Menu

Grand Angle

Espagne : Des fonds destinés au Maroc détournés par des indépendantistes catalans

Plus de six mois après le référendum sur l’indépendance de la Catalogne, le Maroc est de nouveau cité par la presse locale, cette fois-ci dans le cadre d’une affaire de détournement de fonds publics, opérée par des indépendantistes catalans.

Publié
Rencontre entre l’ex-ministre déléguée chargée de l’environnement, Hakima El Haite, et son homologue espagnol, Santi Vila, ex-ministre catalan de la politique du territoire et de la durabilité à Rabat en 2015 / Ph. DR
Temps de lecture: 2'

Après l’affaire concernant l’espionnage qu’effectuaient los Mossos d’Esquadra (police catalane) au Maroc, voilà que ce dernier est cité dans une affaire de détournement, effectué par des indépendantiste catalans.

Dans un communiqué datant de ce 24 mai, le tribunal supérieur de Justice de Catalogne (TSJC) a annoncé que plus d’une vingtaine de personnes ont été arrêtées. Ces arrestations menées par l’Unité de délinquance économique et fiscale, relevant de la police nationale, concerneraient une affaire de détournement de fonds publics, destinés à la coopération avec des pays hors Union européenne.  

Ces fonds s’élèvent à plus de 17 millions d’euros, parmi lesquels plusieurs millions auraient été détournés et réinjectés dans des structures liées au processus d’indépendance, rapporte Cadena Ser.

Détournement des subventions accordées au Maroc

Cette macro-opération se focalise essentiellement sur les subventions qu’accorde la Catalogne à la collecte de déchets dans les pays d’Amérique latine, mais aussi en Bosnie et au Maroc. Les accords ont été signé avec la commune autonome de Catalogne et les subventions provenaient du la Diputación (conseil de la ville chargé de la gouvernance et de l’administration) de Barcelone.

Selon la Cour supérieure de justice de Catalogne, il est question de plus de 2 millions d’euros. Des sources proches du dossier ont confirmé à Cadena Ser que ce détournement datait de plusieurs années, bien avant le 1-0 (référendum d’indépendance de la Catalogne).

Pour rappel, c’est en 2015 que le Maroc a signé à Rabat un accord bilatéral de coopération dans le domaine de l’environnement et du développement durable, en présence de l’ancienne ministre déléguée chargée de l’environnement, Hakima El Haite, ainsi que de son homologue espagnol, Santi Vila, ex-ministre catalan de la politique du territoire et de la durabilité.

Les principaux axes du protocole d’accord sont la promotion de l’économie verte, le soutien aux acteurs économiques dans le secteur de valorisation des déchets industriels et ménagers, mais aussi l’éducation à l’environnement et au développement durable, ainsi que la promotion de la participation des ONGs et des jeunes. Cependant, le budget alloué à ces actions au Maroc n’est pas précisé.  

Actuellement, l’enquête est en cours, nécessitant le déploiement de plus de 500 agents. Des arrestations ont déjà eu lieu et se poursuivent. Il y aurait plus de trente ordres de détention, visant notamment des fonctionnairess publiques, de hauts responsables et des parlementaires. Ils sont soupçonnés de prévarication, de trafic d’influence, de détournement de fonds publics et de fraude aux subventions.

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com