Bonjour à tous, Dans le cours de philosophie que je donne sur la religion, je voudrais donner à mes élèves un court texte de chacune des grandes traditions religieuses, un texte qui résumerait un peu l'essence de cette tradition religieuse. Pour le judaïsme, j'ai pensé au "Shema Israël", et pour le christianisme au chapitre 14 de la première lettre de saint Jean (Dieu est amour...). Pour l'islam, je n'ai pas d'idée, pourriez-vous me donner une suggestion ? En bref, si vous deviez donner les quelques versets du Coran qui expriment le mieux l'essence de l'islam, lesquels donneriez-vous ? Merci à tous, que Dieu vous bénisse. Capreolus
Le premier passage du Qour'an à avoir été révélé :
Au nom d'Allah le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.
1- Lis, au nom de ton Seigneur qui a créé, 2- qui a créé l'homme d'une adhérence. 3- Lis ! Ton Seigneur est le Très Généreux, 4- qui a enseigné par la plume, 5- a enseigné à l'homme ce qu'il ne savait pas.
Le savoir préside au chemin de l'humanité. Le savoir qui traverse le temps et l'espace par les écrits.
Avant le commencement de chaque sourate (sauf une seule), il y a la basmala. Allah S’y définit par Ar-Rahmāne et par Ar-Rahīme, traduit par le Tout Miséricordieux et le Très Miséricordieux.
La rahma : en tête de chaque sourate (sauf une) et doublement représentée. A ce niveau de répétition, c’est plus qu’insister sur Sa rahma.
D’un point de vue étymologique, Ar-Rahmāne et Ar-Rahīme ont la même racine que le mot utérus, RHM. Détails ici. Et que représente l’utérus ? L’origine, la maturation, la protection, la bienveillance absolue. Voilà comment Allah est envers nous. Et voilà selon quelle valeur un serviteur d’Allah doit agir.
Les 2 fois où Allah a commencé le Qour’an, Il S’est présenté comme Rabb. - Lis au nom de ton Rabb qui a créé. - Louange à Allah, le Rabb des mondes.
On traduit Rabb par Seigneur. Ce n’est pas très parlant. L’étymologie peut nous renseigner. La racine RBB est proche de la racine RBW qui a le sens d’augmenter, d’élever.
Voilà donc l’état d’esprit de la Parole d’Allah qui cherche à nous rapprocher de Lui. Jusqu’à Le connaître comme nulle autre créature ne pourrait.
Malheureusement, les Musulmans ont abandonné le crédo. Ils ne sont plus que des perroquets, des ânes porteurs de livre. Comme leurs prédécesseurs.
Sourate 9, Le repentir :
31- Ils ont pris leurs rabbins et leurs moines, ainsi que le messie fils de Marie, comme seigneurs en dehors d'Allah, alors qu'on ne leur a commandé que d'adorer une divinité unique. Pas de divinité à part Lui ! Gloire à Lui ! Il est au-dessus de ce qu'ils (Lui) associent.
Quand 'Idi ibn Hatim (qui était chrétien avant sa conversion) a entendu ce verset, cela lui a posé problème et il a dit : « nous ne les adorons pas !? »
Le Prophète ﷺ a dit : « Ne rendent-ils pas illicite ce qu’Allah a rendu licite, et ainsi vous le rendez illicite, et ne rendent-ils pas licite ce que Allah a rendu illicite et ainsi vous le rendez licite ? »
Il (ibn Hatim) a répondu : « Si ».
Puis le Prophète ﷺ a dit : « C'est cela leur adoration ». Hadith rapporté par Al-Boukhari.
« Vous suivrez la voie de ceux qui vous ont précédés empan par empan et coudée par coudée, même s’ils entraient dans un trou de lézard, vous les suivriez ».
Nous dîmes : « Ô Prophète d’Allah, les Juifs et les Chrétiens ? »