et donc créé ? C'est absurde ! Allah crée à partir du néant et l'énergie (âme) est aussi créée. Tout ce qu'Allah crée n'est pas Lui.




Citation
Dominique Talib a écrit:
Pourtant ce qu'Il a créé est de la même énergie que Lui Virtual SIP, Il n'a pas pris cette énergie ailleurs pour faire la création …
[color=#0000CC][b]SVP[/b][/color] [color=#FF0000][b]pas de "j'aime"[/b][/color] [color=#CC0066][b]Merci de tenir compte de mon souhait.[/b][/color]
D
22 juin 2017 17:49
Non personne ni même Dieu ne peut créer à partir de rien et on sait comment est né la création, par le big-bang …
V
22 juin 2017 18:00
Citation
Il a dit a écrit:
Non personne ni même Dieu ne peut créer à partir de rien

Donc tu adores un Dieu imparfait. Drôle de mystique. Sur ce...


Citation
Dominique Talib a écrit:
Non personne ni même Dieu ne peut créer à partir de rien et on sait comment est né la création, par le big-bang …
[color=#0000CC][b]SVP[/b][/color] [color=#FF0000][b]pas de "j'aime"[/b][/color] [color=#CC0066][b]Merci de tenir compte de mon souhait.[/b][/color]
D
22 juin 2017 18:09
Si pour moi aussi Dieu est parfait mais pas comme tu l'entends, Il n'est pas magicien …
T
11 juillet 2018 13:01
Hazrat Inayat Khan (1882 – 1927) est le fondateur du « soufisme universel », un mouvement spirituel basé sur l’unité de tous les peuples et de toutes les religions. Venu du Nord de l’Inde en Occident en tant que musicien, incité par son maître à harmoniser l'Orient et l'Occident par sa musique, il se tourne rapidement vers l’introduction et la transmission de la pensée et des pratiques soufies en Occident. Son message d’unité divine se concentre sur les thèmes de l’amour, l’harmonie et la beauté. Diverses branches du mouvement d’Inayat Khan sont présentes aujourd’hui en Allemagne, en Angleterre, en Australie, au Canada, aux États-Unis, en France, aux Pays-Bas et en Russie. Dans ses écrits tels que La Musique de la Vie et Le Mysticisme du Son et de la Musique, Inayat Khan couple sa passion pour la musique avec son parcours soufi, formulant ainsi un éloquent manifeste de la musique en tant que fil harmonieux de l’Univers.
————————


Je suit le Coran la parole direct d’Allah transmis au prophète puis transmis à l’humanité.

Baser sur des preuves.

Que suivre la pensée d’un homme qui vient d’une branche du soufisme.
D
11 juillet 2018 16:37
Tu lis et essaye de comprendre le coran seul ou tu t’inspires de la pensée d’un ou de plusieurs savants Tarek ?
11 juillet 2018 17:22
Croire en la multitude de vies sur terre remet totalement en cause le message de l'islam et il me semble que tu es musulmane non?
Citation
Cathy91 a écrit:
Bonjour Dominique, heureuse de te lire.

Question : tu parles de Cycle. ça veut dire qu'on pourrait avoir plusieurs vies sur terre ?

Je demande ça parce que j'ai le sentiment au fond de moi que c'est le cas et j'ai déjà lu des écrits des temps modernes aller dans ce sens aussi.

Et j'avoue, je trouve que c'est plutôt logique. Nous ne naissons pas tous égaux en foi, et ça n'a rien à voir avec l'éducation qu'on peut avoir reçu. Cette inégalité me fait penser que notre âme n'a pas eu les mêmes informations de base qu'une autre, et il y a bien une raison à cela. Le fait qu'on ait fait plus ou moins de voyages qu'une autre, qu'on a acquis plus ou moins d'expérience peut faire la différence.

Enfin, ça me semble logique, sans remettre en cause les Ecritures de base.
T
11 juillet 2018 17:50
Si tu connaissais mieux la religion musulmane tu m’aurait pas poser cette question.

Cette religion est très très méthodique !
Tout c’est transmis depuis l’époque du Prophète (s), le coran est connu par cœur depuis cette époque jusqu’à maintenant. Et aussi beaucoup de Hadith aussi. Certain savant extrêmement intelligent connaissaient des dizaines de milliers de Hadith avec leurs chaînes de transmission.

Le coran est expliqué par le coran lui-même et la sunna (Hadith) et cela est transmis.

Et il y’a une dernière partie qui est un effort de compréhension des savants.

Voilà ma petite explication de mon petit niveau
Citation
Dominique Talib a écrit:
Tu lis et essaye de comprendre le coran seul ou tu t’inspires de la pensée d’un ou de plusieurs savants Tarek ?
D
11 juillet 2018 18:09
Oui donc tu fais comme moi Tarek, la différence est juste que moi je m’inspire de maîtres et toi de savants mais l’un comme l’autre on regarde si ce que dit tel maître ou savant nous plaît ou pas, tu n’es pas seul devant le coran … Tu n’as pas de savants préférés ?
T
11 juillet 2018 18:23
Mais les savants se basent sur le Coran la parole d’Allah. Et vous sur quoi ? Des pensées humaines.


Si je me trompe pas le soufisme est une secte égaré de la communauté musulmane.

Le soufisme (en arabe : تصوف, tassawuf) représente une tendance ésotérique et mystique de l'islam sunnite[1]. Il s'agit d'une voie d'élévation spirituelle par le biais d'une initiation dite tassawuf ou encore tariqa[2], qui par extension désigne les confréries rassemblant les fidèles autour d’une figure sainte. Le soufisme est présent, depuis les origines de la révélation prophétique de l'islam, à la fois dans les branches sunnite et chiite, bien qu'il ait pris des formes différentes dans les deux cas.

À la base c’est de l’islam.
Revient à la base pas parce que je te le demande mais pour ton propre bien,
Allah guide. Qu’Allah te guide Dominique.
D
11 juillet 2018 19:13
Mais les maîtres soufis aussi se basent sur le coran Tarek, et ce n’est pas parce qu’ils ont évolué avec le temps qu’ils ne respectent pas le fond de l’enseignement - Le dhikr n’a pas changé les wasifas ont toujours les mêmes significations, la forme n’est qu’apparence - Et du temps du prophète les gens se rassemblaient bien autour de lui et de ses compagnons, pourquoi on irait pas voir un maître aujourd’hui ?

Et sache qu’un maître initiateur d’un ordre soufi doit avoir son origine parmi les descendants du prophète pour être authentique, et c’est le cas de Hazrat Kwadja Ali …
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook