Menu

Grand Angle

France : Un MRE dénonce des services déplorables au Consulat marocain de Lille

Ras le bol. C’est ce que ressent actuellement Hassan Oulad, un français d’origine marocaine, lorsqu’il se rend au Consulat du Maroc à Wasquehal à proximité de Lille pour accomplir des démarches administratives. Malgré plusieurs mails envoyés au Consulat pour dénoncer la mauvaise qualité des services offerts, des mails restés jusque là sans réponse, Hassan Oulad a décidé de se tourner vers Yabiladi pour raconter les choses qui ne vont pas dans cette situation.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Hassan Oulad est âgé de 30 ans, marié et père de famille. Il fait partie de ces nombreux Marocains résidents à l’étranger, qui à chaque fois qu’ils doivent se rendre au consulat marocain pour mener des démarches administratives, vivent cela comme une épreuve stressante, ne sachant pas ce qui les attend lorsqu’ils franchiront la porte de l’administration marocaine.

Pochette surprise

«En décembre dernier, j’étais en congés et j’ai décidé d’aller enregistrer ma fille, qui vient de naître, au Consulat situé à Wasquehal mais dès que j’y suis entré, il était plein à craquer. Je suis reparti sur le champ et à ce jour ma fille n’est toujours pas enregistrée sur le livret de famille. Cela veut dire que je dois encore déposer des RTT pour y retourner», explique Hassan. «Si je dois comparer les administrations françaises au Consulat marocain de Wasquehal, cela n’a rien à voir. Quand on va à la mairie ou à la préfecture, on y va serein car on sait que les démarches qu’on entreprend sont rapides et claires. Par contre lorsqu’on va au Consulat, c’est toujours avec une boule au ventre. On a beau vérifier au préalable les documents que l’on doit apporter sur le site internet, il n’empêche qu’au consulat, on vous demande toujours d'autres documents. D’ailleurs, pour mes parents, se rendre au Consulat est vécu comme un véritable stress», ajoute-t-il ne cachant pas qu'il est lui-même employé à la Sécurité Sociale.

Pas de Salam

Hassan dénonce également l’absence totale d’accueil lorsqu’une personne pénètre dans le bâtiment administratif marocain. «J’y suis allé récemment accompagné de mon père pour renouveler ses papiers d’identité et quand on est rentré, le fonctionnaire devant nous ne nous a même pas dit bonjour !», déplore Hassan. «Mon père souhaitait ensuite avoir des informations supplémentaires mais il n’a pas osé lui demander. Mon père est pudique et fait partie de cette génération de personnes qui n’ont pas fait d’études et qui ont encore peur du Makhzen. Ce jour-là, j’ai ressenti comme une véritable humiliation vis à vis de lui», ajoute-il.

Mauvaise image

Plusieurs autres éléments sont soulevés par Hassan notamment le manque de propreté au sein du  Consulat, que ce soit au sol, sur les mûrs ou les chaises sur lesquelles s’assoient les gens. Il dénonce également les différents déménagements successifs du Consulat marocain de Lille, insistant sur le fait que l’actuelle localisation est difficilement accessible en transport.

Enfin, Hassan souligne que la mauvaise qualité des services fournis par ce Consulat donne une mauvaise image extérieure du Maroc. Par exemple, le jeune homme confie qu’il pense souvent à quitter la France pour s’installer un jour au Maroc. Cependant, lorsqu’il observe la manière dont est gérée ce Consulat, cela le fait réfléchir à deux fois craignant que ce genre d’expérience ne fassent partie de son quotidien.

a peuple de himage service de himage.
Auteur : amir
Date : le 19 janvier 2012 à 20h18
on mettera n'importe le quel de vous dans n'importe quel service administratif du maroc et il sera pire.

y a qu' a voir les cités ou vous habitez: les français ont construit une vraie infrastructure que meme les quartiers les plus modernes de casa n'ont pas et vous detruisez.

des vrai himages.

nos consulats et nos ambassades nous ressemlent:

des vrais himages.

non?
consulats
Auteur : CitoyenX
Date : le 19 janvier 2012 à 18h18

c'est simple ; la plupart des fonctionaires des consultats sont des archi- pistonés, et se sentent bien protégés !!

à une époque (1992) je suis parti à montepllier pour m'immatriculer (300 km) : grande fille d'attente, mais les priviligiés rentraient par dernièère. j'ai fait demis tours et j'ai y jamis remis mes pieds
Un désastre tout simplement ! ! !
Auteur : angelo
Date : le 19 janvier 2012 à 17h49
Cet personne a entièrement raison, sans parlé de la photocopieuse toujours en panne, pour les photos faut les faire souvent dehors chez un ami à eux...
J'ai ma carte nationale périmé depuis belle lurette, elle restera tel, si rien ne change, et comme je me fais pas de soucis, rien ne changera dans ses " consulats " vétustes/sales/aucun accueil.
Les fonctionnaires vous prennent de haut, mais hamdoullah , beaucoup de jeunes d'aujourd'hui se laisse pas faire, à l'inverse de nos parents souvent trop gentil envers ses " fonctionnaires " qui arrivent souvent après l'ouverture, discute entre eux , font la cigarette pendant X minutes et vous vous poireauté comme du bétail...Je suis heureux d'avoir la nationalité Française, car à la base je suis née en France...
La pire des attitudes est l'indifférence...
Auteur : Sylvester 2012
Date : le 19 janvier 2012 à 16h49

Dire je n'y peux rien contre ce système,mais s'indigner c'est l'engagement dans la résistance.Et je continuerai à dire que l'Administration Marocaine est la copie de laRépublique Française après 60 ans le gouvernement Marocain et son Administration fonctionnent à la Française,ni plus ni moins.
Attendons eet éspèrons que le Nouveau Gouvernement sous l'égide de Monsieur Benkirane bouleverse ce système archaîque qui est notre Administration et ses corrompus.
tu change vite
Auteur : atlas62
Date : le 19 janvier 2012 à 15h40
j'ai lu tes 2 commentaires est je trouve que tu change vite de véste,une fois tu es passif avec cette admin que tu qualifiée idem a l'admin française a se demandé si ta deja mis les pieds dedans,est ensuite tu reviens pour attaquer la monarchie,et apellé a bouger???
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com