Menu

Grand Angle

France : Un MRE dénonce des services déplorables au Consulat marocain de Lille

Ras le bol. C’est ce que ressent actuellement Hassan Oulad, un français d’origine marocaine, lorsqu’il se rend au Consulat du Maroc à Wasquehal à proximité de Lille pour accomplir des démarches administratives. Malgré plusieurs mails envoyés au Consulat pour dénoncer la mauvaise qualité des services offerts, des mails restés jusque là sans réponse, Hassan Oulad a décidé de se tourner vers Yabiladi pour raconter les choses qui ne vont pas dans cette situation.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Hassan Oulad est âgé de 30 ans, marié et père de famille. Il fait partie de ces nombreux Marocains résidents à l’étranger, qui à chaque fois qu’ils doivent se rendre au consulat marocain pour mener des démarches administratives, vivent cela comme une épreuve stressante, ne sachant pas ce qui les attend lorsqu’ils franchiront la porte de l’administration marocaine.

Pochette surprise

«En décembre dernier, j’étais en congés et j’ai décidé d’aller enregistrer ma fille, qui vient de naître, au Consulat situé à Wasquehal mais dès que j’y suis entré, il était plein à craquer. Je suis reparti sur le champ et à ce jour ma fille n’est toujours pas enregistrée sur le livret de famille. Cela veut dire que je dois encore déposer des RTT pour y retourner», explique Hassan. «Si je dois comparer les administrations françaises au Consulat marocain de Wasquehal, cela n’a rien à voir. Quand on va à la mairie ou à la préfecture, on y va serein car on sait que les démarches qu’on entreprend sont rapides et claires. Par contre lorsqu’on va au Consulat, c’est toujours avec une boule au ventre. On a beau vérifier au préalable les documents que l’on doit apporter sur le site internet, il n’empêche qu’au consulat, on vous demande toujours d'autres documents. D’ailleurs, pour mes parents, se rendre au Consulat est vécu comme un véritable stress», ajoute-t-il ne cachant pas qu'il est lui-même employé à la Sécurité Sociale.

Pas de Salam

Hassan dénonce également l’absence totale d’accueil lorsqu’une personne pénètre dans le bâtiment administratif marocain. «J’y suis allé récemment accompagné de mon père pour renouveler ses papiers d’identité et quand on est rentré, le fonctionnaire devant nous ne nous a même pas dit bonjour !», déplore Hassan. «Mon père souhaitait ensuite avoir des informations supplémentaires mais il n’a pas osé lui demander. Mon père est pudique et fait partie de cette génération de personnes qui n’ont pas fait d’études et qui ont encore peur du Makhzen. Ce jour-là, j’ai ressenti comme une véritable humiliation vis à vis de lui», ajoute-il.

Mauvaise image

Plusieurs autres éléments sont soulevés par Hassan notamment le manque de propreté au sein du  Consulat, que ce soit au sol, sur les mûrs ou les chaises sur lesquelles s’assoient les gens. Il dénonce également les différents déménagements successifs du Consulat marocain de Lille, insistant sur le fait que l’actuelle localisation est difficilement accessible en transport.

Enfin, Hassan souligne que la mauvaise qualité des services fournis par ce Consulat donne une mauvaise image extérieure du Maroc. Par exemple, le jeune homme confie qu’il pense souvent à quitter la France pour s’installer un jour au Maroc. Cependant, lorsqu’il observe la manière dont est gérée ce Consulat, cela le fait réfléchir à deux fois craignant que ce genre d’expérience ne fassent partie de son quotidien.

service tres tres deplorable au consulat LILLE
Auteur : fatimai
Date : le 18 janvier 2012 à 22h04
salam a tous

voila je me suis rendu au consulat de LILLE moi et mon mari pour faire le nouvelle carte et la l agent d accueil na meme pas dit bonjour bon bref on lui remet les papiers a l accueil et il nous dit d attendre a l interieur
quel interieur ! moquette tachee et moisi , bref pas propre du tout et je vous parle pas des toilettes DEGUEU.... et sans lumiere
on n a attendu 2h apres on a ete appeler dans une piece pour les empreintes et j en reste encore choquer WALAH!
au moment ou mon dossier passe l agent du consulat me demande de me lever pour prendre mes empreintes il m essuie les doigts avec un chiffon dégueulasse m appuie violemment mes doigts sur le tampon bref c etai horrible normalement c est une femme qui devrait s occuper des femmes et les hommes aux hommes bref JE RESTE ENCORE CHOQUEE WALAH QUEL ACCUEIL ET SERVICE DE MERDEEEEE................
je ni retournerai pas de sito
CONSULAT
Auteur : kad78
Date : le 18 janvier 2012 à 21h40
Salam

Apparement tous les consulats sont pareils, aucun sens de l'accueil, et le personnel est très très très hautain à l'égard des MRE... mais que voulez-vous c'est ça le piston à la Marocaine...
El Hamdoulillah je n'ai plus a m'y rendre depuis que j'ai 16 ans car étant née en France j'ai maintenant un passeport français Hamdoulillah...et je peux vous dire que pour ce qui est de la carte nationale qui faut sois disant changer je pense que je ne la ferait pas d'aussi tôt.....

Je pensais que depuis ils avaient changé mais non j'ai découvert dernièrement en accompagnant ma mère au consulat de PONTOISE (95) que c'était toujours la même M****e.... aucun respect pour les personnes âgées qui pourraient être leur propre parents...oui faut dire ce qui est ils sont inhumains, mais que peut -on faire contre cela??? Si un être humain n'a pas de conscience humaine et/ou professionnelle, ya plus rien à en tirer..... faut le laisser dans sa bulle et au finale tu te dis "bon allez...quelques heures de souffrance pour 5an de "tranquilité".... (Cf: passport)

Mais bon .... y a pas que le consulat... même la police aux frontières dans les aeroports c'est pareil... donc cela ne m'étonne plus.....!!!!

Bref...

Que Dieu les guide vers le droit chemin (Amin,Amin,Amin)

consulat de toulouse
Auteur : rhimou_32290
Date : le 18 janvier 2012 à 21h31
je reagi a tt vos propos qui sont en parti vrai.nous avions un consulat a montpellier deplorable nous ettions parquets comme des animaux ds la rue ds un quartier pavillonaire cela finissaient de ternir l'image des arabes aux yeux de tt le voisinage.mais depuis quelques annees nous avons un consulat a toulouse que du bonheur les fonctionnaires se mettent a notre portes et nous apportent une aide essentiels ds ons demarche et surtout ils tiennent compte de la personne a mobilitee reduite.je leurs dit encore merci
CONSULAT
Auteur : kad78
Date : le 18 janvier 2012 à 21h25
La honte!
Auteur : Le vrai de vrai
Date : le 18 janvier 2012 à 21h10
A Bruxelles, l'Ambassade a été achetée dans le temps à prix d'or," 3 fois plus sa valeur", elle est située dans une belle artère, dans un cartier très huppé et au milieu de plusieurs ambassades étrangères,sociétés, et résidences privées, mais il faut voir le jardin de l'extérieur, c'est un vraie poubelle , j'ai honte de passer à côté, et les voisins de l’Ambassade aussi!
Et si on s'adresse à l'Ambassade, pou un problème sérieux, c'est un conseiller du rez de chaussée qui vous reçoit , c'est quelqu’un qui est programmé pour refuser toute aide aux marocains, ou classer votre dossier sans suite.
Et si vous insistez, on vous passe une juge de liaison, qui vous promet monts et merveilles, et puis soyez en sûr ; que vous ne la verrez plus jamais après!

On a aussi un nouveau consulat, la décoration de l'intérieur fait fuir, avec des petits plâtres et quelques petites fontaines décoratives mal foutus, trop petits, destinés aux jeux d'enfants d'une crèche!
Je suis certain qu'il y a de la magouille là dessus pour pouvoir acheter ces horreurs, sans valeurs, et bons pour la casse probablement à prix élevés..
Y a t-il un contrôle sur les dépenses, le fonctionnement et la compétence de nos représentants à l'étranger?
A première vue NON!
La honte!
Dernière modification le 18/01/2012 21:13
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com