Menu

Grand Angle

Un jeune marocain arrêté pour atteinte à la personne du roi sur facebook

Walid Bahmane, un jeune étudiant marocain de 18 ans, risque de passer un bon bout de temps derrière les barreaux. Arrêté le 24 janvier dernier à Rabat, Walid Bahmane est accusé, selon le journal espagnol El Mundo, d’avoir insulté la personne du roi, et ce sur le réseau social facebook. Pour sa maman, il s’agit là d’un coup monté par un des amis de l’accusé.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Une lourde accusation pèse sur lui. Walid Bahmane, un étudiant marocain de 18 ans, est en réalité accusé d’outrage à la sacralité de la personne du roi, révèle aujourd’hui, mercredi 8 février, le quotidien espagnol El Mundo.

Le jeune est soupçonné d’avoir posté sur facebook,  il y a sept mois, une video compromettante dans laquelle il aurait insulté le roi Mohammed VI. Mais ce n’est pas tout. Walid Bahmane est également accusé d’avoir piraté le compte facebook de son ami pour y publier la vidéo mise en cause. Arrêté le 24 janvier dernier, à Rabat, Walid Bahmane devrait comparaitre demain, jeudi 9 fevrier, devant le tribunal de première instance de la capitale.

La vidéo en question comporterait des caricatures du monarque marocain, accompagnées d’une voix off prononçant des expressions jugées insultantes. Selon des sources de l’Association marocaine des droits de l’Homme, citées par El Mundo, l’auteur de la vidéo aurait prononcé des phrases telles que «Le roi déteste son peuple»,  «le peuple est nul»,  ou encore «Le peuple est là pour obéir».

Une «arrestation arbitraire» ?

Nadia Belhafsa, la mère de l’accusé est convaincue que son fils n’a rien à voir dans cette affaire. Interrogée par le quotidien espagnol,  elle dénonce une «arrestation arbitraire». Pour elle, Walid s’est fait avoir par un ami à lui qui, suite à une dispute banale, est allé voir la police pour y dénoncer un outrage à la personne du roi. Elle raconte : «Il a vendu à mon fils un ordinateur qui ne fonctionnait pas correctement. Ils ne sont pas parvenus à trouver un accord pour le prix. Après une dispute, son ami est parti voir la police accusant mon fils de lui avoir piraté son compte (facebook) et d’avoir posté en son nom la vidéo du roi», explique-t-elle.  Le prétendu ami a affirmé à la police que Walid connaissait «son mot de passe» et qu’il en a usé pour poster la video sur son compte pour lui faire porter le chapeau.

Que dit la nouvelle constitution ?

Adoptée par un referendum le 1er juillet dernier, la nouvelle Constitution marocaine stipule que la personne du Roi demeure bel et bien intouchable. Bien que toute référence à la sacralité de la personne du roi ait été bannie du nouveau texte constitutionnel, l’article 46 affirme que «la personne du Roi est inviolable, et respect lui est dû». Le texte ne précise pas, cependant, les sanctions prévues pour celui qui ne respecterait pas cet article. A noter que dans l’ancien texte, l’article 23 stipulait que «la personne du Roi est inviolable et sacrée».

Oui au Respect du Roi , NON à l'Arbitraire !!
Auteur : abdo447
Date : le 09 février 2012 à 10h46
Ce qui est en jeu ici , c'est l'ETAT de Droit.

On ne peut pas arrêter quelqu'un sur la base d'informations INTERNET !! On a aucune preuve de qui a fait quoi ??!!!
D'autant plus qu'il n y a pas de LOIS ni de Cadre Juridique pour Internet au Maroc , n'importe qui peut écrire n'importe quoi et accuser quelqu'un d'avoir insulter le Roi ou le pouvoir en place !!!

Oui à l'Etat de Droit et NON à l'arbitraire car Sinon ça va être la CHASSE au Sorcière au Maroc dont on connaître ni le début ni la Fin!!!


Toute personne en conflit avec un ami ou un employeur ou un proche peut Créer une page Facebook avec des insulte et envoyer des innocents en Prison à Tort !!!!
Elisabeth II régne depuis 60 ans et Chef de l'Eglise Anglicane,toute l'Angleterre et le Commenwealth la respectent...
Auteur : Chibani2
Date : le 09 février 2012 à 10h40

Mais c'est une Reine qui est proche de ss sujets,les princes en première ligne au combat que ce soit en Afghanistan ou aux Malouines.
Alors comment ne pas respecter une Famille Royale de cette gGrandeur,la nôtre celles des Alaouites ne sont sur terre,ils croient que tout leur est permis et il n'y en a que pour eux,tandis que les citoyens sont entrain de grelotter sans avoir à manger dans des coins perdus,même inconnus la par notre Majesté et par ses Conseillers car il lui en faut même pour présider une réunion ministérielle,il faut lui dire avec respect que nous vivons au Maroc et au XXiième siècle pas à la période des milles et une nuit.
Dans notre contexte actuel, je suis pour que la personne du roi soit intouchable
Auteur : berhoc
Date : le 09 février 2012 à 10h19
On n'est pas encore à ce stade de se permettre d'insulter ou de caricaturer le roi.
Apprenons d'abord de discerner entre critique et respect. Dans les autres monarchies évoluées, on peut critiquer tout en gardant le respect vis-à-vis de la personne, chez nous oser critiquer veut dire aussi porter atteinte à la personne.
Nous avons besoin de ce type de monarchie en ce moment car il y a des lobbies (religieux) au Maroc qu'il faut contrôler sur le terrain et symboliquement.
Je dis pour la énième fois vive le roi avec le cœur et la raison. Et ce qui m'a frappé aussi c'est le témoignage de la mère de Asri Cherkaoui qui a été torturé par la police, la dame a fini son discours par "vive le roi", je salue ce discernement dans ce moment de détresse.
Je rappelle que notre pays est une exception par rapport au monde arabe, notre roi est réformateur : l'avenir nous le confirmera.


Dernière modification le 09/02/2012 10:20
L'Homme d'Etat (Roi,Président,Chef de Gouvernement) est un homme politique.
Auteur : Chibani2
Date : le 09 février 2012 à 09h53

Tout Homme d'Etat et c'est bon pour le Roi,Allah iybarek fe3mar Sidi,n'échappe pas aux compromis,aux compromissions,et aux calculs étriqués (caricatures,médisances,noms d'oiseux) dans l'espoir que les circonstances futures,favorables,lui permettront de faire valoir sa VRAIE DIMESION.Le roi Juan Carlos,Charles De Gaulle,Churchill sont passés par là.
Alors je pense que Mohamed VI doit changer de cap avant que la temp^te ne le rattrape.

La vanité (sentiment d'orgueil,satisfaction de soi-même) est la plus petite des petitesses. (Victor Hugo).
Rien ne prouve!!
Auteur : abdo447
Date : le 09 février 2012 à 09h42
Rien ne PROUVE que cette personne arrêtée que c'est Lui qui a rédigé les messages incriminés!!

Trouver l'adresse Réseau de l'ordinateur ne veut pas dire que c'est son propriétaire qui a rédigé le message!!!

Moi aussi je peux aller dans Cyber et créer une Page FaceBook avec l'identité de quelqu'un que je connais et je met SA FOTO et j'écris des insultes , le pauvre la police marocaine va l'arrêter et le condamner à TORT !!!

Même en Europe il est très difficile de condamner quelqu'un sur la base d'informations relevées sur INTERNET !!!!

Donc il faut libérer ce Jeune car son Arrestation est Complètement illégale et arbitraire !!
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com