Menu

Grand Angle

France : Un MRE dénonce des services déplorables au Consulat marocain de Lille

Ras le bol. C’est ce que ressent actuellement Hassan Oulad, un français d’origine marocaine, lorsqu’il se rend au Consulat du Maroc à Wasquehal à proximité de Lille pour accomplir des démarches administratives. Malgré plusieurs mails envoyés au Consulat pour dénoncer la mauvaise qualité des services offerts, des mails restés jusque là sans réponse, Hassan Oulad a décidé de se tourner vers Yabiladi pour raconter les choses qui ne vont pas dans cette situation.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Hassan Oulad est âgé de 30 ans, marié et père de famille. Il fait partie de ces nombreux Marocains résidents à l’étranger, qui à chaque fois qu’ils doivent se rendre au consulat marocain pour mener des démarches administratives, vivent cela comme une épreuve stressante, ne sachant pas ce qui les attend lorsqu’ils franchiront la porte de l’administration marocaine.

Pochette surprise

«En décembre dernier, j’étais en congés et j’ai décidé d’aller enregistrer ma fille, qui vient de naître, au Consulat situé à Wasquehal mais dès que j’y suis entré, il était plein à craquer. Je suis reparti sur le champ et à ce jour ma fille n’est toujours pas enregistrée sur le livret de famille. Cela veut dire que je dois encore déposer des RTT pour y retourner», explique Hassan. «Si je dois comparer les administrations françaises au Consulat marocain de Wasquehal, cela n’a rien à voir. Quand on va à la mairie ou à la préfecture, on y va serein car on sait que les démarches qu’on entreprend sont rapides et claires. Par contre lorsqu’on va au Consulat, c’est toujours avec une boule au ventre. On a beau vérifier au préalable les documents que l’on doit apporter sur le site internet, il n’empêche qu’au consulat, on vous demande toujours d'autres documents. D’ailleurs, pour mes parents, se rendre au Consulat est vécu comme un véritable stress», ajoute-t-il ne cachant pas qu'il est lui-même employé à la Sécurité Sociale.

Pas de Salam

Hassan dénonce également l’absence totale d’accueil lorsqu’une personne pénètre dans le bâtiment administratif marocain. «J’y suis allé récemment accompagné de mon père pour renouveler ses papiers d’identité et quand on est rentré, le fonctionnaire devant nous ne nous a même pas dit bonjour !», déplore Hassan. «Mon père souhaitait ensuite avoir des informations supplémentaires mais il n’a pas osé lui demander. Mon père est pudique et fait partie de cette génération de personnes qui n’ont pas fait d’études et qui ont encore peur du Makhzen. Ce jour-là, j’ai ressenti comme une véritable humiliation vis à vis de lui», ajoute-il.

Mauvaise image

Plusieurs autres éléments sont soulevés par Hassan notamment le manque de propreté au sein du  Consulat, que ce soit au sol, sur les mûrs ou les chaises sur lesquelles s’assoient les gens. Il dénonce également les différents déménagements successifs du Consulat marocain de Lille, insistant sur le fait que l’actuelle localisation est difficilement accessible en transport.

Enfin, Hassan souligne que la mauvaise qualité des services fournis par ce Consulat donne une mauvaise image extérieure du Maroc. Par exemple, le jeune homme confie qu’il pense souvent à quitter la France pour s’installer un jour au Maroc. Cependant, lorsqu’il observe la manière dont est gérée ce Consulat, cela le fait réfléchir à deux fois craignant que ce genre d’expérience ne fassent partie de son quotidien.

Il y a de la route à faire
Auteur : Maghribi12
Date : le 19 janvier 2012 à 11h52
Bravo à cet MRE.

Aller faire un tour au Consulat de Lyon, ou celui de Cergy-Pontoise. Vous aller y sortir dégouter de votre pays...
Pou que le fonctionnaire ouvre sa bouche et, vous dire un mot... il faut le supplier.
Je ne sais pas comment sont-ils sélectionnés pour être au service d’une population coutumière à des relations citoyens/ administration plus avancées ?

Appel : sans doute notre nouveau Ministre des MRE lit la presse en ce sujet. S’il vous plaît faites quelques choses. Nos enfants n’oseront jamais aller demander ou mettre à jour leurs documents dans telle ambiance.
consulat de lille
Auteur : Staff82
Date : le 19 janvier 2012 à 11h38
bonjour
Je rejoint Mr hassan Oulad pour tous d'abord le feliciter d'avoir denoncé les services deplorables au consulat de lille,je partage egalement le meme avis que lui mais sa date pas d'aujourd'hui,moi meme j'ai contacter par mail le consulat sur leur site,deja en reponse de leur part je rescenter comme si il me parler comme un chien,j'ai dû abandonné car je n'ai plus eu de reponse a ma demande,j'ai meme repondu a la personne que si "il voulait un (pourboire) il fallait demandé"Bref sa marche comme sa malheuresement et meme au maroc dans les administrations c'est comme sa,c'est grave comment l'argent peut rendre fou les hommes,sa m'enerve de voir sa que sa soit au maroc ou en france,deja quand tu va au consulat il te tire une gueule comme si il von te manger,ils devront prendre exemple comme les fonctionnaires en mairie,prefecture etc... et faire un stage chez eux,mais bon,il y a un ras le bol qui dure tros longtemp,la question est la suivante est ce que sa va changer,seul dieu le c'est,il va falloir tous les virer et les remplacer,desoler de mettre emporté mais je suis passé par la et je c'est ce que c'est,bonne journée.
==>> Exemple en Video
Auteur : profares
Date : le 19 janvier 2012 à 11h20
Exemple :
http://www.youtube.com/watch?v=zpRYD9S-PM4&feature=player_embedded

Salam,
Ce traitement dégradant est réservé pour nous aussi les marocains étudiant et salarié, on constate et on déplore l’accueille, et jeune ou senior on a le stresse au ventre quand on se rend au consulat du Maroc ... comme si on plonger dans un bain d'anarchie, d'irrationalisme et de mépris total.
Dernière modification le 19/01/2012 11:20
à Strasbourg c'est la jungle
Auteur : moimoi57
Date : le 19 janvier 2012 à 11h00
Me parlez pas de consulats marocains . c'est une jungle dont les fonctionnaires sont juste des sauvages et des salopards de première ...
Tfou , ça fait des années que je veux renouveler ma C.I.N . à peine je rentre au consulat . j'ai la nausée et envie de Vomir . et je re sors bredouille. on m'emmerderait pas à chaque fois à la douane avec la C.I.N Marocaine , je jure que jamais je la referais . MR Benkirane BOUGE aussi de ce coté . on est pas juste bon a transférer nos EUROS . on est aussi des êtres humains qui attendent un minimum d'attention .
Merci Yabi
Auteur : sahibocom
Date : le 19 janvier 2012 à 10h35
Merci Yabi pour la publication
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com