Menu

Grand Angle

Statu quo au Sahara : Christopher Ross s'en prend au Maroc et au Polisario

A l’approche du neuvième round de pourparlers informels entre le Maroc et le Polisario, l’envoyé personnel du secrétaire général de l’ONU hausse le ton : Christopher Ross accuse les deux belligérants d’être responsables de l’échec des négociations et les appelle à profiter du climat du printemps arabe pour trouver une solution au conflit du Sahara.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

«Les développement actuels que connaissent la région, comme le printemps arabe, doivent permettre d’ouvrir la voie à une série de négociations. Car le statu quo actuel n’est plus acceptable». C’est Christopher Ross, l’envoyé personnel du secrétaire général des Nations-Unies, qui s’exprime ainsi. L’homme qui mène les pourparlers entre le Maroc et le Polisario semble lui aussi être à bout, face à l’absence d’avancées des négociations sur le Sahara.


Ross espère à présent que les différents scrutins organisés dans la région, notamment en Tunisie, Egypte et au Maroc ; les révoltes populaires pour de meilleures conditions de vie, vont permettre de réaliser des avancées lors des prochains rounds de négociations. Le dialogue entre les parties reste pour le moment stérile.  


Pour le responsable onusien, cette paralysie n’a pour responsables que le Maroc et le Front indépendantiste : chaque partie campe sur sa position et rejette les propositions de l'autre partie comme seule base de négociations. Alors que le royaume propose de discuter sur la base de son projet d’autonomie lancé en 2007, le Polisario campe sur ses positions et en appelle à l’organisation d’un référendum d’autodétermination.


La neuvième session de pourparlers prévue en février à Manhasset risque elle aussi d’être ponctuée par le même communiqué ressassé par Ross au terme des précédents rendez-vous : «A la fin de la rencontre, chaque partie a continué de rejeter les propositions de l'autre partie comme seule base de négociations, réitérant leur volonté de travailler ensemble pour parvenir à une solution politique».


D’autant plus que le nouveau chef de la diplomatie marocaine, Saâd Eddine El Othmani, issu du PJD, n’entend pas changer de cap. La position marocaine reste la même à la veille de cette neuvième rencontre à Manhasset, décidée après l’échec de quatre sessions de négociations à -de juin 2007 à mars 2008- et huit sessions de pourparlers informels dont la dernière s'est tenue du 19 au 21 juillet 2011.  

Les commentaires sur cet article ont été fermés
et si Ross etait le probleme?
Auteur : sidiyazid
Date : le 26 janvier 2012 à 14h38
imputer au maroc , qui a , pourtant, deposé sur la table une solution de reglement qualifiée par le monde entier d'equitable , intellgente , realiste...etc , et au Polisario , que le monde entier sait pour qui il "roule" , releve d'une declaration d'impuissance et d'inutilité aussi flagrante qu'ignoble :
-impuissance et inutilité :
Mr Ross qui a pris le train en marche savait mieux que ses predecesseurs ce qui l'attendait et la nature veritable du conflit dont il a LIBREMENT ACCEPTE LA CHARGE .
Il n'est pas etonnant que , provenant de l'ecurie "houstonienne" qui obeit à la seule logique du petrole , Mr Ross , comme son gourou Baker , ait été resté omnubilé par la gaffe de son mentor et resté soumis aux ordres de la filière créee par l'ex ministre du petrole algerien .
Mr Ross doit savoir que , avant qu'il ne soit , injustement imputé au maroc et , justement, au polisario, l'echec est d'abord le SIEN .
Rien qu'à ce titre il doit partir et passer la main à quelqu'un moins compromis et moins influencé par les petro dollars.
-en mettant le Maroc, malgré les efforts que ce dernier deploie pour surmonter les obstacles sciement crées par le regime algerien , et le Polisario , qui n'est qu'une marionette creee pour atteindre d'autres objectifs et qui, par son alliance avec l'Aqmi, actuellement verse dans le terrorisme , est un acte ignoble et un parti pris par lequel Mr Ross donne la part belle à celui qui paie le mieux aprce que son escarcelle est de petro dollars pleine .
Les résponsables sont...
Auteur : Le vrai de vrai
Date : le 26 janvier 2012 à 14h25
Les vrais morpions ne sont d'autres que les dirigeants de l'Algérie, et le polizbel est leur mouton, dirigé par des vrais abrutis, qui cherchent le pouvoir, et les profits, en prenant en otage des sahraouis marocains.
L'histoire va les juger pour leurs crimes crapuleux et leur terrorisme dans toute la région du Sahel, comme c'était le cas pour khadafi qui a été lunché par terre comme un rat par son propre peuple.
Dernière modification le 26/01/2012 14:31
Le Maroc a fait le maximum!!!
Auteur : axis7
Date : le 26 janvier 2012 à 13h56
L'erreur de M. Ross est de mettre sur le même plan le Maroc et le Polisario. Or le Maroc avec son projet d'autonomie a été jusqu'au bout de ses possibilités.
Où sont les concessions du Polisario? Il n'y en a pas.

Ce n'est pas en confortant le polisario par une comparaison injustifiée avec le Maroc que l'on obligera ce mouvement d'escrocs à faire preuve de bonne volonté. De toute façon la mauvaise foi et le satu quo sont l' unique but du Polisario.
Sa stratégie est de faire durer le pb eternellement au profit du pouvoir algérien.
Du reste je trouve curieux que M. Ross dedouane le pouvoir algérien de sa responsabilité.
Dernière modification le 26/01/2012 13:58
Sahara marocain.
Auteur : moba86
Date : le 26 janvier 2012 à 13h39
Il est peut être temps de régler ce problème une fois pour toute.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com