Menu

Grand Angle

Statu quo au Sahara : Christopher Ross s'en prend au Maroc et au Polisario

A l’approche du neuvième round de pourparlers informels entre le Maroc et le Polisario, l’envoyé personnel du secrétaire général de l’ONU hausse le ton : Christopher Ross accuse les deux belligérants d’être responsables de l’échec des négociations et les appelle à profiter du climat du printemps arabe pour trouver une solution au conflit du Sahara.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

«Les développement actuels que connaissent la région, comme le printemps arabe, doivent permettre d’ouvrir la voie à une série de négociations. Car le statu quo actuel n’est plus acceptable». C’est Christopher Ross, l’envoyé personnel du secrétaire général des Nations-Unies, qui s’exprime ainsi. L’homme qui mène les pourparlers entre le Maroc et le Polisario semble lui aussi être à bout, face à l’absence d’avancées des négociations sur le Sahara.


Ross espère à présent que les différents scrutins organisés dans la région, notamment en Tunisie, Egypte et au Maroc ; les révoltes populaires pour de meilleures conditions de vie, vont permettre de réaliser des avancées lors des prochains rounds de négociations. Le dialogue entre les parties reste pour le moment stérile.  


Pour le responsable onusien, cette paralysie n’a pour responsables que le Maroc et le Front indépendantiste : chaque partie campe sur sa position et rejette les propositions de l'autre partie comme seule base de négociations. Alors que le royaume propose de discuter sur la base de son projet d’autonomie lancé en 2007, le Polisario campe sur ses positions et en appelle à l’organisation d’un référendum d’autodétermination.


La neuvième session de pourparlers prévue en février à Manhasset risque elle aussi d’être ponctuée par le même communiqué ressassé par Ross au terme des précédents rendez-vous : «A la fin de la rencontre, chaque partie a continué de rejeter les propositions de l'autre partie comme seule base de négociations, réitérant leur volonté de travailler ensemble pour parvenir à une solution politique».


D’autant plus que le nouveau chef de la diplomatie marocaine, Saâd Eddine El Othmani, issu du PJD, n’entend pas changer de cap. La position marocaine reste la même à la veille de cette neuvième rencontre à Manhasset, décidée après l’échec de quatre sessions de négociations à -de juin 2007 à mars 2008- et huit sessions de pourparlers informels dont la dernière s'est tenue du 19 au 21 juillet 2011.  

Les commentaires sur cet article ont été fermés
tu n'es pas encore pret?
Auteur : sidiyazid
Date : le 26 janvier 2012 à 20h15
tu n'es pas encore pret?
l'enterrement du polisario est pour bientôt !
vas te laver !

ton pays lequel?
je ne connais qu'un seul : l'enfer!
CA SERT A RIEN
Auteur : HMIMID69
Date : le 26 janvier 2012 à 19h35
POURQUOI CONTINUER A NEGOCIER A MANHASSET CA SERT A QUOI? PUISQUE LA REPONCE EST CONNUE A L'AVANCE. LA CLE DES SOLUTIONS EST ENTRE LES MAINS DE L'ALGERIE QUI MAINTIENT LE STATU QUO, LE MAROC AUSSI JUSQU'A QU'UNE GUERRE S'ECLATE ET A SE MOMENT LA IL NE FAUT PAS S'ARRETER A LA FRANTIER AVANT DE RECUPERER TOUTS LES TERITOIRES ANNEXES PAR L'ALGERIE.
Dernière modification le 26/01/2012 19:52
Christopher le "malin".
Auteur : Le barreur
Date : le 26 janvier 2012 à 18h53
Dès le départ, Ross n'avait en tete que le plan Baker, basé sur une automie suivie d'un référundum d'indépendance. Un plan qui sent le pétrole algérien. Mais Ross avait sa "stratégie": sa petite phrase "magique" qui aboutirait, selon ses calculs, au mélange de l'autonomie et de l'indépendance. Tant pis si les deux sant antinomiques! Puisque aucune partie n'accepte le plan de l'autre, on va "tomber" dans le plan Ross, qui n'est autre que le plan Baker. Pour un diplomate , ce n'est pas bien fort, comme "trouvaille". Le compromis souhaité par le Conseil de Sécurité ne peut etre que l'autonomie. Entre l'indépendance et l'intégration, il n'y a rien d'autre.
tu est algérien !
Auteur : roh3f
Date : le 26 janvier 2012 à 16h26
sylevester tu te crois malin en te fesant passé pour un israélien ? alors que tu n'est qu'un algérien ! Tes griller ! Feu Hassan 2 paix à sont âme na commis aucune erreur ! il à été exemplaire sur la question de nôtre sahara il à écrasé le polizebel ! Puis en 63 il écrasé l'armé algérienne! Là tu reconnaît un marocain un vrai! un pur un dur! Le peuple marocain le pleure chaque jours des hommes comme lui tu en trouve plus au sein de nôtre gouvernement j'espère que sont fils changera de comportement vis à vis de l'algérie et marchera sur les pas de sont père faut être ferme avec nos ennemis pas de place au dialogue !
Monsieur Benkirane a reconnu son erreur sur la participation de la femme dans son gouvernement....
Auteur : Sylvester 2012
Date : le 26 janvier 2012 à 15h41


A quand le Souverain va reconnaitre l'ereur de son feu Père Hassan II de ne pas avoir accepté l'autodétermination en 1975.
Pharaon comme il se croyait,il ne voulait se soumettre à personne,c'est moi le Roi et tuout le reste du monde doit m'obéir.Nous voilà en 2012 et notre pays toujours en face de ces problèmes sans aucune solution pour les 2 parties.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com