Menu

Archive  

Biopic #31 : Tariq ibn Ziyad, le conquérant d’Al Andalus

Considéré comme l’un des chefs militaires les plus célèbres du monde arabo-musulman, Tariq ibn Ziyad fut incontestablement celui qui permit aux califats d’asseoir leur pouvoir à Al Andalus au début du VIIIe siècle. Cependant, les récits historiques ne s’accordèrent pas sur une version uniformisée de sa biographie. Portrait.

Publié
Tariq Ibn Ziyad mena une guerre sans merci aux Wisigoths ibériques / Photomontage : Mohamed El Majdouby (Yabiladi)
Temps de lecture: 4'

Les musulmans lui furent redevables à jamais dans l’établissement d’un califat à Al Andalus. Tariq ibn Ziyad, éminents chef militaire et bras droit du gouverneur de l’Ifriqiya Mūsā ibn Nuṣayr (698 – 717), permit en effet aux Omeyyades (661 – 750) de rallier les territoires andalous à leur empire, sous le règne du calife omeyyade ʾAbū Al-ʿAbbās Al-Walīd ibn ʿAbd Al-Malik (705 – 715), dit Al-Walīd Ie.

Les historiens rapportèrent qu’il était né en 675 et mort en 720. «C’était un homme grand de taille et blond, de quoi on reconnaissait typiquement les Berbères à l’époque», nota Ibn Idhari en le décrivant dans son ouvrage «Al-Bayan al-Mughrib». Ines Mohamed El Bahiji rappela par ailleurs qu’il était issu des «premières tribus Berbères d’Afrique du Nord» qui furent islamisée.

Tout commença lorsqu’Ibn Nuṣayr obtint la permission des Omeyyades de partir à la conquête d’Al Andalous, envoyer ainsi des commissions d’expéditions pour effectuer les premiers repérages et mieux connaître le terrain, la nature de cette contrée outre-méditerranéenne et de ses habitants, ainsi que les lieux où l’armée pourrait descendre.

Dans le plus grand des secrets, Ibn Nuṣayr envoya en 710 cinq cents hommes avec à leur tête Tarif ibn Malik, qui devint commandant sous les ordres d’Ibn Ziyad. Dans «Histoire d’Al-Andalus», Ragheb Al Sarhani rapporta que Tarif «étudiait la région du sud de l’Andalousie où l’armée musulmane jeta l’ancre (d’où l’appellation de Tarifa qui fut donnée à cette région), avant de revenir auprès d’Ibn Nuṣayr et lui rapporter ce qu’il avait vu».

Un an après, le gouverneur omeyyade envoya Tariq ibn Ziyad qui dirigea sept mille soldats pour Al Andalous. Il donna son nom à Gibraltar et mena une guerre sans merci contre les Wisigoths (418 – 720) ibériques.

Deux récits autour d’un discours devant les soldats

Les sources historiques s’accordèrent sur le rôle central d’ibn Ziyad dans la prise d’Al Andalus par les musulmans. Mais elles furent moins unanimes sur des épisodes rattachés à cette histoire.

Certains soulignent qu’il avait fait un discours historique devant ses soldats avant de lancer l’offensive sur les ennemis, en appelant son armée à se munir de courage, de pugnacité et à ne pas baisser sa garde.

«Ibn Khalkan rapporta que lorsqu’une armée de Rodéric s’approcha les soldats musulmans, Tariq Ibn Ziyad exhorta ses hommes à combattre avec conviction en s’adressant à eux ainsi : "La mer est derrière vous, et l’ennemi devant vous, et vous n’avez par Dieu que la sincérité et la patience".»

Ragheb Al Sarhani dans «Histoire d’Al-Andalus»

Dans l’édition 107 de la revue Daouat Alhaq, publiée par le ministère des Habous et des affaires islamiques, les historiens nuancèrent ce récit, notant qu’Ibn Ziyad ne s’était pas converti à l’islam assez longtemps avant cette conquête pour maîtriser l’arabe de manière aussi parfaite. «Il ne connut Mūsā ibn Nuṣayr que lorsque ce dernier prit le pouvoir dans le Maghreb en 89 de l’Hégire», soutient la même source.

«Tandis que certains affirmèrent qu’il ne pouvait apprendre cette langue avec une telle perfection en peu de temps, d’autres n’évoquèrent aucunement son célèbre discours devant ses guerriers. Il ne fut relayé que tardivement à travers des ouvrages historiques récents.»

Le numéro 107 de la revue Daouat Alhaq

Les historiens ne s’accordèrent pas non plus sur les ordres qu’il aurait donnés de mettre le feu aux navires une fois arrivé à Al Andalus, dans l’idée de couper tout espoir de désertion à ses hommes.

Une victoire historique sur Rodéric

L’arrivée de Tariq ibn Ziyad à la péninsule ibérique se confronta à peu de résistance. En effet, Ibn Nuṣayr mettait à la disposition de son chef de guerre tous les moyens humains, logistiques et financiers pour le réconforter dans sa victoire inéluctable face au roi Rodéric (710 – 711). «Mūsā ibn Nuṣayr vint avec dix-huit mille hommes et l’armée islamique compta ainsi vingt-quatre mille combattants, répartis sur toutes les régions d’Al Andalus et dans certaines régions du sud de la France», selon Ines Mohamed El Bahiji.

Le 19 juillet 711 à l’embouchure de la rivière Barbate (río Barbate), dans la région de Cadix, la défaite de Rodéric face à l’armée musulmane fut cuisante, au cours d’une bataille qui dura huit jours. «La plupart des historiens rapportèrent que ce duel fut décisif pour la région d’Al Andalus. Il fut sans merci à tel point que tout le monde crut à une apocalypse», nota Ines Mohamed El Bahiji dans son ouvrage.

Selon le chercheur, cette bataille fut historique et inédite à plus d’un titre, puisqu’elle permit aux musulmans de prendre les rênes et de maintenir leur pouvoir sur la péninsule pendant hui siècles.

«Les musulmans réussirent à étendre leur Etat sur Al Andalus lorsque Tariq ibn Ziyad, guerrier de Mūsā ibn Nuṣayr qui fut souverain omeyyade, traversa l’Ifriqiya avec 7 000 combattants, qui furent renforcés par 5 000 autres grâce à Mūsā ibn Nuṣayr, reportant ainsi la Bataille de Guadalete qui les opposa aux Wisigoths. Au bout de deux ans, les musulmans prirent le contrôle sur la péninsule ibérique et s’étendirent vers l’est, jusqu’à la ville actuelle de Lyon.»

Histoire d’Al Andalus – Ines Mohamed El Bahiji

Après ces réalisations glorieuses, Tariq Ibn Ziyad revient à Damas avec Mūsā ibn Nuṣayr. Les deux hommes étaient convoqués par le calife Abd Al-Malik, probablement à cause de différends qui firent surface, alors que les deux hommes incarnaient le tandem infaillible du pouvoir omeyyade en Afrique du Nord et à Al Andalus. Par conséquent et à la suite des divergences, ils furent démis de leurs fonctions.

Les récits historiques étaient tout autant différents les uns des autres sur la fin de vie d’Ibn Ziyad, ainsi que les conditions où il mena ses dernières années d’existence. La certitude demeura sur son considérable leg qui contribua à maintenir le pouvoir entre les mains des musulmans à Al Andalus et à faire l’âge d’or de la gouvernance politique des califats qui se succédèrent sur la région.

En hommage à tout ceci, son nom fut donné à plusieurs lieux dans différents pays du pourtour méditerranéen. En 2012, la Banque centrale britannique du gouvernement de Gibraltar avait même émis un billet de 5£ avec le portrait du guerrier amazigh.

Eamses
Date : le 12 avril 2024 à 22h45
A cette époque il n'y avait de pays qui s’appelait le Maroc, de plus Tarek ne connaissait même pas la langue arabe autant que ses guerriers qui était tous des amazighs et le discours a ses soldats était authentique mais il était en Tamazighth , la langue maternelle de ses troupes.
Citation
ziziz à écrit:
ce que nous voulons savoir est ce qu il est algerien ou marocain
Sakina2020
Date : le 11 avril 2024 à 23h14
@AGuelmim Yabi nous sort l'archive à mettre à jour Agulmim a dit en 2023 : "...L'Algérie n'a aucun probleme avec ses 6 autres pays voisins, elle n'a de soucis qu'avec le maroc, donc le probleme c'est bien le Maroc. """:
Citation
Aguelmim à écrit:
De toutes les façons, ça ne sera ni le Makhzen ni la monarchie héritée des temps ténébreux qui vont refaire l’Histoire. Occupez vous plutot du chômage, des inégalités socio-économiques et du conflit au Sahara Occidental contesté par le Front Polisario et la communauté internationale, au lieu de jeter vos fleches empoisonnées continuellement sur l'Algérie. L'Algérie n'a aucun probleme avec ses 6 autres pays voisins, elle n'a de soucis qu'avec le maroc, donc le probleme c'est bien le Maroc.
Youyerten-HS
Date : le 11 avril 2024 à 16h39
Ces livres qui traitent les peuples amazighs de "barbars" ou "bérbères" sont à jeter dans la poubelle. La plupart des écrivains et des historiens arabes ont falsifié l'histoire et la géographie des Imazighèns. Imaginé un père et une mère amazighs habitant le future Maroc, avant l'arrivée des arabes c-à-d au 7ème siècle, et parlant une langue amazigh pure, ont eu un enfant garçon et l'appelle avec un prénom arabe Tariq ? Sachant que tous les noms qui commencent avec un T sont féminins en langue amazigh, c'est impossible ! Si vous revenez à ce qui est publié par la bibliothèque espagnole comme documents historiques et archéologiques ; alors vous allez trouvez d'une part que les habitants de la zone sud de l'Espagne = Andalouz possède le même génome que celui des rifains marocains depuis un âge d'avant le Paléolithique, et d'autre part le chef de guerre de l'époque de l'entrée de l'Islam en Andalousie s'appelle Arid = en langue amazigh c'est le propre. Azayd ou Ouzzayd = vent froid accompagné de neige en langue amazigh.
AL MASSIRA
Date : le 11 avril 2024 à 09h58
Je lis avec beaucoup d’amusement mes échanges avec la petite mouche électronique algérienne qui se faisait appeler Aguelmin, nom d’une ville marocaine, c’est dire l’obsession et le sentiment d’infériorité. Quant à ses arguments, une véritable récréation à la tebounienne. Et il nous disait que l’Algerie n’a aucun problème avec les six pays qui l’entourent. Il doit avoir des talents cachés d’humoriste.
piducas
Date : le 03 mai 2023 à 15h30
Les Arabes sont arrivé par l'est ; donc Tarik venait forcément de cette direction avec eux. Tarik ibn Ziad étant des prénoms arabes, on peut en conclure que ça faisait au moins deux générations qu'ils étaient déjà musulmans. Probablement de Libye ou Tunisie. Sauf s'ils ont abandonné leurs prénoms berbères pour adopter des prénoms plus en adéquation avec leur nouvelle foi.
Aguelmim
Date : le 02 mai 2023 à 10h38
Quelques repères historiques pour vous libérer de l’handicap inculqué dans la conscience et le subconscient des Marocains.
Aguelmim
Date : le 24 avril 2023 à 11h36
De toutes les façons, ça ne sera ni le Makhzen ni la monarchie héritée des temps ténébreux qui vont refaire l’Histoire. Occupez vous plutot du chômage, des inégalités socio-économiques et du conflit au Sahara Occidental contesté par le Front Polisario et la communauté internationale, au lieu de jeter vos fleches empoisonnées continuellement sur l'Algérie. L'Algérie n'a aucun probleme avec ses 6 autres pays voisins, elle n'a de soucis qu'avec le maroc, donc le probleme c'est bien le Maroc.
Citation
"AL MASSIRA" à écrit:
Dis-moi c'est la junte qui va refaire l'Histoire millénaire du Maroc ? Je me suis pincé plusieurs fois en te lisant. C'est un délire qui ne veut rien. Les Dynasties dans le désordre. Aucune idée claire qui ressort et le "défi" qu'est qu'il vient foutre là-dedans puisque tu nous parles de l'Histoire du Maroc. Supposons même (ce que tu ne démontres pas) qu'il y a une imprécision dans ce livre, ça remet l'histoire millénaire avec sa Zellaqa et son Arak ? Et ses nombreuses dynasties et ses sultans prestigieux ? Je vais te faire un résumé. Tu peux braire et aboyer comme tu veux. Tu n'a aucune Histoire à part celle de ceux qui ont envahi ta terre les uns après les autres . Tu peux chercher les détails que tu veux, tu n'arriveras jamais à annuler ou faire douter sur 12, 13 voire 14 siècles d'Histoire mais d'Histoire de Marocains. Pas la peine de perdre ton temps et de me faire perdre le mien.
AL MASSIRA
Date : le 23 avril 2023 à 20h07
Dis-moi c'est la junte qui va refaire l'Histoire millénaire du Maroc ? Je me suis pincé plusieurs fois en te lisant. C'est un délire qui ne veut rien. Les Dynasties dans le désordre. Aucune idée claire qui ressort et le "défi" qu'est qu'il vient foutre là-dedans puisque tu nous parles de l'Histoire du Maroc. Supposons même (ce que tu ne démontres pas) qu'il y a une imprécision dans ce livre, ça remet l'histoire millénaire avec sa Zellaqa et son Arak ? Et ses nombreuses dynasties et ses sultans prestigieux ? Je vais te faire un résumé. Tu peux braire et aboyer comme tu veux. Tu n'a aucune Histoire à part celle de ceux qui ont envahi ta terre les uns après les autres . Tu peux chercher les détails que tu veux, tu n'arriveras jamais à annuler ou faire douter sur 12, 13 voire 14 siècles d'Histoire mais d'Histoire de Marocains. Pas la peine de perdre ton temps et de me faire perdre le mien.
Citation
Aguelmim à écrit:
Vous faites des raccourcis historiques qui n’ont rien à avoir avec votre histoire, vous vous appropriez les faits historiques comme le Couscous, Tarek Ben Ziad, Tidjania, Zelidj, avec une véhémence proche des êtres de l’allégorie de la caverne. Les Idrissides sont une virgule de l’histoire du Maroc qui ont d’ailleurs disparus, contrairement à ce qu'a voulu faire croire Hassan II dans son livre "Le Défi ", les Alaouites n'ont pas succédé à la dynastie précédente. Ils ont, en réalité, conquis le Maroc, et s'y sont comportés en pays conquis, comme tous les occupants et conquérants. Ses aïeux étaient de petits chefs sortis de Tafilalt. Les "Alaouites" ne succèdent pas autres conquérants du Maroc. Les « Almoravides », les « Almohades » et les « Mérinides"... ont une autre histoire bien différente et avec des objectifs contraires à ceux qui les derniers conquérants se sont fixés. L’histoire de l’Algérie est bien sûr différente, les Algériens ayant subi des invasions continues sur les villes côtières comme conséquences du départ des musulmans de la péninsule ibérique, par les espagnoles, les portugais, … ils se sont fait aidé par l’empire ottoman qui s’étendais de l’autiche, Ukraine, Kazakhstan , en passant par tous les pays musulmans y compris les 2 lieux saints de l’Islam. Je sais que ce que je raconte ne t’intéresse pas, comme les histoires à dormir debout que tu véhicules ne m’intéresse pas. Je veux juste te rappeler qu’en 1962 l’Algérie était peuplée de 8 Millions d’habitants et que le Maroc était peuplé de 16 millions, aujourd’hui les proportions se sont inversées, l’Algérie est peuplée de 46 Millions et le Maroc de 35 Millions. Tout change dans la vie.
Aguelmim
Date : le 23 avril 2023 à 18h15
Vous faites des raccourcis historiques qui n’ont rien à avoir avec votre histoire, vous vous appropriez les faits historiques comme le Couscous, Tarek Ben Ziad, Tidjania, Zelidj, avec une véhémence proche des êtres de l’allégorie de la caverne. Les Idrissides sont une virgule de l’histoire du Maroc qui ont d’ailleurs disparus, contrairement à ce qu'a voulu faire croire Hassan II dans son livre "Le Défi ", les Alaouites n'ont pas succédé à la dynastie précédente. Ils ont, en réalité, conquis le Maroc, et s'y sont comportés en pays conquis, comme tous les occupants et conquérants. Ses aïeux étaient de petits chefs sortis de Tafilalt. Les "Alaouites" ne succèdent pas autres conquérants du Maroc. Les « Almoravides », les « Almohades » et les « Mérinides"... ont une autre histoire bien différente et avec des objectifs contraires à ceux qui les derniers conquérants se sont fixés. L’histoire de l’Algérie est bien sûr différente, les Algériens ayant subi des invasions continues sur les villes côtières comme conséquences du départ des musulmans de la péninsule ibérique, par les espagnoles, les portugais, … ils se sont fait aidé par l’empire ottoman qui s’étendais de l’autiche, Ukraine, Kazakhstan , en passant par tous les pays musulmans y compris les 2 lieux saints de l’Islam. Je sais que ce que je raconte ne t’intéresse pas, comme les histoires à dormir debout que tu véhicules ne m’intéresse pas. Je veux juste te rappeler qu’en 1962 l’Algérie était peuplée de 8 Millions d’habitants et que le Maroc était peuplé de 16 millions, aujourd’hui les proportions se sont inversées, l’Algérie est peuplée de 46 Millions et le Maroc de 35 Millions. Tout change dans la vie.
Citation
"AL MASSIRA" à écrit:
Si ça te rassure. Les 12 à 14 siècles d’Histoire je les ai inventés. Les batailles contre l’Espagne et le Portugal aussi. Les relations à l’empire ottoman, empires européens et aux USA sont des inventions. Par contre le département français d’Alger est une réalité et la création de ce qui est la république sur décret français aussi. Ça me va.
AL MASSIRA
Date : le 23 avril 2023 à 12h42
PS:je suis un homme.
Citation
Aguelmim à écrit:
Tu en es fière, c’est ton problème, quant à état nation, ce sont des bobards, je signe et confirme que ne sont que des bobards du Makhzen, des discussions de salon qui n’ont rien à avoir avec la réalité, le Maroc est créé par le général français Lyautey et pourquoi ? juste pour que la France s’occupe de son département Algérie, pour ta gouverne, l’Algérie était un département français avant le département de la Haute Savoie, cependant les Algériens ont décidé de s’occuper de leurs destins. La suggestion des pouvoir au Maroc étaient sanglantes et chaque pourvoir éliminer l’autre. Tebboune est un enfant du peuple, un homme de terrain, il était wali dans pratiquement toutes les plus importantes willayas d’Algérie, il connait l’Algérie et les Algériens, même s’il n’est pas sorti de saint Cyr, il est le représentant des Algériens, celui qui va venir après lui sera encore meilleur, et ainsi de suite. Questionne-toi plutôt sur Sayedkoum, la royaume est hérité d’une nomination devine, la population a le titre de sujets qui n’a le droit d’exister que pour glorifier Saydkoume. 95% de la population travaille pour moins 2% de la population marocaine (les envoyés de dieu).
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com