Menu

Société Publié

Un jeune marocain arrêté pour atteinte à la personne du roi sur facebook

Walid Bahmane, un jeune étudiant marocain de 18 ans, risque de passer un bon bout de temps derrière les barreaux. Arrêté le 24 janvier dernier à Rabat, Walid Bahmane est accusé, selon le journal espagnol El Mundo, d’avoir insulté la personne du roi, et ce sur le réseau social facebook. Pour sa maman, il s’agit là d’un coup monté par un des amis de l’accusé.

Temps de lecture: 2'
DR

Une lourde accusation pèse sur lui. Walid Bahmane, un étudiant marocain de 18 ans, est en réalité accusé d’outrage à la sacralité de la personne du roi, révèle aujourd’hui, mercredi 8 février, le quotidien espagnol El Mundo.

Le jeune est soupçonné d’avoir posté sur facebook,  il y a sept mois, une video compromettante dans laquelle il aurait insulté le roi Mohammed VI. Mais ce n’est pas tout. Walid Bahmane est également accusé d’avoir piraté le compte facebook de son ami pour y publier la vidéo mise en cause. Arrêté le 24 janvier dernier, à Rabat, Walid Bahmane devrait comparaitre demain, jeudi 9 fevrier, devant le tribunal de première instance de la capitale.

La vidéo en question comporterait des caricatures du monarque marocain, accompagnées d’une voix off prononçant des expressions jugées insultantes. Selon des sources de l’Association marocaine des droits de l’Homme, citées par El Mundo, l’auteur de la vidéo aurait prononcé des phrases telles que «Le roi déteste son peuple»,  «le peuple est nul»,  ou encore «Le peuple est là pour obéir».

Une «arrestation arbitraire» ?

Nadia Belhafsa, la mère de l’accusé est convaincue que son fils n’a rien à voir dans cette affaire. Interrogée par le quotidien espagnol,  elle dénonce une «arrestation arbitraire». Pour elle, Walid s’est fait avoir par un ami à lui qui, suite à une dispute banale, est allé voir la police pour y dénoncer un outrage à la personne du roi. Elle raconte : «Il a vendu à mon fils un ordinateur qui ne fonctionnait pas correctement. Ils ne sont pas parvenus à trouver un accord pour le prix. Après une dispute, son ami est parti voir la police accusant mon fils de lui avoir piraté son compte (facebook) et d’avoir posté en son nom la vidéo du roi», explique-t-elle.  Le prétendu ami a affirmé à la police que Walid connaissait «son mot de passe» et qu’il en a usé pour poster la video sur son compte pour lui faire porter le chapeau.

Que dit la nouvelle constitution ?

Adoptée par un referendum le 1er juillet dernier, la nouvelle Constitution marocaine stipule que la personne du Roi demeure bel et bien intouchable. Bien que toute référence à la sacralité de la personne du roi ait été bannie du nouveau texte constitutionnel, l’article 46 affirme que «la personne du Roi est inviolable, et respect lui est dû». Le texte ne précise pas, cependant, les sanctions prévues pour celui qui ne respecterait pas cet article. A noter que dans l’ancien texte, l’article 23 stipulait que «la personne du Roi est inviolable et sacrée».

@sakki
Auteur : abdo447
Date : le 11 février 2012 à 14h01
Et l'Etat de Droit tu le met ou ??!!!

Moi aussi je vais créer un profil sur Facebook avec ton nom, ton prénom et je met aussi ta photo, et je rédige des insultes contre le Roi et le Gouvernement et Va PROUVER à la Police que ce n'est pas toi qui a créer la page Facebook !!!!!


C'est ce que j'essaye d'expliquer Depuis le Début , c'est qu'on est Tous d'accord pour Respecter le Roi, le Gouvernement et les Institutions du Maroc. Mais il faut défendre aussi l'Etat de Droit , et arrêter un Citoyen sur la base d'une page Facebook ne fait pas du Maroc un État de Droit car sur internet n'importe qui peut rédiger n'importe quoi !!!
Et on va pas remplir les prisons Marocains avec des innocents !!
H S
Auteur : bountaf
Date : le 10 février 2012 à 21h40
sakki escuse moi mai t es hors sujet on te parle d un truk tu ns parle d un otre truk d etni ou je ne sais quoi!
: moi je ne remet pas en question la monarchie mai tt simplement je trouve sa bète d envoyé en prison un jeune car il a tt simplement critiquer le roi.le systeme marocain marche a l envers.
dans ce cas alors
Auteur : sakki
Date : le 10 février 2012 à 17h03
il faut demander à nos représentants de tout changer alors? dans l'état actuel c'est la législation qui dit que le ROI est intouchable point c'est la loi qui est faite par nos représentants et ce jeune apprenti en démocratie doit le savoir
pourquoi il ne fait les caricatures de sa propre famille ?
tous les marocains et le monde entier ou presque s'accorde à dire heureusement il y a une monarchie si non les ethnies au maroc ne s'entendront jamais les rifins ne peuvent pas gober les fassi et vis versa les bérbères pareil les soussis et les sahraouis pareil vers les autres au moins nous avons un Monarque qui est neutre il n' a pas de parti i
bonne soirée
Dernière modification le 10/02/2012 17:06
ahhhh
Auteur : sakki
Date : le 10 février 2012 à 14h08
je vous dis chiche laissez le faire les caricatures de votre famille j'aimerai voir votre réaction
le roi il est pas responsables de tous ces jeunes désœuvrés dans tous les pays du monde il y a le chômage et la crise la faute à tout le monde la faute au départ de ces gens qui font des enfants sans faire attention à la conjoncture la réalité est une chose et la tromperie de dire que le ciel il donne de quoi vivre est une utopie
democratie rime pas bien avec marocain
Auteur : ichiadmia
Date : le 10 février 2012 à 00h58
Ce jeune a depasser ses limites et c'est pas l'insulte de la personne du roi qui a cause son arrestation, car ya youtube ya plein de video de merde (pas besoin pour savoir pourquoi ya le chomage au Maroc, ils sont connecte 24heures/24heures je me demande qui veut embauche qlq qui dort presq pas, et denonccent la corruption comme cause de leur echecs??). les posteurs de ses videos sotn tout simplement ignores, celui la ya un conflit il parrait qu'il a fait usage du faut et puis il a ete denonce,... apres on attend.
Moi je prefere le systeme judiciaire marocain, vous etes coupable et vous devez prouver votre inocence, et c'est meme cas en europe aussi. Eux ameriques c'est le contarire meme si vous etes coupabel et que vous pouvez vous payer un avocat mafiosi vous etes inocent,... ce qui cause les recedives un criminel est libre et au lieu de faire une victime yades dizains de victimes avant qu'on puisse arreter un criminel, alors qu'au maroc on les arrettes d'abord investiguer ensuite et ca marche, si nous adoptons autre systeme, les citoyens plus ou moins normaux doivent se trouver un autre pays et comme la majorite est normal il vaut donc mieux ecraser la minorite pour sauver la majorite.
marocain et democratie ca rime pas tellement bien encore il faut du temps peut etre un autre siecle
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com