Menu

Grand Angle

France : Un MRE dénonce des services déplorables au Consulat marocain de Lille

Ras le bol. C’est ce que ressent actuellement Hassan Oulad, un français d’origine marocaine, lorsqu’il se rend au Consulat du Maroc à Wasquehal à proximité de Lille pour accomplir des démarches administratives. Malgré plusieurs mails envoyés au Consulat pour dénoncer la mauvaise qualité des services offerts, des mails restés jusque là sans réponse, Hassan Oulad a décidé de se tourner vers Yabiladi pour raconter les choses qui ne vont pas dans cette situation.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Hassan Oulad est âgé de 30 ans, marié et père de famille. Il fait partie de ces nombreux Marocains résidents à l’étranger, qui à chaque fois qu’ils doivent se rendre au consulat marocain pour mener des démarches administratives, vivent cela comme une épreuve stressante, ne sachant pas ce qui les attend lorsqu’ils franchiront la porte de l’administration marocaine.

Pochette surprise

«En décembre dernier, j’étais en congés et j’ai décidé d’aller enregistrer ma fille, qui vient de naître, au Consulat situé à Wasquehal mais dès que j’y suis entré, il était plein à craquer. Je suis reparti sur le champ et à ce jour ma fille n’est toujours pas enregistrée sur le livret de famille. Cela veut dire que je dois encore déposer des RTT pour y retourner», explique Hassan. «Si je dois comparer les administrations françaises au Consulat marocain de Wasquehal, cela n’a rien à voir. Quand on va à la mairie ou à la préfecture, on y va serein car on sait que les démarches qu’on entreprend sont rapides et claires. Par contre lorsqu’on va au Consulat, c’est toujours avec une boule au ventre. On a beau vérifier au préalable les documents que l’on doit apporter sur le site internet, il n’empêche qu’au consulat, on vous demande toujours d'autres documents. D’ailleurs, pour mes parents, se rendre au Consulat est vécu comme un véritable stress», ajoute-t-il ne cachant pas qu'il est lui-même employé à la Sécurité Sociale.

Pas de Salam

Hassan dénonce également l’absence totale d’accueil lorsqu’une personne pénètre dans le bâtiment administratif marocain. «J’y suis allé récemment accompagné de mon père pour renouveler ses papiers d’identité et quand on est rentré, le fonctionnaire devant nous ne nous a même pas dit bonjour !», déplore Hassan. «Mon père souhaitait ensuite avoir des informations supplémentaires mais il n’a pas osé lui demander. Mon père est pudique et fait partie de cette génération de personnes qui n’ont pas fait d’études et qui ont encore peur du Makhzen. Ce jour-là, j’ai ressenti comme une véritable humiliation vis à vis de lui», ajoute-il.

Mauvaise image

Plusieurs autres éléments sont soulevés par Hassan notamment le manque de propreté au sein du  Consulat, que ce soit au sol, sur les mûrs ou les chaises sur lesquelles s’assoient les gens. Il dénonce également les différents déménagements successifs du Consulat marocain de Lille, insistant sur le fait que l’actuelle localisation est difficilement accessible en transport.

Enfin, Hassan souligne que la mauvaise qualité des services fournis par ce Consulat donne une mauvaise image extérieure du Maroc. Par exemple, le jeune homme confie qu’il pense souvent à quitter la France pour s’installer un jour au Maroc. Cependant, lorsqu’il observe la manière dont est gérée ce Consulat, cela le fait réfléchir à deux fois craignant que ce genre d’expérience ne fassent partie de son quotidien.

consulat
Auteur : youyou2A
Date : le 19 janvier 2012 à 01h12
bonsoir , moi je voudrais vous parler du consulat de bastia , quand j étais ado mon père m y a emmené pour y établir ma carte nationale , 150 km a travers la corse , on arrive très tôt , le consulat est situé a furiani dans une zone industriel a cote d atelier de réparation de bateau , un service minable , un parking inexistant et un consulat sale très sale . les types des bateaux qui font des essaies moteurs a coté , un personnel consulaire qui vous toisent , photocopie hors de prix , photomaton degeu et hors de prix , la cerise sur le gâteau la manière dont ils traitent les femmes c est triste :-(

ps : le consul s est pris une bonne claque par le gérant du magasin d a coté a cause du bordel du parking , voila ce que comprenne les fonctionnaires marocain UNE BONNE CLAQUE !!!!
Dernière modification le 19/01/2012 01:12
Consulat
Auteur : Quiritsu
Date : le 19 janvier 2012 à 01h06
Quel dommage, c est partout pareil à Bern aussi aucune organisation ,aucune volonté,je n entre même pas dans les détails.Il faut absolument changer la mentalité des fonctionnaires s ils sont la c est pour nous servir et pour servir la patrie un salaire ça se mérite .le service téléphonique est aussi grave ils vous laisse sonner encore plus que la RAM à genève ,alors pour le nouveau gouvernement faites des économies et bouclez moi tou ces bureaux inutiles ,un service postale ou un traitement par internet serai plus adapté de nos jours.
Consulat de Lyon
Auteur : Abdelhak38
Date : le 18 janvier 2012 à 23h54
Bonjour,

Pour ma part je vais vous parler du Consulat de Lyon :

J’ai accompagné mon petit frère pour le renouvellement de sa carte d’identité. A 8h nous étions devant la porte (si non vous ratez votre tour). A 9h10 le consulat ouvre ses portes. A 09h30 nous passons devant le 1er guichet. A 12h45 hourra ! Nous avons fini et après cette aventure de plus de 3h30 nous pouvons enfin rentrer chez nous. Vous remarquerez que je n’ai pas compté les 1 heures d’attente parqué comme du bétail dans la rue. Et durant ce moment je ne vous dit pas le sentiment de honte qui m’envahissait à chaque que je croisais le regard des passants.
Mais pourquoi sommes nous restés 3h30 dans le Consulat. Et bien c’est grâce à une administration dont l’organisation est digne de celle qu’Astérix et Obélix doivent affronter dans les « 12 travaux d’Astérix » et dans laquelle ils doivent récupérer le laisser passer A38. En effet nous aussi, à quelque chose près, nous sommes passés exactement devant 7 guichets !!!

Dites moi si vous avez aussi ces mêmes sentiments envers vos Consulats respectifs:

-J’ai l’impression que nos agents consulaires porte sur leur dos toute la misère du monde.
-J’ai l’impression que nos agents consulaires sont toujours énervés, et ce dès l’ouverture du consulat voir même avant.
-Un service d’accueil sur place et/ou téléphonique inexistant ou quand il y en un il est médiocre.
-J’ai l’impression qu’on est leurs ennemies et qu’on se livre avec eu à une véritable guerre des tranchées : qui va réussir à énerver l’autre le premier !
-La remise des passeports se fait « à la criée »
-J’ai le sentiment que pour la plus part ils ont reçu comme consigne de ne pas sourire, d’être désagréable.

La liste est longue mais je pense que ça suffit amplement. Mais j’aimerais quand même connaître le nombre de touristes potentiels qui ont annulé leur voyage dès qu’ils ont eu affaire à nos Consulats.

Cordialement.
CONSULATS
Auteur : aswatfree
Date : le 18 janvier 2012 à 23h47
Il faut mettre des fonctionnaires issus de l’immigration au sein de tous les consulats Marocain
consulat
Auteur : ambianceorientale
Date : le 18 janvier 2012 à 23h07
bonsoir,

c'est une blague "boutfounast" je dépend également du consulat de pontoise c'est une vrai catastrophe. aucun sens du service aucun respect, toillette execrable service téléphonique encore pire je viens juste d'obtenir ma nationalité française et tant mieux.ça m'evitera de venir faire la queue à 6 heures du matin pour faire la queue parcequ'il y à un nombres de tickets à respecter par jour.
moins je les voit et mieux je me porte.asta lavista
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com