Menu

Grand Angle

Statu quo au Sahara : Christopher Ross s'en prend au Maroc et au Polisario

A l’approche du neuvième round de pourparlers informels entre le Maroc et le Polisario, l’envoyé personnel du secrétaire général de l’ONU hausse le ton : Christopher Ross accuse les deux belligérants d’être responsables de l’échec des négociations et les appelle à profiter du climat du printemps arabe pour trouver une solution au conflit du Sahara.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

«Les développement actuels que connaissent la région, comme le printemps arabe, doivent permettre d’ouvrir la voie à une série de négociations. Car le statu quo actuel n’est plus acceptable». C’est Christopher Ross, l’envoyé personnel du secrétaire général des Nations-Unies, qui s’exprime ainsi. L’homme qui mène les pourparlers entre le Maroc et le Polisario semble lui aussi être à bout, face à l’absence d’avancées des négociations sur le Sahara.


Ross espère à présent que les différents scrutins organisés dans la région, notamment en Tunisie, Egypte et au Maroc ; les révoltes populaires pour de meilleures conditions de vie, vont permettre de réaliser des avancées lors des prochains rounds de négociations. Le dialogue entre les parties reste pour le moment stérile.  


Pour le responsable onusien, cette paralysie n’a pour responsables que le Maroc et le Front indépendantiste : chaque partie campe sur sa position et rejette les propositions de l'autre partie comme seule base de négociations. Alors que le royaume propose de discuter sur la base de son projet d’autonomie lancé en 2007, le Polisario campe sur ses positions et en appelle à l’organisation d’un référendum d’autodétermination.


La neuvième session de pourparlers prévue en février à Manhasset risque elle aussi d’être ponctuée par le même communiqué ressassé par Ross au terme des précédents rendez-vous : «A la fin de la rencontre, chaque partie a continué de rejeter les propositions de l'autre partie comme seule base de négociations, réitérant leur volonté de travailler ensemble pour parvenir à une solution politique».


D’autant plus que le nouveau chef de la diplomatie marocaine, Saâd Eddine El Othmani, issu du PJD, n’entend pas changer de cap. La position marocaine reste la même à la veille de cette neuvième rencontre à Manhasset, décidée après l’échec de quatre sessions de négociations à -de juin 2007 à mars 2008- et huit sessions de pourparlers informels dont la dernière s'est tenue du 19 au 21 juillet 2011.  

Les commentaires sur cet article ont été fermés
Il faut parfois savoir rendre à César ce qui est à César....
Auteur : pouic2011
Date : le 27 janvier 2012 à 14h05


Rendez à César ce qui appartient à César et à Dieu ce qui appartient à Dieu.La mort de 36.000.000 de citoyens ne tient pas la route car cela ne fera plaisir qu'au Monarche,il les remplacera par 36.000.000 de chinois,ils travailleront et ils peupleront notre pays pour un bol de riz et Sa Majesté gardera toutes les richesse du pays avec toutes les divendes pour lui, son entourageet les bons serviteurs.
A comprendre
Auteur : charmeur de serpent
Date : le 27 janvier 2012 à 13h43
Pourquoi l'Algérie préfère soutenir le Polisario sachant que les Sahraoui algériens vivent dans la misère alors que c'est leur terre qui fournie du Pétrole et du Gaz à l'Algérie? Pourquoi le problème se pose qu'avec le sahara du Maroc sachant que le sahara s'étend aussi sur le territoire algérien? Pourquoi l'Algérie ne soutient pas la thèse du sahara maghrebin pour le peuple Sahraoui Maghrebin?
enfer
Auteur : ben74000
Date : le 27 janvier 2012 à 13h33
le probléme du sahara marocain oxidental pour les marocains la vie ou la mort 35millions de marocains son pour le sahara tandis que le peuple algérien et pour le maroc sauf le régime et contre c'est une question rencuniére boumédiéne ex président de l'algérie c'et lui qui àfait tout ce probléme maintenant sur et certain il se trouve en fer boutef veu régler l'affaire mais les généraux sont contre mais un jour la victoire viendra anchallah
Pourquoi le bougre d'Akhnouch signe sans inclure le Sahara.
Auteur : Sylvester 2012
Date : le 27 janvier 2012 à 09h24

L'Union Européenne Daniel Chn Bendit ont soulevé ce problème du Sahara bien avant que Mister Ross s'en prenne au Maroc et à son gouvernement et cessez d'être plus Royaliste que le Roi.
Hassan II et sa marche verte n'ont fait aucun effet à l'opinion internationale cr on demande au Maroc à l'heure actuelle de ne pas considérer le Sahara Occidental comme Souveraineté Marocaine et ne pas l'inclure dans les conventions UE-Maroc en ce qui concerne pêche et agriculture.
Le Ministre du Palais Monsieur Akhnouch vient de recevoir les orres de Sa Majesté pour signer sans consentement du Chef du Gouvernement Monsieur Benkirane car ce Ministre c'est une épine dans l'équipe PJD et rien d'autre un simple quidam.
temps perdu
Auteur : baba dy
Date : le 27 janvier 2012 à 09h01
Le dossier sahara est deja classé par Hassan2.
Quant au polisario il a trouvé son compte et profite de cette situation pour engraisser leurs comptes à l'etranger en vendant les aides qui recoivent de l'etranger.pour ma part,je vous demande mes freres de les ignorer et les laisser camper sur le sol de leur pays qui est l'algerie. nous sommes chez nous. et VIVE LE MAROC DE TANGER A LAGOUIRA
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com