Menu

Grand Angle

Statu quo au Sahara : Christopher Ross s'en prend au Maroc et au Polisario

A l’approche du neuvième round de pourparlers informels entre le Maroc et le Polisario, l’envoyé personnel du secrétaire général de l’ONU hausse le ton : Christopher Ross accuse les deux belligérants d’être responsables de l’échec des négociations et les appelle à profiter du climat du printemps arabe pour trouver une solution au conflit du Sahara.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

«Les développement actuels que connaissent la région, comme le printemps arabe, doivent permettre d’ouvrir la voie à une série de négociations. Car le statu quo actuel n’est plus acceptable». C’est Christopher Ross, l’envoyé personnel du secrétaire général des Nations-Unies, qui s’exprime ainsi. L’homme qui mène les pourparlers entre le Maroc et le Polisario semble lui aussi être à bout, face à l’absence d’avancées des négociations sur le Sahara.


Ross espère à présent que les différents scrutins organisés dans la région, notamment en Tunisie, Egypte et au Maroc ; les révoltes populaires pour de meilleures conditions de vie, vont permettre de réaliser des avancées lors des prochains rounds de négociations. Le dialogue entre les parties reste pour le moment stérile.  


Pour le responsable onusien, cette paralysie n’a pour responsables que le Maroc et le Front indépendantiste : chaque partie campe sur sa position et rejette les propositions de l'autre partie comme seule base de négociations. Alors que le royaume propose de discuter sur la base de son projet d’autonomie lancé en 2007, le Polisario campe sur ses positions et en appelle à l’organisation d’un référendum d’autodétermination.


La neuvième session de pourparlers prévue en février à Manhasset risque elle aussi d’être ponctuée par le même communiqué ressassé par Ross au terme des précédents rendez-vous : «A la fin de la rencontre, chaque partie a continué de rejeter les propositions de l'autre partie comme seule base de négociations, réitérant leur volonté de travailler ensemble pour parvenir à une solution politique».


D’autant plus que le nouveau chef de la diplomatie marocaine, Saâd Eddine El Othmani, issu du PJD, n’entend pas changer de cap. La position marocaine reste la même à la veille de cette neuvième rencontre à Manhasset, décidée après l’échec de quatre sessions de négociations à -de juin 2007 à mars 2008- et huit sessions de pourparlers informels dont la dernière s'est tenue du 19 au 21 juillet 2011.  

Les commentaires sur cet article ont été fermés
pouic2011 tu peut toujours rêvé !
Auteur : roh3f
Date : le 27 janvier 2012 à 15h45
Nôtre roi ne changera pas sont fusil d'épaule ! Nôtre fusil restera braqué sur vous algériens ! Alors va joué ailleurs guignol d'algériens va parlé des Touaregs à qui vous prenez leurs pétrole! et leurs gaz ! Ils touche rien de la rente pétrolière comme tout votre peuple tout pour vos généraux ! Haha sans rancune ...
TOUT A FAIS D’ACCORD!
Auteur : azouz des bois
Date : le 27 janvier 2012 à 15h04
J’ai jamais compris des bédouins d’Arabie qui viennent proclamer un Etat arabe sahraoui dans le pays qui à 5000d'histoire Amazigh !!!ça me tape sur le système. Ça aurait était des noir africain je peux le comprendre mais des bédouins d'Arabie ils ont sauté beaucoup de pays pour atterrir chez nous faut pas pousser.
Sa Majesté doit changer le fusi d'épaule,fini la démagogie de son Père....
Auteur : pouic2011
Date : le 27 janvier 2012 à 14h55

Notre Souverain et ses discours sur le Sahara ne sont plus crédibles.Qu'a-il fait Son Minsistre des Affaires Etrangères et ses Technocrates depuis son accession au Trône,nada de nada,siempre el mismo discourso.
Qu'il vire à 360 degrès car des dérogations il en a eû et qu'il se soumette à l'ONU et à l'autodtermination,les sahraouis ont été des nomades et les soussis des sédentaires et rendez à César ce qui appartient à César,basta y basta ya
Une demande a Mr Saad eddine El Ottmani.
Auteur : mouzhair
Date : le 27 janvier 2012 à 14h47
Mr El Ottmani, vous etes dieu merci aujourdhui a la tete des MAE marocaine, je vous prie vivement d'utiliser la carte Amazigh au sujet du conflit du sahara occidentale qui tes predecesseurs arabes et fassis ont ignore'.

Les nations unis a une charte claire et categorique au sujet des peuples autochtones. Les amazighs de Souss descendants des tribus sanhajis et de Youssef ibn Tachafin sont le veritable peuple autochtone du sahara occidentale.. Donc les 6 millions de Soussi a travers le maroc ont un droit historique et legitime a participer a ce referendum que les bedouins arabes du polisarion reclament.

Mr El Ottmani vous devez etre claire a l'egard de vos interlocuteurs polisarien et Mr Ross: Oui au referendum mais a condition de la participation du peuple autochtone du sahara a ce referendum ( les 6 millions de soussis doivent y participer) et on verra qui va gagner!
Une question a Mr Ross: Qui est le peuple autochtone du sahara occidentale?
Auteur : mouzhair
Date : le 27 janvier 2012 à 14h38
Mr Ross je veux prie de me repondre a ces deux questions:

1- Qui est le peuple autochtone du sahara occidentale: les bedouins arabes du polisario ou les tribus amazighs de Souss chassee's par la force coloniale espagnole du sahara lors de son debarquement dans ce territoire.

2- En tant qu'amazigh descendant de yossef ibn tachafin le heros berbere ne' au sahara occidentale par consequence en tant que peuple autochtone de ce territoire.. Que dit les chartes du Nations Unis sur les peuples autochtones et leur participation au referendum decidant la destinee' du territoire de leur ancetres.. Est ce que les nations unis nous garanti le droit de participer a ce referendum?

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com