Menu

Grand Angle

France : Pour Claude Guéant toutes les civilisations ne se valent pas

Le marathon présidentiel s’accélère. A 80 jours du premier tour des élections, Claude Guéant continue d’enchaîner les polémiques dans le but d’attirer les voix du FN. Après avoir déclaré en avril dernier que l’augmentation du nombre de fidèles musulmans posait problème, ou en mai dernier, que les deux tiers des échecs scolaires étaient dus à l’échec des enfants d’immigrés, ce week-end, le Ministère de l’intérieur a affirmé que «toutes les civilisations ne se valent pas», visant ainsi l’Islam.

Publié
Pour Claude Guéant, "toutes les civilisations ne se valent pas"
Temps de lecture: 3'

La dernière polémique signée Guéant date de samedi dernier 4 février. C’est lors d’une rencontre à huit clos avec un syndicat étudiant de droite que le ministre de l’intérieur a lâché les mots qui fâchent. «Contrairement à ce que dit l’idéologie relativiste de gauche, pour nous, toutes les civilisations ne se valent pas. Celles qui défendent l’humanité nous paraissent plus avancées que celles qui la nient. Celles qui défendent la liberté, l’égalité et la fraternité, nous paraissent supérieures à celles qui acceptent la tyrannie, la minorité des femmes, la haine sociale ou ethnique», a lâché Claude Guéant, rapporte Libération. Cette déclaration a vite été relayée sur les réseaux sociaux par les journalistes présents lors de la rencontre des étudiants.

Hier, dimanche 5 février, Claude Guéant a été attendu au tournant par les médias français qui lui ont demandé d’éclaircir ses propos. Sans même les regretter ou s’en excuser, il a continué dans sa lancée. Hier sur France Inter, il a répété que «toutes les civilisations, toutes les pratiques, toutes les cultures, au regard de nos principes républicains, ne se valent pas», puis a relié ses propos à l’Islam en donnant deux exemples alors qu’il avait auparavant expliqué qu’il ne visait aucune culture en particulier. «Se pose la question de l'interdiction du voile intégral à l'Assemblée nationale. Eh bien, la majorité vote l'interdiction du voile intégral et le Parti socialiste ne participe pas au vote. Autre exemple, les prières de rue. J'ai entendu un responsable socialiste très important dire que ça ne gêne personne ; mais si, ça gêne beaucoup de Français", des déclarations reprises par le Monde.

«C’est du baratin !»

De son côté, l’opposition n’a pas perdu une seconde pour monter au créneau. Plusieurs membres du Parti Socialiste ont critiqué ses propos. «Il ferait mieux de s'occuper de la société plutôt que de faire des phrases» a déclaré François Hollande ce matin dans un train accompagné de journalistes. «C'est le reflet de la volonté de Nicolas Sarkozy de toujours opposer une catégorie de Français à une autre, de toujours stigmatiser une religion (...), de diviser la Nation quand il faudrait la rassembler» a estimé Michel Sapin, chargé du projet présidentiel de François Hollande. «Ce qui est visé, c'est l'islam. Or, un dirigeant politique dans un pays comme le nôtre devrait s'interdire d'exciter les sentiments du peuple dont il a la charge contre une partie importante de l'humanité et contre des concitoyens», a affirmé de son côté François Bayrou, le candidat du Modem à l’élection présidentielle.

«Ca s'appelle la théorie du choc des civilisations. Tout ça, c'est du baratin pour porter une espèce de détestation des musulmans qu'il s'agit de structurer et de mettre en mots», a lâché Jean-Luc Mélenchon, candidat au Front de gauche.

Rachida Dati comprend le PS

Mais les propos de Claude Guéant n’ont pas seulement dérangés les partis de l’opposition mais également son propre rang au sein de l’UMP.

Rachida Dati n’y a pas été par quatre chemins hier soir sur le plateau du JT de France 2. Elle va même soutenir le parti socialiste dans ses critiques. "Ce qui me choque, c'est de rechercher une polémique là où il n'y en a pas. Je comprends que le parti socialiste réagisse comme cela parce que ça veut dire quoi, que tout se vaut ? Non tout ne se vaut pas ! Sinon on ne se battrait pas tous les jours pour défendre des valeurs et des principes", a-t-elle déploré.

Alain Juppé, le ministre des Affaires étrangères considère de son côté que l’usage du terme «civilisation» était maladroit. «Il faut éviter à tout prix le choc des civilisations. Il n'y a que le dialogue et l'échange qui peuvent être porteurs de progrès», a-t-il déclaré.

Les civilisations
Auteur : JusteCjuste
Date : le 08 février 2012 à 12h13
On dit souvent : "on voit la paille dans l’œil de voisin, mais pas la poutre dans le sien".
On m'a toujours expliqué que l'Islam est la meilleure de religion, et la civilisation musulman aussi, cela veut dire que les autres ne sont pas bonnes.
Puisque nous les musulmans, nous pensons être mieux, alors pourquoi critiquer Claude Guéant de penser que sa civilisation est la bonne ???.
L'homme ou un singe en marche :)
Auteur : MDR008
Date : le 08 février 2012 à 11h55
Ses propos ne sont que du bon sens.

Il n'a pas visé les femmes et les hommes qui composent les civilisations mais les idées qui s'y expriment comme la haine sociale ou ethnique.

Il a insisté également sur le fait que la société française elle-même a évolué avec le temps.

Moise, Jésus, Mohamed vous riraient au nez; eux qui ont donné la voie à plus d'humanité dans ce monde de brutes sans cervelle.

Dernière modification le 08/02/2012 11:56
Propos sans âme
Auteur : berhoc
Date : le 07 février 2012 à 20h37
On s'éloigne des principes de respect malheureusement à l'égard de l'autre.
De ma part, je ne cache pas ma grande inquiétude d'une éventuelle explosion sociale suite à cette pression qui augmente de plus en plus.
Je respecte toujours la France pour son respect des autres civilisations et j'espère que ce qu'a dit Claude Guéant soit exceptionnel.
Bon, une critique qui vient du parti lui-même veut tout dire et prouve le degré d'absurdité de ce ministre.
Dernière modification le 07/02/2012 20:38
mise au point
Auteur : moumen2
Date : le 07 février 2012 à 19h07
claude gueant que connait il des civilisations il ne vois pas plus loin que le bout de son nez ce n'est pas la premiere fois qu'il derape et toujours les vises les musulmans d'un cote on leurs refuse d'avoir un lieu de culte et de l'autre interdit de faire la priere dans la rue on arrete pas de critique notre relgion et on nous demande de la fermer liberte d'expression oblige et de l'autre on nous interdit meme de mettre un chiffon sur la tete en quoi une femme gene t elle avec un foulard sur la tete fais ce que je te demande et ne fais pas ce que je fais
Dernière modification le 07/02/2012 19:15
@abdo447
Auteur : charmeur de serpent
Date : le 07 février 2012 à 16h24
Ne vous inquiétez pas,

Tant qu'il y a des racines, une plante ne mourra jamais et elle finira par repousser tôt au tard, il suffit juste de l'aroser de temps en temps.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com