Menu

Breve

La Belgique va rapatrier les Belgo-marocains bloqués au Maroc

Publié
L'aéroport de Bruxelles / DR.
Temps de lecture: 1'

Après plusieurs semaines de blocage au Maroc, les Belgo-marocains désirant regagner la Belgique pourront enfin le faire. Dans un premier temps, il s’agira de ceux qui justifieront de raisons humanitaires ou sociales sérieuses, notamment une situation familiale particulière, professionnelle ou de santé.

Selon le quotidien belge Le Soir, un mail de l’ambassade de Belgique au Maroc a commencé à parvenir aux concernés à cet effet. En revanche, la représentation diplomatique belge à Rabat n’a pas encore communiqué publiquement sur cette opération.

Pour rappel, le ministre belge des Affaires étrangères, Philippe Goffin, a indiqué en mars dernier que l’impossibilité de rapatrier ces binationaux était due au refus du gouvernement marocain. De leur côté, le Parti socialiste (RS) et Ecolo ont exprimé leurs inquiétudes, estimant que cette situation ne peut pas être acceptée «comme une fatalité».

Plusieurs autres binationaux marocains ont connu le même sort, notamment ceux ayant tenté, en vain, de regagner l’Espagne ou encore les Pays-Bas avec leurs concitoyens porteurs d’une seule nationalité. Si les Belgo-marocains sont soulagés de cet heureux dénouement, aucune information au sujet de la situation des autres MRE bloqués au Maroc.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com