Nous sommes le 28 novembre 1960, la Mauritanie devient un État indépendant. En réponse à cette autonomie, le Maroc décrète un jour de deuil national. Cette décision puise sa source dans la théorie du Grand Maroc. Une thèse, dont l’instigateur est Allal El Fassi et qui soutient l’appartenance de la Mauritanie au territoire précolonial du Royaume.
Initialement articulées autour de l’indépendance du Maroc, les luttes menées par les Marocains en France ont ensuite rejoint celles des ouvriers et du syndicalisme, se classant parfois à la gauche de la gauche.
Cette association proche du Parti démocratique de l’indépendance (PDI) a été créée en 1946. Avec l’Union des femmes du Maroc, elle représente les premières expressions féministes dans un Maroc bientôt indépendant.
En ce jour de fête nationale, point d’analyse ou de récit historique. Je vous transmets ici une lettre qu’aurait pu écrire Mehdi, 16 ans, à son grand-père Abdellah, 75 ans, qui a participé à la Marche verte le 6 novembre 1975. Traduite en français par mes soins.