Menu

Grand Angle

Statu quo au Sahara : Christopher Ross s'en prend au Maroc et au Polisario

A l’approche du neuvième round de pourparlers informels entre le Maroc et le Polisario, l’envoyé personnel du secrétaire général de l’ONU hausse le ton : Christopher Ross accuse les deux belligérants d’être responsables de l’échec des négociations et les appelle à profiter du climat du printemps arabe pour trouver une solution au conflit du Sahara.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

«Les développement actuels que connaissent la région, comme le printemps arabe, doivent permettre d’ouvrir la voie à une série de négociations. Car le statu quo actuel n’est plus acceptable». C’est Christopher Ross, l’envoyé personnel du secrétaire général des Nations-Unies, qui s’exprime ainsi. L’homme qui mène les pourparlers entre le Maroc et le Polisario semble lui aussi être à bout, face à l’absence d’avancées des négociations sur le Sahara.


Ross espère à présent que les différents scrutins organisés dans la région, notamment en Tunisie, Egypte et au Maroc ; les révoltes populaires pour de meilleures conditions de vie, vont permettre de réaliser des avancées lors des prochains rounds de négociations. Le dialogue entre les parties reste pour le moment stérile.  


Pour le responsable onusien, cette paralysie n’a pour responsables que le Maroc et le Front indépendantiste : chaque partie campe sur sa position et rejette les propositions de l'autre partie comme seule base de négociations. Alors que le royaume propose de discuter sur la base de son projet d’autonomie lancé en 2007, le Polisario campe sur ses positions et en appelle à l’organisation d’un référendum d’autodétermination.


La neuvième session de pourparlers prévue en février à Manhasset risque elle aussi d’être ponctuée par le même communiqué ressassé par Ross au terme des précédents rendez-vous : «A la fin de la rencontre, chaque partie a continué de rejeter les propositions de l'autre partie comme seule base de négociations, réitérant leur volonté de travailler ensemble pour parvenir à une solution politique».


D’autant plus que le nouveau chef de la diplomatie marocaine, Saâd Eddine El Othmani, issu du PJD, n’entend pas changer de cap. La position marocaine reste la même à la veille de cette neuvième rencontre à Manhasset, décidée après l’échec de quatre sessions de négociations à -de juin 2007 à mars 2008- et huit sessions de pourparlers informels dont la dernière s'est tenue du 19 au 21 juillet 2011.  

Les commentaires sur cet article ont été fermés
crime contre l humanité
Auteur : othmans
Date : le 27 janvier 2012 à 17h35
voilà mon dernier CREDO - je viens de lire un artcle à propos du petrole et de Tarfaya .........
Le Maroc, ne faisant pas partie de L U A de gadhafi et autres dictateurs, n est tenu pour ses frontieres que de ses accords dus à sa défaite contre la France à Isly (lorsque il a tenté de secourir l algerie colonisée), il s est plié à signer les accords de lalla Maghinia comme en ont décidés les armes colonialistes. Il est honteux que les Algeriens se prevalent de la colonisation qui a ensuite transgréssé ses accords profitant de sa position coloniale sur le pourtour saharien pour s accaparer les territoires Marocains. Le FLN a trahi la revolution Algerienne comme la republique francaise a trahie la revolution Francaise, le FLN et ses mercenaires du petrole ont trahi toutes l afrique du Nord;
Leur action contre la Maroc est un crime contre l humanité.!!
EL MGHARBA SEBARRINN - OU EL JAZAIR GHEDARA
Auteur : othmans
Date : le 27 janvier 2012 à 17h03
la vraie crainte des algeriens est que des tribus Sahraouies se prevalant des accords de Lalla Maghnia
rtevendiquent leurs droits de parcours sur le Sahara central et plus encore qu ils fassent allegence au Roi du Maroc comme c etait fait historiquement!!! L espagne n a occupé le litoral du Sahara pour y faire la police que à partir de 1924!1930 sur exigence de la France pour securiser la route de l aeropostale - rien ne l y interessait et elle a laisse la population livree a elle meme maitres et esclaves!
Quel recenssement peut faire l Algerie qui a truffés les camps de mercenaires du Sahel pour les etoffer et les etouffer, les esclaves auraient ils les memes droits que leurs maitres, le droit de vote etc..............
Blocage!!!!!
Auteur : greenwite
Date : le 27 janvier 2012 à 16h37
Le blocage vient certainement de l'algérie qui tire les ficelle de son pion le polisario, car le maroc a fait plusieurs concessions dont la dernière (autonomie) en 2007, alors que le polisario campe toujours sur une obsolète proposition qu'est le referendum, et le comble c'est qu'il refuse l'inscription je cite de la famille du président sahraoui sur la liste des éventuels votant au refendum. Donc il est clair qu'il veut un referendum sélectif ou seuls les pro-polisario doivent voter.
Qu'ils commencent déjà par faire un recensement des sahraouis, chose qu'ils ont toujours refusé, avant de demander un referendum.
nomade???sédentaire
Auteur : greenwite
Date : le 27 janvier 2012 à 16h30
@pouic2011,
tu dis n'importe quoi quant tu parles de sédentaires et de nomades, tu dis je cite"les sharaouis étaient nomades et les soussis étaient sédentaires"!!!!!!!!!
Alors les marocains su Sahara de l'époque se sont divisé en deux, les arabes ont choisi le nomadisme et les soussis ont choisi le sédentarisme et où!!!Au nord. Apparemment il te manque une case dans la tête.
Les vrais sahraouis ont été et seront toujours des amazighs, s'il y a eu quelques arabes qui sont venu s'installer comme partout au maroc. Donc cette terre si elle appartient à quelqu'un elle appartiens avant tout aux amazigh sahraoui bien entendu, qui ont été et resteront toujours marocain. Si l'algérie veut créer une entité arabe sur nos terre, alors elle est assez grande pour laisse créer une entité arabe sur ses terre, car le sahara est et restera amazigh marocain.
TMA3 TA3OUNN
Auteur : othmans
Date : le 27 janvier 2012 à 16h06
mon analyse de notre histoire est que les colonialistes Francais avaient l initiative et à la sortie vers les independances ils ont manipulé autant qu ils ont pu Ben Barka le plus intelligent de tous les intelligents du Maghreb, malgre son ego n a t il pas ecrit à leur sujet - Dieux je ne savais pas qu ils etaient si intelligents!
Les Algeriens ne devaient pas connaitre notre adage, que les Francais ont mis en aplication avec le petrole et en se servant de la bombe atomique pour vider le territoire des touaregs, et inimider le Maroc,, TMAA TAAOUN -
les accords maroc gpra ont ete vite balayés, l armée Marocaine venant prendre pocession de son territoire, confrontée à la nouvelle alliance secrete FRANCE PETROLE FLN; Et tout etait dit. La gauche Marocaine dont Ben Barka flouée mais a quand meme voulu continuer à affaiblir le trone - ....................................
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com