Menu

Grand Angle

Un jeune marocain arrêté pour atteinte à la personne du roi sur facebook

Walid Bahmane, un jeune étudiant marocain de 18 ans, risque de passer un bon bout de temps derrière les barreaux. Arrêté le 24 janvier dernier à Rabat, Walid Bahmane est accusé, selon le journal espagnol El Mundo, d’avoir insulté la personne du roi, et ce sur le réseau social facebook. Pour sa maman, il s’agit là d’un coup monté par un des amis de l’accusé.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Une lourde accusation pèse sur lui. Walid Bahmane, un étudiant marocain de 18 ans, est en réalité accusé d’outrage à la sacralité de la personne du roi, révèle aujourd’hui, mercredi 8 février, le quotidien espagnol El Mundo.

Le jeune est soupçonné d’avoir posté sur facebook,  il y a sept mois, une video compromettante dans laquelle il aurait insulté le roi Mohammed VI. Mais ce n’est pas tout. Walid Bahmane est également accusé d’avoir piraté le compte facebook de son ami pour y publier la vidéo mise en cause. Arrêté le 24 janvier dernier, à Rabat, Walid Bahmane devrait comparaitre demain, jeudi 9 fevrier, devant le tribunal de première instance de la capitale.

La vidéo en question comporterait des caricatures du monarque marocain, accompagnées d’une voix off prononçant des expressions jugées insultantes. Selon des sources de l’Association marocaine des droits de l’Homme, citées par El Mundo, l’auteur de la vidéo aurait prononcé des phrases telles que «Le roi déteste son peuple»,  «le peuple est nul»,  ou encore «Le peuple est là pour obéir».

Une «arrestation arbitraire» ?

Nadia Belhafsa, la mère de l’accusé est convaincue que son fils n’a rien à voir dans cette affaire. Interrogée par le quotidien espagnol,  elle dénonce une «arrestation arbitraire». Pour elle, Walid s’est fait avoir par un ami à lui qui, suite à une dispute banale, est allé voir la police pour y dénoncer un outrage à la personne du roi. Elle raconte : «Il a vendu à mon fils un ordinateur qui ne fonctionnait pas correctement. Ils ne sont pas parvenus à trouver un accord pour le prix. Après une dispute, son ami est parti voir la police accusant mon fils de lui avoir piraté son compte (facebook) et d’avoir posté en son nom la vidéo du roi», explique-t-elle.  Le prétendu ami a affirmé à la police que Walid connaissait «son mot de passe» et qu’il en a usé pour poster la video sur son compte pour lui faire porter le chapeau.

Que dit la nouvelle constitution ?

Adoptée par un referendum le 1er juillet dernier, la nouvelle Constitution marocaine stipule que la personne du Roi demeure bel et bien intouchable. Bien que toute référence à la sacralité de la personne du roi ait été bannie du nouveau texte constitutionnel, l’article 46 affirme que «la personne du Roi est inviolable, et respect lui est dû». Le texte ne précise pas, cependant, les sanctions prévues pour celui qui ne respecterait pas cet article. A noter que dans l’ancien texte, l’article 23 stipulait que «la personne du Roi est inviolable et sacrée».

IL A JOUE IL A PERDU
Auteur : HMIMID69
Date : le 09 février 2012 à 14h21
Ce jeune qui n y plus un gamain, a 18 ans il connait les risques encourrus d'insulter le roi, il n'aura que ce qu'il merite, les autorités de l'etat doivent montrer leur fermeté a qui conque veule se faire remarquer par des plaisenteries de ce jenre qui dépassent les bornes, je dirrai ; quelques semaines d'emprisonnement seront nécessaires pour remettre les idées en place.
Dernière modification le 09/02/2012 14:31
Et si c'était Hassan II,nous aurons eê le même sort que la Lybie de Khaddafi.
Auteur : pouic2011
Date : le 09 février 2012 à 13h03

Oui si Hassan II était toujours en vie pendant le printemps Arabe et les révolutions aussi bien au Yémen,Syrie,Tunisie,l'Egypte et la Lybie,il aurait été lynché par ces jeunes que vous dénigrez car ils n'ont rien à perdre et vivre dans la misère autant mourir avec sa dignité.
Vous oubliez que le Roi M6 devait s'adresser au peuple et oblger de faire des réformes et tout cela sous la banière de l'Oncle Sam Mister OBAMA et les pays Occidentaux car il étatait sur un siège éjectable.
Ne dénigrez pas ces jeunes,aidez-les à s'en sortir et solidarité.
L'Union fait la force.El pueblo unido jamas sera vencido "El Che".
En réponse à ABD447 et Chibani2 : D'accord avec vous concernant le jugement sans preuve je trouve ça même de la hogra
Auteur : berhoc
Date : le 09 février 2012 à 12h57
je suis d'accord, non à l'arbitraire et non à l'arrestation sans preuve ni sans enquête.
Mais cet arbitraire est partout et concerne tout le peuple marocain à tel point qu'à mon avis sans une monarchie (assez directive) de la genre que nous avons au Maroc il y aura de l'anarchie par la suite. Le roi doit encore être présent dans la société dans une approche que je dirais directive et le gouvernement dans une approche gestionnaire. C'est toujours paradoxal, quand le roi sort pour inaugurer et travailler on se demande où est le gouvernement et quand il est en retrait on l'accuse d’abandonner son peuple, je pense que c'est difficile de juger son travail et c'est pour ça que je comprends aussi bien les gens qui le soutiennent (qui sont majoritaires heureusement) que ceux qui le critiquent.
On attend ce nouveau gouvernement et on va juger.
Dernière modification le 09/02/2012 12:58
ca alors
Auteur : elfarabi
Date : le 09 février 2012 à 12h02
c'est une reine proche" etc... le notre aumoins il travaille,il court jour et nuit pour son pays alors que votre réine ne fait rien à part de prendre des photos avec les gens"simpa! es -suffisant?payer et entretenue fimilles et palais sans contre partie?,et puis vous rouley pour qui vous?vous préferey un pouvoir kaddfiens ou bouteflikien?ah! les révolutionnaires en carton!
le pays du servage
Auteur : mok2007
Date : le 09 février 2012 à 11h13
c'est pitoyable mais ça en dit long sur ce système féodal qui perdure au Maroc. Les marocains ne retrouveront leur dignité qu'avec la fin de cette monarchie. Et qu'on ne compare pas la monarchie marocaine avec l'anglaise, l'espagnole ou la belge aux antipodes de notre monde et en tant que musulmans nous ne saurons nous soumettre à un monarque dont la seule légitimité est qu'il est le fils de son père, lui même fils du sien etc...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com