Menu

Grand Angle

Un jeune marocain arrêté pour atteinte à la personne du roi sur facebook

Walid Bahmane, un jeune étudiant marocain de 18 ans, risque de passer un bon bout de temps derrière les barreaux. Arrêté le 24 janvier dernier à Rabat, Walid Bahmane est accusé, selon le journal espagnol El Mundo, d’avoir insulté la personne du roi, et ce sur le réseau social facebook. Pour sa maman, il s’agit là d’un coup monté par un des amis de l’accusé.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Une lourde accusation pèse sur lui. Walid Bahmane, un étudiant marocain de 18 ans, est en réalité accusé d’outrage à la sacralité de la personne du roi, révèle aujourd’hui, mercredi 8 février, le quotidien espagnol El Mundo.

Le jeune est soupçonné d’avoir posté sur facebook,  il y a sept mois, une video compromettante dans laquelle il aurait insulté le roi Mohammed VI. Mais ce n’est pas tout. Walid Bahmane est également accusé d’avoir piraté le compte facebook de son ami pour y publier la vidéo mise en cause. Arrêté le 24 janvier dernier, à Rabat, Walid Bahmane devrait comparaitre demain, jeudi 9 fevrier, devant le tribunal de première instance de la capitale.

La vidéo en question comporterait des caricatures du monarque marocain, accompagnées d’une voix off prononçant des expressions jugées insultantes. Selon des sources de l’Association marocaine des droits de l’Homme, citées par El Mundo, l’auteur de la vidéo aurait prononcé des phrases telles que «Le roi déteste son peuple»,  «le peuple est nul»,  ou encore «Le peuple est là pour obéir».

Une «arrestation arbitraire» ?

Nadia Belhafsa, la mère de l’accusé est convaincue que son fils n’a rien à voir dans cette affaire. Interrogée par le quotidien espagnol,  elle dénonce une «arrestation arbitraire». Pour elle, Walid s’est fait avoir par un ami à lui qui, suite à une dispute banale, est allé voir la police pour y dénoncer un outrage à la personne du roi. Elle raconte : «Il a vendu à mon fils un ordinateur qui ne fonctionnait pas correctement. Ils ne sont pas parvenus à trouver un accord pour le prix. Après une dispute, son ami est parti voir la police accusant mon fils de lui avoir piraté son compte (facebook) et d’avoir posté en son nom la vidéo du roi», explique-t-elle.  Le prétendu ami a affirmé à la police que Walid connaissait «son mot de passe» et qu’il en a usé pour poster la video sur son compte pour lui faire porter le chapeau.

Que dit la nouvelle constitution ?

Adoptée par un referendum le 1er juillet dernier, la nouvelle Constitution marocaine stipule que la personne du Roi demeure bel et bien intouchable. Bien que toute référence à la sacralité de la personne du roi ait été bannie du nouveau texte constitutionnel, l’article 46 affirme que «la personne du Roi est inviolable, et respect lui est dû». Le texte ne précise pas, cependant, les sanctions prévues pour celui qui ne respecterait pas cet article. A noter que dans l’ancien texte, l’article 23 stipulait que «la personne du Roi est inviolable et sacrée».

soutenons ce jeune!
Auteur : bountaf
Date : le 10 février 2012 à 00h35
je comprend pourquoi tt les jeune du maroc veulent quitter ce pays et franchement ya de koi pété les plomb enfermer un jeune car il a soi disant insulter le roi c est pathétique.ds ces cas la; la moitié du maroc serai enfermé en zonzon.......
Pathetique maroc
Auteur : ma3te
Date : le 09 février 2012 à 21h18
pfff un etat qui a peur de son peuple aussi tordu soit il est un etat faible... il ya des millions de video sur youtube insultant la famille royale... on s'en contre fout de ses video... si il ya pas d'injure il y a pas de raison de poursuivre ce gamin... apres on n'est soumis qu'a Allah swt le reste c'est de l'innovation...
Qu'on l'enferme pour toujours.
Auteur : Le vrai de vrai
Date : le 09 février 2012 à 21h02
Le texte ne précise pas, cependant, les sanctions prévues pour celui qui ne respecterait pas cet article 23 stipulait que « la personne du Roi est inviolable et sacrée ».
Alors cet individu n’a qu'à attendre en prison avant que le nouvelle loi ne précise la sanction à infliger à une racaille pareille qui insulte le SM le Roi.
mise au point
Auteur : moumen2
Date : le 09 février 2012 à 18h55
il ne faut pas vendre la peau de l'ours avant de l'avoir capturer ce qui veut dire laisser la justice faire son travail
par contre il faut bien voir du cote de son ami si c'est vraiment la verite qu'il avance et etudier de pret tout les
visites d'internet avec heure et dates pour etre sur pour ne pas commetre d'erreur et apres s'il s'avere que l'un ou l'autre ont prit la personne du roi comme un jeu alors il faut les punir severement aujourd'hui c'est le roi et si on laisse faire ca sera autre chose nous ne voulons pas revoir des photos comme ca se passe en occident qui ne savent plus les limites des caricatures y a tellement d'objet pour s' amuser ne pas toucher a l'intouchable je suis sur que ces gens n'aimeraient pas que nous toucherions a leurs famille.
Dernière modification le 09/02/2012 18:58
ehhhh oui il faut un respect pour la loi
Auteur : sakki
Date : le 09 février 2012 à 18h15
il va apprendre dans sa cellule que la loi c'est son représentant qui son ldéputé qui l'a mise en place s'il veut passer outre qu'il quitte le maroc ou bien qu'il fait des caricatures des membres de sa famille il verra bien comment ils vont réagir ? non ? ! pourquoi il ne fait pas de caricatures de sa famille?
Dernière modification le 09/02/2012 18:17
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com