Menu

Grand Angle

France : Un MRE dénonce des services déplorables au Consulat marocain de Lille

Ras le bol. C’est ce que ressent actuellement Hassan Oulad, un français d’origine marocaine, lorsqu’il se rend au Consulat du Maroc à Wasquehal à proximité de Lille pour accomplir des démarches administratives. Malgré plusieurs mails envoyés au Consulat pour dénoncer la mauvaise qualité des services offerts, des mails restés jusque là sans réponse, Hassan Oulad a décidé de se tourner vers Yabiladi pour raconter les choses qui ne vont pas dans cette situation.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Hassan Oulad est âgé de 30 ans, marié et père de famille. Il fait partie de ces nombreux Marocains résidents à l’étranger, qui à chaque fois qu’ils doivent se rendre au consulat marocain pour mener des démarches administratives, vivent cela comme une épreuve stressante, ne sachant pas ce qui les attend lorsqu’ils franchiront la porte de l’administration marocaine.

Pochette surprise

«En décembre dernier, j’étais en congés et j’ai décidé d’aller enregistrer ma fille, qui vient de naître, au Consulat situé à Wasquehal mais dès que j’y suis entré, il était plein à craquer. Je suis reparti sur le champ et à ce jour ma fille n’est toujours pas enregistrée sur le livret de famille. Cela veut dire que je dois encore déposer des RTT pour y retourner», explique Hassan. «Si je dois comparer les administrations françaises au Consulat marocain de Wasquehal, cela n’a rien à voir. Quand on va à la mairie ou à la préfecture, on y va serein car on sait que les démarches qu’on entreprend sont rapides et claires. Par contre lorsqu’on va au Consulat, c’est toujours avec une boule au ventre. On a beau vérifier au préalable les documents que l’on doit apporter sur le site internet, il n’empêche qu’au consulat, on vous demande toujours d'autres documents. D’ailleurs, pour mes parents, se rendre au Consulat est vécu comme un véritable stress», ajoute-t-il ne cachant pas qu'il est lui-même employé à la Sécurité Sociale.

Pas de Salam

Hassan dénonce également l’absence totale d’accueil lorsqu’une personne pénètre dans le bâtiment administratif marocain. «J’y suis allé récemment accompagné de mon père pour renouveler ses papiers d’identité et quand on est rentré, le fonctionnaire devant nous ne nous a même pas dit bonjour !», déplore Hassan. «Mon père souhaitait ensuite avoir des informations supplémentaires mais il n’a pas osé lui demander. Mon père est pudique et fait partie de cette génération de personnes qui n’ont pas fait d’études et qui ont encore peur du Makhzen. Ce jour-là, j’ai ressenti comme une véritable humiliation vis à vis de lui», ajoute-il.

Mauvaise image

Plusieurs autres éléments sont soulevés par Hassan notamment le manque de propreté au sein du  Consulat, que ce soit au sol, sur les mûrs ou les chaises sur lesquelles s’assoient les gens. Il dénonce également les différents déménagements successifs du Consulat marocain de Lille, insistant sur le fait que l’actuelle localisation est difficilement accessible en transport.

Enfin, Hassan souligne que la mauvaise qualité des services fournis par ce Consulat donne une mauvaise image extérieure du Maroc. Par exemple, le jeune homme confie qu’il pense souvent à quitter la France pour s’installer un jour au Maroc. Cependant, lorsqu’il observe la manière dont est gérée ce Consulat, cela le fait réfléchir à deux fois craignant que ce genre d’expérience ne fassent partie de son quotidien.

Le Maroc,c'est notre pays et son Administration machae Allah..
Auteur : Sylvester 2012
Date : le 19 janvier 2012 à 15h34
Pourquoi chercher midi à quatorze heures,cette administration sous cette Monarchie ne trouve aucune résistance devant elle alors elle dirige cet Etat qui est notre pays comme bon lui semble.Le motif de base de cette résistance c'est l'indignation.On est tous responsables en tant qu'individus et citoyens,il faut s'engager et s'indigner contre ce système pacifiquement si les citoyens le souhaitent et désirent ce changement.
Réponse au message de Sylvester 2012
Auteur : mbkre
Date : le 19 janvier 2012 à 15h00
Bonjour,

Je pense que vos affirmations sont loin de la réalité et je crois que vous n'avez pas été dans des situations schizophréniques, dans la compréhension de tout un tas de papiers et de photocopies demandées et surtout de temps d'attente sans compter l'état des lieux de ces représentations consulaires de notre pays, dans notre ère avec tous les moyens informatiques qui existent. et sans aller jusqu'au dernier cri des nouvelles technologies, je souhaiterais que quelqu'un me trouve une réponse simple et logique à ces questions :

1 - pourquoi les consulats et l'ambassade du Maroc ne répondent pas au téléphone?
2 - pourquoi ils ne répondent pas aux mails?
3 - pourquoi ils ne répondent pas aux courriers postaux?

Nous sommes au XXI ème siècle, nous sommes marocains, nous participons à tous les efforts, Nous souhaiterions que toute la paperasse se fasse à distance, par courrier, par mail, suite à quoi un rendez-vous est donné et le gros de l'administratif est quasi réglé, car le nombre de cas compliqués demeure marginal.

En attendant que l'administratif soit convenablement et humainement allégé, je souhaiterais qu'il y ait plus de personnels, afin que les interminables files d'attente disparaissent du paysage consulaire marocain.

Enfin nous sommes des centaines de marocains qui ont plusieurs enfants qui ne sont pas transcrits sur l'État Civil Marocain.

A quand « aller au consulat » ne sera plus synonyme de « passer sa journée à attendre »

consulat de dijon
Auteur : spv
Date : le 19 janvier 2012 à 14h38
salam
je suis allé récemment au consulat de dijon pour enregistrer mon petit sur le livret de famille. et honnetement je me sens privilégié par rapport aux autres commentaires.

deja ya un accueil physique des l'entree dans le batiment. et le personnel était plutot agréable, la chef de l'état civil m'a bien renseigné et avec le sourir. en 2 petites heures j'ai pu faire toutes mes démaches.
j'ai tjs été au consulat de dijon et a lire vos commentaires, il est plutot bien.

le seul souci c'est que l'ouverture est a 9h mais les fonctionnaires arrivent quasi tous a 9h30.(ah la joie d'etre fonctionnaire et d'en profiter!!!).

un conseil pour aller dans tous les consulats c'est d'éviter d'y aller un mercredi ou pdt les vacances scolaires. mais également les lundi et vendredi car ceux qui posent un rtt le font ces jours la.
L'Administration Marocaine c'est la copie conforme de celle de la République Française.
Auteur : Sylvester 2012
Date : le 19 janvier 2012 à 14h35
Dans l'Administration,il ne faut surtout pas prendre la France comme exemple car tous les Français s'en plaignent epuis que la République Française.
Le Maroc pratique identiquement la même méthode,trop de photocopies,trop d'attente pour un simple document que d'autres pays on installait des appareils dans des communes et des préfectures pour s'en procurer.
A chaque document demandé soit au consulat ou dans un Ministère,il vous faut des tas de photocpies et à chaque fois ils vous demandent les noms des parents et de la grand'mère,c'est comme si je venais d'arriver dans ce pays.
Le Maroc a hérité de cetta administration et la France est loin d'être un exemple.
Honte aux fonctionnaires marocains
Auteur : moba86
Date : le 19 janvier 2012 à 14h25
C'est toujours pareil avec ces fonctionnaires pourris venant du Maroc avec leur mentalité de merde, ils font tout pour te pourrir la vie jusqu'à ce que tu lâches un billet... Pourquoi ne pas remplacer ces tocards par MRE?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com