Il n'y pas qu’en France que les femmes voilées sont victimes de discrimination. Au Maroc, à Casablanca, une jeune femme s’est récemment vue interdire le droit d’accéder à la piscine d’un club privé parce qu’elle refusait de retirer son voile. Excédé, son mari a porté plainte contre l'établissement pour «discrimination».
Visiblement, le ministre de l’Intérieur est embarrassé par l’interdiction du meeting de la jeunesse du PJD. La cohésion de la majorité de Benkirane est fortement chahutée. Pour atténuer les conséquences d’une telle décision, le département de Laenser a opté pour la facilité : renvoyer la balle aux autorités locales de Tanger, lesquelles sont sous sa tutelle. Si cette décision a
C’est une première dans la vie politique au Maroc. Le ministère de l’Intérieur a osé franchir le Rubicon en interdisant une manifestation du PJD dans une place publique à Tanger, de surcroît présidée par Abdelilah Benkirane qui n’est autre que le chef du gouvernement et le supérieur hiérarchique du ministre de l’Intérieur. Sur les raisons de cette mesure, pour le moins bizarre, et sur ce que
Après le dépôt fin mai d’un texte visant à interdire la publicité sur l’alcool, un groupe de professionnels du secteur touristique et de producteurs de raisin se sont rendus hier après-midi au Parlement pour y exiger un réexamen du projet de loi. Dans une lettre commune adressée au Président du Parlement, Karim Ghellab, le «lobby» appelle à un débat de fond sur la réforme dans le
La décision est tombée comme un couperet hier, jeudi 19 janvier. La justice américaine et le FBI ont fermé une dizaine de sites internet de téléchargement gratuit et illégal dont les plus connus et populaires Megaupload et Megavideo et ce, pour piratage et violation des droits d’auteur. Au Maroc, la fermeture soudaine de ces deux sites est une véritable déception pour ceux qui ont pris l’habitude de
Deux mois après l’élection au gouvernement du Parti Justice et Développement, Abdelilah Benkirane lance un pavé dans la mare. Le Premier Ministre s’est dit prêt à légaliser l’avortement partiel au Maroc. Une décision qui ne fait pas l’unanimité chez certains politiciens et féministes.
Depuis midi, la rumeur sur la censure du dernier numéro du Canard enchainé enfle sur le web. La presse en ligne rapporte que l’hebdomadaire satirique francophone a été, encore une fois, muselé par les services de la censure. Pour cause : un article dévoilant l’achat par le Maroc d’un logiciel d’espionnage informatique à la France, caricature de Mohamed VI à l’appui.
Après l’interdiction des minarets dans toute la Suisse, la dernière campagne électorale ouvertement xénophobe et anti-immigration de l’Union Démocratique du Centre (UDC), et la multitude des actes islamophobes, cette fois-ci c'est de cadavre de cochon et de têtes de cochon qu'il s'agit, enterrés sur un terrain dédié à la construction d’une mosquée, le tout arrosé de 120 litres de sang de cochon.
L’interdiction du port du voile intégral dans les lieux publics se généralise peu à peu en Europe. Après la France et la Belgique, c’est autour du gouvernement néerlandais de suivre la tendance. Cette décision, soutenue par le parti islamophobe de Geert Wilders, devra être validée par le Conseil d’Etat. En Suisse également, des partis politiques s’activent pour l’interdiction de la burqa.
Par la voix de son président, l’association Al Maghreb des immigrants marocains des Baléares a dénoncé, hier, la récente loi qui interdit le port du voile intégral dans la municipalité de Sa Pobla, à Majorque. Cette commune est devenue, lundi, la première de l’archipel des Baléares à voter une loi qui interdise de se couvrir intégralement le visage dans les lieux publics.