Menu

Breve

Belgique : Deux partis politiques inquiets pour les Belgo-marocains bloqués au Maroc

Publié
Aéroport de Bruxelles-Zaventem / Ph. Photonews
Temps de lecture: 1'

Bloqués au Maroc après la suspension du trafic aérien, en prévention contre la propagation du coronavirus, les Belgo-marocains désireux de rallier la Belgique n’ont pas eu le même traitement que leurs concitoyens belges. Si ces derniers ont obtenu un rapatriement à titre exceptionnel, les binationaux se sont en effet vu refuser le départ, sur la base de leur nationalité marocaine.

Le ministre belge des Affaires étrangères, Philippe Goffin, a indiqué jeudi que l’impossibilité de rapatrier ces binationaux était due au refus du gouvernement marocain. De leur côté, le Parti socialiste (RS) et Ecolo expriment leurs inquiétudes, estimant que cette situation ne peut pas être acceptée «comme une fatalité».

Dans un communiqué cité par l’agence de presse Belga, le député Ecolo, Samuel Cogolati, a insisté sur le fait que les Belgo-marocains doivent être considérés «pour ce qu’ils sont : des citoyens belges à part entière, au même titre que les milliers de Belges qui ont déjà été rapatriés».

Coprésidente Ecolo, Rajae Marouane a déclaré pour sa part : «Nous savons que le Maroc a décidé de fermer son espace aérien. Mais nous savons aussi que le mercredi 25 mars, Air Canada a réussi à rapatrier plusieurs citoyens canadiens coincés au Maroc. Ce n’est pas donc pas une fatalité.»

La députée belgo-marocaine s’adresse ainsi au gouvernement fédéral belge, appelant celui-ci à «faire ce qui est en son pouvoir, éventuellement en coopération avec d’autres Etats européens, pour que tous les Belges bloqués à l’étranger, au Maroc comme ailleurs, puissent être rapatriés, peu importe qu’ils aient une deuxième nationalité ou non».

Député PS et également binational, Ahmed Laaouej a estimé auprès de la RTBF qu’«il y a des familles déchirées en raison de cela» à cause de cette «situation intolérable». «Si ces personnes sont bloquées, ce serait en raison de leur binationalité mais aussi en raison de l’absence de mesures prises suffisamment rapidement par les autorités belges pour pouvoir les rapatrier», conclut-il.

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com